Kyrion Posté(e) 1 mars 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Bonjour, Comme promis, voici un petit résumé centré sur le Nord-Est de la tempête Xynthia. I) Prévisions. Le creusement est visible dès le 21 février sur les différents modèles et notamment GFS : Les sorties qui suivirent ne cessèrent d’amplifier le caractère explosif de cette dépression et le 24 février on sait que nous sommes à la merci d’un phénomène rare (tant sur l’intensité, que sur l’importance géographique du phénomène) : En effet, contrairement à la plupart des dépressions, Xynthia à une origine inhabituelle, elle prend naissance au niveau des Acores et est soutenu par un jet relativement puissant. Enfin, cette dépression présente le caractère particulier de ne pas se combler en arrivant à l’intérieur des terres ainsi qu’un fort resserrement isobarique ce qui va provoquer les fortes rafales que va connaître le Nord-Est : Les prévisions sont maintenant bien calé, cela fait maintenant 2 à 3 jours que les différents intervenants estiment que les rafales seront comprises entre 100/120km/h voir localement 130km/h. Nous sommes le 27 février et MF lance une vigilance sur une grande partie de la France dont fait parti le N-E : II) Observations. Maintenant place aux observations en temps réel. Il est 8h, le cœur de la dépression est centré sur le Pas-de-Calais après avoir durement frappé les côtes Atlantiques ainsi que les Pyrénées. Le N-E, quant à lui se réveille lentement, tout en ayant à l’idée qu’une rude journée s’annonce. On observe déjà une rafale de 100 km/h sur Troyes, mais cela n’est qu’une mise en bouche : Lorsque la bascule SE à SO s’effectue nous entrons dans le dur, pour preuve la carte des vents moyen à 10h : L'image Sat : Les températures quant à elle sont quasi-estivales ( ) C’est aussi à ce moment la qu’intervienne les premiers incidents : perturbations ferroviaires, chute de tuiles, débris qui jonchent le sol ainsi que quelques microcoupures aboutissant quelques minutes plus tard à une coupure totale d’électricité, certains villages ont été privés d’électricité jusqu’au lendemain matin. Nous sommes maintenant 12h et la tempête atteint son paroxysme sur le N-E avec des rafales dépassants de manière généralisée les 100km/h : Ces rafales supérieures à 100km/h persisteront une bonne partie de l’après-midi avant de diminuer progressivement vers 16h. Voici la carte des rafales max enregistré par MF : Ainsi que la carte des rafales max enregistré dans le N-E : ( Merci à tous pour vos relevés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Voici toutes les données : II) Les dégâts. Tout d’abord les dégâts matériels sont nombreux, des toitures ainsi que des antennes arrachées, des arbres déracinés … : Quelques photos : Sarrebourg (57), photo de Mike : Bellefontaine (88), photo de Ludo-Nath : Strasbourg (67), photo d’Arkus : Corny-sur-Moselle (57), photo de Météo-Corny : Enfin, quelques coupures de presse issus des journaux locaux : Républicain Lorrain : « Toitures et arbres arrachés… A l’heure du bilan, la Lorraine comptabilise de nombreux dégâts matériels mais ni morts ni blessés graves. Thionville : près de 10 000 personnes ont été privées d’électricité dans le secteur de Thionville. A Nilvange, une toiture s’est envolée rue Clémenceau et a atterri cinquante mètres plus loin, dégradant l’habitation voisine. Les occupants ont été évacués. Forbach : à Spicheren, une partie de la toiture qui s’est envolée est retombée sur le mat de transmission du centre de secours de la commune. La toiture de la piscine olympique de Forbach a été sévèrement touchée. Pays de Nied : près de 140 interventions pour les centres de Creutzwald, Bouzonville et Boulay. De nombreuses coupures de courant ont été constatées, notamment à Creutzwald, privée de courant pendant près d’une heure trente, ou encore Voelfling-lès-Bouzonville, Téterchen ou Varize. . Nancy : 1092 interventions pour les sapeurs-pompiers de Meurthe et Moselle. Rien de très grave mais parfois du spectaculaire comme la vitrine d’une brasserie qui a volé en éclats. Un arbre tombé sur la ligne SNCF Lunéville-St Dié a obligé le conducteur du TER à freiner en urgence. Au plus fort de la tempête il y a eu jusqu’à 16 000 foyers meurthe-et-mosellans privés d’électricité. Hier soir, vers 18 h 30, il en restait 6 000. Briey : le bilan des sorties en fin de journée avoisinait les 70. Parmi elles, le branchement sur groupe électrogène de la maison de retraite de Joudreville. Sur le secteur de Joeuf et Homécourt, une vingtaine d’hommes épaulés par Moineville ont eu fort à faire avec les ruptures de trois lignes de 20 000 volts à Homécourt. La commune de Piennes dénombrait hier soir 167 abonnés privés d’électricité. Pays de Bitche : Les habitants de Bitche, Goetzenbruck et Haspelschiedt ont été privés de télévision. La station de tête de Bitche a été coupée à plusieurs reprises suite à un problème sur la ligne de 20 000 volts. Sarrebourg : L’envol de plusieurs toitures dont celles de l’IME de la ville et du long-séjour du CHS de Lorquin, ainsi que de plaques métalliques provenant de la cheminée d’extraction de poussières à la cimenterie Holcim à Héming, qui ont atterri sur la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg vers 11h30, sont les faits les plus marquants. » Autre article également issus du Republicain Lorrain, édition Sarrebourg ( scan de Mike ) : Extrait d’un article des DNA fourni pas Orage99 : « En Alsace, des arbres couchés, aucun blessé Comme Météo France l'avait annoncé hier, la tempête Xynthia a commencé à toucher le nord de l'Alsace à la mi-journée. Les pompiers du Bas-Rhin comptabilisaient, à 13h45, une centaine d'interventions. Il s'agit principalement d'arbres couchés et de chutes de tuiles ou de bardages. Après les secteurs de Schirmeck et Sarre-Union, ces interventions se concentrent maintenant sur l'agglomération strasbourgeoise, Molsheim et Obernai. Vers 15h30, un arbre des jardins du Palais universitaire de Strasbourg s'est effondré sur deux voitures stationnées rue Goethe, sans faire de blessé. Les véhicules sont détruits. Les pompiers sont à l'oeuvre actuellement, à l'aide de tronçonneuses, pour dégager l'arbre. Circulation perturbée dans le Haut-Rhin Dans le Haut-Rhin, la tempête Xynthia a fortement mobilisé les sapeurs-pompiers depuis ce matin jusqu'au milieu de l'après-midi sur les régions mulhousienne et thannoise. A Mulhouse et sa couronne, entre 10h et 15h30, les pompiers sont sortis à une trentaine de reprises, principalement pour des tuiles arrachées, des échafaudages menaçant de tomber, des arbres déracinés - c'était le cas boulevard Wallach où un arbre déraciné s'était couché sur un autre. Nombreuses interventions également des sapeurs sur le secteur thannois. Un grand arbre est ainsi tombé sur la chaussée de la RN 66, dans le sens A 36 vers les Vosges au niveau de la croisière de Cernay, provoquant l'interruption de la circulation pendant plus d'une heure. Sur Cernay même, des branches se sont abattues sur trois voitures en stationnement rue du Ventron. Rue des Séquoïas, c'est un arbre qui s'est effondré sur un coffret à gaz, provoquant une fuite de gaz rapidement maîtrisée. Toujours à Cernay, le nouveau complexe sportif a souffert de la tempête tout comme à Thann la toiture d'une entreprise. Aucun blessé n'est à déplorer à l'heure actuelle.» Article issus du site alsace.fr ( scan de Windchill 90 ) : La précédente tempête qui avait fortement frappé le N-E était Quinten, voici quelques données : 10/02/2009 Quinten : Strasbourg-Entzheim : 96km/h Metz : 96km/h Dijon : 100km/h Epinal : 104km/h 28/02/2010 Xynthia Strasbourg-Entzheim : 109km/h Metz : 111km/h Dijon : 100km/h Epinal : 108km/h En somme, Xynthia semble un cran au-dessus de Quinten pour un grand quart N-E. En effet, on relève une pléiade de valeurs supérieurs à 100km/h avec la palme qui revient à Chouilly (51) et ses 148km/h. Mais cette tempête reste sans commune mesure avec 1999 : 26/12/1999 Lothar : Strasbourg : 144km/h Metz : 155km/h Dijon : 126km/h Mais elle reste une tempête exceptionnelle tant sur la durée (5h avec des rafales supérieure à 100km/h) que sur l’intensité, avec un retour de 5 à 10ans. Enfin, le bilan humain est quant à lui d'un décès dans les Vosges. Cependant, les côtes Atlantiques, et plus particulièrement la Vendée ont payé un bien plus lourd tribut. J’ai une forte pensée pour l'ensemble des victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bilan très complet , j'ai d'autre photos. Metz frescaty = à Augny et Aeroport MNL est sur Goin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Kyrion, il manque les rafales du Markstein (172 km/h, 2eme valeur sur tout le territoire et la plus forte en-dessous de 1.200 m) pour Vagney c'est 133 km/h (au lieu de 110). mesuré à 8h24. je te l'avais signalé sur l'autre topic mais tu n'as pas du voir mon message /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2010 Kyrion, il manque les rafales du Markstein (172 km/h, 2eme valeur sur tout le territoire et la plus forte en-dessous de 1.200 m) pour Vagney c'est 133 km/h (au lieu de 110). mesuré à 8h24. je te l'avais signalé sur l'autre topic mais tu n'as pas du voir mon message /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais modifier Vagney, mais le Markstein est introuvable dans la base de donnée IC. Je pense que cela est du au fait que c'est une station de ski, un domaine et non une commune au sens premier du terme. Mais Meteo-Corny a signaler ce problème, donc je pense qu'ils vont remédier à cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour les photos tu peux me les envoyer en MP si tu veux et je ferais le tri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Je vais modifier Vagney, mais le Markstein est introuvable dans la base de donnée IC. si si, IC a relayé les valeurs Markstein pendant tout l'épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la commune c'est Oderen. N° station MF = 68247003 Markstein/Crêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mars 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Salut, je suis très étonné par la valeur relevée par la station de Jean-Luc à Sarrebourg J'y étais durant l'épisode, à 2 km à peine de chez lui, et franchement il y a eu des passages où j'estimais le vent bien au delà des 100 km/h. Les arbres des vergers alentours peuvent en témoigner, hélas ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Sur IC j'ai rien vu le markstein c'est un lieux dit la commune est ODEREN (MARKSTEIN CRETE) altitude 1184mètres. Sur Meteoalerte c'est totalement impossible à moins qu'un observateur la fait sinon MA reporte que les statIC et SYNOP/METARS en automatique or le markstein et autre sont des radome Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2010 si si, IC a relayé les valeurs Markstein pendant tout l'épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la commune c'est Oderen. N° station MF = 68247003 Markstein/Crêtes Non, mais ce que je veux dire c'est que j'ai réalisé cette carte grâce à l'outil "CartIC" qu'Infoclimat fournis. Pour entrer les valeurs il faut mettre le département, le nom de la commune et enfin la rafale, le placement se fait alors de manière automatique. Or le Markstein n'est malheureusement pas dans cette base de donnée qui recense toutes les communes. Je vais donc mettre cette valeur pour la commune de Oderen, bien que cela ne soit rigoureux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, je suis très étonné par la valeur relevée par la station de Jean-Luc à Sarrebourg J'y étais durant l'épisode, à 2 km à peine de chez lui, et franchement il y a eu des passages où j'estimais le vent bien au delà des 100 km/h. Les arbres des vergers alentours peuvent en témoigner, hélas ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord, mais pour une station amateur c'est déjà un beau relevé. Après je ne sais pas exactement le placement de son anénomètre, il pourra sans doute t'en dire davantage si il passe par la /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mars 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mars 2010 [...] Je suis d'accord, mais pour une station amateur c'est déjà un beau relevé. Après je ne sais pas exactement le placement de son anénomètre, il pourra sans doute t'en dire davantage si il passe par la /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est vrai Ce doit être lié au pas de temps de relevé de mesure du vent peut être trop important. Dommage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Salut, je suis très étonné par la valeur relevée par la station de Jean-Luc à Sarrebourg J'y étais durant l'épisode, à 2 km à peine de chez lui, et franchement il y a eu des passages où j'estimais le vent bien au delà des 100 km/h. Les arbres des vergers alentours peuvent en témoigner, hélas ! Salut Lolox, Bon comme tu sais Réding se trouve dans une cuvette en tout cas c'est ma position de mesure (habitation) mais je pense que les valeurs étaient supérieures sur les hauteurs de la commune, si tu as suivi le déroulement de la tempête sur le topic NE dimanche je relatais qu'un pote possédant la même station que moi a mesuré 109,9 Km/h sur les hauteurs de Sarrebourg (quartier du Rebberg) tu connais non au même moment la station MF de Berg dans le même couloir a relevé 110 Km/h toujours à la même heure. Merci Kyrion pour ce reportage très complet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Les stations météo amateur ne relèveront jamais les mêmes rafales que MF. Il semble que l'anémomètre des stations de MF donnent les rafales tous les 2s ou moins contre plus de 10s pour les stations amateurs. Donc, je pense que même pour la station de jean Luc, la où est située son anémomètre, les 100km/h ont été dépassé mais une valeur comme 97km/h est quand meme déja bien remarquable. Tout ceci est de mon avis. Au mois de juillet de cette année, je serai en possession d'une VP2 enfin donc la moindre prochaine tempete, on pourra faire une première comparaison des rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Meme une vp2 ne donne pas les valeurs de MF , leurs anémomètres c'est encore un laps de temps plus courts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Merci pour ces reportages et ces photos. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 Photo a venir d(ici demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mars 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Salut Lolox, Bon comme tu sais Réding se trouve dans une cuvette en tout cas c'est ma position de mesure (habitation) mais je pense que les valeurs étaient supérieures sur les hauteurs de la commune, si tu as suivi le déroulement de la tempête sur le topic NE dimanche je relatais qu'un pote possédant la même station que moi a mesuré 109,9 Km/h sur les hauteurs de Sarrebourg (quartier du Rebberg) tu connais non au même moment la station MF de Berg dans le même couloir a relevé 110 Km/h toujours à la même heure. Merci Kyrion pour ce reportage très complet. Désolé Jean-Luc, je n'ai pas suivi la tempête sur IC... Mais le Rebberg - Malleray c'est justement le quartier où j'étais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, cette tempête a fait 1 mort en Lorraine, un homme tombé de son toit à Plainfaing dans les Vosges Dimanche dernier. C'est le type d'accident qui arrive à chaque coup de vent ça... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 5 mars 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Merci pour ce bilan, et bravo a toi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Voilà le mois de février avec les valeurs MF des stations mesurant le vent. http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_RYVL3BF9KL9.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Je n'avais pas vu ton travail Kyrion, chapeau pour les recherches et les argumentations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 http://www.meteociel.com/tempete/xynthia/ bilan xynthia /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés