Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

- Le temps est assez ensoleillé depuis 1 heure, mais le temps reste brumeux. Il ne faut pas trop en demander avec ce type de flux, c'est déjà pas mal qu'on voit le soleil si "tôt". D'autant que le vent de Nord se renforce un peu.

- La température a dépassé le 0°C.

- On voit des oiseaux qui volent, chantent...

Le vrai lancement du printemps... on verra.

• Réponses 606
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Enfin le retour du soleil, bien nécessaire pour nous remonter le moral ainsi que les températures.

Probablement encore quelques jours pour retrouver des températures de saison et encore plus pour rattraper le déficit thermique de ce début de mois.

Actuellement il fait 5,9°C, vent faible de secteur NE, pression 1017 hPa, 0,9mm de fonte de neige au pluvio.

La Tn de la nuit dernière a été de -3,4°C.

Bonne après midi à tous

Ce 11 mars 2010 restera bien comme la journée sans dégel la plus tardive de l'histoire pour la station MF de Clermont/Aulnat avec -0,5°C et ceci depuis le début des relevés en juillet 1923 !

Et oui, c'est un beau record qui vient de tomber !

Cet hiver restera marqué dans ma mémoire, j'ai pourtant connu 1985 ou 1987 certes bien plus extrêmes mais aussi bien plus limités dans le temps. Le froid durable et neigeux dure depuis mi-décembre, seuls 2 intermèdes doux ont été observés pendant quelques journées à la fin décembre et fin février. 5 vagues de froid, donc cette dernière très tardive (et finalement la plus exceptionnelle vu sa date), 2 gros épisodes de neige en janvier (20 cm sur Clermont Ouest) et février (30 cms, du jamais vu depuis novembre 1980 !). 19 jours sans dégel, ce qui doit nous positionner dans les 10 premieres places (je consulterai les chiffres ce jour) le plus souvent sous un froid dynamique (d'altitude et non d'inversion) ce qui est loin d'être le cas le plus courant pour une journée sans dégel à Clermont. Les moyennes de températures doivent être bien basses en altitude où le grand froid est quasi continu depuis mi-décembre.

J'approuve totalement tes dires pour avoir bien connu ici même les grands hivers de 80's

En neige on est à la hauteur, pas en intensité de froid, mais en durée "hivernale" si. Qu'ils sont loin les hivers bidons type 1989 ou des 90's (la plupart)

Un -6°C ce matin qui va finir d'achever les fleurs des amandiers sauvages qui avaient eu l'imprudence de profiter des quelques jours de douceur de fin février pour se réveiller.

Ils ne font que commencer de fleurir, les boutons suivant devraient avoir résisté, et l'explosion de leur floraison est encore à venir.

Et vivement la douceur !

+1000 !

allez courage a tous les printemnophiles, plus que trois jours assez froid a survivre et ça devrait aller mieux avec des températures de saisons.

On a eu aujourd'hui la journée la plus clémente de la semaine ( si on peu appelé ça clément ) soleil, petit vent de nord modéré a 15-20 km/h, tn de -6,5° et tx de 6,8°. default_dry.png

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Et vivement la douceur !

Pfff, m'enfin mais -1000 quoi ! default_zorro.gif

Comment peut-on se lasser du froid ? A moâ pas comprendre ! default_devil.gif

Hivernôôphile du 01/11 au 01/05 !

Eteôôphile du 01/05 au 30/10 !

Un peu de bon sens les gars !

Rhoôô, y'a des p'tits joueurs ici bon sang ! default_laugh.png

Jul, François : je suis déçu, mais déçu ! default_tongue_smilie.gif

Plus sérieusement, cette journée de record de froid si tardive en cette fin d'hiver à Aulnat est absolument exceptionnelle en cette période de "réchauffement climatique"...

Je ne sais pas ce que la nature nous prépare dans le futur mais je suis intimement convaincu que nous ne sommes pas au bout de nos surprises météorologiquement parlant !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pfff, m'enfin mais -1000 quoi ! default_zorro.gif

Comment peut-on se lasser du froid ? A moâ pas comprendre ! default_devil.gif

Hivernôôphile du 01/11 au 01/05 !

Eteôôphile du 01/05 au 30/10 !

Un peu de bon sens les gars !

Rhoôô, y'an des p'tits joueurs ici bon sang ! default_laugh.png

default_thumbup.gif

Plus sérieusement, la journée a été dominé par un soleil constamment voilé. Une sensation de relative douceur avec une T°x positive de 2°C. La neige est restée présente aux endroits "bien" exposés.

Actuellement, le ciel est clair et la T° affiche - 4°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La journée fut un peu moins froide que les précédentes.

Ciel couvert en début de matinée puis les nuages se sont bien dissipés pour laisser place au soleil cet après midi.

Tx 6,1°C.

Actuellement -2,1°C.

Bonsoir,

soleil présent toute la journée à peine contrarié par quelques voiles d'altitude, un peu plus brumeux en soirée.

Vent de Nord encore bien présent.

Après 3 journées consécutives sans dégel, la température est repassé ont dessus de la glace avec une Tx de 2,8°C.

Tn de -4,8°C.

Actu le ciel est bien dégagé.

Ta de -1,5°C.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici -6,9 °C ce matin au levé du jour.

Actuellement il fait -4,9° C sous un soleil légèrement voilé par un peu de brume, il n'y a pas de vent pression en hausse 1022 hPa, humidité 84%.

Belle journée en perspective

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-7.1°C de mini à Mende (760 m) et -8.9°C à Langlade (755 m) dans la vallée d'à côté (poste davantage soumis aux inversion que le mien qui n'est pas totalement en fond de vallée)

Plein soleil par contre avec atmosphère brumeuse.

Posté(e)

Bonjour,

Soleil ce matin avec une T°n de -7C. Belle journée en perspective.

T°a de -2.5°C

On attendait un peu de neige ce matin selon les prévisions mais à priori il n'est rien tombé cette nuit.

Merci beaucoup Cathy pour ce lien très intéressant !

En effet dommage que l'hiver se termine finalement... default_innocent.gif

Ce matin encore une forte gelée avec -6.1°C, par contre le ciel est à nouveau bien dégagé et sans vent : belle journée !

Par contre comme hier le ciel est très brumeux, visibilité de 5 km environ.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah ouais bien ces cams surtout celle de Peyrebelle et du col de la Pierre Planté, des bons coins à congères default_thumbup.gif

Il y en a un qui va croire qu'on ne lit pas ses messages (Cyril) car il a mis le lien il y a 2 jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas grave, ce lien est en effet très intéressant.

Vers St Etienne, ils ont installé de nombreuses webcams sur les voies rapides, mais elles ne sont pas accessibles.

Sinon, comme vers clermont, le temps est ensoleillé mais très brumeux. Peu de vent.

Il y en a un qui va croire qu'on ne lit pas ses messages (Cyril) car il a mis le lien il y a 2 jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups... default_blushing.gif :blushing:

Oui j'avais pas fait attention au lien, désolé Cyril.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, forte gelée cet nuit avec un jolie tn à -8.7°c. actu ciel dégagé est une température de 4.5°C.

C'est pas grave, moi aussi il m'arrive de ne pas tous lire lorsque j'ai peu de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici l'atmosphère ce réchauffe sous le soleil, il fait 2,7°C actuellement, le temps est de moins en moins brumeux...

Posté(e)

Comme la matinée, un début d'après-midi ensoleillé que le vent de N/NE rafraîchit quelque peu (15/20km/h en moyenne).

T°a de 4°C.

Merci pour ce lien Cyril et Cathy. (T'inquiètes Arthur, tu n'es pas le seul à être passé à coté...)default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...