Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emission C dans l'air speciale "tempete Xynthia"

Messages recommandés

Pour une fois, je fécilite Laurent Cabrol pour sa prestation. Il aurait pu s'abstenir du "le réchauffement climatique, s'il est avéré,..." mais à part çà il était plus convaincant que les autres. La météo avait prévenu, personne n'a imaginé ce qu'était une marée haute avec un coeff de 100 avec une tempête, et personne n'a jugé nécessaire d'évacuer ou même de sonner les sirènes (ce qui est jugé improductif, mais tant qu'on n'a pas l'expérience, toute justification sera discutable). Faute par inexpérience. Et il a très bien fait remarquer qu'avec tous les moyens dont disposent les services météo, il serait bienvenu de leur faire confiance quand ils annoncent quelque chose de très violent. On sait en tant que passionné que Météo-France va plus souvent modérer sa vigilance que le contraire, donc une alerte rouge il n'y a pas à discuter. Peut-être qu'il faudrait une campagne pour faire comprendre aux gens que la vigilance rouge c'est exceptionnel (4 fois en 10 ans !) et qu'il faut veiller toute la nuit si nécessaire.

Pour une fois, je fécilite Laurent Cabrol pour sa prestation. Il aurait pu s'abstenir du "le réchauffement climatique, s'il est avéré,..." mais à part çà il était plus convaincant que les autres. La météo avait prévenu, personne n'a imaginé ce qu'était une marée haute avec un coeff de 100 avec une tempête, et personne n'a jugé nécessaire d'évacuer ou même de sonner les sirènes (ce qui est jugé improductif, mais tant qu'on n'a pas l'expérience, toute justification sera discutable). Faute par inexpérience. Et il a très bien fait remarquer qu'avec tous les moyens dont disposent les services météo, il serait bienvenu de leur faire confiance quand ils annoncent quelque chose de très violent. On sait en tant que passionné que Météo-France va plus souvent modérer sa vigilance que le contraire, donc une alerte rouge il n'y a pas à discuter.

Il aurait pu aussi s'abstenir de dire qu'on voyait la tempête arriver depuis 3 semaines... lol

Sinon, l'émission montre bien que tout le monde sait que les constructions en zones inondables et à fort risque sont quasi monnaie courante, mais jusqu'à présent, personne ne dit mot.

Pour une fois, je fécilite Laurent Cabrol pour sa prestation. Il aurait pu s'abstenir du "le réchauffement climatique, s'il est avéré,..." mais à part çà il était plus convaincant que les autres. La météo avait prévenu, personne n'a imaginé ce qu'était une marée haute avec un coeff de 100 avec une tempête, et personne n'a jugé nécessaire d'évacuer ou même de sonner les sirènes (ce qui est jugé improductif, mais tant qu'on n'a pas l'expérience, toute justification sera discutable). Faute par inexpérience. Et il a très bien fait remarquer qu'avec tous les moyens dont disposent les services météo, il serait bienvenu de leur faire confiance quand ils annoncent quelque chose de très violent. On sait en tant que passionné que Météo-France va plus souvent modérer sa vigilance que le contraire, donc une alerte rouge il n'y a pas à discuter. Peut-être qu'il faudrait une campagne pour faire comprendre aux gens que la vigilance rouge c'est exceptionnel (4 fois en 10 ans !) et qu'il faut veiller toute la nuit si nécessaire.

Tout à fait. D'ailleurs quel est le prix d'une évacuation comparé à celui de la perte de vies humaines ? Il n'y a pas photo... Quand bien même l'évacuation se serait révélée inutile.

Pourquoi les autorités sont-elles aussi frileuses quand il s'agit de sécurité publique ? Ça m'échappe totalement. default_confused1.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout à fait. D'ailleurs quel est le prix d'une évacuation comparé à celui de la perte de vies humaines ? Il n'y a pas photo... Quand bien même l'évacuation se serait révélée inutile.

Pourquoi les autorités sont-elles aussi frileuses quand il s'agit de sécurité publique ? Ça m'échappe totalement. default_confused1.gif

J'espère que ce n'est pas une paralysie voulant compenser la campagne jugée parfois trop massive contre la grippe A. Il a été écrit tellement contre les abus du principe de précaution que ça a pu fausser tout discernement chez les décideurs.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Dommage qu'il n'y avait pas une personne de MF pour détailler ce que implique une vigilance rouge, et du coup parler de ses limites perçues auprès de la population. Je pense notamment au caractère exceptionnel et potentiellement catastrophique du phénomène météo que celà annonce mais qui n'est pas suffisamment diffuser à mon sens. Un système comme pour celui des alertes enlèvements ou encore les systèmes d'alerte aux USA seraient à mettre en place pour ces cas de vigilance rouge.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

moins de deux semaines avant les régionales personne ne prendrait le risque de faire une évacuation qui pourrait s'avérer inutile ça détruirait toutes chances d'être élu.

Il n'ose même pas faire polémique après, alors décider avant...

Invité Guest

Petite question, es-ce normal que le petit débat avec Laurent cabrol sur le plateau est coupé quand on regarde l'émotion sur le net?! default_unsure.pngdefault_sneaky2.gif .. bien décevant si c'est fait exprès, on dirais qu'ils n'ont pas voulu faire paraitre certaines qui ont étaient dites durant cette petite réunion, bien dommage j'aurais aimé pouvoir écouter ça...

• 3 months later...