Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 flocons viennent de se courrir après il y a qqs minutes, au cours d'une brève averse. Il fait +3.8°C, Td -1 à -2°C. Vent NO modéré (env. 20kmh, rafales 30-40 km/h). Windchill 0 à +1. C'est pas chaud dehors.

Tn (provisoire) +2.7°C, Tx 6.6°C

21h20 : saupoudrage en cours, +1.1°C. Mais il neige bcp trop faiblement pour que ça blanchisse vraiment.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après un week-end pourri, la semaine ne commence pas mieux. Tn de 2.1C, 3.3C présentement sous un ciel couvert et un vent fort désagréable. Heuresement le reste de la semaine s'annonce bien ensoleillé mais placé encore sous une relative fraicheur surtout le matin: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Bon début de semaine à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Tout de même bien froid ici, j'ai dû rentrer les fleurs annuelles (que j'avais tenté timidement de sortir voilà qqs jours), car hier soir, le temps était plutôt hivernal : neige faible, température près de 0°C et en baisse, vent de NO modéré avec un bon windchill.

Du coup ce matin, c'était saupoudré de neige et bien glissant (la Tn a atteint -0.8°C, IRE -5). La grisaille est, pour le moment persistante, il n'a dégelé que vers 10h, et nous atteignons en ce moment +1.0°C, Td -6°C, IRE -3, bref pas chaud. Petite "neigeouille" en cours.

Les éclaircies devraient poindre leur nez d'ici quelques petites heures, si bien que la nuit prochaine s'annonce bien fraîche !

Les éclaircies devraient poindre leur nez d'ici quelques petites heures, si bien que la nuit prochaine s'annonce bien fraîche !

....et dévastatrice pour la végétation surtout en Estrie où on prévoit un minimum de -7C! à Sherbrooke pour la nuit prochaine default_crying.gif

....et dévastatrice pour la végétation surtout en Estrie où on prévoit un minimum de -7C! à Sherbrooke pour la nuit prochaine default_crying.gif

Moi je veux bien, mais je demande à voir quand même... On les connaît les loulous d'EC ! default_rolleyes.gifLe record mensuel est de -6.7° à Sherbrooke d'ailleurs.

Dans la série "les prévisions en folie", EC a mis à jour ses prévisions et donne, pour aujourd'hui, une Tx de 8° (initialement 7°), alors qu'il fait 2.5° à midi et que la T ne bouge pas depuis ce matin...

Dans la série "les prévisions en folie", EC a mis à jour ses prévisions et donne, pour aujourd'hui, une Tx de 8° (initialement 7°), alors qu'il fait 2.5° à midi et que la T ne bouge pas depuis ce matin...

Non pour une fois leurs prévisions étaient tout à fait cohérentes. Ils misaient juste sur un dégagement tôt cet après-midi, dégagement qui n'a toujours pas eu lieu. Partout ailleurs où le soleil est présent on va atteindre et même dépasser les Tx prévus: Montréal, Val d'Or, Ottawa etc...

6.0C ici présentement

Posté(e)

Toujours bien froid ici : +1.8°C seulement ! (Td -5/-6°C, IRE -2)

Encore bien gris, bienque le plafond soit maintenant plus élevé.

18h35 : Le soleil ayant percé vers les 16h30, la température a réussi à monter à +5.0°C, ce qui constitue une Tx vraiment basse (sans être extrême non plus) pour la saison, la norme Tn/Tx étant +1.9°C/15.2°C !

Le ciel s'éclaircit, le Td baisse de nouveau (-6°C en ce moment), mais le vent de NO reste modéré et ne faiblit pas. La température ne va donc peut-être pas descendre si vite que ça ce soir... mais s'il cesse, ou s'il diminue fortement, la nuit sera bien froide.

+4.7°C actu, en baisse très faible.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-3°C dans ma chère Sherbrooke pour le moment...! EC un peu excité

enfin c'est deja pas mal et c'est clair que ça doit pas faire que du bien default_fear.gif

la température a réussi à monter à +5.0°C, ce qui constitue une Tx vraiment basse (sans être extrême non plus) pour la saison

Ben autant tes 5.0° que les 6.8° de Québec, c'est très froid pour une Tx d'un 10 mai. J'ai tous les records quotidiens à jour et ce n'est pas si loin des records...Tn -1.1° ici, jusqu'à -5/-6° dans les coins les plus froids.

Autour de -3° à l'aéroport. Bien froid pour la saison...

Posté(e)

Une bonne gelée cette nuit, comme prévu, avec -5.6°C affichés. Tout était blanc de givre, les jonquilles ont pris une grosse claque !

Mais je viens de me rendre comte que ma ventil ne tourne plus du tout aussitôt que le soleil est sur le point de se coucher (la pile a rendu l'âme default_thumbdown.gif ). Et je me suis encore rendu compte de la forte inertie de l'enceinte lorsque le vent est nul ou quasi-nul : hier soir à 20h, alors que la VP me donnait +0.6°C, il faisait en réalité -1.2°C. Idem à 22h : -1.7°C à la VP, alors qu'il y avait -3.0°C (valeurs "étalon" prises dans des conditions largement satisfaisantes)...

Bref, les -6/-6.5 ont sûrement été atteints, mais bon tant pis, restons avec les -5.6°C

La hausse de la température a été rapide dès que le soleil s'est levé et jusque vers 08h, heure à la quelle les nuages sont arrivés.

Il fait donc en ce moment (08h30)+3.1°C, Td -3°C, vent N ou NO très faible.

À noter que la journée d'hier fut la plus froide depuis le 28 mars 2010, avec -3.7°C / +5.0°C (et donc en réalité environ -4.5/-5 en Tn et +5.0 en Tx).

Posté(e)

Nuit un peu moins froide que la précédente, mais tout de même dans les -4°C (-3.4°C relevés à la VP2 dont je changerai les piles du ventilo quand j'en aurai le temps... default_laugh.png ), ce qui constitue la 5ème gelée de ce moi de mai.

Grand beau temps, avec un léger vent de NO, il fait +6.9°C, Td -4°C (08h48).

À noter que les -3.5°C relevés hier à Québec sont assez proches du record de froid pour cette période de l'année. À noter aussi que les -2°C soi-disant relevés sur EC avant-hier le 10 mai (données quotidiennes) sont une erreur.

À noter aussi que les -2°C soi-disant relevés sur EC avant-hier le 10 mai (données quotidiennes) sont une erreur.

Eh non ! Étant donné que les relevés se font de 2 h à 2 h en été, ce n'est pas une erreur.En hiver, c'est de 1 h à 1 h, 6 h UTC oblige...

Tn 1.7° ici, bien plus froid qu'à Beauport pour une fois, et à peine plus qu'à l'aéroport sûrement. Et encore, je n'enlève pas 1.0° ou 1.5° à cause de l'inertie de l'abri. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ce mois de mai commence à rejoindre les normes, est-ce que cela va continuer ?

Posté(e)

Tn 1.7° ici, bien plus froid qu'à Beauport pour une fois, et à peine plus qu'à l'aéroport sûrement. Et encore, je n'enlève pas 1.0° ou 1.5° à cause de l'inertie de l'abri. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un vent moyen de 4 à 7 km/h dans ton coin (ou même du 2-4 km/h à ta station) cette nuit, y a aucun problème d'inertie. Mais avec un vent moyen de 0 km/h (donc entre 0 et 1 km/h), c'est pas la même affaire... mais je ne vais pas ré-expliquer.Y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+8.6°C actuellement, Td à -5°C, très belle journée assez fraîche pour la saison et bien sèche (attention aux UV, le soleil va taper dur), bref très agréable.

Encore une nuit bien fraîche pour ne pas dire froide en perspective.

Avec un vent moyen de 4 à 7 km/h dans ton coin (ou même du 2-4 km/h à ta station) cette nuit, y a aucun problème d'inertie. Mais avec un vent moyen de 0 km/h (donc entre 0 et 1 km/h), c'est pas la même affaire... mais je ne vais pas ré-expliquer.

Y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma "rafale" maximale de la nuit est de 3 km/h, ça te donne une idée du vent moyen...Pourtant, je m'en tiens à la Tn affichée par la station ; l'abri de la VP2 a fait ses preuves et sa fiabilité est reconnue.

J'ai bien compris ce que tu as dit au sujet de l'inertie par vent nul, et sans ventil', mais les abris Stevenson n'ont pas de ventil' à ma connaissance et ils doivent eux aussi avoir une certaine inertie sans vent.

Mais on ne peut pas aller contre ça et, je ne t'apprends rien, l'abri météo est là pour protéger les instruments de mesure contre les "agressions extérieures" comme la pluie, les rayons du soleil, etc. et ainsi donner une T la plus proche qui soit de la T vraie de l'air.

Bref, comme je te l'ai déjà dit, tu devrais poser la question à ChristianP à ce sujet. Avec le parc à instruments qu'il possède et les milliers default_laugh.png de tests qu'il a réalisés sur divers matos, il pourra sûrement te donner son avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je pense qu'il fera plus que 12° aujourd'hui...

Posté(e)

Ma "rafale" maximale de la nuit est de 3 km/h, ça te donne une idée du vent moyen...

Pourtant, je m'en tiens à la Tn affichée par la station ; l'abri de la VP2 a fait ses preuves et sa fiabilité est reconnue.

J'ai bien compris ce que tu as dit au sujet de l'inertie par vent nul, et sans ventil', mais les abris Stevenson n'ont pas de ventil' à ma connaissance et ils doivent eux aussi avoir une certaine inertie sans vent.

Mais on ne peut pas aller contre ça et, je ne t'apprends rien, l'abri météo est là pour protéger les instruments de mesure contre les "agressions extérieures" comme la pluie, les rayons du soleil, etc. et ainsi donner une T la plus proche qui soit de la T vraie de l'air.

Bref, comme je te l'ai déjà dit, tu devrais poser la question à ChristianP à ce sujet. Avec le parc à instruments qu'il possède et les milliers default_laugh.png de tests qu'il a réalisés sur divers matos, il pourra sûrement te donner son avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je pense qu'il fera plus que 12° aujourd'hui...

Bon écoute, une bonne fois pour toute, je te dis et te répète que l'abri de la VP n'est pas du tout agencé de façon optimale pour permettre la meilleure ventilation naturelle possible. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont conçu et qu'ils vendent le système de ventilation qui va avec ! Quand tu constates des différences de 2 à 3°C (j'ai observé un écart de 2.8°C un soir cet hiver!) avec la vraie température de l'air lors de fortes variations de température par ciel clair et vent nul (refroidissement par rayonnement la plupart du temps), il est évident qu'il y a un problème de ventilation naturelle. L'abri de la VP est surtout performant pour empêcher le rayonnement solaire et IR de pénétrer à l'intérieur de l'enceinte. Il l'est bcp moins pour la ventil.

D'ailleurs, puisque mes propres observations et mes propos ne te semblent pas dignes de foi, j'ai cherché dans la biblio professionnelle des articles traitant de ce sujet.

Alors voici ce que dit M. Michel Leroy, de Meteo France

Direction des systèmes d’observation

7, rue Teisserenc-de-Bort - BP 202 - 78195 Trappes

michel.leroy@meteo.fr

"les bons abris à ventilation naturelle permettent de mesurer la température de l’air avec une erreur inférieure à 1 °C. Une telle erreur, qui peut paraître importante, se produit dans des circonstances particulières : fort rayonnement solaire sans vent, variations rapides de température. Les erreurs peuvent être doublées ou triplées (2 à 3 °C) avec des abris mal conçus." J'ajoute que M. Leroy parle ici de l'inertie thermique de l'enceinte, il va sans dire.

Voilà, donc dans les circonstances les plus défavorables, l'écart n'est pas censé dépasser 1°C, là où d'autres abris dépassent 2 ou 3°C ! C'est le cas de la VP, malheureusement, d'où l'utilité absolument nécessaire et fortement préconisée de la ventil forcée, surtout dans des coins très peu ventés, si on veut coller au plus près de la normalité des abris de l'OMM.

Et je suis sûr que même là, tu vas trouver à redire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je suis sûr que même là, tu vas trouver à redire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier point : qu'il y ait une erreur allant jusqu'à 1°, dans certaines conditions bien précises, je ne l'ai jamais nié. Mais 2 ou 3° d'erreur avec la VP2, je demande à voir...Pour cela, il faut faire une étude comparative poussée ce que ni toi ni moi n'avons fait. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait étudié cette "faille" de manière approfondie, rien de plus.

Parenthèse refermée.

Sinon, à force de taper sur EC ils finissent par s'améliorer ! La Tx ne sera effectivement pas ou peu supérieure à 12°... merci le vent d'E.

Posté(e)

Dernier point : qu'il y ait une erreur allant jusqu'à 1°, dans certaines conditions bien précises, je ne l'ai jamais nié. Mais 2 ou 3° d'erreur avec la VP2, je demande à voir...

Pour cela, il faut faire une étude comparative poussée ce que ni toi ni moi n'avons fait. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait étudié cette "faille" de manière approfondie, rien de plus.

Parenthèse refermée.

"Parenthèse fermée" rien du tout, oui !Je viens de t'envoyer une preuve officielle de ce que j'avance. J'ai fait moi-même plusieurs observations qui m'ont complètement confirmé ce "problème". Et toi, bien évidemment (le contraire m'aurait surpris, la preuve !) tu persistes à ne quasiment rien admettre. C'est pénible à la fin !

Et puis je n'ai jamais dit que la VP m'avait affiché 2-3°C de plus (à cause de cette inertie) que la température prise dans un abri officiel. Non, j'ai dit 2-3°C de plus que la vraie température de l'air. Mais certainement pas seulement 1°C. Arrête de tirer la couverture encore une fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui signifie probablement 1.5 à 2°C de plus que ce qu'afficherait un thermo dans un abri officiel.

Tout ça pour dire que le 2.8°C d'écart que j'ai constaté cet hiver, il reviendrait peut-être à du 2°C (ou un peu moins) de plus que ce qu'aurait affiché un thermo dans un abri Stevenson.

Et je répète, j'ai observé à de nombreuses reprises (dans ces conditions de fort refroidissement le soir) du 1.5 à 2.8°C d'écart avec la vraie temp. de l'air. Il n'y a pas besoin d'aller demander à un tel ou un tel expert et de faire une étude poussée comme tu dis (parce qu'évidemment, moi je ne suis pas ZE expert...), parce que ce n'est qd même pas compliqué de faire cette observation proprement, en minimisant l'incertitude, et en en ayant effectué une bonne dizaine en plus. Je ne suis pas un rigolo au point de ne pas être capable de mesurer la vraie température de l'air en étant sûr à 0.1 ou 0.2°C près de la bonne mesure. Crois-moi !

Bref... pour ma part, je suis absolument convaincu de ce que je dis là. Je sais que c'est pas ton cas, et que ça ne le sera pas (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu réagis comme ça). Je veux bien admettre qu'il m'arrive de temps en temps de dire des bêtises (et je reconnais mes erreurs), mais ce n'est pas le cas cette fois.

Allez, si tu veux bien, passons à autre chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une journée de jeudi splendide (plein soleil et Tx de 18.9C à l'aéroport), aujourd'hui le ciel est couvert et la température plus fraiche: seulement 16C présentement.

La magie de l'ouest continue après un début de mois hivernal, c'est le plein été qui s'y installe: http://www.meteo.gc....0_metric_f.html

A partir de dimanche temps quasi estival en vue par ici également default_thumbup1.gif, la température va bien monter et pas seulement à cause de la fièvre du hockey default_thumbup.gif

http://www.rds.ca/zv2/index.html?video=40629

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les diagrammes gonflent gonflent!

l'été se précise...la logique de l'engrenage voudrait qu'il soit torride, wait and see

je suis trop nostalgique du Quebec pour l'enlever de mon pseudo default_rolleyes.gif

Les diagrammes gonflent gonflent!

l'été se précise...la logique de l'engrenage voudrait qu'il soit torride, wait and see

je suis trop nostalgique du Quebec pour l'enlever de mon pseudo default_rolleyes.gif

Oui la preuve en image:

mt8_qu13.png

L'après-midi fut pas trop pire, le soleil a été plutôt généreux. A partir de demain il ne devrait plus nous lâcher de toute la semaine avec des températures d'une grande douceur default_thumbup1.gif

Comme prévu la journée s'annonce splendide default_cool.png, pas un seul nuage dans le ciel, Tn de 4.2C mais déjà près de 15C présentement . Seul petit bémol un vent de NO bien présent.

curren20.jpg

Pour la suite, les températures montent de plus en plus au fil des jours sur les diagrammes d'EC. Des Tx> à 25C sont probables à partir de mardi. A suivre...

Pour la suite, les températures montent de plus en plus au fil des jours sur les diagrammes d'EC. Des Tx> à 25C sont probables à partir de mardi. A suivre...

Oui et même si c'est loin, le GFS entrevoit une véritable vague de chaleur vers le 25 mai... default_thumbup1.gifTn 3.6° ici, 18.3° Td -1° actuellement ; on va taquiner les 20° sous le soleil.

A+

Oui et même si c'est loin, le GFS entrevoit une véritable vague de chaleur vers le 25 mai... default_thumbup1.gif

On n'est plus à ca près cette année.

En attendant à l'aéroport ca donne 19C à 13h, Td: -5.2C, Hr: 19%, 20.5C ici bref très agréable.

Edit 17h00: le Td s'est abaissé à -6.6C avec Hr à 15%

Encore mieux à La Tuque avec Td: -12C, Hr: 10%

Tx de 21.8C ici

default_cool.pnghttp://www.meteo.gc....3_metric_f.html default_cool.png

Posté(e)

Une Tx de 19.6°C ici, un Td de -14.4°C vers 18h, et une HR de 9% vers 18h aussi, donc très sec !

Et pour une fois, cela n'avait rien à voir avec la subsidence dans mon coin...

Et 2 rafales de vent à 42 km/h à 2m au dessus du sol, soit probablement du 50km/h à 10m.

Le vent commence à se calmer, et la température descend... (13.8°C, Td -6°C)