Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Microclimats de la presqu'île de Saint Tropez

windchilly
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai remarqué qu'il y a quelques (minoritaires ) amateurs du climat méditerrannéen , c'est pourquoi je vous sollicite pour m'informer sur le climat de la presquile de st tropez , et notamment celui de la croix valmer . s'agit-il d'un microclimat privilégié ?

j'y ai un jardin depuis peu et je m'interroge donc sur les possibilité d'acclimatation qu'offre le climat local.

je vous remercie =)

( ps ; si vous avez d'autres infos climatos sur d'autres villes de la presqu'ile , ça m'interesse aussi)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

j'ai remarqué qu'il y a quelques (minoritaires ) amateurs du climat méditerrannéen , c'est pourquoi je vous sollicite pour m'informer sur le climat de la presquile de st tropez , et notamment celui de la croix valmer . s'agit-il d'un microclimat privilégié ?

j'y ai un jardin depuis peu et je m'interroge donc sur les possibilité d'acclimatation qu'offre le climat local.

je vous remercie =)

( ps ; si vous avez d'autres infos climatos sur d'autres villes de la presqu'ile , ça m'interesse aussi)

Voici quelques données dans ton coin ( période 1948/1999 )

Ramatuelle :

( tnm/txm ) Pluvio :

JANV 6.6 12.3 Janvier : 77.5 mm

FEVRI 6.5 12.8 Février : 71.8 mm

MARS 7.9 14.5 Mars : 61.5 mm

AVRIL 9.8 16.6 Avril : 61.7 mm

MAI 13.2 19.9 Mai : 38.7 mm

JUIN 16.6 23.6 Juin : 26.3 mm

JUIL 19.5 27.3 Juillet : 14 mm

AOUT 19.6 27.4 Aout : 29.2 mm

SEPT 17.3 24.4 Septembre : 58.9 mm

OCTO 14.0 20.0 Octobre : 105.5 mm

NOVEM 10.0 15.7 Nobembre : 86.6 mm

DECEM 7.6 13.2 Décembre : 78.2 mm

Année : 12.4°C/19°C RR année : 710 mm

Bilan : été chaud sans être caniculaire ( brise de mer de SE estivale souvent présente ) , point de rosée/humidex par contre élevé , sécheresse estivale bien présente , il fait sec de Juin à Aout , pic pluviométrique en Octobre , automne et hiver pluvieux ( hiver doux ).

Tm : 15.7°C

Après pour la croix Valmer j'ai rien , mais sa doit être très proche de Ramatuelle.

( ps : oui charolais06 , il semblerait que les Tn en hiver chutent rapidement dans le proche littoral , vers Cogolin notamment, après pour le mistral sa dépends pas mal de l'air en altitude et de la synoptique en général ! ).

Originaire des Alpes-Maritimes j'ai vécu à saint tropez pendant trois ans.

J'ai noté quand même en hiver une fraicheur bien plus marquée dans le Var que dans le 06.

Sur saint tropez il n'est pas rare de voir des flaques d'eau gelées en bord de mer alors que c'est rarissime sur les alpes maritimes.

Pour le littoral du var, il faut souvent tenir compte du mistral qui peut faire plonger en quelques heures les températures (ce n'est presque pas le cas sur le o6, le mistral s'arrêtant la plus part du temps au massif de l'esterel).

voila pour mes quelques observations très personnelles....

Tout d'abord merci pour vos réponses .

Saint tropez est assez fraîche en hiver je pense , car moins bien protégée du vent et des descentes d'air froid.

De plus , la ville est je crois orientée Nord ( ceci dit , les vents qui viennent du nord depuis sainte maxime en face , passent donc au dessus d'une masse d'eau sensée réchauffer l'air ??)

Souvent l'été , sur la route de st tropez a la croix valmer qui traverse la presqu'ile , j'ai remarqué que les températures étaient bien plus douces en arrivant sur la croix valmer que sur st tropez , Gassin..

la mer est en contrebas du jardin , à 50m , et celui ci est exposé plein sud. de plus , il y a quand même du relief car le jardin est en pente forte .

De plus , il y a cavalaire juste à côté qui est je crois très bien protégée par une barrière de colline.

après pour le mistral sa dépends pas mal de l'air en altitude et de la synoptique en général !

Tout à fait Gael13, il ne faut surtout pas croire que le mistral est un vent toujours froid, c'est justement grâce à lui (entre autre) que les Tx printanières (et dans une moindre mesure estivales) sont plus élevées sur le littoral du LR aux BDR que sur la côte d'Azur. L'hiver en revanche il refroidit plus souvent les Tx, de même qu'en automne. Pour les Tn il les radoucit toute l'année, mais moins que le vent marin bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je ne connais pas bien le cas de St Tropez, mais en effet une baie suffisamment large avec une plage orientée nord, située sur la partie de la côte méditerranéenne dont les plages sont majoritairement orientée au sud, va avoir tendance à radoucir les Tn (brise de terre de secteur nord) et rafraichir légèrement les Tx. En tout cas c'est le cas de la baie d'Aigues-Mortes, le quartier de Port-Camargue qui a une plage orientée au Nord est plus doux en Tn que chez moi par exemple, et un peu plus frais en Tx. La différence étant plus marquée sur les Tn.

Je ne connais pas le climat local, mais j'y vais régulièrement car un oncle possède un appartement sur la colline de la Croix Valmer avec une vue default_wub.png .

Je vous mets 2 photos pour voir la topographie des lieux:

dscn0810.jpg

Direction Sud/ Sud Est, on voit la ville Cavalaire au fond. La centre de la Croix Valmer se trouve à gauche, mais non visible.

Du côté ouest, il y a un massif montagneux:

dscn0811.jpg

La plage est, il me semble, orienté à l'est.

Je ne connais pas le climat local, mais j'y vais régulièrement car un oncle possède un appartement sur la colline de la Croix Valmer avec une vue default_wub.png .

Je vous mets 2 photos pour voir la topographie des lieux:

dscn0810.jpg

Direction Sud/ Sud Est, on voit la ville Cavalaire au fond. La centre de la Croix Valmer se trouve à gauche, mais non visible.

Du côté ouest, il y a un massif montagneux:

dscn0811.jpg

La plage est, il me semble, orienté à l'est.

La plage est effectivement orientée à l'est et quand le mistral souffle ça décoiffe!

Pour le reste si tu veux mettre des végétaux dans ton jardin, à mon avis tu dois non seulement prendre des plantes méditerranéennes (compte tenu de la sécheresse estivale assez importante mais aussi des plantes qui supportent la proximité de la mer).

D'ailleurs sur place tu as essentiellement des pins parasols, des arbousiers, des mimosas..

PS toto 42 ton oncle a un appartement dans un vrai bout de paradis!

Salut WindChilly,

tout d'abord, de part l'introduction de ton sujet, je suppose que tu es nouvellement installé dans le département du Var et je te souhaite la bienvenue parmi nous default_flowers.gif.

Il te faut savoir en premier lieu que le Var est, sans y intégrer les DOM et TOM, le département français qui comporte la plus grande diversité climatique, avec 16 zones distinctes contre 2 à 3 pour la majorité des autres départements du territoire. Même la Corse et les Alpes Maritimes, n'ont pas un éventail aussi large selon les découpages "climato" réalisés par MF. Déjà pour ton secteur dit des "Maures littorales" (Provence cristalline) qui s'étale de Hyères jusqu'à St Aygulf (commune de Fréjus), MF considère qu'il faut la partager en trois zones distinctes compte tenu des petites nuances climato générées par les reliefs, les vents et l'orientation des côtes. Comme tu le décris, celà ne m'étonne pas que ton secteur "côtier" de la Croix-Valmer, orienté plein sud, flanqué au Sud-Est par le cap Lardiet et à nord-ouest par les collines qui dominent Cavalaire, tu y trouves plus de douceur que dans certaines contrées du Golfe de St-Tropez plus exposés au vent et moins protégés par les reliefs qui jouent un rôle de régulateur formidable. Concernant ton interrogation principale sur l'adaptation des plantes au niveau local, j'aurai tendance à dire qu'observer autour de toi ce qu'y existe sera ton principal indicateur. Et là tu ne seras pas déçu. Va faire un tour du coté du jardin du Rayol-canadel (en plus la sortie de l'hiver est la meilleure période) et tu seras impressionné par la multitude d'espèces existante...qui s'accommode au climat de ton coin. Après tout dépend des ressources en eau dont tu disposes (puits, forage) car comme il t'a été expliqué plus haut, il va te falloir affronter la longue sécheresse qui s'invite en été...et là arrosage obligatoire sinon adieu agrumes, hibiscus, musa...car dans ton secteur, comme dans le mien d'ailleurs, les ennemis principaux pour la végétation sont le vent et la sécheresse estivale...avnt le froid!

Donc inspire toi de ce qui existe autour. Pour le reste tu disposes dans ton secteur d'un climat des plus privilégiés de l'hexagone.

Coté méditerranée ce que tu vois c'est Cavalaire et au font les iles la première c'est l'ile du levant . Pour la petite histoire à la plage de bonporto de Cavalaire j'ai mesuré 14 jours la température de la méditerranée à 28 °c en Aout 2009. attention aux pluies non ce n'est pas dur crachin mais du costaud default_whistling.gif , 200 mm en 24 h peut être atteint . default_blushing.gif