Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

C'est très probable en effet, avec ce qui vient encore dans qqs jours...

Bon c'est cool ta station en ligne Michel. Peux-tu envoyer des photos de ton installation ?

Oh c'est pas super intéressant puisque c'est une station de balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est très loin d'une installation aux normes, je préfère le dire tout de suite mais ca n'empêche pas de faire joujou avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh c'est pas super intéressant puisque c'est une station de balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est très loin d'une installation aux normes, je préfère le dire tout de suite mais ca n'empêche pas de faire joujou avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui je comprends. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, c'est clair que c'est un bôô joujou ! default_thumbup.gifJe constate qu'il y a un bon écart (près de 6°C) entre nos deux stations en ce moment !

J'ai hâte de voir l'évolution (le comparatif) entre vos deux stations (Thierry et toi)...

Sinon, Tx de 25.6°C ici (hum max 30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, c'est clair que c'est un bôô joujou ! default_thumbup.gif

Je constate qu'il y a un bon écart (près de 6°C) entre nos deux stations en ce moment !

J'ai hâte de voir l'évolution (le comparatif) entre vos deux stations (Thierry et toi)...

Sinon, Tx de 25.6°C ici (hum max 30)

En tout cas je suis assez surpris du très faible écart entre ma station et l'aéroport en ce qui concerne les Tx: Txm de 25.3°C à l'aéroport contre 25.6°C ici pour la première décade.

Ce matin, Tn de 15.4°C, beau ciel bleu, 20.6°C présentement. Le nordet devrait limiter la hausse du mercure cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.5° à 15 h à l'aéroport, Td 8.7° (eh oui, c'est possible...) ; à peine moins à Beauport avec 23.2° mais un Td à 11.5°. Grand beau temps, c'est top. default_thumbup1.gif

Je m'avance un peu mais, au vu des prévisions des jours à venir, je crois pouvoir dire que c'en est terminé des grosses chaleurs humides pour cet été. Passé le 20 août, ce serait assez remarquable d'avoir du 30° très humide avec du 20° en Tn. Bon, ce n'est pas impossible, mais voilà quoi...

En tout cas, avec ces nuits relativement fraîches, c'est plus facile de dormir... default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée d'été, bien sèche (Td à 11/12° en après-midi ici). Tn 11.6° et Tx 27.0°, plein soleil.

Le vent d'E s'est levé ici et le Td a grimpé à 16/17° depuis peu. Plus que 22.7°.

À noter qu'à ce jour, la Tm de l'été (1er juin-12 août) est de 19.2° ; le record étant de 19.5°... en 1973.

On ne le battra donc pas, mais on risque d'être dans le top 5 voire top 3 des étés les plus chauds...

Je rappelle que nous avons eu l'hiver le plus doux et le printemps le plus doux depuis le début des relevés, rien que ça.

Bref, une année 2010 absolument incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bref, une année 2010 absolument incroyable !

Tout à fait, je pense que tu emploies bien le mot qui convient : incroyable !Incroyable pour la durée de mois excédentaires d'affilée : bientôt 10 mois !

Incroyable pour la valeur de cet excédent thermique : rien que pour la période du 1er janvier au 13 août 210, l'excédent moyen atteint ici exactement 3.5°C !

Sinon, les obs du jour : Tn 8.4°C et Tx 25.7°C.

13.7°C actu, vent nul, ciel clair un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn du jour 11.0°C, Tx (peut-être provisoire) 25.3°C, humidex max (prov ?) 31.

Ciel lumineux mais nuageux, vent sud faible. Bref, on n'en finit plus avec la chaleur humide.

Sinon merci Michel pour ton essai pour les quantités d'enneigement pour Clermont-Fd. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça a l'air de pas mal marcher, je vais pouvoir déposer le brevet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.9°/27.9° ici, avec un Td qui a fleurté avec les 20° toute l'après-midi.

Enfin je reviens d'une randonnée où il faisait bien plus frais par endroits, et moins humide.

Par contre Gaël, on ne peut pas dire que ce mois d'août soit terriblement humide, n'exagérons rien...

Voici le Td depuis le 1er à ma station (qui est plus humide que l'aéroport) :

1281831820fqhsve5.jpg

Rien à voir avec nos amis du sud de l'Ontario... On a dépassé les 25° de Td là-bas aujourd'hui - là ça commence à être sérieux, floridien même - et les Tn ont parfois été de 25°.

Quelques exemples :

Erieau

Harrow

Moosonee, dans le NE de l'Ontario

Windsor, toujours sympa là-bas...

Temps globalement de saison à venir...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre Gaël, on ne peut pas dire que ce mois d'août soit terriblement humide, n'exagérons rien...

Voici le Td depuis le 1er à ma station (qui est plus humide que l'aéroport) :

Rien à voir avec nos amis du sud de l'Ontario... On a dépassé les 25° de Td là-bas aujourd'hui - là ça commence à être sérieux, floridien même - et les Tn ont parfois été de 25°.

Oui, oui, je suis bien d'accord, mais c'est juste que les périodes sèches (en termes de Td) sont pas mal rares depuis le début de l'été. Et aussi parce qu'aujourd'hui, c'etait qd même bien moîte.Et puis enfin, avec ce que j'ai (cette p.. de hernie), c'est pas l'top cette humidité.

chuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une fin de semaine passée dans la région de Sherbrooke où le temps fut fort agréable.

A Québec aujourd'hui chaleur "inattendue" (par EC en tout cas qui nous prévoyait une Tx de 26°C) alors qu'il fait 29.0°C présentement, Hx: 34. Tn de 19.4°C.

Les relevés des 2 derniers jours:

Vendredi: 12.4°C/ 26.4°C

Samedi: 16.1°C/27.6°C

A noter qu'en ce moment la finale du Masters de Toronto (tennis) se déroule avec un Td de 23.4°C et un Hx à 41 default_devil.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30.3° ici, il y a quelques minutes, après une Tn de 18.1°... bien trop chaud pour dormir encore. Assez humide mais sans excès, Td autour de 16/17° ici.

En tout cas, quel été ! Et on en profite !

Grosse chaleur sèche en Colombie-Britannique, exemple à Lillooet ; et grosse chaleur humide en Ontario, à Windsor par exemple.

Bref, vivement des nuits fraîches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

L'été continue chez vous quel chance, ici à Lille on a du mal a dépassé les 16°(15.6) ce jour et tout ça avec près de 50 mm de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été continue chez vous quel chance, ici à Lille on a du mal a dépassé les 16°(15.6) ce jour et tout ça avec près de 50 mm de flotte.

Encore une nuit tropicale à Québec, il faisait encore 24.5°C avec un Td à 19°C à minuit. Finalement de bonnes averses sont arrivées pour faire baisser la température. Tn de 17.7°C, Tx de 23.5°C (à 2h00).

Présentement 20.5°C, Hr: 93%, Td: 19°C et 16.6mm pour l'instant depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une journée bien "dégueu" dans cet air tropical qui nous aura très souvent collé à la peau (au sens propre comme au figuré) cet été.

Tn de 17.0°C bien humide ce matin, avec une Tx de 22.8°C (mais avec un Tdx à 21.7°C tout de même, soit 31 d'humidex), le tout arrosé de quelques averses elles aussi "pseudo-tropicales". L'HR est resté vissée entre 88 et 95%, la plupart du temps au-dessus de 92% ! Bref : lourd, moîte, trempé, et collant...

19.4mm de flotte pour aujourd'hui, et il en reste probablement à tomber encore un peu.

Mise à part une ou deux éclaircies furtives (pendant lesquelles la température et le Td montaient en flèche !), le ciel sera resté très nuageux, très brumeux, voire bouché et bas.

Eclaircie plus franche en ce début de soirée, et ambiance digne des climats tropicaux d'altitude : un vent quasi-nul, un air franchement moîte sans être étouffant, des nuages bas et des brumes flottant au-dessus de la vallée et de la forêt, et dans le ciel bleu, très haut, de gros cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ce matin dans une ambiance bien plus agréable, Tn: 17.8C, 22.1C présentement avec un Td à 14.6C.

Pres de 100mm sont tombés à l'aéroport depuis le début du mois (merci aux 3 épisodes orageux), du coup le vert fluo commence à réapparaitre dans la nature default_thumbup1.gif.

curren13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 100mm sont tombés à l'aéroport depuis le début du mois (merci aux 3 épisodes orageux), du coup le vert fluo commence à réapparaitre dans la nature default_thumbup1.gif.

Oui mais c'est très variable selon les secteurs ; je ne suis même pas à 60 mm chez moi.De toute façon, tu sais bien qu'il en manque encore beaucoup, d'eau... et notamment pour les champignons ! default_sorcerer.gif

Tn 16.8° chez moi, on aurait presque froid !

Je pense que maintenant on peut dire au revoir aux grosses chaleurs humides, et les nuits vont commencer à se rafraîchir lentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est très variable selon les secteurs ; je ne suis même pas à 60 mm chez moi.

De toute façon, tu sais bien qu'il en manque encore beaucoup, d'eau... et notamment pour les champignons ! default_sorcerer.gif

Tn 16.8° chez moi, on aurait presque froid !

Je pense que maintenant on peut dire au revoir aux grosses chaleurs humides, et les nuits vont commencer à se rafraîchir lentement...

Oui oui je suis ben d'accord le déficit reste énorme, c'est juste qu'en surface le paysage est moins cramé. Après les cours d'eau et lacs restent toujours historiquement bas.

23.9C présentement sous un beau ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée encore aujourd'hui: 13.8C/24.5C pour les extrêmes du jour.

La suite....ben soleil et chaleur de saison voire plus chaud que la normale en fin de semaine default_thumbup1.gif. Ce bel été a décidé de se poursuivre jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.3°/27.2° pour les extrêmes du jour, avec un Td à 9° au moment de la Tx, beau soleil.

Encore 23.2° à 20 h passés, sacré été.

Temps plutôt ensoleillé à venir, et toujours au-dessus des normales, sans excès.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli rafraîchissement cette nuit, finalement.

Tn 12.2° ici, environ 9.5° à l'aéroport.

Beau soleil, dans un air bien sec.

A signaler les importants feux de forêts qui sévissent dans le centre et le nord de la Colombie-Britannique ; un article à ce sujet :

Des centaines de personnes sont toujours évacuées en Colombie-Britannique en raison des incendies de forêt. Près de 300 brasiers brûlent présentement à travers la province. Les plus importants sont situés dans le district régional de Cariboo, où plus de 600 maisons ont été évacuées, et dans le nord.

De nombreux incendies ont pris de l'expansion au cours de la nuit dernière, si bien que les pompiers forestiers sont incapables de survoler les brasiers pour calculer leur superficie.

Gwen Eamer, du ministère des Forêts, explique que les incendies atteignent maintenant les plus hauts niveaux de l'échelle de classification des incendies de forêt. « Le niveau 5 et 6, on voit des flammes aux 100 mètres qui sont au-dessus des arbres », dit-elle.

L'industrie du bois d'oeuvre touchée

Les incendies de forêt ne posent cependant pas que des problèmes aux résidents. Dans le nord de la province, l'entreprise forestière Canfor a décidé de suspendre les activités de ses bûcherons et de ses camionneurs entre Houston et Vanderhoof.

Quelque 300 travailleurs se retrouvent donc en congé forcé pour une durée indéterminée.

Même si l'industrie forestière subit les contrecoups de la crise économique et que cette décision signifie la perte de plusieurs jours de travail, le syndicat des employés salue néanmoins la décision de Canfor.

http://qc.news.yahoo.com/s/20082010/3/national-incendies-de-foret-la-situation-ne-s-ameliore-pas.html

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan après deux décades: (données de Beauport)

Tnm:15.6°C

(15.1C)

Txm: 25.5°C

(25.9C)

Tm: 20.6°C (20.5C)

Tnn: 9.2°C (9.2C)

Txx: 30.1°C (30.6C)

Tx>25°C: 12 (13)

Tx>30°C: 1 (2)

RR: 68.2mm

(67.8mm)

nouvel12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan après deux décades: (données de Beauport)

Tnm:15.6°C

(15.1C)

Txm: 25.5°C

(25.9C)

Tm: 20.6°C (20.5C)

Tnn: 9.2°C (9.2C)

Txx: 30.1°C (30.6C)

Tx>25°C: 12 (13)

Tx>30°C: 1 (2)

RR: 68.2mm

(67.8mm)

Bonne initiative !J'en fais de même pour ici (je fais un copier-coller sur toi pour aller plus vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

Tnm:11.1°C

Txm: 24.0°C

Tm: 17.5°C

Humidex maxi moyen : 27.7

Tnn: 2.8°C

Txx: 28.4°C

Tx>25°C: 9 j

Tx>30°C: 0 j

RR: 63.0mm

Nbre de jours de pluie (>0.2mm) : 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plus frais depuis 3 jours sur Québec:

Vendredi: 12.4C/ 23.2C

Samedi: 11.7C/ 23.3C

Ce matin Tn de 15.1C, ciel couvert et nordet bien présent. 17.1C présentement on devrait avoir du mal à franchir les 20C cet après-midi. Mais l'été est loin d'être fini, les modèles nous prévoient depuis quelques jours maintenant une belle vague de chaleur (pour la saison) pour terminer le mois et commencer l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...