Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un épisode neigeux conséquent est annoncé par Météo-France dans le Sud de la France.

Dès demain après-midi, l'instabilité doit prendre au niveau de PACA en se décalant vers l'Ouest vers la Vallée du Rhône où la neige est probable jusqu'en plaine, mêlée de pluie dans un premier temps. Peu à peu, la neige doit prendre le dessus (scénario Météo-France) donnant une couche uniforme au sol en LR, sauf en frange littorale où l'incertitude reste importante.

Encore quelques disparités, mais la suite s'annonce aussi dantesque en Roussillon, (Aude-PO) et Ariège avant un décalage et une fin d'épisode en MP.

Conditions très atypiques pour Mars. Je vous propose de débuter le suivi, pour suivre la baisse des températures et de l'arrivée nuageuse dès la fin de nuit, avec les premières RR demain vers la mi-journée en PACA, probablement pluvieuse en plaine des BDR.

Wait and see - Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les températures sont actuellement comprises entre 4°C et 12°C, allant du 66 au 06. La température va avoir le temps de baisser, le ciel est degagé par là-bas au vue des images satellites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier signe de précipitation sur la Côte d'Azur ( sous forme de pluie en plaine comme prévu )

Niveau températures :

3/6° sur les Pyrénées Orientales (66)

-1° sur l'Aude (11)

-1°/3° sur l'Herault (34)

-2°/2° sur le Gard (30)

-1°/2° sur le Vaucluse & les Bouches du rhône (84) (13)

5 à 8° sur la Côte d'Azur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de matinée d'aujourd'hui dimanche, les précipitations vont débuter sur le Vaucluse puis sur le Gard. Ces précipitations se feront sous forme de neige à très basse altitude notamment vers la Vallée du Rhône où la neige tombera jusqu'en plaine. Ces chutes de neige perdureront jusqu'en nuit de dimanche à lundi avant de s'estomper progressivement. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend généralement 5 à 10 cm d'une neige lourde et collante et localement 15 cm sur le nord du Gard.

fr.gif?0.43189342562442345

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques petites billes de grésil sur Avignon

default_thumbup.gif !

On dirait que ça avance vite!Meteo 60 montre déjà de fortes averses au large du 13...et une chiure de mouche au large du 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Bonjour inutile de vous dire l'excitation ce matin en voyant cette vigie default_tongue_smilie.gif . Et depuis quelques minutes quelques petits flocons et gresil se sont invités default_thumbup.gif . Le mistral est fort à modéré et il fait 0.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières sorties MF voient du lourd de l'Est34 à l'Ouest13 en passant par le Gard, le Vaucluse, et RA: l'épisode débute. GFS et NMM sont dans les choux complet, c'est déjà très nuageux ici, avec 1°, ça sent très très bon, un peu de pluie en début d'épisode ou grésil, mais probablement rapidement relayée par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca me rassure de voir sur Meteociel un observateur sur St Rémy qui voit lui aussi des flocons tombés, je croyai etre bigleu sur le coup laugh.gif

Donc quelques flocons eparses dans un ciel bouché, mais pas de doute ils sont blanc, ce n'est ni pluie ni gresil.... journée passionnante en vue happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonjour à toutes et à tous! Ce matin, bonne surprise! Je ne pensais pas que l'épisode débute aussi tôt! en effet, une neige roulée a pris place à Orange, et blanchit déjà les toits et les sols bien froids! Tout cela se fait sous un mistral assez soutenu, et renforcement cette sensation glaciale! Température de 0,9°, entamant une baisse progressive! Les radars sont très surprenants! Avec des précipitations se formant sur place, en vallée du rhône! Les cumuls risquent d'être assez importants! On ne peut pas dire que cette année n'a pas été neigeuse en pays d'Orange, avec le précédent épisode notable de janvier dernier ( 20 à 25 cm qui avaient eu par conséquence d'interrompre le rythme quotidien de vie de ses habitants!), voilà que l'on remet ça! que du bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , ici toujours même topos , du vent d'ESE , du coups la T°C est passée en même pas une heure de -2.4°C à 5.4°C actu.Je voudrais juste dire un bravo à MF et CEP ( synoptique à vent d'est ici , cumul important en LR ) , GFS a été complétement à la ramasse sur le coups.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Même chose que dans le pays Aixois ici dans le pays Salonais avec une orientation du vent à l'Est, c'est mort. La température a bondi de 0,9°C à 4,2°C en même pas 1h30 et elle continue de grimper. Le ciel se charge et les éclaircies ont disparu à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

J ai l impression que j ai pour l instant beaucoup de chance de voir tomber de la neige au vu du topic...Il neige bien et elle commence à blanchir les sols, normal la t° est passée à -0.2° default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ouhhh.... Je viens juste d'ouvrir les volets et... Tempête de neige... Je suis presque tombé sur les fesses. Mistral modéré à fort et neige modérée. Elle commence à bien tenir au sol. A ce rythme-là, demain ca sera sorti en raquette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite averse de neige à l'est d'Avignon. Neige fine et roulée.

Ca prend entre les tuiles des toits, mais pas sur les routes ni sur les jardins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ici, au nord de Valence, ciel couvert et température de -0,6°. Ca remonte mais très doucement. J'étais pessimiste après les 8° d'hier mais là, je suis assez rassuré. Pour le moment, pas de flocons en vue. Je suis juste un peu trop à l'Ouest d'après les radars.

L'Ardèche et la Drôme sont en vigi Orange même si c'est surtout les parties sud des départements qui devraient ramasser le plus gros si j'en crois ce que j'ai lu et entendu. Le Gard et le Vaucluse sont aussi très bien placés il me semble.

Mon souhait ? J'aimerais au moins 5 cms même si on veut toujours plus... smile.gif

Bonne chance à tous ! Vraiment.

Edit : 0°. Malheureusement, bientôt le dégel. C'est la plaine et on est en Mars donc... Ce qui ne veut pour le moment pas dire qu'il neigera pas ! Il ne faudrait pas que ça monte à plus de 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quelques averses commencent sur l'Ouest du 13, des flocons sont signaler sur Graveson/Cabannes/St rémy... 0°C tout rond.... on espere on espere.... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui Pierrelatte/Bourg St Andéol s'en tirent très bien, ailleurs c'est juste quelques flocons pour le moment. Cisaillement sympathique avec un mistral fort en rafales (60/70km/h) et de faibles précipitations neigeuses jusqu'en plaine (et qui tiennent sans souci sur un sol faiblement gelé) qui remontent du sud. Quelques trouées de ciel bleu encore mais le soleil ne brille pas et la T° stagne à 0.3°C. On part sur de bonnes bases, maintenant faut voir ce que ça va donner dans 3 ou 4h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

L'espace météo à émit un avis violet, je sais pas si dans le Pyrénées la neige prévu par l'espace météo est en plaines ou en montagnes.

20134472564b9364d6183ea.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Eh bien ça y est ! Vraie averse de neige (petits flocons mais ça tombe dru).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...