Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Entre hier et aujourd'hui , il est tombé 17mm soit 52mm depuis le début de l'épisode vendredi. Un bien bel épisode qui touche a sa fin avant celui qui débutera sans doute mardi.Temps bien couvert en tout cas, je n'ai pas vu le soleil , quelques gouttes ce matin et une température de 9.3° actuellement.Le massif de l'épine en face de moi est caché sous les nuages dès 1200m.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ciel couvert et très légèrement pluvieux-bruineux par moments. Vent de SO faible et 8.5°c.

3.2 mm pour cette journée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le sommet du Salève (au-dessus de 1300m

) avait légèrement blanchi, mais hier matin lors de la période sèche on pouvait observer que c'était carrément assez bien plâtré au-dessus de 1000m sur cette même montagne. Pour ce matin, le relief est pris dans les nuages, on verra plus tard. Ah voilà ça se découvre un peu : et bien non ! ça a tout refondu sous les 1300m

sad.gif.

D'accord avec toi, chris. Ici, non pas à Arc 2000 ni à Arc 1800 mais à Arc Hamps public/style_emoticons/default/laugh.gifpublic/style_emoticons/default/blushing.gif ... ou Arc 610, 0 cm sur les pistes, domaine fermé à 100%, saison mitigée, clientèle insuffisante.

Bon plus sérieusement, ciel couvert sans vent et 8,5°c.

Mais j'avoue que je ne m'intéresse vraiment pas aux observations provenant des altitudes supérieures à 1000m

, d'autant plus qu'il y a un topic montagne Alpes à cet effet, comme tu l'as rappelé justement.

Bon là il faudrait savoir , comme dirait F Reynaud , y' comme un defaut " !default_thumbup.gif

Bon là il faudrait savoir , comme dirait F Reynaud , y' comme un defaut " !thumbup.gif

Non, c'est tout à fait normal flowers.gif , ce sont des "sommets" que je peux voir depuis ma fenêtre et à 2 km à vol d'oiseau, je ne me suis pas déplacé pour voir comme je le fais parfois. Cette info est utile uniquement pour savoir ce à quoi on peut s'attendre plus bas. Mais il est vrai que je me sens peu concerné par la même altitude à 25 km d'ici.

A part ça, pas de précipitations cette journée, mais qu'est-ce que ça souffle ! 30 km/h en rafales à Cointrin, mais le vent est assez continu, comme il vient du SO, on peut facilement rajouter 10 km/h pour ici, c'est l'inverse en cas de bise. 9,8°c. Ciel toujours voilé/couvert.

Posté(e)

Non, c'est tout à fait normal flowers.gif , ce sont des "sommets" que je peux voir depuis ma fenêtre et à 2 km à vol d'oiseau, je ne me suis pas déplacé pour voir comme je le fais parfois. Cette info est utile uniquement pour savoir ce à quoi on peut s'attendre plus bas. Mais il est vrai que je me sens peu concerné par la même altitude à 25 km d'ici.

C'etait une boutade , çà fait aussi du bien de temps en temps !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Douceur ici , ciel couvert avec 9,0 °C

.

On avait deja evoqué ce debat l'année derniere il me semble , on pourrait pourquoi pas limiter le topic plaines et vallées à une certaine altitude pour essayer de contenter tout le monde , rester coherent avec le topic et eviter les HS .

Voilà , c'est une idée comme une autre après ...default_flowers.gif

Tout à fait, c'est ce qui manque à mon avis à ce topic dit "montagne", c'est un critère d'altitude. Pas simple de mettre une limite tout comme pour les topics régionaux mais 1000 m me semble être un bon palier. Pourquoi 1000m ? Ce n'est pas un critère géographique, ni climatique, mais plutôt sociologique (dans le sens lié au mode de vie). En effet, la plupart des grosses agglomérations de RA sont en dessous de cette altitude. Une majorité de la population des départements alpins résident à des altitudes inférieures à 1000 m ; rien qu'au sein des membres du forum CE, peu habitent à des altitudes supérieures à 1000m. Par ailleurs, comme le dit Eric, le réseau autoroutier se situe aussi, en-dessous de ce palier. C'est aussi l'altitude à partir de laquelle l'on trouve les plus basses stations de ski, un bon repère météorologique pour les conditions d'un enneigement continue durant la période hivernale.

Sinon pour les infos de LPN, bien évidemment que c'est une info utile pour les régions de plaine, tout comme l'iso 0°C ou encore la température à 850 hPa (1500m). Là, où ça devient moins utile, c'est quand il s'agît d'indiquer et de mettre en avant les conditions d'enneigement des stations de ski ou de tels massifs.

Peut-être que la modération pourrait déplacer les post HS traitant de ce sujet dans un topic spécifique, cela permettrait de continuer ce débat sans polluer le topic.

Douceur ici , ciel couvert avec 9,0 °C

.

Euh default_blink.png , 9,0°C à la mi-journée, un 28 mars, c'est on ne peut plus normal, pas frais, pas doux pour autant mais tout simplement de saison. Mode Humour ON :

Voilà ce qui se passe à force de regarder la température à 1000m d'altitude, on en perd ses repères de plaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode Humour OFF

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Encore une nuit arrosée avec 4mm supplémentaires ce qui fait 12,3 mm

pour la journée d'hier donc 53,4 mm sur 2 jours default_thumbup.gif Ca fait du bien au jardin.

Ce matin pluie faible et continue s'arretant vers 13h pour reprendre toujours aussi faible et par moment. Quelques gouttes actuellement.

Tn: 7,7°C

Tx: 11,6°c

(il y a 10min)

Vers 15h, quelques gouttes sont tombées mais le cumul supplémentaire a été de 0 mm. Par contre, ce vent est toujours présent, de SO à O avec 20 km/h en moyenne. De toute façon, lui il souffle seulement quand il faut pas sneaky2.gif. Le ciel est encore très nuageux, les trouées à l'étage moyen laissent apercevoir un voile à très haute altitude. 9,6°c, donc on reste en dessous des 10°c, ça paraît assez frais par rapport aux 20°c de la semaine dernière, mais c'est conforme à la saison.

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Hier j'ete a Turin il faisait grand soleil la bas, puis arriver au tunnel de fréjus il neiger jusqu'a Modane puis de la pluie jusqu'a grenoble default_crying.gif .

Sinon aujourd'hui couvert avec quelque éclaircie.

Posté(e)

Pluie fine très faible tout l' après-midi qui continue actuellement sous un ciel un peu plus lumineux 3.8 mm au pluvio pour cette journée. Pas de vent. 9.1°c actu ( Tx en cours ).

Posté(e)

J' ai une petite question à vous poser: default_flowers.gif

J' hésite à acheter un SPIEA homologué MF ou un SPIEA standard, lequel choisir sachant qu' il y a plus de 40€ d' écart entre les 2??

J' attend vos réposes avec impatience même si je sais, c' est un hors sujet!

Merci d' avance! default_flowers.gif S' il vous plais, ne me trachez pas! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il ne pleut plus ici depuis une demi-heure...

Petit tour cet après-midi dans nos montagnes.

Je ne sais pas si j'ai le "droit" de mettre mes observations des températures vu que ça dépassait 1000mermm.gif ,en tout cas c'était bien intéressant sur l'axe Annecy-Chamonix-Megève-Col Des Aravis-La Clusaz-Thônes-Annecy.

J'y mettrais en photolive!

Posté(e)

Voilà j'ai posté dans le topic "Alpes"!

Maxi 10°C à Meythet,actu 9°C ciel très nuageux sans pluie.

Du moment qu'il y a autant de monde sur le topic de la montagne qu'ici,ça servira peut-être à quelque chose...Tu as eu chaud Aurélien d'avoir un col à 1000m,au dessus tu aurais été "banni"...?

Y'en aurait un paquet de message à supprimer si on veut y faire,celui de 13h27 ou 13h30 par exemple la LPN d'idea ou ORAGE FM ... Et que dire de pandas...à 1050m il est HS.

Je trouve ça hallucinant on n'est pas à l'armée ici et un forum est libre sinon y'a qu'à se plaindre à un modérateur pour savoir ce qu'on a le droit de faire,point barre!

Posté(e)

J' ai une petite question à vous poser: default_flowers.gif

J' hésite à acheter un SPIEA homologué MF ou un SPIEA standard, lequel choisir sachant qu' il y a plus de 40€ d' écart entre les 2??

J' attend vos réposes avec impatience même si je sais, c' est un hors sujet!

Mais oui mon fiston default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais essayer de te renseigner !Voici le mien :

861bae64f97727521053f52d9b67f6fc.jpg

Il est de 2006 , c'est assez costaud comme pluvio , etant un peu faineant , l'hiver je ne le vide pas forcement tous les jours lors de la presence de la neige ( congeres ) et malgré parfois de beaux glaçons à l'interieur , la cuve comme l'eprouvette est toujours intact et resite au gel .

Je pense que c'est un Spiea classique .

Une adresse :

http://www.universme...eurs-jours.html

Par contre d'après le descriptif , à 90 euros , il ne semble pas avoir l'eprouvette graduée jusqu'a 8,2 mm .

Posté(e)

Voilà j'ai posté dans le topic "Alpes"!

Salut Steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai été voir ton post dans le topic montagne , il a sa place ici pour moi , de plus ton thermo voiture fonctionne bien , c'est pas toujours le cas selon les bagnoles , il a fait à ma VP 2 de la vallée de l'Arve entre 5 et 6 °C à 1000 m tout au long de cet après midi .

Posté(e)

Merci Eric! default_flowers.gif

Oui justement je les ai vu sur ce site! default_thumbup.gif

Donc je prendrais le même il est un peu moins cher! default_thumbup.gif

Posté(e)

Salut Steph smile.gif

J'ai été voir ton post dans le topic montagne , il a sa place ici pour moi , de plus ton thermo voiture fonctionne bien , il a fait à ma VP 2 de la vallée de l'Arve entre 5 et 6 °C à 1000 m tout au long de cet après midi .

Salut Ricos,

Merci c'est sympa de ta part...Je pense qu'il y a plus de personnes qui lisent sur centre-est que sur montagnes car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'y rendre,je doute de son utilité.

Donc il fallait monter à 1500m pour voir les flocons aujourd'hui.

Posté(e)

Salut Ricos,

Merci c'est sympa de ta part...Je pense qu'il y a plus de personnes qui lisent sur centre-est que sur montagnes car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'y rendre,je doute de son utilité.

Donc il fallait monter à 1500m pour voir les flocons aujourd'hui.

Pour l'instant , il n'y a aucune barriere d'altitude à ma connaissance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .De toutes façons , il en va ensuite de l'appreciation de chacun , çà coule parfois de source , evoquer les temperatures ou l'enneigement du Grand Saint Bernard , de Val Thorens ou Tignes ici ou encore parler du recouvrement actuel des glaciers sur le topic plaines et vallées , c'est un peu HS , la seule glace dont je dispose ici est celle de mon congelateur , bien moins celebre que celui de Fiflot cependant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour ;

Aujourd'hui encore sous les nuages quelques goutes tombée mais beaucoup moin que les précédents jours 2.6mm au pluvio

ce qui fait un total de 49 mm sur 3 jours

Tactu: 11.8°C Tn: 7.8°C

Tx: 12.7°C

pas tros de vent en cette journée 4 Km/h actu ^^

Posté(e)

Pour l'instant , il n'y a aucune barriere d'altitude à ma connaissance smile.gif .

De toutes façons , il en va ensuite de l'appreciation de chacun , çà coule parfois de source , evoquer les temperatures ou l'enneigement du Grand Saint Bernard , de Val Thorens ou Tignes ici ou encore parler du recouvrement actuel des glaciers sur le topic plaines et vallées , c'est un peu HS , la seule glace dont je dispose ici est celle de mon congelateur , bien moins celebre que celui de Fiflot cependant sleep.gif.biggrin.gif

Sur ces 3 sommets c'est normal d'utiliser le topic montagnes,comme pour les glaciers mais comme pour pandas,habiter à 1050m il fait aussi partie du centre-est alors que ces observations sont loin de ceux de la plaine.

Par ici quelques petits coins de ciel clair reviennent mais ça reste très nuageux.

Il fait 10°C.

Finalement, les 10°c ont été dépassés avec 10,5°c de Tx. Le vent s'est calmé. Le cumul pluviométrique de la journée sera donc de 0 mm, même s'il a "plu". Maintenant, le ciel se découvre un peu, mais reste quand même bien nuageux vers l'ouest.

Posté(e)

Sur ces 3 sommets c'est normal d'utiliser le topic montagnes,comme pour les glaciers mais comme pour pandas,habiter à 1050m il fait aussi partie du centre-est alors que ces observations sont loin de ceux de la plaine.

Par ici quelques petits coins de ciel clair reviennent mais ça reste très nuageux.

Il fait 10°C.

Bien sur que Pandas et d'autres font partie du topic , ce sont de plus les barometres des basses stations , tu veux aller faire de la luge avec tes enfants à 1000 m , et bien s'ils ne postent pas depuis plusieurs jours , c'est pas la peine , il n'y a pas de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Je rajouterais que je suis loin d'être le dernier à balancer des webcams de montagne ici , j'essaye au mieux de ne pas depasser 1500 m , ensuite c'est comme la chanson du groupe Chagrin d Amour qui date de 1981 , vous avez le titre , vous avez probablement la solution !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...