Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une énorme Tn de 21.2° ici, je suis crevé ce matin... Ça fait près de 15 jours que je "dors" par 30° minimum dans la chambre, ça commence à faire... default_dry.png

Enfin, petit répit aujourd'hui avec, à 9 h , 22.1° - 81% HR, ciel couvert.

Peut-être un orage pour rafraîchir un peu... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui en effet, atmosphère bien moîte et chaude vers midi, avec une Tx de 24.4°C, mais un Tdx de 20.6°C, et un Humx de 32. Mais la pluie est rapidement venue (5.8mm jusqu'à présent) et a rafraîchi l'atmosphère dans une moîteur toujours bien grande (Td 19°C, HR 93%).

Tn très douce de 17.9°C... les moyennes montent, montent... default_dry.png

À propos de moyennes, en ce 13 juillet (veille de fête nationale de la mère patrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous atteignons des valeurs probablement exceptionnelles : 15.3°C / 27.8°C, la normale étant (pour les 13 premiers jours d'un mois de juillet "normal") 10.5°C / 24.1°C

À Québec, ces 13 premiers jours de juillet en sont à 17.4°C / 28.8°C. Comme au cours de tous les mois à anomalies bien positives, l'écart entre les valeurs (Tnm) de Québec et celles d'ici est plus restreint qu'il ne l'est habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, atmosphère bien moîte et chaude vers midi, avec une Tx de 24.4°C, mais un Tdx de 20.6°C, et un Humx de 32. Mais la pluie est rapidement venue (5.8mm jusqu'à présent) et a rafraîchi l'atmosphère dans une moîteur toujours bien grande (Td 19°C, HR 93%).

Tn très douce de 17.9°C... les moyennes montent, montent... default_dry.png

À propos de moyennes, en ce 13 juillet (veille de fête nationale de la mère patrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous atteignons des valeurs probablement exceptionnelles : 15.3°C / 27.8°C, la normale étant (pour les 13 premiers jours d'un mois de juillet "normal") 10.5°C / 24.1°C

À Québec, ces 13 premiers jours de juillet en sont à 17.4°C / 28.8°C. Comme au cours de tous les mois à anomalies bien positives, l'écart entre les valeurs (Tnm) de Québec et celles d'ici est plus restreint qu'il ne l'est habituellement.

Je rajouterai la Txm ressentie au 13 juillet: 34.7 default_thumbup.gif (36 si on exclut le 1 juillet)

Bonne pluie orageuse en cours, la nature se régale de ce temps tropical. A avoir su plutôt je me serais fait un jardin tropical pour cet été default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.6°/26.3° pour les extrêmes du jour ici, Tn (provisoire) atteinte il y a quelques minutes. La pluie s'est arrêtée, 6.0 mm.

Td moyen à 20° ici, pointes à 21°.

20.7° - 95% HR actuellement, ça ne baissera pas beaucoup d'ici demain matin je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La pluie s'est arrêtée, 6.0 mm.

Exactement la même quantité tombée ici aussi. Marrant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée parfaite, du soleil tout du long, Tx de 28.0C, Td autour de 20C, Hx: 35.

Ce soir la masse d'air s'assèche un peu (Td à 16C) de quoi garantir une nuit fort agréable.

Demain poursuite du temps estival....default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.3°/27.8° ici, encore bien lourd.

À noter une exceptionnelle Tn de 12.6° à Alert, tout au nord du Nunavut (Tx 17.8°), par 82°N !

Là-bas, au 13 juillet, la Tnm s'élève à 3.8° et la Txm à 12.0°. Les normales mensuelles étant de 0.7°/5.9°... default_pinch.gif

Tout va bien quoi...

26.1° - 57% HR en ce moment, Td autour de 17°.

@+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une après-midi particulièrement chaude et moîte (Tx 27.9°C, Td oscillant entre 18 et 21°C, et un humidex max de 35 tout de même), la soirée s'est bien rafraîchie : il fait 16.7°C maintenant (Td 14.8°C) puisque le vent s'est arrêté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.0C présentement, Hx: 37 ça chauffe.

A mi chemin, notre Tm de l'été s'établit à 19.95C, l'été le plus chaud a une Tm de 19.5C.....vous voyez où je veux en venir default_rolleyes.gif. Après l'hiver et le printemps les plus chauds jamais observés pourquoi pas l'été default_devil.gif . On rentrerait à coup sur dans l'histoire de la climatologie: 3 saisons consécutives records je pense qu'il n'y a pas (ou très peu) d'équivalent dans le monde.

A suivre de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mi chemin, notre Tm de l'été s'établit à 19.95C, l'été le plus chaud a une Tm de 19.5C.....vous voyez où je veux en venir default_rolleyes.gif. Après l'hiver et le printemps les plus chauds jamais observés pourquoi pas l'été default_devil.gif . On rentrerait à coup sur dans l'histoire de la climatologie: 3 saisons consécutives records je pense qu'il n'y a pas (ou très peu) d'équivalent dans le monde.

Mais jusqu'où ira-t-on ?! default_stuart.gifPetit point au 15 juillet à l'aéroport de Québec (normales mensuelles) :

Tnm : 17.1° (13.7°)

Txm : 29.0° (24.8°)

Tm : 23.0° (19.2°) --- le record est de 22.0° en 1959...

8 Tx > 30° (2.3)

default_alien.gif

Ici, dans les quartiers chauds default_laugh.png de la ville :

Tnm : 18.0°

Txm : 29.3°

Tm : 23.6°

6 Tx > 30° (plusieurs > 29°, limités par le vent d'E)

6 Tn > 20°

10 Tn > 18°

En un mot : exceptionnel !

Aujourd'hui, Tn 17.0° - la moins chaude depuis les 16.7° du 3 juillet ! - et Tx 31.2°, Humidex 37/38.

Là le vent du fleuve est arrivé, il ne fait plus que 25.0°, mais le Td est à 22°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une Tn beaucoup trop haute (19.2°C), et surtout un Td qui n'en finit pas d'être horriblement élevé.

Actu 22.0°C, Td à 21°C !

Là, sincèrement, entre nous, j'commence sérieusement à en avoir ras le c... de cette humidité. C'est sympa quelques jours, bon ok. Mais là... ça commence à faire là ! C'est franchement casse bonbons. Ça colle de partout, c'est dégeu..sse, tondre le gazon devient une vraie corvée. Puis c'est moins "joli" dehors : y a plus ce ciel bleu pur caractéristiques des belles matinées un peu fraîches. C'est toujours brumeux, moîte, terne... Bof quoi !

Dire que la Tnm de juillet est de 10.5°C ici... waow, on en est à des années-lumière là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Gaël ! default_laugh.png

Tn 20.2° ici ; la belle averse nocturne qui a laissé 4.0 mm (26 mm/h maxi) n'aura même pas fait descendre la Tn sous les 20°... c'est dire si nous sommes dans de l'air particulièrement humide.

Belle ambiance tropicale ce matin, avec cette petite brume si caractéristique.

Ça va se rafraîchir un peu dans les jours qui arrivent... juste pour mon départ demain dans le sud-ouest de la Floride ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là c'est bon, mon organisme est maintenant habitué et, surtout, j'aurai la clim' là-bas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

23° passés à 9 h 30, Humidex 31.

À noter une Tn de l'ordre de 24° à Montréal, encore une fois...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais jusqu'où ira-t-on ?! default_stuart.gif

Petit point au 15 juillet à l'aéroport de Québec (normales mensuelles) :

Tnm : 17.1° (13.7°)

Txm : 29.0° (24.8°)

Tm : 23.0° (19.2°) --- le record est de 22.0° en 1959...

8 Tx > 30° (2.3)

default_alien.gif

Je rajoute Montréal au 15 juillet:

Tnm : 19.6°!

Txm : 29.5°

Tm : 24.5°

6 Tx > 30°

9 Tn> 20° (dont 4>24° avec une Tnx de 24.5)

Ce matin, Tn de 20.3°, 24.0° présentement, bien moite dehors.

Ce soir la ville sera bondée, la faute au concert des Black Eyed Peas dans le cadre du festival d'été.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A 12h: 27.0°, Td: 22°, Hx: 37, courage Gaël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore tu peux remercier les nuages.

Non mais c'est pas que je trouve ça difficile physiquement (je vais pas m'amuser pas à courrir un marathon non plus, c'est sûr! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est juste que j'aimerais que ça passe un peu à autre chose quoi. À la limite moi je trouve ça "marrant" qu'il fasse chaud la journée, mais j'aimerais retrouver mes nuits bien fraîches à la mode "Valcartieraine"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon sinon, humidex max de 36 chez moi, pour changer un peu... avec une Tx de 26.5°C, et encore un Tdx sympa de 22.2°C !

L'humidex max moyen de ce mois de juillet doit être "convenable" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédicace à Gaël : http://meteo.gc.ca/city/pages/nu-22_metric_f.html default_laugh.png

20.2°/27.6° pour les extrêmes du jour ici, Td moyen 22°, maxi 23.3°.

Peut-être des orages ce soir...

À partir de demain je vous laisse entre les mains expertes de Mimi et Gaga default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant les observations, je pars très tôt en direction de Sarasota (Floride).

Un petit 2754 km en caisse, ça va être sympa !

Rendez-vous le 31 juillet ou le 1er août, peut-être avant si j'ai une connexion là-bas. default_thumbup1.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bonnes vacances, CG ! Enjoy your trip vers le "sultry South". thumbup1.gif

L'heure des vacances a aussi sonné pour moi. Départ ce week-end pour le coin de Corpus Christi, "into the wild" face au Golfe. On se fera face, je penserai à toi en regardant plein est ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca continue avec une Tn de 22.0° et un humidex autour de 30 toute la nuit.

Alternance de soleil et nuages ce matin, 25.3° présentement avec un vent de SO modéré.

D'après EC on devrait enfin retrouver des nuits normales (Tn autour de 14/15°) j'attends de voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.5° présentement, Td: 19°, Hx: 36. On attend de très violents orages cet après-midi sur tout le sud et centre de la province. En attendant c'est plein soleil avec de jolis champignons qui poussent de partout default_thumbup1.gif.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...