Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Orage


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça s'active un peu, mais on est encore loin d'avoir un orage, la carte de Yann est franchement pas mauvaise, la localisation est bonne mais l'activité est encore largement insuffisante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso je vois mal comment on aurait un orage ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je ne vois pas pourquoi Yann tu t'es obstiné 2 fois à ne pas mettre le NPDC et Picardie dans la zone orageuse, pourtant WRF mentionnait bien le risque ? default_unsure.png

En tout cas WRF a bien géré par ici, avec des orages, comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les cartes du WRF12z laissaient entrevoir ce risque, mais pas ses runs antérieurs. À l'arrivée mon choix de ne pas tenir compte du 12z concernant le NPDC fut donc une erreur. Comme c'était aussi une erreur de placer les Landes et la Gironde dans le risque orageux : WRF était très prometteur depuis plusieurs runs, mais au final il ne s'est rien produit.

En conclusion : WRF n'est pas infaillible, loin de là. Les prévisionnistes non plus. L'axe du Nord-Touraine jusqu'en Île de France a été mieux vu. Il aurait simplement fallu le prolonger jusqu'aux Ardennes.

--- Modéré ---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Selon Météo France, et de plusieurs CDM, malgré l'échéance, il faut attendre un épisode pluvio-orageux conséquent pour le jeudi et le vendredi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Météo France, et de plusieurs CDM, malgré l'échéance, il faut attendre un épisode pluvio-orageux conséquent pour le jeudi et le vendredi prochain !

Oui et d'après gfs des cumuls très élevée pourrait avoir lieu vendredi matin default_unsure.png

Faut dire que avec le contact air froid / air doux , sa peut donner un bon épisode pluvieux/orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Selon Météo France, et de plusieurs CDM, malgré l'échéance, il faut attendre un épisode pluvio-orageux conséquent pour le jeudi et le vendredi prochain !

Effectivement, et c'est pas GFS qui dira le contraire puisque cela fait déja plusieurs jours qu'il entrevoit cette nouvelle dégradation orageuse à partir de jeudi sur une bonne moitié nord de la France. Cette dégradation se poursuivrait sans doute vendredi, cette fois-ci sur l'ouest de la France. On pourrait s'attendre à des orages ponctuellement assez forts grâce à cette jolie anomalie qui glisse vers la France accompagné d'un CAPE et LI descendant localement jusqu'au -3. A noter également, de bons paquets de précipitations convectives pour ces deux jours. Seul bémol, la TPE qui ne sera peut-être pas suffisamment élevé, généralement sous les 30°C. Tout cela va, bien evidemment, évoluer dans les prochains jours. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breizh44...

Pardonne moi, mais tu donnes des indices à la volée en disant que ça peut donner des "orages assez forts" et tu conclues en disant que ça va évoluer. C'est pas de l'analyse çà...

Tu es impatient à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Breizh44...

Pardonne moi, mais tu donnes des indices à la volée en disant que ça peut donner des "orages assez forts" et tu conclues en disant que ça va évoluer. C'est pas de l'analyse çà...

Tu es impatient à mon avis smile.gif

Tu ferais mieux de proposer t'es analyses et prévisions au lieu de reprendre tout le monde à chaque fois...

Après, je dis pas que j'ai pas tord, mais j'ai remarqué sa, c'est souvent que tu reprends les intervenants et souvent tu n'y rajoutes pas ta prévision pour corriger celui qui a fait l'erreur. Certains de t'es messages relèvent parfois du travail d'un modérateur. D'autant plus que j'ai utiliser du conditionnel, ce qui laisse deviner que ça évoluera...

A bon entendeur, et sans rancunes... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Breizh

Tu as remarqué çà je comprends et ça te dérange vraiment ?

Ce que tu devrais faire, je te le dis aussi, c'est passer plus de temps pour tes futures analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon analyse, c'est comme MF, un épisode pluvio-orageux dans l'ensemble. Avec aucune certitude sur le développement de vrais orages. Du dynamisme avec un thalweg assez creux avec flux rapide, qui augure de bons grains par endroit et de nombreuses perturbations pluvieuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ce matin, peu de changement avec deux risques orageux dans le temps.

L'un Mercredi en fin de soirée et début de nuit, mais à mon avis qui pourrait passer plutôt inaperçu ou rester de faible intensité (une sorte de petite dégradation pré-frontale typique la veille d'une dégradation orageuse mais de d'intensité peu marqué).

L'autre qui semble plus sérieuse dans le sens d'une activité notable dans la nuit de Jeudi à Vendredi... l'emplacement de la jolie anomalie de tropopause bien placé, franchement creuse avec de puissants forçages à l'avant et la modélisation de cette bande pluvieuse caractéristique très importante avec des noyaux atteignant les 25/30mm (et son maintient depuis quelques runs) associé de la Cape etc... laisse ésperer quelque chose de bien mieux que le flop précédant default_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_whistling.gif

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, peu de changement avec deux risques orageux dans le temps.

L'un Mercredi en fin de soirée et début de nuit, mais à mon avis qui pourrait passer plutôt inaperçu ou rester de faible intensité (une sorte de petite dégradation pré-frontale typique la veille d'une dégradation orageuse mais de d'intensité peu marqué).

L'autre qui semble plus sérieuse dans le sens d'une activité notable dans la nuit de Jeudi à Vendredi... l'emplacement de la jolie anomalie de tropopause bien placé, franchement creuse avec de puissants forçages à l'avant et la modélisation de cette bande pluvieuse caractéristique très importante avec des noyaux atteignant les 25/30mm (et son maintient depuis quelques runs) associé de la Cape etc... laisse ésperer quelque chose de bien mieux que le flop précédant rolleyes.gifinnocent.gifwhistling.gif

A suivre!

Exact , la situation semble pas mal dans la nuit de jeudi à vendredi thumbup.gif le phénoméne le plus marquant est surtout les precipitations assez "intense" par endroit !

A suivre de prés innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact , la situation semble pas mal dans la nuit de jeudi à vendredi thumbup.gif le phénoméne le plus marquant est surtout les precipitations assez "intense" par endroit !

A suivre de prés innocent.gif

Bonjour,

La situation semble acquise pour de très fortes précipitations (les coupes donnent des noyaux très importants >60).

Maintenant pour les orages c'est un peu prématuré. Avec les cartes d'aujourd'hui, ils devraient rester plus sur mer.

Il est vrai que nous avons une belle anomalie de Tropo qui arrive sur les côtes atlantiques, l'air sera bien instable avec un peu de cisaillements au niveau de la force du vent. Par contre ce qui reste un peu faiblard, ce sont les TPE.

Attendons

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvo, les orages maritimes dont tu parles sont associé à l'air froid post-frontal et verrait le développement d'un ciel de traine bien actif. En revanche une ligne pré-frontale instable pourrait s'installer sur un axe Massif-central/Nord dans la soirée de Jeudi. Cela reste bien evidemment à définir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, pas de grands changements ce matin si ce n'est que la zone de précipitations est été décalée vers l'est. Sur CEP, de bonnes précipitations pour l'ouest de la France sont à attendre jeudi. Et une bande encore plus active se forme sur le centre de la France vendredi, et s'étire - en gros - des Ardennes aux Pyrénées.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation pour Jeudi soir ne serait-elle pas propice à la formation de lignes de grains avec des arcus à la clef default_flowers.gif , suivit par un net rafraichissement et de pluies stratiformes sous un ciel bâché??! default_sick.gif

Bien entendu je parle d'orage " d'air chaud " et non pas d'orage d'air frais dans un premier temps!.

En effet les TPE s'annonce pas fameuse, mais pour la belle dégradation de fin Février on ne dépasser pas non plus les 35/37°c... avec un bon cisaillement, de bon forçages à l'avant et de l'air bien doux, voir assez chaud présent en BC ça peut aider!

A suivre, il va falloir attendre pour être calé de tout manière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les TPE s'annonce pas fameuse, mais pour la belle dégradation de fin Février on ne dépasser pas non plus les 35/37°c... avec un bon cisaillement, de bon forçages à l'avant et de l'air bien doux, voir assez chaud présent en BC ça peut aider!

A suivre, il va falloir attendre pour être calé de tout manière!

Détrompe toi!

Les TPE à cette saison ne peuvent de tout manière pas atteindre des valeurs estivales! C'est très relatif comme période et il nous faut plus nous caler par rapport à des valeurs moyennes pour la saison (valeurs étroitement liées avec les T°C) qui tournent aux alentours de 30-32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Détrompe toi!

Les TPE à cette saison ne peuvent de tout manière pas atteindre des valeurs estivales! C'est très relatif comme période et il nous faut plus nous caler par rapport à des valeurs moyennes pour la saison (valeurs étroitement liées avec les T°C) qui tournent aux alentours de 30-32°

C'est pas faux, c'est vrai on est au tout tout tout début de la saison default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout le CAPE et LI sur le 6z par endroit :

100322123424722797.gif

De plus sur cette zone on pourrait avoir un bon cumul de pluie dans la nuit (meme si la pluie " intense " et l'orage ne sont pas en meme temps ) :

100322123833540069.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le topic soit à moitier mord (laugh.gif ) parce que le6z continu sur la route du 00z et est toujours très bon !

Les orages de jeudi devraient arriver vers 13h sur le sud de la région centre avec un CAPE à 600/700 J/Kg et un LI à -3 !

Ensuite les orages se déplacent vers 19h accompagnés de pas mal de pluie sur le nord de la région CENTRE , IDF et BOURGOGNE avec un CAPE de 700/800 J/Kg et un LI à -3 !

Ensuite Vendredi d'autre orage pourrait avoir lieu du sud-ouest au nord-est !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le topic soit à moitier mord

Bah disons que le potentiel orageux est avéré et que GFS est plutôt stable. Après aller chercher les variations de SRH de 10 m²/s² ou dire que le Thompson index a gagné 2 points ne présente pas beaucoup d'intérêt à 50h de l'échéance.

Le topic repartira naturellement mercredi après midi, jeudi matin et vendredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme cela a été précisé plus haut, peu de changements ce midi. Deux dégradations orageuses sont donc à attendre pour ces prochains jours, GFS est très stable depuis quelques jours deja. La première serait pour jeudi après-midi, principalement sur un axe traditionnel SO-NE. Sur ces régions, on à un indice LI qui descend jusque -3 sur le centre de la France. Une TPE autour des 35°C pour ces régions au plus fort de la dégradation. Ces orages pourront s'accompagner de bons grains, toujours sur cet axe SO-NE. Un orage isolé n'est pas impossible non plus en Bretagne ou sur les côtes du sud-est, Corse comprise.

La seconde dégradation aurait lieu vendredi, cette fois-ci, peut-être un peu plus vers les côtes Atlantiques. Un indice LI qui descent jusqu'a -3 sur les côtes Atlantiques, et une TPE qui tourne autour des 25°C. On pourrait donc penser à de bons orages côtiers accompagnés de bonnes averses et de bourrasques de vents, ces orages pourraient progresser dans les terres, tout en faiblissant. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les orages les plus forts sont à craindre pour Jeudi ou Vendredi?

Merci par avance wink.gif

Logiquement, jeudi sur les régions centrales, et la Bourgogne. La TPE y sera bien plus élevé que vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...