Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

eh bien ça va faire du bien cette douceur à partir de mercredi avec des t qui pourraient pour la première fois (de l'année) atteindre les 20 degrés, je pense à jeudi et vendredi avec un potentiel épisode de foehn, en tous les cas le froid recule très clairement et le flux semble s'orienter sud pour une durée indéterminée; en gros le seul intérêt (non!? j'ai dit un gros mot!? thumbup.gif ) de la semaine sera de suivre les bonnes petites rafales de sud le long de la vallée du rhône

En effet, dès jeudi on pourrait être même bien au-dessus des valeurs de saison, 74 inclus pourtant à l'abri du vent de sud, ce sera donc encore plus le cas en Isère et vallée du Rhône au sud de Lyon.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les perspectives d'apercevoir des gouttes de pluie sont bien minces pour les 5 prochains jours. Autour de samedi, quelques faibles averses pourraient se déclencher par-ci par-là notamment à l'ouest du massif du Jura, autant dire qu'on risque fort de rester au sec jusqu'à lundi. A partir de ce jour, le temps pourrait devenir plus humide mais c'est trop loin, ça peut changer du tout au tout. Quel ennui, et l'absence de posts dans cette section le confirme !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quel ennui, et l'absence de posts dans cette section le confirme !

Rien de plus normal après une période Hivernale riche en évenement; d'autant plus que la période allant du 15 Mars au 1er Mai environ est une période souvent assez calme. Comme l'est souvent également la période post-estival ( 15 Septembre au 1er Novembre ).

Sur ces deux périodes de l'année, on espère profiter de quelques belles journées ensoleillées et douces sans excés. On espère également avoir suffisament de pluie pour éviter un fort risque de sécheresse. Mais nous devons souvent patienter pour observer un peu d'agitation ( neige, orage, vent... ). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit, parfois nous pouvons avoir quelques belles suprises. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la pluie est attentue quand même pour la fin de semaine.

Le cauchemard est en marche... p****n de printemps de m****. On va pas avoir une seule chute de neige significatives en mars à ce rytme. J'ai pas de chance avec mes vacances hivernales cette année moi, 3 semaines de vacances, 3 semaine de sud-ouest pourri !

default_scared.gif

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le cauchemard est en marche... p****n de printemps de m****. On va pas avoir une seule chute de neige significatives en mars à ce rytme. J'ai pas de chance avec mes vacances hivernales cette année moi, 3 semaines de vacances, 3 semaine de sud-ouest pourri !

default_scared.gif

A l'image de cet hiver dans les Alpes du Nord... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A l'image de cet hiver dans les Alpes du Nord... default_thumbdown.gif

Et à l'image de l'hiver dernier, en pire ... puisque nous avions pu avoir une dernière chute de neige en fin de mois de mars à 1000m sur les préalpes ... là c'est plutôt mal barré, on risque de ne pas la revoir avant l'hiver prochain !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, qu'est-ce qui vous arrive ? La synoptique est très ouverte en fin de mois pour des chutes de neige à basse altitude, faudra juste être patients.

Evidement qu'on aura ans doute d'autres chutes d'ici fin avril. J'espère et ça parait statistiquement probable. Mais mes vacances c'est du 20 au 27... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement il y a un point de divergence à partir du 24-25 mars... Mais bon rien de moins sur ! On est à J+7

Les chances d'apercevoir des averses de pluie ont augmenté pour le week-end et lundi, ce serait loin d'être le déluge mais en tout cas ça mettrait une pause à cette longue période sèche anticyclonique. Pour la suite, c'est encore trop incertain. [

quote name=Charly-C' date='16 mars 2010 - 19:51' timestamp='1268765487' post='1257541]

Rien de plus normal après une période Hivernale riche en évenement; d'autant plus que la période allant du 15 Mars au 1er Mai environ est une période souvent assez calme. Comme l'est souvent également la période post-estival ( 15 Septembre au 1er Novembre ).

Sur ces deux périodes de l'année, on espère profiter de quelques belles journées ensoleillées et douces sans excés. On espère également avoir suffisament de pluie pour éviter un fort risque de sécheresse. Mais nous devons souvent patienter pour observer un peu d'agitation ( neige, orage, vent... ). wink.gif Cela dit, parfois nous pouvons avoir quelques belles suprises. happy.gif

De la pluie est attentue quand même pour la fin de semaine.

Tu as des statistiques pour la période que tu avances (15/03 - 01/05 et 15/09 - 01/11) ? Parce que même vers les solstices j'ai connu des périodes très calmes.

Moi ce que je voudrais, c'est après la neige, enchaîner direct avec les pluies convectives voire les orages rolleyes.gifsmile.gif .

devil.gif la citation a encore foiré !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non je n'ai pas de statistiques, mais force est de constater que le mois d'Avril par exemple, n'est pas le mois ou on aura le plus de chance d'avoir de la neige ou des orages. Ca s'en ressant chaque année par le peu de nombre de messages dans les topics d'observations. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela n'empêche pas d'avoir des périodes calmes en Hiver et en Eté, et elles sont d'ailleurs pour moi beaucoup plus frustrantes que quand elle arrive au début du Printemps où l'on n'attend pas grand chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le coup c'est beaucoup mieux ce matin, un peu comme le 06z d'hier... (ECMWF parait suivre - ou inversement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le coup c'est beaucoup mieux ce matin, un peu comme le 06z d'hier... (ECMWF parait suivre - ou inversement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tu as parlé trop vite ! thumbup.gif

Bof ! C'est toujour mieux qu'hier soir, il y a toujours un refroidissement à partir du 22... Et... Et... Ca va encore changer sans doute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

wrf voit de bon cumuls demain avec une cellules puissante entre le sud ain l'est du rhone et le nord isere a suivre !

Oui avec peut-être même quelques coups de tonnerre dans l'après-midi.

Globalement la semaine prochaine sera coupée en deux, un début de semaine plutôt agréable, avec d'assez belles éclaircies prévues, et des températures douces en journée. La fin de semaine sera normalement plus humide et fraîche. A confirmer.

Potentiel à belles chutes de neige en fin de semaine en effet après un épisode de foehn (du moins vent de sud...) jeudi.

En attendant petit rinçage demain, hors haute altitude, neige au dessus de 1800/2000m s'attardant peut être un peu lundi. Après, douceur et beau temps jusqu'à jeudi...

A l'image de cet hiver dans les Alpes du Nord... thumbdown.gif

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'enneigement était très correct en janvier et février sur la Savoie et l'Isère. Effectivement la Haute Savoie a payé l'absence récurrente de courant de NO.

PS pour Ricos : 2010 n'apparait pas pour l'AMRL, tu n'as pas reconduit ? Pas d'AG ce soir ?

Demain ? Certainement pas d'orage ni même d'averse musclée, en tout cas pas chez moi. Si on a 5 mm de pluie ce sera déjà pas mal. Verdict dans 24h...

Météosuisse ne parle que de "précipitations intermittentes" .

Demain ? Certainement pas d'orage ni même d'averse musclée, en tout cas pas chez moi. Si on a 5 mm de pluie ce sera déjà pas mal. Verdict dans 24h...

Je parle là pour les heures diurnes de la journée, cette nuit ce cumul a déjà été dépassé.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'enneigement était très correct en janvier et février sur la Savoie et l'Isère. Effectivement la Haute Savoie a payé l'absence récurrente de courant de NO.

seul le Vercors et les hauts massifs limitrophe des Alpes du Sud ont tiré leur leur épingle du jeu...

Sur le reste de l'Isère, Savoie, Haute Savoie le véritable manteau neigeux ne s'est véritablement constitué que durant la première quinzaine de Janvier, et on est sur la pente descendante depuis le passage de Xynthia.

C'est mauvais, très mauvais, le second pire hiver depuis 10 ans pour ma part après 2006/2007.

Après bien sur, pour ceux qui skient aux deux Alpes ou l'alpes d'Huez (hein Cedski...) ça parait bon, enfin a 1800m encore heureux qu'il y ai de la neige...

ici a peine 1 mois d'enneigement continue default_thumbdown.gif

Disons que les cumuls on réellement été bon.... jusque fin février.

A Bourg d'Oisans l'enneigement a été important (60/70 au maxi ce qui est beaucoup pour ce site !) et continu durant 2 mois 1/2 pour un site généralement peu enneigé (situation d'abri, aucun effet orographique, ...). Donc ce ne fut pas valable uniquement à haute latitude (meme s'il y a à priori plus de 4m d'épaisseur de neige sur la glacier d'après les pisteurs).

Évidemment comme il ne neige plus rien depuis 3 semaines on tend doucement vers la norme...

Ici Val d'Isère, 3m de cumul hivernal, je ne skie pas, il pleut... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

s

C'est mauvais, très mauvais, le second pire hiver depuis 10 ans pour ma part après 2006/2007.

Après bien sur, pour ceux qui skient aux deux Alpes ou l'alpes d'Huez (hein Cedski...) ça parait bon, enfin a 1800m encore heureux qu'il y ai de la neige...

ici a peine 1 mois d'enneigement continue default_thumbdown.gif

Et voila l'exemple de 2007 en Chartreuse :http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

l'hiver que nous venons de vivre a été moyen en basses stations , je parle en nombres de jours d'ouverture en bas des pistes , disons autour 2 mois à deux mois et demi vers 1000 m selon les massifs , il y a eu bien pire à cette altitude certaines années , rappelons nous certaines stations completement dans le rouge et avec les menaces de fermetures definitives qui vont avec .

Seulement 1 mois d'enneigement continu chez toi ?

Pour Cedski , rien d'etonnant pour le Bourg D'oisans qui a choppé les remontées de sud, c'est pas les températures qui étaient en cause mais les RR , la Chartreuse à été beaucoup moins touché et les massifs du Centre 73/74 n'ont eut rien eu du tout avec ce flux .

C'est même très rare un hiver avec une recurrence des remontées de sud à ce point !

Demain ? Si on a 5 mm de pluie ce sera déjà pas mal.

On est maintenant quasiment sûr de rester en deçà des 5 mm entre le lever et le coucher du soleil pour cette journée. Le talent n'a rien à voir là dedans, c'est juste que ... je connais mes brebis stuart.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...