Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Historique épisode neigeux dans la plaine Est Nîmoise


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour Christophe,

De très beaux clichés qui rendent bien compte de la situation.

Épisode neigeux d'une rareté exceptionnelle depuis 2003.

Vous êtes vraiment gâtés, profitez en bien.

Episode neigeux d'une rareté exceptionnelle depuis plus de 50 ans assurés, peut-être que Lois pourra nous en dire plus, mais les dernières chutes du genre, ça devait être soit en 1935, soit a 1888! On pulvérise 2003 sans problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très content pour toi mister ! C'est impressionnant ! scared.gif Et puis nous étions assez nombreux à suivre en live sur IC ce qu'il se passait à St Gervazy au coeur de la tourmente , c'était même inquiétant par moments .... Merci à toi thumbup.gif

C'est clair que la plupart des valeurs de 1974 , à part pour les secteurs de Bagnols-Lussan, ont été battues ....

Ah c'était vraiment un truc de dingue et c'était clairement visible sur le radar, pendant près de 2h, des intensités comprises entre 60 et 100 mm/h sous forme de neige sous un orage régénératif. En gros, un truc de dingue, avec des flocons de 3-4 centimètres de diamètre, et une couche de neige qui augmentait à vu d'oeuil.

Puisque c'est comme ça les nîmois l'hiver prochain

vous n'aurez rien

Et c'est la région de Saumur qui aura le Jackpot thumbup.gif

Je ne suis pas égoïste, ça ne me dérange pas que toute la France prenne, mais la Méditerranée, c'est pas le SAHARA non plus, la neige y est fréquente et généralement, ça tombe chaque année au moins une fois, mais pas aussi fort lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, l'année prochaine, Jackpot de chez toi à chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires sinon flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Christophe, tu as été vraiment gâté, en tout cas GFS a été complétement à la ramasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très content pour toi mister ! C'est impressionnant ! scared.gif Et puis nous étions assez nombreux à suivre en live sur IC ce qu'il se passait à St Gervazy au coeur de la tourmente , c'était même inquiétant par moments .... Merci à toi thumbup.gif

C'est clair que la plupart des valeurs de 1974 , à part pour les secteurs de Bagnols-Lussan, ont été battues ....

Vraiment impressionnant ce qui s'est passé sur la région ce dimanche, c'est vraiment quelque chose d'énorme, je pense qu'on peux employer tous les superlatifs pour qualifier cet épisode! En ce qui concerne ces valeurs records, celles de 1974 semblent battues pour certains postes, il faudrait peut être se pencher sur les relevés de l'épisode neigeux du 20 au 22 Février 1956 mais la aussi certains secteurs avaient été touchés plus que d'autres, le nord du Gard surtout, j'ai quelques valeurs que je peux vous signaler : Alès 44cm, La Grand Combe 50cm, Salindres 55cm, Bessèges 65cm, Bagnols sur Cèze 65cm, Gagnières 68 cm, Lussan 85cm et Saint Michel d'Euzet 90cm, et seulement 17cm à Nimes Courbessac et 12cm à l'Aigoual paradoxalement

Il est vrai qu'il s'agit de hauteurs records pour les mois d'hiver et non pas pour un mois de Mars, cet épisode tardif semble être celui de tous les records, au moins depuis 50 ans, à voir bien que je ne possède pas les valeurs de l'épisode neigeux de Mars 1964...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à tous pour vos commentaires, encore quelques photos, au plus fort de l'orage de neige, puis le lendemain matin, au réveil.

doublonretoucher.jpg

doublon1retoucher.jpg

C'est NOSTALGIE de voir un terrain comme ça, un Méditerranée sait très bien qu'il a RDV dans 100 ans pour revivre un épisode du genre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

doublon2retoucher.jpg

Vaut mieux tard que jamais, l'autoroute fût complètement bloquée durant l'orage qui a laissé entre 00h et 1h 10 centimètres de neige, ce qui rendait la couche à plus de 35 centimètres, et là neige n'était pas prête à s'arrêter de tomber. Au petit matin, il y avait de la neige sur l'autoroute, mais sans plus comme le témoigne la photo au dessus!

doublon3retoucher.jpg

La végétation est complètement plâtrée, souffrante, et parfois à terre, comme ces pins qui jonchent par dizaines le sol du côté de Saint-Gervasy Nord.

doublon4retoucher.jpg

Les oliviers souffrent aussi.

Voilà pour ces quelques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, il ne reste que 10 centimètres généralisés dans l'herbe, mais côté soleil, ça a prit une grosse claque et on voit parfois l'herbe, ainsi que sur les graviers où là, la fonte fût plus intense avec seulement 2-3 centimètres restants. C'est vraiment exceptionnel une neige au sol aussi durable pour un mois de Mars alors qu'ici, habituellement, nous sommes en T-shirt.

Je reviendrais avec un dossier sur le contexte synoptique, histoire de faire un truc bien propre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Impressionant ces photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le truc c'est que sa va vite fondre lol

ton reportage est captivant, j'ai bien aimé le lire, bravo et merci pour ces belles photos !

c'est pas tout de suite que vous aller avoir un épisode similaire dans le SE ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouais ça laisse rêveur, c'est juste incredible ! default_scared.gif

Si on t'avais dit en janvier que tu prendrais encore plus cher en mars, tu n'y aurais sans doute pas cru... default_wacko.png

Pendant ce temps à Paris, on attend toujours un épisode à plus de 10 cm... default_blushing.gif Que c'est long !

Merci pour ce nouveau reportage au coeur de l'action, les photos sont impressionnantes, à la hauteur du caractère historique de l'événement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vraiment sympa le reportage, ça doit être vraiment impressionnant à vivre en live !

Ici aussi dans le N-E au début du mois de février on a eu plus de 20cm (mais en 2 épisodes) et c'est vrai qu'on entre dans un autre monde default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement M A G N I F I Q U E ! ! default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

J'aurai dû me faire inviter le we chez toi ! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Comme je te le disais cet après-midi lors de notre conversation téléphonique, paradoxalement dans l'est 13, cet hiver restera pour nous celui de tous les flops default_crying.gif ... Jamais vécu cela depuis 43 ans avec autant de désillusion ici mais je me suis régalé à échanger et vivre ma passion avec toi Chris ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...