Cers Posté(e) 1 mars 2010 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 mars 2010 Depuis 2003 désormais, je vis près de Nancy, je relève soigneusement et conserve des dizaines de milliers de données météorologiques (température, humidité, pression, nébulosité, nuages, vent...bref tout ce qu'on peut mesurer ou observer). Mais dès le début du mois de septembre prochain, je devrais si tout va bien aller à Toulouse pour suivre une formation de master en sciences de l'atmosphère (depuis le temps que j'attends ça!). Au revoir donc toutes mes séries d'observations et mon abri stevenson construit avec amour 7 ans de relévés constants c'est déja pas mal vous me direz, mais ça me brise le coeur lol de devoir arrêter si tôt, même si je reconnaît que ce travail est un peu fastidieux de temps en temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'autant plus que 7 ans de données pour la climatologie, c'est pas encore assez représentatif. Ces tâches quotidiennes vont me manquer en tout cas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avez-vous dû vous aussi abandonner brutalement une longue série de relevés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 1 mars 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Oui, ça m'est arrivé aussi après plus de 13 années de suivi (il n'y avait pas internet à l'époque). Tout était à la main et sur le pc, mais il n'y avait pas tous les modèles à notre disposition comme aujourd'hui. 2 raisons m'ont obligé à tout arrèter : la première un changement de lieu. La 2è, c'était de ne plus être "esclave" de ma passion. Je pense que vous voyez ce que je veux dire sans que j'ai besoin de développer. Aujourd'hui, il reste la mémoire et la passion, sans s'être complètement éteinte reprend à nouveau, mais là où je suis, ce n'est pas trop l'idéal pour faire un suivi dans les règles, alors je fais avec les moyens du bord, comme beaucoup je pense. On ne peut pas être, tous, idéalement placé et équipé. Cependant, avec internet, il est plus facile de communiquer avec les autres passionnés, plutot que de garder pour soi (quel intérêt en fait, si on ne partage pas l'évènement présent, passé ou à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 mars 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 mars 2010 Oui, moi c'est dans le même objectif que toi : les études. Depuis cette année, je suis passé de Versailles à Dijon pour un diplôme d'ingénieur en agronomie. J'ai du arrété un série de 10 ans de relevés manuels ... Après mes trois ans à Dijon, je fais surement un an à Toulouse ... Puis ça décourage d'avoir un trou de 4 ans ! Aller les études c'est quand même importants ! Bonne continuation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Pourquoi ne pas lancer un appel à candidature pour reprendre tes données et poursuivre ton oeuvre? Ce pourrait être intéressant pour un nouveau passionné sur Nancy d'avoir une banque de données sur 7 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Pourquoi ne pas lancer un appel à candidature pour reprendre tes données et poursuivre ton oeuvre? Ce pourrait être intéressant pour un nouveau passionné sur Nancy d'avoir une banque de données sur 7 ans... oui tout a fait il doit y avoir des passionnes dans ta region toujours difficile d'abandonner une chose qu'on tient a coeur courage a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 mars 2010 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2010 Pourquoi ne pas lancer un appel à candidature pour reprendre tes données et poursuivre ton oeuvre? Ce pourrait être intéressant pour un nouveau passionné sur Nancy d'avoir une banque de données sur 7 ans... Ce pourrait être une bonne idée, mais il faudrait alors que les relevés soient poursuivis au même endroit à Velaine-en-Haye, c'est à dire même latitude, même longitude, même altitude. Car l'interêt est d'apprécier les disparités du climat à l'echelle locale. Sinon, autant piquer les données de Météo-France au jour le jour à Nancy-Ochey /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela dit, ces quelques années d'observations m'ont déjà permis de constater des disparités locales et ont nourri mes connaissances sur le climat de la région. C'est tout de même insuffisant pour pouvoir faire de bonnes statistiques, il faudrait minimum une quinzaine d'année pour cela... D'un autre côté, c'est vrai que je vais me libérer de cette "addiction" en quelque sorte car cisco-b tu as raison, on devient bien un peu "esclave" de sa passion... J'aimerais parfois que tout mon travail - soit bien plus d'un millier d'heures passées à tout retranscrire, vérifier l'exactitude des données... - soit reconnu un jour... ps: je ne sais pas vous, mais en tout cas je suis "admiratif" (je sais pas si c'est le mot correct lol) quand je vois toutes les archives de données! Et celles, au début, écrites encore à la main...quelle émotion! Tout cela restera quoi qu'il en soit un beau souvenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bonsoir, Il faut trouver un passionné dans ton secteur, il y a souvent plus de gens que l'on ne pense qui effectués des relevés pour ... s'amuser. 7 ans c'est déjà bien et si un jour tu fais un retour à la maison au moins la série sera complète. Moi j'attaque ma 40ième année de relevés ... ça calme ! je ne peu plus partir; d'ailleurs je ne suis jamais parti, ni pour études , ni pour le travail, sauf pour l'armée période à laquelle c'est mon Grand père qui relevait; j'ai commencé avec lui à l'âge de 10ans et quand j'ouvre les vieux cahiers avec les notes du temps qu'il avait fait chaque jour, l'écriture de mon grand père et la mienne enfant ... quelle émotion ! comme tu le dis Cers Pierre Mon site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 28 avril 2010 Partager Posté(e) 28 avril 2010 Personnellement je crois que j' aurais tout arrêter si je n' avais pas acquis une station automatique. Car près de 25 ans de passion quotidienne ça use. Il est clair que les études c' est important. Moi je me souviens que lorsque j' ai eu fini mes études pour trouver du boulot je fus moins assidu; y a parfois des priorités dans la vie comme ceux qui ont une vie de famille bien fournie Comme je l' ai lu plus haut on devient vite "esclave " de notre passion si l' on y prend pas garde ! moi aussi j' ai des notes du passé de partout que je n' ai toujours pas retranscrites sur informatique, il le faudrait; l' encre n' étant pas éternelle !. J' espère en tout cas Cers que tu trouveras quelqu' un qui prendra le relais pour ta commune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 avril 2010 Nantes Partager Posté(e) 28 avril 2010 Depuis 2003 désormais, je vis près de Nancy, je relève soigneusement et conserve des dizaines de milliers de données météorologiques (température, humidité, pression, nébulosité, nuages, vent...bref tout ce qu'on peut mesurer ou observer). Mais dès le début du mois de septembre prochain, je devrais si tout va bien aller à Toulouse pour suivre une formation de master en sciences de l'atmosphère (depuis le temps que j'attends ça!). Au revoir donc toutes mes séries d'observations et mon abri stevenson construit avec amour 7 ans de relévés constants c'est déja pas mal vous me direz, mais ça me brise le coeur lol de devoir arrêter si tôt, même si je reconnaît que ce travail est un peu fastidieux de temps en temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'autant plus que 7 ans de données pour la climatologie, c'est pas encore assez représentatif. Ces tâches quotidiennes vont me manquer en tout cas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avez-vous dû vous aussi abandonner brutalement une longue série de relevés? ça m'est arrivé aussi en 2007 après 8 années de relevés non stop à Maisons-Alfort (Val de Marne 94).Déménagement sur Nantes en cours d'année pour reprendre d'autres études. C'est sûr que c'est un déchirement de ne plus faire de relevés mais j'en avais tellement ras le bol de la vie francilienne que la transplantation s'est faite sans trop d'accrocs et les nouvelles habitudes (plus de relevés à faire) non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai pu filer ma station à une autre passionnée de météo de ma ville : cependant, elle est venue pour la première fois sur IC quelques mois seulement après avoir vendu ma Vantage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage dans ta nouvelle vie sans avoir à faire de relevés météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 avril 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Le boulot,la famille,les enfants et la passion de la météo,difficile de tout concilier! Bon courage pour tourner la page! C'est sûr qu'il ne faut pas oublier de vivre,que ça prenne trop de place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobernard Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Depuis 2003 désormais, je vis près de Nancy, je relève soigneusement et conserve des dizaines de milliers de données météorologiques (température, humidité, pression, nébulosité, nuages, vent...bref tout ce qu'on peut mesurer ou observer). Mais dès le début du mois de septembre prochain, je devrais si tout va bien aller à Toulouse pour suivre une formation de master en sciences de l'atmosphère (depuis le temps que j'attends ça!). Au revoir donc toutes mes séries d'observations et mon abri stevenson construit avec amour 7 ans de relévés constants c'est déja pas mal vous me direz, mais ça me brise le coeur lol de devoir arrêter si tôt, même si je reconnaît que ce travail est un peu fastidieux de temps en temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'autant plus que 7 ans de données pour la climatologie, c'est pas encore assez représentatif. Ces tâches quotidiennes vont me manquer en tout cas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avez-vous dû vous aussi abandonner brutalement une longue série de relevés? cela ne va remplacer tes données de nancy, mais pourquoi ne pas continuer des relevés sur toulouse et faire suivre ton matériel? pour ma part, j'ai déménagé 3 fois et garde comme cela 5 à 8 ans de relevés effectués à 3 endroits différents:lyon, clermont-ferrand puis maintenant à st marcellin. bonne chance pour la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 avril 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Moi j'avais commencé à faire des relevés fin de l'année dernière. Mais j'ai arrêté au bout d'un mois et demi, car ça prenait du temps et je n'y pensais pas tous les jours... En plus avec les cours, pas facile facile En tous cas, j'espère que tu trouveras un successeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés