Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Ouest


Messages recommandés

Salut !

Pour l'Eure-et-Loir (28), vous la sentez comment, cette dégradation orageuse de milieu et fin de semaine ?

A ) Transcendante

B ) Deux, trois miettes... qui restent mieux qu'aucune miette

C ) A pleurer (de rire) [possibilité de rayer la mention entre parenthèses]

D ) Obiwan Kenobi

[Rayer les mentions inutiles, voire toutes les mentions si besoin]

Je précise que le vainqueur qui trouvera la bonne réponse ne gagnera aucun million, que je ne possède de toute façon pas. Merci donc de ne pas me le réclamer par la suite. default_fear.gif

Non, en fait, c'est juste pour savoir si je dois m'exciter à l'avance ou non sur d'hypothétiques orages-qui-haïssent-le-pays-du-blé... default_laugh.png

Car j'ai comme l'impression que les prev d'aujourd'hui pour les jours suivants sont un peu plus à la ramasse, par rapport à hier, non ? Je crains un inévitable flop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerai attiré votre attention sur un éventuel risque orageux ce Mercredi soir en Basse Normandie et plus particulièrement dans le sud-est du département de l'orne avec pas mal de précipitations mais aussi un CAPE de 300 J/k, modeste me direz vous mais le risque est bien la, ajouter à cela un LI de -1.

Bonne soirée.

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-1-0.png?24-23

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-6-1-0.png?24-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le temps a était globalement agité en ce Jeudi avec de nombreuses averses prenant parfois un caractère orageux.

Pour ce soir, un renforcement des vents est prévue avec certainement des valeurs de 50 à 60km/h sur les littoraux du Nord-Ouest, le tout accompagné d'averses pouvant prendre un caractère orageux.

Pour demain Vendredi, même type de temps, le ciel devrait oscillait entre nuages parfois porteurs d'averses et de courtes éclaircies. Les températures resteront clémentes avec pas moins de 11 à 14 ° au meilleur de la journée sur nos régions. Le temps se dégradera d'avantage en soirée avec l'arrivée probable d'un petit coup de vent sur le Sud Bretagne où des rafales de 80 à 90 km/h seront envisageables.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation très intéressante semble se mettre en place d'après le dernier GFS dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'arrivée par l'Atlantique d'une cyclogénèse. C'est bien sur dans un contexte très instable que la situation qui nous intéresse va se mettre en place: anomalie négative de tropopause, front froid très actif avec variations brutales de thetaE, ascendances particulièrement marquées. Les températures sont suffisantes pour faire tomber la neige mais pour le moment, on ne va pas trop regarder ce paramètre, puisqu'il varie énormément en fonction du placement de la dépression. Enfin, on évoquera le risque de fortes rafales comme dans chaque situation cyclonique: des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h (mais là encore de nombreux paramètres restent à préciser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une situation très intéressante semble se mettre en place d'après le dernier GFS dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'arrivée par l'Atlantique d'une cyclogénèse. C'est bien sur dans un contexte très instable que la situation qui nous intéresse va se mettre en place: anomalie négative de tropopause, front froid très actif avec variations brutales de thetaE, ascendances particulièrement marquées. Les températures sont suffisantes pour faire tomber la neige mais pour le moment, on ne va pas trop regarder ce paramètre, puisqu'il varie énormément en fonction du placement de la dépression. Enfin, on évoquera le risque de fortes rafales comme dans chaque situation cyclonique: des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h (mais là encore de nombreux paramètres restent à préciser).

Oui, tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, GEFS rejoins logiquement GFS. Cette cyclogénèse va être à surveiller de près puisque les quantités de précipitations attendus sont vraiment importantes, donc l'isothermie jouera pleinement son rôle, et on pourrait prendre beaucoup de neige (ou de pluies...). Mais attention, c'est la première fois que GFS nous sort un tel scénario, si ça se confirme dans le 12z, et les sorties de demain. Là, on pourra commencer à vraiment y croire.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Faisons remonter le topic pour ces derniers jours du mois de mars:

Mardi-Mercredi

Comme l'évoquait Breizh44 hier, il y avait un risque de neige.

Aujourd'hui le front devrait passer avec de bonnes pluies, je pense que pour la neige, c'est mort personnellement.

Ensuite, une traine active avec des averses de grésil et des coups de tonnerres semblent possibles avec un vent violent soufflant jusqu'à 110-120 km/h sur les côtes de la Manche et celles de l'Atlantiques. Dans les terres sous grains, les 100 km/h sont possibles également.

Houle de Nord Ouest forte accompagnée de coefficient de marrées de 110 à Saint malo, 105 à Brest, Saint Brieuc et le Havre, pour ne citer que quelques exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Faisons remonter le topic pour ces derniers jours du mois de mars:

Mardi-Mercredi

Comme l'évoquait Breizh44 hier, il y avait un risque de neige.

Aujourd'hui le front devrait passer avec de bonnes pluies, je pense que pour la neige, c'est mort personnellement.

Ensuite, une traine active avec des averses de grésil et des coups de tonnerres semblent possibles avec un vent violent soufflant jusqu'à 110-120 km/h sur les côtes de la Manche et celles de l'Atlantiques. Dans les terres sous grains, les 100 km/h sont possibles également.

Houle de Nord Ouest forte accompagnée de coefficient de marrées de 110 à Saint malo, 105 à Brest, Saint Brieuc et le Havre, pour ne citer que quelques exemple.

stev les coefficients de marée sont les mêmes pour tout le monde après c'est les heures de pleine mer et basse mer qui change ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

stev les coefficients de marée sont les mêmes pour tout le monde après c'est les heures de pleine mer et basse mer qui change ...

Oui, excusez moi, je m'excuse de ma gourde assez monumentales, je regardais les pleines et basses mers. Merci, Seb. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oui, excusez moi, je m'excuse de ma gourde assez monumentales, je regardais les pleines et basses mers. Merci, Seb. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses j'y crois, mais pour le front de mercredi/jeudi, j'y croit plus !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin voit une Tempete assez violente pour le nord-ouet , mais supprime le front-neigeux ...!

Mercredi une depression à 985hpa se trouvant sur l'angleterre donne des issobares vraiment resserer au niveau du nord-ouest ( aussi bien dans les terres que sur les cotes ) !

A suivre de trés pres flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...