Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps à Libreville (Gabon)


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous,

Mon cousin part à Libreville (capitale du Gabon) pour 2 ans à la fin du mois de Juin, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des données précises de normales de températures mensuelles et de précipitations car je n'ai rien trouvé sur le net.

Je sais juste que les amplitudes sont très faibles sur l'année avec des Tnm de l'ordre de 22 à 25° et des Txm de 24 à 29° environ (?) et que le record de froid est de 16,1° default_mellow.png et celui de chaleur de 35,1° seulement à priori.

Pour les précipitations, il me semble que c'est très pluvieux avec au moins 2500-3000mm de précipitations par an (autour de 400mm rien qu'au mois d'Avril et 19 jours de pluie) mais une saison sèche de 3 mois avec seulement 1mm en moyenne en Juillet (0 jours de pluie).

J'aurais voulu savoir si ces précipitations se font plutôt sous forme d'averses orageuses (si quelqu'un a le nombre moyen d'orages annuels) ou sous forme de pluies continues?

Voilà si quelqu'un a des données mois par mois fiables et précises ce serait sympa, je pense notamment à Canada Goose, JBR ou mottoth.

Merci d'avance... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

un aperçu assez concret sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_%C3%A9quatorial

Le climat équatorial est un type de climat de la zone chaude intertropicale. Il concerne les régions voisines de l'équateur.

Il se caractérise par une seule saison, de fortes précipitations dont les maximums d'intensité sont aux équinoxes, ainsi qu'une forte chaleur quasiment constante toute l'année. La température moyenne est de 26,9 °C. C'est un climat chaud mais humide, ce qui donne l'impression de moiteur. La pression atmosphérique est toujours basse. Les vents sont rares, hormis quelques tornades ou typhons liées à de faibles pressions locales. Les pluies sont presque quotidiennes puisqu'il pleut environ 1755 mm de pluie par an. Les pluies sont beaucoup plus abondantes aux équinoxes et ont lieu plutôt en soirée. En effet, l'air chaud se charge en humidité et connaît un mouvement ascendant. Avec l'altitude, il se produit un refroidissement (avec formation de nuages de type cumulo-nimbus) qui provoque des pluies souvent violentes.

Les cours d'eau ont souvent des débits gigantesques : le Congo écoule 40 000 mètres cubes à la seconde et l'Amazone, près de 150 000. Les sols sont lessivés et donnent l'argile latéritique de couleur rouge (due à la présence d'oxyde de fer), les autres minéraux solubles (en particulier les bases) ayant été entraînés. Ce sont généralement des sols pauvres. Sa végétation naturelle est la forêt dense (ou jungle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Yaraligoz default_flowers.gif .

Tu as tout ici default_flowers.gif

Ouah excellent TreizeVents merci beaucoup pour ces données, je ne savais pas qu'il y avait ça sur le site de MF.

Pas mal 2841,7mm de précipitations par an default_blushing.gif , avec 5 mois à plus de 300mm et 2 mois à plus de 400mm (490mm en moyenne en Novembre default_whistling.gif !).

En fait c'est très pluvieux toute l'année sauf de Juin à Août, est-ce des précipitations orageuses (nombre d'orages élevés)?

Sinon il fait en effet bien chaud toute l'année, une moyenne des Tn qui ne descend pas en-dessous de 21,8° en Août et qui grimpe à 24,0° en Février.

Et une moyenne des Tx qui varie de 26,4° en Juillet jusqu'à 30,2° en Mars pour le mois le plus chaud.

Ça doit être bien moite tout ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Étonné aussi par le faible ensoleillement, seulement 1717h de soleil par an en moyenne, c'est l'équivalent de Strasbourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf que c'est assez homogène sur l'année.

Sauf que bizarrement c'est en Août que l'ensoleillement est le plus faible avec 90h alors que c'est le 2ème mois le moins pluvieux avec 14mm en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz default_flowers.gif .

Ouah excellent TreizeVents merci beaucoup pour ces données, je ne savais pas qu'il y avait ça sur le site de MF.

Pas mal 2841,7mm de précipitations par an default_blushing.gif , avec 5 mois à plus de 300mm et 2 mois à plus de 400mm (490mm en moyenne en Novembre default_whistling.gif !).

En fait c'est très pluvieux toute l'année sauf de Juin à Août, est-ce des précipitations orageuses (nombre d'orages élevés)?

Sinon il fait en effet bien chaud toute l'année, une moyenne des Tn qui ne descend pas en-dessous de 21,8° en Août et qui grimpe à 24,0° en Février.

Et une moyenne des Tx qui varie de 26,4° en Juillet jusqu'à 30,2° en Mars pour le mois le plus chaud.

Ça doit être bien moite tout ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Étonné aussi par le faible ensoleillement, seulement 1717h de soleil par an en moyenne, c'est l'équivalent de Strasbourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf que c'est assez homogène sur l'année.

Sauf que bizarrement c'est en Août que l'ensoleillement est le plus faible avec 90h alors que c'est le 2ème mois le moins pluvieux avec 14mm en moyenne.

Je n'ai malheureusement pas de chiffre à te donner sur ce point mais, oui ça ne fait aucun doute. Il s'agit la plupart du temps d'orages de chaleur qui se déclenchent en soirée. Faut dire que l'air chaud et humide règne en maître une bonne partie de l'année (sinon toute) dans ces pays au climat équatorial. D'ailleurs, la soudaineté de ces averses explique qu'on ne peut pas faire de rapprochement entre un cumul mensuel élevé et un faible ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, climat très spécial comme la souligné Alex67 :

-Énormément de précipitation, avec, sans aucun doute, des pluies à caractères convectives, dans une atmosphère moite et chaude. default_sick.gif

-Les mois les plus sec correspondent au mois les moins ensoleillés default_wacko.png

D'ailleurs, le Gabon ne se situe pas dans la ceinture orageuse au niveau de l'équateur ? (je ne sais plus son nom, mais on avait évoqué son nom lors du crash de l'Airbus Rio/Paris).

Ps: Ce type de climat doit être très malsain default_chris.gif Énormément de précipitation, des températures chaudes, avec peu d'amplitude, ensoleillement médiocre... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux que du blabla, la carte mondiale de densité de foudroiement est assez explicite :

Global_Lightning_Frequency.jpg

Le Gabon tourne en moyenne à 30 coups de foudre par km² par an (jusqu'à 40-50 sur l'est du pays) alors qu'en France ça varie généralement de 1 à 8 flashes/km²/an. C'est un autre monde... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui Mammatus ta carte est très explicite, les orages doivent être quasi quotidiens pendant les 9 mois de la saison humide, saison sèche de Juin à Août (mon cousin va arriver fin juin donc au meilleur moment de l'année, il sera étonné à partir de l'automne je crois).

Sinon j'ai regardé un peu les valeurs des derniers jours et le temps est orageux avec 3mm par exemple aujourd'hui, 19mm hier.

Les Tn tournent autour de 23-24° et les Tx sont comprises entre 30 et 32°.

Et le point de rosée tourne toute la journée (y compris la nuit) entre 25 et 27° default_blink.png .

Ça doit pas être super agréable...Mon cousin va kiffer ça pendant 2 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'essayerais de faire un petit suivi du temps là-bas, même si le climat n'est pas forcément très intéressant.

Chaud et moite avec peu d'amplitude thermique, très orageux et pluvieux toute l'année pratiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud et moite avec peu d'amplitude thermique, très orageux et pluvieux toute l'année pratiquement.

Ça me fait penser à la Malaisie. D'ailleurs, on voit bien sur la carte que la région est une des plus orageuses du monde, avec l'ouest de l'Indonésie.Et en effet, les averses orageuses tombent le plus souvent en fin d'après-midi au niveau de l'équateur. C'est très intense et le plus souvent assez bref.

Par contre, oui c'est très humide en ressenti, nuit et jour, faut aimer ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci James pour l'image satellite default_thumbup1.gif et Yaraligoz pour la vidéo qui montre bien les belles intensités pluvieuses sous orages.

Sinon les derniers jours:

- 26 Mars: Tn 24° / Tx 32° RR: 10mm

- 27 Mars: Tn 25° / Tx 32° RR: 0mm

- 28 Mars: Tn 25°/ Tx 33° RR: 0mm (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...