Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Moi-même j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que ma commune fasse partie des deus communes les plus touchées... J'ai pris plein de photos, j'ai même pas envie de laisser le doute, c'est bel et bien 41/42 centimètres de neige sur la table! derrière, côté nord, j'ai la neige jusqu'aux cuisses... Et le pire dans tout ça (ou le meilleur), c'est que ça tombe encore d'une manière modérée, histoire de saupoudrer davantage la grosse couche déjà présente. J'ai du mal à réaliser à vrai dire.

C'est , à priori , un épisode centennal autour de chez toi , voire plus , on est en mars ! Je ne sais malheureusement pas combien il était tombé sur ton secteur le 3 mars 1974 , mais si une telle valeur avait été atteinte sur le poste de Remoulins , elle aurait été reportée ( et ce n'est pas le cas , c'était plutôt vers Bagnols et l'uzège que les plus fortes valeurs avaient été enregistrées ) , même si nous constatons tous que quelques km peuvent tout changer ! ...

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Villevieille(30)

La ligne stagne complètement dans l'Est du Gard!, ça n'avance plus vers l'Ouest, c'est quand même assez incroyable là dessus. Neige modérée qui redevient limite forte à Saint-Gervasy avec 0.2° et un vent de NE faible à modéré. Si ça tombe bien fort, les 45 sont jouables.

Oui ça semble bien parti pour, d'autant plus que la réserve en mer est impressionnante avec des cellules trés au large générant un véritable couloir de précipitations et qui entretient sans-discontinuer le systeme remontant dans ton axe .

A 0h45:

radarcge8_mini.png

Oupys bon j'ai pas mis la plus récente mais le système à même tendance à gagner vers le sud/

a 2h15:

radar_2kos2_mini.png

default_devil.gif

ca se renforce a nouveau dans le même secteur le rouge réapparaît

et plus bas en pleine mediterrannée (au sud de toulon) de nouveaux paquets de forte intensité (orange) apparaissent

ils se situent sur cette ligne qui affecte le gard depuis plusieurs heures.

il semble encore y avoir un sacré potentiel. si la ligne ne se decale pas comme prévu, on va pas seulement battre les records, on va les exploser ! default_sorcerer.gif

[edith] FISI34 m'a devancé

Posté(e)

Avec près de 8 km de bouchons, l'A9 vient d'être coupée à Nîmes, pour tous les véhicules. Des naufragés en vue !

Au regard des valeurs annoncées , c'est le niveau "vigi rouge" pour l'est Nîmois ... Outre les "classiques" naufragés de la route , ce qui est inquiétant quand on approche des 50 cm , c'est les dégâts énormes que cela peut engendrer non seulement à la végétation mais surtout sur les structures des bâtiments , notamment et logiquement les toitures ( sans parler des serres qui ne vont pas résister , une vraie catastrophe pour le secteur .... )

Il tombe quelques gouttes de pluie on remplacé la neige sur Arles et la neige semble fondre sous des temperatures légerement positives !

Cette épisode nous aura laissé entre 25 et 30 cm sur Arles.

Au regard des valeurs annoncées , c'est le niveau "vigi rouge" pour l'est Nîmois ... Outre les "classiques" naufragés de la route , ce qui est inquiétant quand on approche des 50 cm , c'est les dégâts énormes que cela peut engendrer non seulement à la végétation mais surtout sur les structures des bâtiments , notamment et logiquement les toitures ( sans parler des serres qui ne vont pas résister , une vraie catastrophe pour le secteur .... )

pour le moment quelques baisses de tensions (sans doute quand la neige deleste des cable) mais pas de veritables coupures de courant chez moi

vous avez des infos ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Niveau végétation, c'est pas la forêt dans mon jardin, mais Saint-gervasy (côté colline) c'est que de la forêt, et c'est surtout 100m d'altitude de plus. Il semblerait que les très fortes intensités est étaient relevées jusqu'au pied de la colline, mais pas jusqu'à Cabrière, d'après un pote, 37 centimètres là bas, c'est donc énorme, mais un cran en dessous d'ici. Le pin du voisin n'a plus de branche quasiment, les lauriers roses sont pliés en 5, mimosas aussi plié, les branches d'oliviers jonchent pour leur extrêmité le sol. Verdict demain matin, dans un village, dur de se rendre compte des dégâts, mais je pense que ça a du être le "dawa" par endroit, en effet!

Nous approchons les 03h du matin: Neige encore bien modérée et température stable, à peine positive, ça ne se tasse pas du tout, au contraire, ça saupoudre doucement.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà commence tout doucement à se décaler vers l'ouest mais c'est encore dans l'est Nîmois que les intensités sont les plus fortes, tout comme dans le secteur St Gilles/Petite Camargue. Episode hallucinant, entre çà et Xynthia on est pas prêt de laisser tomber l'actualité météorologique dans les médias! default_stuart.gif

Posté(e)

Des petit flocons serrés refont leur apparition ici ... Neige au sol : 15 cm ( léger et logique tassement ).

edit ; neige modérée après une pause de 3 heures

Posté(e)

"Sur l'ouest du Gard et l'est de l'Hérault, une éclaircie semble se dessiner mais il faut s'attendre à une reprise en deuxième partie de nuit"

... Du bulletin IC de 1h07.

Bravo au bulletin d'IC ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les câbles électriques/téléphones sont enrobés de plusieurs cm de neige malgré un faible quantité de neige, 5cm!

Sérieux, il n'y a aucune région sans électricité?

Posté(e)

les câbles électriques/téléphones sont enrobés de plusieurs cm de neige malgré un faible quantité de neige, 5cm!

Sérieux, il n'y a aucune région sans électricité?

Difficile de savoir en pleine nuit , si c'est le cas , ils ne peuvent pas nous le dire ... Mais ce serait bien étonnant qu'aucune coupure n'ait eu lieu , surtout dans les secteurs à l'est de Nîmes où l'on nous annonce que la barre des 40 cm est dépassée ....Ici les fils sont très chargés en tous cas ( et il n'y a "que" 15 cm ... )

Difficile de savoir en pleine nuit , si c'est le cas , ils ne peuvent pas nous le dire ... Mais ce serait bien étonnant qu'aucune coupure n'ait eu lieu , surtout dans les secteurs à l'est de Nîmes où l'on nous annonce que la barre des 40 cm est dépassée ....Ici les fils sont très chargés en tous cas ( et il n'y a "que" 15 cm ... )

Oui, il n'y a plus beaucoup de données IC de ce secteur malgré les intensités fortes. Je doute fortement que tous les correspondants dorment au vu de l'actualité. C'est suspect.edit : autre particularité, il ne gele pas du tout chez moi, malgré le froid indiqué des stations proches. Anomalies encore en cours!

Voici chez moi

DSCF1170.jpg

Et voilà c'est repartie sur Montpellier, chute de neige modérée en cours, le radar est sympa de plus !

Par contre tempé de 0.7°C.

Oui, la bascule ne démarre que maintenant! la question c'est : est-que ça va se réactiver? Quelques indices d'échos plus forts en mer.Dernier message qui laisse supposer des coupures,lu sur la page précédente

pour le moment quelques baisses de tensions (sans doute quand la neige deleste des cable) mais pas de veritables coupures de courant chez moi

vous avez des infos ?

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

la neige remplace la pluie maintenant sur le littoral du roussillon averse faible pour l'instant

Re,

Ça se réactive (de très faiblement à faiblement) ici : 1 petit cm sur les toits et voitures rien au sol (c'est du pavé dans la vieille ville.

Vent nul.

L'eau coule toujours dans les gouttières.

Plus de 10h de précipitations...

Cordialement,

Pierre