Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire comme Thierry vivement la mi-septembre, je ne souhaite tout de même pas les températures d'octobre début aout.

Deuxième passage pluvio orageux plus costaud ici: 32mm pour le total du jour avec une intensité max de 162mm/h; 20.5°C présentement.

P.S: Thierry pour l'instant ce sera une Vantage de balcon en attendant mieux default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien 28.4 mm au total finalement !

Et 30.0 mm à l'aéroport et 31.2 mm à Beauport. Je sous-estime probablement un peu ici.Plus de 65 mm depuis le début du mois à l'aéroport, 40.8 mm chez moi ; on respire.

Sinon encore une Tn de 20.3° ce matin, avec 97% HR toute la nuit... plutôt humide. default_rolleyes.gif

Dernière journée chaude et humide avant un bon rafraîchissement dès cette nuit.

PS : Michel, c'est quel modèle de VP2 que tu as ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 30.0 mm à l'aéroport et 31.2 mm à Beauport. Je sous-estime probablement un peu ici.

Plus de 65 mm depuis le début du mois à l'aéroport, 40.8 mm chez moi ; on respire.

Sinon encore une Tn de 20.3° ce matin, avec 97% HR toute la nuit... plutôt humide. default_rolleyes.gif

Dernière journée chaude et humide avant un bon rafraîchissement dès cette nuit.

PS : Michel, c'est quel modèle de VP2 que tu as ?

47.5mm depuis le début du mois ici la nature respire un peu mais le déficit depuis le début de l'année reste énorme. Tn de 20.6°C à priori c'était la dernière nuit tropicale avant un petit moment, 22.3°C présentement, Td à 20.2°C.

PS: C'est la 6152

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical ce matin, ca fait du bien. Tn provisoire de 16.4°C, 18.2°C présentement avec un vent sensible de NO, le Td est en chute à 13.0°C, fini la chaleur accablante.

La nuit prochaine s'annonce bien fraiche default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fini la chaleur accablante.

Mais pour combien de temps... default_rolleyes.gifJ'ai eu une Tx de 30.4° hier chez moi, avec un Tdx à 23° et 21/22° toute la journée.

L'orage aura laissé... 0.2 mm, comme à l'aéroport et à Beauport. default_sorcerer.gif

Tn 16.6° ici ce matin et ambiance agréable oui, même si l'on reste encore bien au-dessus des normales (ça fait comment d'être en dessous d'ailleurs ? default_rolleyes.gif ).

PS : Je suis en train de calculer les cumuls de neige annuels afin d'en ressortir des moyennes trentenaires ; eh bien ce n'est pas fameux les enfants ! À vue d'oeil, il neige de moins en moins... et l'on sait aussi que les hivers sont de plus en doux ! La totale quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je suis en train de calculer les cumuls de neige annuels afin d'en ressortir des moyennes trentenaires ; eh bien ce n'est pas fameux les enfants ! À vue d'oeil, il neige de moins en moins... et l'on sait aussi que les hivers sont de plus en doux ! La totale quoi...

Page 8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/CumulPluieNeige/Analyse_neige_2008_au_Quebec_f.pdf

C'est sur que les années 60-70 et milieu 90 ont été bien neigeux. Les années 80,début 90, et début 2000: default_sick.gif

Mais de là à dégager une tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page 8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/CumulPluieNeige/Analyse_neige_2008_au_Quebec_f.pdf

C'est sur que les années 60-70 et milieu 90 ont été bien neigeux. Les années 80,début 90, et début 2000: default_sick.gif

Mais de là à dégager une tendance...

Tiens, je ne me rappelais plus de ce tableau ; je l'ai sur l'ordi en plus !Mais je rentre les données mois par mois pour plus de précision, et ainsi sortir des moyennes sur 30 ans pour chaque mois. J'aurai fini ce week-end probablement.

Alors je ne dis pas que les hivers seront de plus en plus doux et de moins en moins neigeux ; mais on constate que, sur les 10 dernières années au moins (ce n'est pas 2 ou 3 quand même), rares sont ceux qui sont plus froids et plus neigeux que la normale. Et malheureusement, il y a des chances que cela dure, en moyenne j'entends. Parce qu'il sera toujours possible d'avoir un hiver très froid ou très neigeux (Cf 2007/08). Mais j'ai bien peur qu'il soit noyé dans la douceur...

À suivre avec plus de détails...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne me rappelais plus de ce tableau ; je l'ai sur l'ordi en plus !

Mais je rentre les données mois par mois pour plus de précision, et ainsi sortir des moyennes sur 30 ans pour chaque mois. J'aurai fini ce week-end probablement.

À suivre avec plus de détails...

On attend les résultats default_flowers.gif

Tx de 21.3°C, 19.9°C présentement, Td à 3.9°C à 17h00!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais de là à dégager une tendance...

Bien d'accord avec toi...En attendant, ce soir le rafraîchissement se fait bien sentir, puisqu'il ne fait plus que 6.5ºC là à 22h50.

Comme je le disais l'autre jour, on ne va pas être loin du gel demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi...

En attendant, ce soir le rafraîchissement se fait bien sentir, puisqu'il ne fait plus que 6.5ºC là à 22h50.

Comme je le disais l'autre jour, on ne va pas être loin du gel demain matin !

Oui nuit très fraiche en effet, 2.3°C à Deschambault, 6.4°C à Québec, 9.0°C chez moi. Apparemment on a donc évité le gel dans la région de Québec mais on va tout de même attendre la valeur de Gaël.

15.0°C présentement, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nuit très fraiche en effet, 2.3°C à Deschambault, 6.4°C à Québec, 9.0°C chez moi. Apparemment on a donc évité le gel dans la région de Québec mais on va tout de même attendre la valeur de Gaël.

Oui ça a caillé, on n'est plus habitués !Je complète :

1.5° à la Forêt Montmorency

2.5° à St-Michel-des-Saints

2.8° à Edmundston (Nouveau-Brunswick, à la frontière)

2.9° à Matagami

3.2° à Villeroy

3.6° à La Tuque

3.7° au Parc des Laurentides

3.8° à Beauceville

4.0° à Sherbrooke

On a environ à Valcartier et certainement pas loin chez Gaël.

À noter que les 6.4° de Québec sont un nouveau record journalier, pour l'anecdote.

Deschambault confirme son bon potentiel de TAF, comme Edmundston.

Tn 9.1° ici, près de 16° actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, là non plus il n'aura pas gelé ce matin, puisque c'était +2.8°C au compteur. Peut-être un +2°C au minimum en réalité vers 05h (la "super pile" que j'ai mis une heure à changer ne fonctionne guère mieux... raah ! default_thumbdown.gif ). La moyenne des Tn est de 10.7°C, et le record de froid pour cette période de l'année doit avoisiner les -1.5°C. Donc, une matinée tout de même bien froide, somme toute !

14.9°C en ce moment, la température s'étant stabilisée vers les 15°C depuis une heure environ. Le Td est à +3°C, vent d'ouest faible mais sensible, bien nuageux (env. 7/8)

ps : à propos, est ce que qqun sait où et comment trouver ces piles 1.2V (VRE C) pour le ventilo ? ou comment la recharger ? merci... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraicheur n'aura duré que 24h. Tx de 19.7°C hier sous un ciel souvent bien chargé.

Ce matin, beau ciel bleu, Tn de 13.1°C, 18.1°C présentement. Temps de saison à venir pour plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 13.1°C, Tx: 23.1°C pour les valeurs du jour. Le td est remonté jusqu'à 16.7°C, on attend un peu de pluie cette nuit. En parlant de pluie voici une image qui montre l'énorme déficit sur une année glissante:

sn71714_1yr.gif

Retour d'un temps franchement estival dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.2°/23.4° ici, avec un Td qui est passé de 9° ce matin à près de 17° en milieu d'après-midi...

La relative sécheresse de l'air n'aura pas duré longtemps !

Sinon j'ai terminé mes stats de neige. À noter que pour le cumul total, je n'ai pas pris l'année civile mais la saison froide sur les 2 années (octobre à mai), bien plus logique.

Voici donc le tableau des moyennes des cumuls par mois, avec les moyennes/30 ans :

1281313638lg4r96e.jpg

Je vous laisse interpréter tout ça... default_whistling.gif

Et cool la mise en ligne Michel, reste plus que moi... (François, si tu nous regardes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.2°/23.4° ici, avec un Td qui est passé de 9° ce matin à près de 17° en milieu d'après-midi...

La relative sécheresse de l'air n'aura pas duré longtemps !

Sinon j'ai terminé mes stats de neige. À noter que pour le cumul total, je n'ai pas pris l'année civile mais la saison froide sur les 2 années (octobre à mai), bien plus logique.

Voici donc le tableau des moyennes des cumuls par mois, avec les moyennes/30 ans :

Je vous laisse interpréter tout ça... default_whistling.gif

Et cool la mise en ligne Michel, reste plus que moi... (François, si tu nous regardes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

Beau travail Thierry default_thumbup1.gif On voit bien que les années 60-70 c'était le paradis.Coté météo du jour, nuit bien humide avec une Tn de 18.7°C et un Td autour de 18°C. Seulement 1mm au pluvio, 19.7°C présentement et ciel encore bien chargé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26.8°C, journée bien agréable avec le soleil tout l'après-midi. Demain on remet la même chose.

Je mettrai les normales d'août un peu plus tard...

@+

Petit oubli? J'attends moi!default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.7°/27.4° ici, Td qui est encore une fois monté au-dessus de 20°.

Petit oubli? J'attends moi!default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, j'avais oublié... default_blushing.gif Mais tu les connais toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc voici les normales 1981/2009 ainsi que les records :

Tnm : 12.6° (records : 8.9° et 14.9°)

Txm : 23.7° (records : 20.4° et 27.0°)

Tm : 18.2° (records : 15.3° et 20.3°)

Tnnm : 5.9°

Tnn : 2.2°

Txxm : 30.0°

Txx : 34.4°

Tnxm : 18.5°

Tnx : 22.2°

Txnm : 16.4°

Txn : 12.2°

RRm : 101.6 mm (records : 10.7 mm et 216.8 mm)

Nombre de RR > 1 mm : 10.1

Nombre de RR > 10 mm : 3.8

Nombre de RR > 25 mm : 1.0

Ensoleillement : 225.2 h (records : 159.4 h et 304.1 h) --> ce n'est plus observé à Québec... default_angry.png

Nombre de Tx > 25° : 11.4

Nombre de Tx > 30° : 1.1

Nombre de Tn > 15° : 8.3

Nombre de Tn > 20° : 0.3

Et voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la première décade ici:

Tnm:15.7°C

Txm: 25.6°C

Tm: 20.65°C

Tnn: 9.2°C

Txx: 30.1°C

Tx>25°C: 7

Tx>30°C: 1

RR: 49.4mm

nouvel10.jpg

On peut déjà dire sans trop se tromper que ce mois d'aout sera plus chaud que la normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut déjà dire sans trop se tromper que ce mois d'aout sera plus chaud que la normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très probable en effet, avec ce qui vient encore dans qqs jours...Ici, pour le moment, les Tnm et Txm de ces 10 premiers jours d'août 2010 sont de

11.3°C

23.9°C

Ce qui constitue une anomalie provisoire de +1.4°C sur notre moyenne normale d'un mois d'août entier (9.6°C / 22.7°C). Autrement dit, c'est statistiquement jouable de repasser au dessous de la norme... mais bon, c'est pas dans l'air du temps cette année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est cool ta station en ligne Michel. Peux-tu envoyer des photos de ton installation ?

Thierry, on attend ta mise en ligne avec impatience mon gars, ça va être chouette d'avoir 3 stations en simultané ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 14.9°C en ce moment (20h43), ça se refroidit lentement, mais sûrement. On dervait pas aller très bas cette nuit, à cause du Td trop élevé (13°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...