Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte marée et houle Saint Malo (35) 31 mars 2010

Messages recommandés

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

puissante vagues ce matin sur la digue de St Malo ( le sillon ) quelques dégât avec des restaurants inondés , garages et route bordant le sillon inaccessible , beaucoup de sable sur la route ( 20 a 40 cm par endroit ) plusieurs bancs arraché sur la digue + deux brise lame arrachés dont un gros qui à atterrit sur la digue (photo), une poubelle en béton de plusieurs centaines de kilo à aussi etée couchez et deux autres deplacée donc on n'imagine la puissance des vagues bien que nous à St Malo et non a Hossegor ...

pleine mer a 8h55 coefficient 112 ( hauteur 12.96 m + petite surcote dût a la pression )

l'article de ouest France reflète bien de cette marée un peu spéciale mais pas comparable au 10 mars 2008 ou il y avait eu un restaurant pulvérisé sur la digue .

""Les habitués se sont régalés du spectacle de la mer déchaînée mercredi matin.D'autres, qui avaient garé leur voiture près du Sillon, ont eu un mauvais réveil...

Impossible hier matin de circuler à pied sur la digue, où même de longer le Sillon en voiture. La police municipale avait bloqué les accès routiers jusque vers 10 h 30 pour éviter tout accident, et permettre ensuite aux services de la Ville d'enlever le sable et le goémon accumulés sur la chaussée.

Avec un coefficient de 112 peu avant 9 h, et des vents de noroît de 80 km/h qui avaient atteint 100 km/h en rafale dans la nuit, la mer était énorme. Une surcote de marée de 60 cm en a résulté.

La digue a vaillamment résisté, tandis que les badauds frigorifiés par le vent et les embruns regardaient avec fascination le chaudron bouillonnant. Certains, moins prudents que d'autres, tentaient même le diable et se tenant tout près.

L'eau avait envahi la chaussée, et se déversait quelques dizaines de mètres plus loin dans le bassin Duguay Trouin. Au passage, elle trempait les rez-de-chaussée de commerces et d'hôtels restaurants. Deux voitures stationnées près du Palais du Grand large étaient même soulevées et déplacées par les vagues !

L'une a fini sa course dans l'ancien cinéma Amiral, brisant une vitrine sur son passage. La seconde n'a causé que des dégâts limités. L'hôtel Le Beaufort a eu une vitre brisée et son sous-sol inondé.

À Solidor et aux Sablons, les bateaux ont secoué leurs amarres, mais tenu le coup. Seule une embarcation a dû être récupérée par la gendarmerie maritime. Un brise-lames a par ailleurs été arraché. Il a pu être récupéré sur la plage à marée descendante par la police municipale.

Les marins se sont montrés prudents : deux caboteurs de 80 m qui devaient quitter le port sont restés à l'abri, tandis que la Brittany Ferries avait anticipé en détournant son bateau matinal (Le Bretagne) vers Cherbourg.""

http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-Coup-de-vent-et-forte-maree-sur-le-Sillon-_loc-1318109_actu.Htm

100_8818.jpg

img1010.jpg

100_8819.jpg

100_8820.jpg

img1110.jpg

img910.jpg

100_8935.jpg

100_8936.jpg

violent grain et rafale

100_9016.jpg

ce restaurant le soir du 10 mars 2008 à etez entièrement détruit , la baie vitrée à sauté il y avait eu 2 blessés .

100_8823.jpg

100_8821.jpg

100_8937.jpg

100_8822.jpg

100_8919.jpg

100_8920.jpg

100_8921.jpg

100_8922.jpg

100_8923.jpg

100_8924.jpg

le sillon interdit heureusement !

100_8925.jpg

100_8926.jpg

100_8927.jpg

100_8928.jpg

100_8929.jpg

100_8930.jpg

bancs arraché

100_8931.jpg

un autre decapité + un gros brise lame qui à fini sur la digue . default_mellow.png

100_8932.jpg

c'était assez puissant pour coucher cette poubelle en beton .

100_8933.jpg

100_9012.jpg

100_8934.jpg

100_9013.jpg

100_9014.jpg

100_9015.jpg

quelques vidéos sympa nottament la deuxiéme default_laugh.png

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iPJETcZ6SDo

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mhIypOiTofk

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waow, merci du témoignage ! J'aime beaucoup la 2e parce qu'on y voit les vagues énormes au loin. Un brise lames arraché et l'ampleur des inondations ça rigole pas... Il y en a beaucoup qui ont laissé leur voiture proche quand même, d'ailleurs c'est un peu bizarre que cette partie du Sillon (certes plus protégée par les bâtiments) soit laissée ouverte à la circulation... Mais ça devait être fort à vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même fou que les médias n'aient pas vraiment traités du fort coup de vent sur les côtes de la Manche !

Heureusement que le net et les formidables photos de Seb sont là !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je m'en doutais hier soir (au passage on s'est loupé: le môle était trop calme, j'ai filé direct sur le sillon où j'étais vers la pleine entre le bureau de tabac et la brasserie, en gros) que j'allais louper le plus gros; je me console en notant qu' hier la houle était avec un éclairage hors-concours et observable sans trop de risque (j'ai quand même eu du mal à rejoindre les thermes en longeant l'hotel "kyriad" qui s'est pris une vague léchant les balcons, avec un banc qui a pivoté, j'ai pris plusieurs douches). Mais ce matin, boulot! merci pour les photos, ça console (un peu) de ne pas être libre au bon moment.

Si on fait le bilan des dernières grandes marées de mars, j'ai l'impression qu'on est quand même pas mal vernis depuis quelques années en coup de vent qui coïncident bien.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je m'en doutais hier soir (au passage on s'est loupé: le môle était trop calme, j'ai filé direct sur le sillon où j'étais vers la pleine entre le bureau de tabac et la brasserie, en gros) que j'allais louper le plus gros; je me console en notant qu' hier la houle était avec un éclairage hors-concours et observable sans trop de risque (j'ai quand même eu du mal à rejoindre les thermes en longeant l'hotel "kyriad" qui s'est pris une vague léchant les balcons, avec un banc qui a pivoté, j'ai pris plusieurs douches). Mais ce matin, boulot! merci pour les photos, ça console (un peu) de ne pas être libre au bon moment.

Si on fait le bilan des dernières grandes marées de mars, j'ai l'impression qu'on est quand même pas mal vernis depuis quelques années en coup de vent qui coïncident bien.

salut bruno ,hier soir disons que c'était l'apéro default_tongue_smilie.gif sa tapait bien plus fort ce matin mais c'était pas mal hier soir , en effet rien au mole les vents n'était pas bien placé ..

ce matin sa tapait au mole ( ONO ) le niveau était haut même trop haut pour le mole pour sa tape fort .

ce matin c'était plus gros que le 10 février 2009 au passage de la tempête ( je sais plus le nom lol )

hier soir j'était au niveau de la brasserie il y avait la foule , on n'y retourne ce soir sa s'annonce pas mal .

ce matin beaucoup de flics et de pompiers même trop je trouve ( peut être est ce du au média avec xinthya )

j'avait prit mon mercredi spécialement pour ne pas ratez la marée ce matin , je savait que sa allait être bien sa n'a pas loupé .

le bancs qui a pivoté à été arrachez et pulverisez contre une villa ce matin , un autre à pivoté .

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Salut, quelques photos de ce matin à Granville, trouvées sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=5VNz9O7WbpY

On voit que ca a bien donné ce matin, mais on est encore loin de mars 2008 ou c'était vraiment euh ... surnaturel ^^

oui rien n'a voir avec un certain 10 mars 2008 je pense ( je n'est pas assister à cette marée sa m'a rendu fou lol )

c'était enorme sur St Malo parait il

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Waow, merci du témoignage ! J'aime beaucoup la 2e parce qu'on y voit les vagues énormes au loin. Un brise lames arraché et l'ampleur des inondations ça rigole pas... Il y en a beaucoup qui ont laissé leur voiture proche quand même, d'ailleurs c'est un peu bizarre que cette partie du Sillon (certes plus protégée par les bâtiments) soit laissée ouverte à la circulation... Mais ça devait être fort à vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut simon ,

la route est fermé a partir du feu quant tu vient de courstoiville mais ce camion sur la photo devait sortir d'une petite rue , il c'est prit une sacrée douche d'ailleurs lol .

sinon j'ai vu le dépanneur ramassez des voitures pleine d'eau sur le sillon ( au niveau de l'ancien cinema) surement bonne pour la casse .

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Seb, j'adore trop ton reportage, j'aurai aimé etre là ce matin, mais c'est les cours avant la marée dommage lol

Hier soir j'étais a l'apéro et ce soir je viens au dessert qui sera surement plus coriace que l'apéro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous me suivez ^^

Non franchements superbes photos, merci le jour !

Vivement ce soir, il y a encore de la houle, du vent et 110 de coef !thumbup.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Trop bien! J'aurai bien aimé y être, parce-que je ne l'ai jamais vu sur place... rolleyes.gif

Bravo pour les photos et vidéos qui montrent bien que le phénomène était puissant, sutout dans les rues qui bordent la mer (les demoiselles sur la vidéo ont surement été surprises! wink.gif )

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Super reportage Seb!

Si Infoclimat n'était pas HS, j'aurais alimenté de tes photos le suivi du Bulletin Spécial... default_sneaky2.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Super reportage Seb!

Si Infoclimat n'était pas HS, j'aurais alimenté de tes photos le suivi du Bulletin Spécial... default_sneaky2.gif

merci sebaas j'espère que sa va revenir ...pas cool

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Magnifique, je reconnais bien les endroits. Et dire qu'à chaque fois qu'il y a de tels phénomènes je n'y suis pas. En tout cas je ne m'imaginais pas que ça allait être aussi fort. Les vidéos aussi sont très bien, surtout la deuxième comme tu dis default_thumbup.gif.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau et impressionnant reportage. Je sais que c'est un peu facile à écrire, quand on est confortablement installé derrière son écran, mais ces éléments déchainés sont fascinants et de toute beauté.

Invité Guest

Bravo collègue thumbup1.gif , on n'est pas de la même région mais les phénomènes se ressemblent, j'ai fait aussi un reportage photo et video sur le Pas-de-Calais, on y voit le même style d'éléments déchaînés...

Impressionnant éclat de vague sur le front de mer bâti dans les premières photos...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Houle houle houle !

ça déboite cette série d'image ! super Seb ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Video sympa de Granville ce matin :

C'est beau, et y'a pas de dégats, niquel ;-)

superbe vidéo .

merci a tous pour vos commentaires default_thumbup.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

l'article de ouest france sur la marée est assez halucinant c'est vrai que c'était assez violent .

ils ont oublier les bancs arraché et les brises lame + les poubelles en beton retournez

http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-Coup-de-vent-et-forte-maree-sur-le-Sillon-_loc-1318109_actu.Htm