Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement la journée ici ne fut pas si agréable que ça... il a fallut attendre le début d'après-midi pour voir le soleil briller franchement, puis sous un bon vent de NE la sensation est restée fraiche à l'ombre. La T°x de 17°C tout de même.

Actuellement, T°a de 15.5°C. Vent de N/NE.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour vos réponses. Mon but n'était pas du tout de pointer du doigt l'un qui éventuellement surchauffait ou l'autre qui sous-estimait mais de connaître les éventuelles raisons météorologiques de l'écart. J'étais en effet étonné de voir une Tx si "basse" dans un site collinéen comme celui de Damien alors que la moyenne montagne (400 à 700m plus haut) de Cyril ou celle du Pilat avait eu presque aussi chaud voire plus sous un ciel la plupart du temps bien nuageux.

Sinon quelques photos de cette fin de journée prise depuis l'appart, entre ville et campagne, entre urbanisation et verdure :

IMG_8093copie_tzo5.jpg

IMG_8100copie_eck9.jpg

IMG_8108copie_rzj0.jpg

Sinon ce soir comme tous les soirs à cette période, les alytes "flutent".

Pierric

Posté(e)

Bonjour,

Ciel bleu avec 7°C ce matin. Petit vent de NE

T°n de 5°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Effectivement, petite fraicheur au lever du jour Tn de 1,4°C à 6:47.

Actu ça remonte vite, ciel totalement dégagé avec 10,3°C et 80% HR.

Belle journée en perspective default_thumbup1.gif

Beau temps avec seulement quelques nuages orographiques sur les sommets.

Température de 5.5°C, tn de 4.3°C.

Profitons de la chaleur avant le retour de la neige default_wub.png

Profitons de la chaleur avant le retour de la neige default_wub.png

3.1°C ce matin mais le soleil est généreux, je relève 14.9°C actuellement avec seulement très peu de vent !

La neige est annoncée jusqu'en moyenne montagne, moi qui pensé profiter de ma semaine de vacance pour faire le jardin default_crying.gif

J'irai me balader sur les hauteurs, il y a un côté sympa en cette période de l'année, la neige recouvre la végétation qui démarre, c'est beau...

Merci pour vos réponses. Mon but n'était pas du tout de pointer du doigt l'un qui éventuellement surchauffait ou l'autre qui sous-estimait mais de connaître les éventuelles raisons météorologiques de l'écart. J'étais en effet étonné de voir une Tx si "basse" dans un site collinéen comme celui de Damien alors que la moyenne montagne (400 à 700m plus haut) de Cyril ou celle du Pilat avait eu presque aussi chaud voire plus sous un ciel la plupart du temps bien nuageux.

Pas de souci Pierric, moi aussi j'ai été un peu étonné sur le coup, mais comme je le disais hier mon installation qui est en exposition Nord-Ouest est bien dégagée et prend tous les vents, de plus Dimanche ici le temps est resté ensoleillé (quelques petits cumulus et cirrus) avec un bon vent de Nord-Ouest contrairement au Sud du département ou comme tu le dis c'était bien nuageux voire peut-être lourd.

Voici des photos, cela fera l'occasion (j'en avais déjà posté mais l'installation a été déplacée de quelques mètres) :

Direction Nord-Ouest :

100427070144131366.jpg

Direction Nord-Est :

100427071315621269.jpg

Direction Sud-Est :

100427071403949969.jpg

Direction Sud-Ouest :

100427071502254908.jpg

Désolé pour ce petit HS.

Sinon côté météo, très belle journée encore une fois avec juste quelques petits nuages pour la déco. Le vent de Nord-Ouest est toujours faible à modéré.

Tn de 6,4°C.

Tx de 18°C.

Ta de 17,2°C, ciel un peu voilé en diection de l'Ouest.

Magnifique journée, une belle balade autour du lac de Devesset ! Vent soufflant près de 20 km/h sous rafales mais température printanière !

31080_389042720333_221018580333_4586859_8058561_n.jpg

Il fait actuellement 9,4°C, ciel dégagé, légèrement venté.

Belle installation lodams, du fait de ta position en haut de colline tu es bien exposé à tous les vents, ce qui a une influence importante sur les températures.

La topographie, la position à l'intérieur ou à l'extérieur du massif sont des facteurs climatiques presque aussi importants que l'altitude.

Sinon belle journée aux Estables, température max de 14.2°C avec un vent du nord souvent modéré.

Posté(e)

Bonjour,

journée ensoleillée avec une T°x de 18°C, mais sensation de fraîcheur persistante à l'ombre en raison de ce vent de NE toujours présent lui aussi.

Actuellement, 10°C.

Belle installation lodams, du fait de ta position en haut de colline tu es bien exposé à tous les vents, ce qui a une influence importante sur les températures.

La topographie, la position à l'intérieur ou à l'extérieur du massif sont des facteurs climatiques presque aussi importants que l'altitude.

Sinon belle journée aux Estables, température max de 14.2°C avec un vent du nord souvent modéré.

Merci, c'est vrai que j'ai la chance de pouvoir placer mon abri dans un endroit très dégagé. Comme tu dis beaucoup de facteurs rentrent en jeu concernant les températures, le fait d'être au Nord du massif joue aussi.

Ciel bien étoilé ce soir à peine troublé par un léger voile d'altitude. Le vent quant à lui est tombé.

Ta de 13,6°C.

Posté(e)

Bonsoir,

Journée très agréable dans la vallée, le mercure à atteint 21,2°C à 16:51.

Actuellement, sous un ciel étoilé, 8,3°C et 77% HR.

Posté(e)

Bonjour,

Franc soleil (comme prévu) ce matin. T°a de 12.5°C. Quasiment pas de vent.

T°n de 6°C.

Le mois d'avril va finir excédentaire en ensoleillement. default_w00t.gif

Comme promis:

dsc00218.jpg

Le ciel est parfaitement bleu, le vent est faible, il n'y a plus qu'à en profiter.

L'anomalie de temps ensoleillé va prendre fin, on va retrouver notre climat habituel, vent de Nord sensible, nébulosité importante et petite pluie.

Heureusement, je suis à Lille la semaine prochaine. Bon courage à vous.

Bonjour !

De retour en plaine depuis le week-end dernier, après les 10 jours dans la chaîne des Puys.

J'ai eu du beau temps non-stop, sauf vendredi 23 avril où il est tombé des cordes au gite pendant plusieurs heures, à Mazayes, juste à l'Ouest de la chaîne des Puys. Le gros cumul relevé par Hervé pour cet épisode pluvio-orageux ne m'étonne pas du tout.

En rentrant aux Martres, grosse surprise puisque pas une goutte d'eau n'était tombée, alors que même Clermont relevait 5 mm, tout est donc passé juste un peu au Nord.

Mais du coup les terrains sont exceptionnellement secs ici, j'ai tondu hier et de la poussière volait dans tous les sens comme je n'ai jamais vu, c'est inquiétant pour une fin Avril ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le 13ème jour d'affilé sans pluie ici, et le cumul du mois est de 11.5 mm...

Espérons de beaux cumuls pour la fin de semaine !

En attendant on profite tout de même de ce très beau temps persistant !

Posté(e)

Comme prévu, la chaleur est au rendez vous. Nouvelle Txx 2010 à 16:08 : 24,4°C.

Actuellement, quelques petits nuages uniquement pour la déco. Ta : 23,4°C 34% HR.

Nouvelle Txx 2010 ici aussi avec 22,6°C au plus chaud cette après-midi sous un soleil magnifique, vent de Sud-Est faible.

Sur mon lieu de travail (dans une vallée à une 10aine de km) le pollen volait de partout, on aurai casi dit une chute de flocon de neige mais en moins agréable default_laugh.png

Tn de 10,3°C.

Ta de 20,1°C, 38% HR.

Posté(e)

La journée fut très agréable, un magnifique ciel bleu baignant un soleil dominateur mais un léger vent atténuant une chaleur presque estivale. T°x de 22.5°C ce qui constitue ici aussi la plus haute de 2010.

Actuellement T°a d'encore 17.5°C

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Quelques nouvelles du Sancy. Malgré la fonte printannière, encore de beaux cumuls, la photo a été prise dans le secteur du col de la Croix Saint-Robert. En versant Nord, sous le Sancy l'enneigement est encore assez abondant, près d'1,5 m sous le Puy Ferrand à 1700 m ce jour.

Merci pour les photos postées régulièrement.

Bonne soirée

Fred

img_0010.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...