Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Moi j'aurais dit le contraire, entre le 6 z et le 12 z, je préférais le 6z, comme dit avant les précip seront là avec un fvent de SO, donc foehn à prévoir.

quand aux quantitées, c'était tout aussi bon pour la plaine d'Alsace centrale sur le 6 z, là au contraire déjà les précip sous flux de SO, et la tenue n'est pas encore assurée pour la suite.

Exact avec ce run la neige arrive par le nord-ouest et non plus par le nord-est, du foehn à prévoir mais pas aussi fort que début février Accordéon, semble-t-il, en tout cas du tout bon pour le reste du NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En gros avec ce scenario ça va faire comme en début Fevrier avec +5cm au Nord de l'Alsace, 1cm à Strasbourg, et 0 à Selestat .

Je n'y crois pas aux histoires de 5/10cm généralisé sur la plaine, on a déjà fait le coup plus de 5 fois cet hiver.

Tu as raison, mais bon la situation semble bonne, même en plaine centrale! Comme judd ou d'autre ont dit, le foehn ne sera pas vraiment présent ce WE, peut-être de façon légère en début d'épisode.

Mais même avec 2-3 cm, j'aurais vu encore une fois la neige, avant le printemps!

En plus manteaublanc l'avait dit, il est possible de voir la neige jusqu'en avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais bon la situation semble bonne, même en plaine centrale! Comme judd ou d'autre ont dit, le foehn ne sera pas vraiment présent ce WE, peut-être de façon légère en début d'épisode.

Mais même avec 2-3 cm, j'aurais vu encore une fois la neige, avant le printemps!

En plus manteaublanc l'avait dit, il est possible de voir la neige jusqu'en avril!

2/3 cm, cela me semble plus raisonnable, car 10/15 cm...Restons modéré. C'est un peu beaucoup...Non? Surtout....Enfin, Mars est le moi des surprises après tout...En Mars tout est possible...

Puis, cela se comfirme...une vague de froid, la cinquième est maintenant annoncée sur les ondes...Le général Hiver lance sa dernière offensive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte. je te rejoinds completement. GFS s'est donc enfin calé sur les autres. Il faut donc s'attendre à un bel épisode de neige en plaine sur le NE dans la nuit de vendredi à samedi puis des chutes de neige faibles et éparses dans la journée de samedi avec l'arrivée de l'air glaciale par le NE. Sur cet épisode, 10cm semble faisable en lorraine/alsace, peut etre localement une quinzaine par endroits. Le dégel devrait deja etre limite samedi mais il devrait peut etre y en avoir un quand meme mais dès dimanche c'est terminé, on passera plus le 0° en journée au moins jusqu'à mardi le tout sous un ciel le plus souvent couvert avec quelques flocons par ci par la

Et le foehn ? tu l'oublies en première partie (Haut-rhin)? J'aurais aimé que tu le mentionnes, par chez nous en tout cas même s'il restera relativement limité mais suffisant peut être pour n'avoir pas d'intensité pour la tenue, mais sûr chez vous là haut et alsace du nord ça peut être une autre histoire

En gros avec ce scenario ça va faire comme en début Fevrier avec +5cm au Nord de l'Alsace, 1cm à Strasbourg, et 0 à Selestat .

Je n'y crois pas aux histoires de 5/10cm généralisé sur la plaine, on a déjà fait le coup plus de 5 fois cet hiver.

Hé Hé, en tout cas pour la tenue, c'est un scénario que j'opterais prseque aussi pour ma part ou alors un peu de neige sur la véget (centre-alsace)

en tout cas je préfère être un peu pessimiste quite à avoir une bonne surprise sachant que , comme vous le savez, ça va encore un peu bouger, j'aurais aussi préféré que les précip arrivent directement avec le vent de NE (comme sur le 6 z de GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et le foehn ? tu l'oublies en première partie (Haut-rhin)? J'aurais aimé que tu le mentionnes, par chez nous en tout cas même s'il restera relativement limité mais suffisant peut être pour n'avoir pas d'intensité pour la tenue, mais sûr chez vous là haut et alsace du nord ça peut être une autre histoire

Hé Hé, en tout cas pour la tenue, c'est un scénario que j'opterais prseque aussi pour ma part ou alors un peu de neige sur la véget (centre-alsace)

en tout cas je préfère être un peu pessimiste quite à avoir une bonne surprise sachant que , comme vous le savez, ça va encore un peu bouger, j'aurais aussi préféré que les précip arrivent directement avec le vent de NE (comme sur le 6 z de GFS)

Tu regardes trop ma la situation. Que ca soit ce matin, ce midi ou ce soir, la goutte froide arrive avec des vent de sud-ouest en BC et un flux d'altitude de NNW. La neige, en aucun cas, n'arriverait par le NE. GFS de 6h voyait pas le front etre pris dans un flux de NE d'altitude ou de BC. Dans cette situation, la neige ne peut pas venir du NE, c'est une goutte froide qui vient de mer du nord et non d'Allemagne. En janvier et février, c'était différent, c'était pas des gouttes froides mais des retours d'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu regardes trop ma la situation. Que ca soit ce matin, ce midi ou ce soir, la goutte froide arrive avec des vent de sud-ouest en BC et un flux d'altitude de NNW. La neige, en aucun cas, n'arriverait par le NE. GFS de 6h voyait pas le front etre pris dans un flux de NE d'altitude ou de BC. Dans cette situation, la neige ne peut pas venir du NE, c'est une goutte froide qui vient de mer du nord et non d'Allemagne. En janvier et février, c'était différent, c'était pas des gouttes froides mais des retours d'est

Non, non je parlais du vent et par effet d'enroulement le vent revenait par le Ne, je sais bien que la goutte froide descend de la mer du nord, après tu sais aussi que le placement de cette GF va être primordial, n'est ce pas mon petit ? default_laugh.png (suite à la convers de MSN, default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros avec ce scenario ça va faire comme en début Fevrier avec +5cm au Nord de l'Alsace, 1cm à Strasbourg, et 0 à Selestat .

Je n'y crois pas aux histoires de 5/10cm généralisé sur la plaine, on a déjà fait le coup plus de 5 fois cet hiver.

Un peu comme là :

http://fr.bergfex.com/schwarzwald/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

pas folichon pour Besançon non plus là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Haaa, ce topic revit avec l'arrivée de l'hiver ! default_thumbup.gif (bon... perso j'ai envie de jardin et d'apéro plein air...)

Concernant notre pertu neigeuse... effet peut être intéressant concernant cette histoire de foehn qui sera peut être inoffensif en raison du passage de la GF au dessus de nos tête donc sans doute des effets de tourbillon, il y a un dynamisme tout de même et le blux de NE devrait rabattre le front.

Donc, je suis confiant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous, peut-on parler de "vague de froid" à cette époque de l'année?

Et pensez vous que ce temps froid va perdurer longtemps? Parce que là, selon GFS c'est flux d'ENE à perte de vue. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

UKMO est énorme ce soir et voit des cumuls de 10 à 15mm voire localement plus sur le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle default_whistling.gif pour le front de la nuit de vendredi à samedi et samedi.

CEP et NOGAPS sont plus mesurés mais voient également de bonnes précipitations en Alsace-Lorraine.

Quant au foehn en plaine d'Alsace, c'est sur que dans un premier temps en plaine d'Alsace centrale ça risque d'être chaud niveau températures et précipitations, mais sur le WRF NMM de GFS qui va jusqu'à 60h pour le moment (donc seulement début des précipitations avant le changement de direction du vent), on voit que le foehn ne devrait pas être trop présent malgré le vent dans le Nord du Bas-Rhin puisque jusqu'à 60h il voit déjà 1 à 2mm dans la région de Haguenau et plus de 2mm de l'Est de la Moselle jusqu'au Vosges du Nord.

Ca tombe bien je serais à Niederbronn (Vosges du Nord) ce week-end, au moins je n'aurais pas à me préoccuper du foehn... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est le CDM67 commence à revoir les températures à la baisse pour la journée de samedi (rappel autour de 5° prévus hier pour samedi en journée en plaine Bas-Rhinoise).

Aujourd'hui, il parle de l'arrivée de flocons dans la nuit de vendredi à samedi tant en plaine que sur le relief.

Samedi, grisaille et froid.

Des chutes de neige dont l'importance reste à préciser dans les prochains bulletins concernent au moins temporairement la plaine default_thumbup1.gif .

Tn de 0 à -4° et Tx n'excédant pas 0 à 3° en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est le CDM67 commence à revoir les températures à la baisse pour la journée de samedi (rappel autour de 5° prévus hier pour samedi en journée en plaine Bas-Rhinoise).

Aujourd'hui, il parle de l'arrivée de flocons dans la nuit de vendredi à samedi tant en plaine que sur le relief.

Samedi, grisaille et froid.

Des chutes de neige dont l'importance reste à préciser dans les prochains bulletins concernent au moins temporairement la plaine default_thumbup1.gif .

Tn de 0 à -4° et Tx n'excédant pas 0 à 3° en plaine.

Le CDM68 parle quant à lui de quantités assez marquées jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant la majeure partie de la journée de samedi. Sur la totalité de l'épisode, 5cm sont attendus en plaine voire localement plus (20cm sur le relief). Maxi de 1 à 2° en plaine le samedi. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le CDM68 parle quant à lui de quantités assez marquées jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant la majeure partie de la journée de samedi. Sur la totalité de l'épisode, 5cm sont attendus en plaine voire localement plus (20cm sur le relief). Maxi de 1 à 2° en plaine le samedi. thumbup1.gif

Le CDM prent-il en compte le foehn?

Et autre chose, ça sera de la collante j'imagine?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM68 parle quant à lui de quantités assez marquées jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant la majeure partie de la journée de samedi. Sur la totalité de l'épisode, 5cm sont attendus en plaine voire localement plus (20cm sur le relief). Maxi de 1 à 2° en plaine le samedi. default_thumbup1.gif

Ah ben ils se mouillent bien chez MF68 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sachant que le foehn devrait tout de même être présent en plaine.

J'ai tout de même un peu peur en voyant le CEP de ce soir, lors des précipitations les températures en altitude seraient assez élevées (enfin pas si basses que ça), ça va être chaud pour la plaine (disons <300m) dans un premier temps.

Le CDM prent-il en compte le foehn?

Et autre chose, ça sera de la collante j'imagine?

Bonne soirée.

Ah ça c'est sur que ça sera pas de la poudreuse mais bon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite couche en plaine serait déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

UKMO est énorme ce soir et voit des cumuls de 10 à 15mm voire localement plus sur le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle whistling.gif pour le front de la nuit de vendredi à samedi et samedi.

CEP et NOGAPS sont plus mesurés mais voient également de bonnes précipitations en Alsace-Lorraine.

Quant au foehn en plaine d'Alsace, c'est sur que dans un premier temps en plaine d'Alsace centrale ça risque d'être chaud niveau températures et précipitations, mais sur le WRF NMM de GFS qui va jusqu'à 60h pour le moment (donc seulement début des précipitations avant le changement de direction du vent), on voit que le foehn ne devrait pas être trop présent malgré le vent dans le Nord du Bas-Rhin puisque jusqu'à 60h il voit déjà 1 à 2mm dans la région de Haguenau et plus de 2mm de l'Est de la Moselle jusqu'au Vosges du Nord.

Ca tombe bien je serais à Niederbronn (Vosges du Nord) ce week-end, au moins je n'aurais pas à me préoccuper du foehn... thumbup.gif

Justement, le WRF est très mauvais à 60h pour la plaine centrale! J'éspère que ça ira mieux après, parce-que sinon faut pas trop espérer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM68 parle quant à lui de quantités assez marquées jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant la majeure partie de la journée de samedi. Sur la totalité de l'épisode, 5cm sont attendus en plaine voire localement plus (20cm sur le relief). Maxi de 1 à 2° en plaine le samedi. default_thumbup1.gif

Rassurant le CDM 68 qui je pense prend le foehn en compte puisque ce ne sont pas des données brutes, il est vrai que le foehn ne devrait être présent qu'en début de front, puis on aurait droit à une bonne neige collante avec ce genre de températures autour de 0°, du moins en plaine d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM prent-il en compte le foehn?

Et autre chose, ça sera de la collante j'imagine?

Bonne soirée.

Oui, bien entendu. Le CDM (cad. centre départemental de Météo France) est géré par des ingénieurs météo (et techniciens) exclusivement concernés par la prévi dans le département (MAJ 3 fois/jour la semaine). J'ose ainsi espérer qu'ils prennent en compte un phénomène aussi important dans la région que le fœhn... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Justement, le WRF est très mauvais à 60h pour la plaine centrale! J'éspère que ça ira mieux après, parce-que sinon faut pas trop espérer!

Normal à 60h les précipitations commenceraient à peine à toucher le Nord de la plaine Haut-Rhinoise.

Il faudra attendre les prochaines sorties du WRF NMM de GFS qui nous en diront plus sur les quantités à petite échelle... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, lorsque l'on voit les modèles, on se dit que 5 cm c'est loin d'être irréaliste pour la plaine. Pour une fois, l'Alsace est en première ligne suivie de près par la lorraine...En tous les cas, la perturbation nous passera dessus même en cas de léger décalage. Par conséquent, neige il y aura, et la quantité attendons demain soir, vendredi matin.

Enfin, pour l'épisode neigeux, sans doute le dernier de cette saison hivernale, il est quasiment assuré pour l'Alsace car quoiqu'il arrive on est dans la trajectoire de ce front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fascine de voir à quel point des collines sous-vosgienne arrivent à faire de tel dégâts (Oui Moralement !) déjà ici, parce qu'il s'agit bien de colline au nord de Strasbourg, ce n'est pas la montagne.

Et en parlant de WrF, certes c'est jusqu'à qu'à 60h, mais on voit quand même ce foehn, les précipitation arrivent déjà à l'Est de la lorraine, sans même toucher la plaine centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cela me fascine de voir à quel point des collines sous-vosgienne arrivent à faire de tel dégâts (Oui Moralement !) déjà ici, parce qu'il s'agit bien de colline au nord de Strasbourg, ce n'est pas la montagne.

Et en parlant de WrF, certes c'est jusqu'à qu'à 60h, mais on voit quand même ce foehn, les précipitation arrivent déjà à l'Est de la lorraine, sans même toucher la plaine centrale.

Oui les Vosges du Nord ne sont pas bien hautes, mais bon 463m dans le secteur de Saverne et 581m dans le secteur de Niederbronn c'est un peu plus que des collines tout de même non?

Et puis à l'Ouest de Strasbourg il y a tout de même le Schneeberg qui culmine à 960-970m (plus bas le Donon et le Champ du Feu à 1000-1100m), donc avec cette direction de vent normal que ça foehn tout de même au départ en tout cas.

Mais on voit quand même que Strasbourg est déjà touché à 60h avec 0,5mm à 1mm, 1 à 2mm dans la région de Haguenau et plus de 2mm de l'Est de la Moselle en passant par la région de Schirmeck et jusqu'au Vosges du Nord dans le Nord du Bas-Rhin jusqu'à Wissembourg.

C'est après que les précipitations devraient être les plus intenses, donc pas de soucis.

Je reste confiant pour le moment en tout cas à partir de Strasbourg et plus au Nord... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je me rends à Strasbourg vendredi soir vers la fin de soirée, pensez-vous que je pourrais rencontrer des problèmes de circulations à ce moment où bien les chutes commenceraient plutôt en 2eme partie de nuit?

(Je pense plutôt 2e partie de nuit)

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon épisode assez sympa en vue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir à tous!

Je me rends à Strasbourg vendredi soir vers la fin de soirée, pensez-vous que je pourrais rencontrer des problèmes de circulations à ce moment où bien les chutes commenceraient plutôt en 2eme partie de nuit?

(Je pense plutôt 2e partie de nuit)

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon épisode assez sympa en vue..

Pas de soucis les précipitations ne commenceraient pas avant le milieu de nuit par le Nord voire en seconde partie de nuit.

On en saura plus d'ici demain soir ou vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau décalage vers l'Est du front tout de même. Encore un comme ça et hop... peanut...

L'intensité à été vu à la baisse sur ce run de GFS et moins de régions du quart NE concernées... c'est 18z, pas trop soucis à se faire on verra ça demain.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...