Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruits des vents dans la forêt

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste ce topic car j'aimerai si possible que quelqu'un m'aide à résoudre une énigme bien mystérieuse.

Hier pendant la tempête j'ai entendu un bruit constant sortir de la forêt que jamais auparavant je n'avais entendu. D'habitude ce que j'entend c'est les arbres ce qui était aussi le cas pendant les fortes rafales. Cependant cette fois ci il y avait un bruit constant comme si une autoroute passait dans la forêt et au plus fort de la tempête c'était très impressionnant car ça donnait l'impression d'avoir des avions de chasse... La forêt est derrière chez moi et je n'entendais ce bruit que derrière tandisque devant rien du tout.

J'ai pris en vidéo avec mon portable et c'est comme je dis on entend les rafales mais on entend ces sortes de hurlements sortir de la forêt, plusieurs moments ça faisait boom boom comme si la elle allait exploser.

Bref comment expliquer ce phénomène très étrange que je n'ai jamais (je dis bien jamai)s observé chez moi ?

Direction du vent qui s'engouffre dans la forêt pour souffler en continu ?

En tout cas en alsace un autre aussi a entendu ce bruit sortir de la forêt et comme moi ça lui a fait froid dans le dos. Je savais que c'était la première et la dernière fois que j'entendais cette forêt gronder.

Merci.

(désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique)

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Bonjour à tous, je poste ce topic car j'aimerai si possible que quelqu'un m'aide à résoudre une énigme bien mystérieuse.

Hier pendant la tempête j'ai entendu un bruit constant sortir de la forêt que jamais auparavant je n'avais entendu. D'habitude ce que j'entend c'est les arbres ce qui était aussi le cas pendant les fortes rafales. Cependant cette fois ci il y avait un bruit constant comme si une autoroute passait dans la forêt et au plus fort de la tempête c'était très impressionnant car ça donnait l'impression d'avoir des avions de chasse... La forêt est derrière chez moi et je n'entendais ce bruit que derrière tandisque devant rien du tout.

J'ai pris en vidéo avec mon portable et c'est comme je dis on entend les rafales mais on entend ces sortes de hurlements sortir de la forêt, plusieurs moments ça faisait boom boom comme si la elle allait exploser.

Bref comment expliquer ce phénomène très étrange que je n'ai jamais (je dis bien jamai)s observé chez moi ?

En tout cas en alsace un autre aussi a entendu ce bruit sortir de la forêt et comme moi ça lui a fait froid dans le dos. Je savais que c'était la première et la dernière fois que j'entendais cette forêt gronder.

Merci.

Chez moi, il y a une autoroute et quand le vent vient de cette direction, j'entends aussi d'assez loin (c'est fonction de la force du vent) les grondements, mais je sais que c'est le bruit des voitures et camions. C'est en fait parce que le son atteint notre oreille plus rapidement qu'en l'absence de vent, les particules d'air se déplaçant plus vite. Pour ton bruit, je ne sais pas...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci.

Pourquoi dernière fois?

Explication : la propagation du bruit au voisinage du sol est très influencée, entre autres, par la présence du vent et de gradient de températures engendrés par l'ensoleillement plus ou moins important du sol (ou nul la nuit). Conséquence : les ondes sonores ne suivent plus des trajets rectilignes mais évoluent de manière plus complexe,

passant par exemple au-dessus des bâtiments

Cela peut être une explication.

De plus, en fonction de la vitesse moyenne du vent les ondes sonores générées par le déplacement des branches ont une fréquence particulière. Si les troncs sont espacés avec une distance caractéristique, il est probable qu'un phénomène de résonance (et/ou de diffraction de ces ondes) rentre en jeu.

Je ne connais pas d'études à ce sujet mais une modélisation simpliste est possible, je m'y pencherai si cela ne te suffit pas comme explication.

Pourquoi dernière fois?

Cela peut être une explication.

De plus, en fonction de la vitesse moyenne du vent les ondes sonores générées par le déplacement des branches ont une fréquence particulière. Si les troncs sont espacés avec une distance caractéristique, il est probable qu'un phénomène de résonance (et/ou de diffraction de ces ondes) rentre en jeu.

Je ne connais pas d'études à ce sujet mais une modélisation simpliste est possible, je m'y pencherai si cela ne te suffit pas comme explication.

Dernière fois car ce bruit était sûrement un fruit de Xynthia donc des caractéristiques bien spécifiques. J'étudie la bande son avec un logiciel, je vais te montrer le graphe :

sonw.png

Alors les rafales on les distingue bien mais le bruit que j'entendais était continu à la même hauteur sauf pour les grosses intonations, pour l'instant j'arrive pas le trouver j'essaye de manipuler le logiciel et on verra si j'arrive à séparer les rafales du bruit de la forêt.

Ce serait sympa de ta part oui si tu arrives à avoir des infos sur ce truc ^^.

En copiant colant augmentant les sons j'arrive à reconstituer exactement le bruit, donc dès que j'ai tout bien réglé je vous enverrai ça.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

C’est vrai que pour celui qui l’entend pour la première fois, le bruit d’une tempête est quelque chose de vraiment très impressionnant.

Je pense qu’il n’est pas propre à la présence d’une forêt (même s’il est amplifié par elle).

Pendant une tempête on entend toujours une sorte de grondement-hurlement continu très caractéristique (en plus du bruit des rafales).

Les phénomènes sonores sont complexes.

On peut penser aux phénomènes de résonance (comme dit par korben).

Mais aussi un phénomène d’amplification par accumulation d’onde : avec la vitesse du vent le son se rattrape lui-même.

Vers 100 Km/h on approche de 10% de la vitesse du son, ça commence à ne pas être négligeable.

C’est le même phénomène que le « bang » du mur du son : quand le son se rattrape totalement, il s’accumule au même endroit et produit le « bang »

Bien avant l’apparition de ce « bang », il peut y avoir très nette amplification.

Il m’est arrivé (très rarement) d’entendre un peu la même chose, dans certaines conditions (de vent, d’humidité, de chaleur ?) avec un TGV dans la plaine de la Beauce : une sorte de grondement continu pendant plusieurs secondes à l’approche du TGV.

Tseng57

Je suis à la recherche d’un logiciel de son qui serait capable de reconnaître et compter un bruit.

Je m’explique :

Par exemple on enregistre le bruit d’une voiture qui passe.

Ensuite le logiciel peut reconnaître ce bruit quand il se reproduit et donc compter le nombre de voiture qui passent.

Je ne cherche pas une fiabilité absolu. Même si la reconnaissance et le comptage sont approximatifs, ça me conviendrait.

Merci si tu as des tuyaux (éventuellement par mail : adresse mail sur mon site, dans ma signature)

Tseng57

Je suis à la recherche d'un logiciel de son qui serait capable de reconnaître et compter un bruit.

Je m'explique :

Par exemple on enregistre le bruit d'une voiture qui passe.

Ensuite le logiciel peut reconnaître ce bruit quand il se reproduit et donc compter le nombre de voiture qui passent.

Je ne cherche pas une fiabilité absolu. Même si la reconnaissance et le comptage sont approximatifs, ça me conviendrait.

Merci si tu as des tuyaux (éventuellement par mail : adresse mail sur mon site, dans ma signature)

Je cherche exactement le même pour couper les bruits des rafales et garder le bruit de fond continu, pour l'instant j'essaye de voir si avec Wavosaure on peut le faire parceque je le ne le connais pas assez encore.

Ensuite pour le bruit qui sortait des bois j'ai bien réfléchi et je pense que le vent devait s'engouffrer entre les arbres puis souffler en continu comme une sorte de couloir.

ventb.png

Alors voilà pour mieux comprendre la situation, le point rouge c'est d'où j'entendais le bruit (à l'avant je n'entendais rien), le trait rouge c'est d'où j'entendais sortir le bruit.

Actuellement comme c'est l'hiver les arbres n'ont aucun feuillage, je ne connais pas leur type mais ce sont les hauts arbres avec leurs branches tout au dessous, en gros ce ne sont quasiment que des troncs quand on est en dessous.

Edit : on le voit pas mais c'est une colline de 320 mètres.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

http://www.mediafire.com/?jjymeqmtgun

Voilà pas très top mais il faut se dire qu'il n'y avait pas de haut et de ba puisque là j'ai fait à la main donc ça reproduit mal, de plus c'était constant donc je dis bien sans aucune interruption ça faisait ce truc.

Ok je regarde ça ce soir, c'est assez passionnant comme truc.

Je poserai la question à mon professeur de physique à la rentrée.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Villeurbanne (69)

Je pensais à quelque chose, ça ne pourrait pas n'être que le bruit du vent qui passe très rapidement sur les branches? Une sorte de bruit lié aux frottements?

En tout cas si quelqu'un a une réponse j'aimerai bien la connaitre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je pensais à quelque chose, ça ne pourrait pas n'être que le bruit du vent qui passe très rapidement sur les branches? Une sorte de bruit lié aux frottements?

En tout cas si quelqu'un a une réponse j'aimerai bien la connaitre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Pour moi, ça me semble une très bonne explication. Ce bruit est vraiment peu commun. Il ne faut pas oublier que le vent est le déplacement des molécules dans l'air. Ce bruit est donc je pense du aux molécules qui frottent aux branches et qui passe très rapidement dedans.

Bonne soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'habite également juste à côté d'une grande forêt et il m'arrive très régulièrement d'y aller m'abriter en été pendant un orage (moins de chances d'être foudroyé là dedans que sous un arbre seul dans un champ) et ce bruit arrive surtout quand les rafales sont désordonnées, une rafale à 100km/h isolée provoque souvent ce genre de déflagration surtout si la forêt est un peu vallonnée car le vent augmente et ralentis fortement au passage des valons, même petits d'où ce bruit de déflagration je pense (un avion de chasse passant le mur du son par exemple compresse les ondes sonores d'où un BOOMMM, le vent qui arrive dans les branches doit comprimer légèrement l'air qui est relâché pendant une rafale par exemple et un son lugubre se produit)