Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je dirais que les nuits claires et sans vent (comme souvent là-bas) sont bien plus froides qu'à Québec alors qu'avec d'autres conditions elles doivent être un peu plus douces, ce qui explique que les Tnm sont quasi identiques.

Et puis tu me parles de l'altitude mais tu oublies la proximité du fleuve, ça joue en temps normal... regarde chez moi et à Beauport ; on est loin des valeurs de Québec en Tn.

Deschambault n'est qd même pas comparable à Beauport ! Beauport est en plein en face du fleuve, tout près. Et tu sais que vers Québec, les vents sont toujours plus forts à cause de la configuiration du relief (effet Venturi, un peu comme dans le rétrécissement de Donzère Montdragon vers Montélimar). C'est ce qui explique en partie la "douceur" quasi constante des nuits même claires de Québec.

Mais en même temps, je ne nie pas du tout le caractère TAF de Deschambeau. Mais il faut admettre que, bien qu'il existe en effet, c'est un TAF assez timide, il me semble.

Fin bref ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui, on aime bien aller au bout de nos discussion, Dudule ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit point à 12h:

23.9C à l'aéroport

23.8C chez Gaël

24.0C à Beauport

24.6C à l'université

24.8C chez moi

Assez homogène aujourd'hui donc....

En Saskatchewan on atteint déjà localement 25C à 10h

Par contre seulement 14C à Toronto et 11C à Windsor, le monde à l'envers default_stuart.gif

Moi je dis : EC est magique !

Alors qu'ils prévoyaient une Tx de 26° pour aujourd'hui (prévisions de 5 h), ils l'ont "réajustée" à 25° à l'actualisation de 11 h 30... alors qu'il faisait déjà 23° à cette heure-là et que rien ne devrait stopper la hausse de la T aujourd'hui. Des fois je me demande s'ils ne le font pas exprès.

En attendant, quasiment 24° à midi ici, les stations les plus chaudes du Québec dépassent les 25° à la même heure. On pourrait même s'approcher des 30° localement...

Allez, je vais bronzer un peu... default_cool.png

Moi je dis : EC est magique !

Alors qu'ils prévoyaient une Tx de 26° pour aujourd'hui (prévisions de 5 h), ils l'ont "réajustée" à 25° à l'actualisation de 11 h 30... alors qu'il faisait déjà 23° à cette heure-là et que rien ne devrait stopper la hausse de la T aujourd'hui. Des fois je me demande s'ils ne le font pas exprès.

En attendant, quasiment 24° à midi ici, les stations les plus chaudes du Québec dépassent les 25° à la même heure. On pourrait même s'approcher des 30° localement...

Allez, je vais bronzer un peu... default_cool.png

default_innocent.gif Près de 27C à 15h, bravo EC default_laugh.png

27.2C à Beauport

27.9C chez moi

Posté(e)

27.2C à Beauport

27.9C chez moi

26.3°C au pays des ours, c'est "pas pire" (ah comme j'aime cette belle expression, mettant en valeur toute la splendeur et la délicatesse de la langue française si magnifiquement améliorée par nos cousins québécois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Et bien sec en plus (HR à 18-20% !), un vrai temps d'été comme j'aime... manque plus que la baignade. Ce soir, on fait péter le barbec ! default_cool.png

27.2C à Beauport

27.9C chez moi

Les pôôvres... default_rolleyes.gifMais le pire, c'est pas qu'ils se soient trompés de 1 ou 2° en Tx, c'est qu'ils l'aient révisée à la baisse à la mi-journée (déjà qu'elle était sous-estimée...) ! Ça, fallait oser... default_thumbup.gif

30.0° tout pile à Edmonton à 13 h... ça calme.

Ce soir, on fait péter le barbec ! default_cool.png

Purée, y va neiger ! default_laugh.png

Posté(e)

Purée, y va neiger ! default_laugh.png

Camembert le toulousaing ! Kicéki fait régulièrement le barbec depuis 12 ans, chaque été, au moins une trentaine ou une quarantaine de fois par été : c'est mézig, ma pomme si tu préfères... default_cool.png Bon faut avouer que cette année, j'ai un peu attendu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je viens de voir qu'il faudra ptet ben que je change la photo qui est sur ma page de la station VP2 : c'est un peu moins enneigé que ce qu'on voit ! haha default_laugh.png

Posté(e)

Ah et un peu plus à l'ouest, en ce moment même et pour un bout encore, voici le "climat méditerrannéen" en pleine action. C'est bien connu, c'est ce type de climat qui règne sur les côtes de l'Île Victoria, à l'ouest de Vancouver ! mdr default_rolleyes.gif

Voyez plutôt...

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/bc-17_metric_f.html

default_sick.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ah et un peu plus à l'ouest, en ce moment même et pour un bout encore, voici le "climat méditerrannéen" en pleine action. C'est bien connu, c'est ce type de climat qui règne sur les côtes de l'Île Victoria, à l'ouest de Vancouver ! mdr default_rolleyes.gif

Voyez plutôt...

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/bc-17_metric_f.html

default_sick.gif

klr on sait plus trop ou on est....! j'ai a peine quitté le Quebec qu'on nage deja au dessus

ça va chauffer truc de bourrin default_devil.gif

merci pour les petits lipdub

très alléchants il est vrai default_innocent.gif

a+

Sinon je viens de voir qu'il faudra ptet ben que je change la photo qui est sur ma page de la station VP2 : c'est un peu moins enneigé que ce qu'on voit ! haha default_laugh.png

La photo, les normales, le lien dans ta signature... default_innocent.gifTx de 28.3° ici, HRn 18%.

Beaucoup de Tx > 27° dans le secteur, pas mal... Les records journaliers pour la période tournent entre 29° et 31° environ.

À noter une Tx proche de 31° à Edmonton, beaucoup de Tx > 30° un peu partout dans le pays. On fera le point demain.

Encore 23.6° à 20 h passées... 27.0° dedans ! default_devil.gif

A+

Posté(e)

La photo, les normales, le lien dans ta signature... default_innocent.gif

Ouaaais bon hé hoooo! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de remettre les normales à jour... je vais tâcher de le faire de nouveau chaque jour.Pour le reste, on verra ça peut-être demain.

Il fait de nouveau frais, mais plus du tout froid (10.1C, Td +4.7C, vent nul à 23h45)

Gute Nacht everybody !

Tn de 11.1° ici, bien doux.

Hier donc, c'était 27.1° à l'aéroport, 27.9° à Beauport et 28.3° ici.

À noter les 31.3° d'Edmonton, très chaud pour la saison (record mensuel : 32.8°).

Je n'ai pas regardé s'il y a eu plus chaud.

Ce matin, c'est légèrement plus humide avec 13.4°, Td 8.1° à 8 h. Bon, c'est pas encore la Malaisie ! default_tongue_smilie.gif

Gaël, tu devrais aller voir dans le forum instrumentation...

Posté(e)

Pour quoi faire ?Sinon une Tn bien douce ici aussi, de 6.2°C à 05h30.

Ciel bien voilé, voire nuageux, vent nul.

Tn de 11.1° ici, bien doux.

Hier donc, c'était 27.1° à l'aéroport, 27.9° à Beauport et 28.3° ici.

À noter les 31.3° d'Edmonton, très chaud pour la saison (record mensuel : 32.8°).

Je n'ai pas regardé s'il y a eu plus chaud.

Ce matin, c'est légèrement plus humide avec 13.4°, Td 8.1° à 8 h. Bon, c'est pas encore la Malaisie ! default_tongue_smilie.gif

Txx de 31.6C à l'échelle du pays hier à Nipawin.

Ce matin ambiance brumeuse, 20C à 10h, ce n'est pas encore la Malaisie mais on va s'en approcher la semaine prochaine default_devil.gif

La station de Beauport se distingue encore aujourd'hui avec 24C à 14h. Pas loin de 25C à l'université et 25.2C à La Tuque bref encore une bien belle journée.

Mais ce qui retient l'attention c'est la possibilité de plus en plus grande d'avoir une véritable vague de chaleur à partir de lundi prochain. Le dernier GFS est terrible autour du 25 mai. Là on parle carrément de Tx> à 30C, d'un Td avoisinant les 20C et d'un facteur humidex proche de 40 . Dans cette année folle et sur le papier même le 33C (record mensuel) pourrait commencer à frissonner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais restons prudent c'est encore bien loin.

Posté(e)

Va voir je te dis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais pu me dire que tu allais lui en parler...

Je vois que tu te dis : "chouette, Christian va dans mon sens. Comme ça, je vais pouvoir dire à Gael qu'il a tort, et que j'avais raison !"

Eh ben figure toi que je lui ai répondu. Et figure toi que vous vous méprenez. Je n'enlève toujours rien de ce que j'ai avancé à ce sujet jusque là.

Et si je n'enlève rien, si je maintiens fermement ce que j'ai dit, c'est pas par fierté mal placée (non, ça je m'en balance), c'est parce que je dis est exact. Quand j'ai tort, je le reconnais. mais là, je n'ai pas tort ! Il a mal interprété mes propos. Je l'ai expliqué à Christian. D'ailleurs, tu verras que, si tu lis bien, même ses propos vont dans mon sens. Il ne s'en était pas rendu compte, mais là je pense que oui. À moins qu'il ne soit vexé de ma réponse, mais ce ne serait pas malin.

Lisez bien les gars. Lisez bien, et mettez votre fierté de côté. Soyez logiques avec vous mêmes...

Parce que là, ça va faire !

Je te trouve surmené ces temps-ci default_rolleyes.gif ; je n'en ai rien à faire d'avoir tort ou raison, je te demandais juste d'aller lire ce qu'il avait écrit. Après, tu en fais ce que tu veux.

C'est simplement que niveau études comparatives de matériel météo, je lui fais pleinement confiance... et je suis loin d'être le seul sur le forum. Je crois qu'il a une expérience à ce sujet que personne, ou presque, n'a ici.

Mais revenons à nos moutons :

23.8° à Québec, 24.2° à Beauport, 26.8° à La Tuque, à 15 h.

Chauffe Marcel, chauffe ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Je te trouve surmené ces temps-ci default_rolleyes.gif

C'est pas faux ! C'est justement pour ça que des messages comme le sien, je m'en serais bien passé...
C'est simplement que niveau études comparatives de matériel météo, je lui fais pleinement confiance... et je suis loin d'être le seul sur le forum. Je crois qu'il a une expérience à ce sujet que personne, ou presque, n'a ici.

Bien sûr qu'il a une expérience sur le matériel que nous n'avons pas. Je sais bien.Mais ce que je te reproche, c'est que sous ce prétexte, tu fais lui fais aveuglément confiance.

Or, si tu prenais la peine de bien lire ce que nous avons écrit, tu verrais (tout comme lui j'espere) que ce que je dis est exact. Il a simplement mal compris ce que je voulais dire.

En bref, ce qu'il faut retenir, c'est que, effectivement, le soir lorsque par nuit claire et vent nul la température de l'air décroît très vite, celle de l'enceinte ne peut pas suivre. D'où cet écart au bout de quelques instants. Et ce phénomène similaire (mais moins prononcé) peut se produire n'importe quand dans la nuit dès que le vent se calme.

C'est tout ce que je dis, mais c'est un fait.

Et comme je te l'ai dit, je t'invite à vérifier ça n'importe quand avec moi, un soir de we où les conditions sont propices (et c'est svt le cas).

Alternance de nuages et éclaircies ce matin, 21C à 10h, risque d'un orage cet après-midi, bref l'été continue ici default_thumbup1.gif.

Hier les Tx ont été de 27.0C à La Tuque, 25.1C à Beauport et 24.4C à Québec.

A partir de dimanche on va monter d'un cran default_devil.gif

Finalement aucune chance d'avoir une goutte d'eau ce soir, le front froid va passer en toute tranquillité. Ciel limpide, Tx de 25.0C ici, 23C présentement, la végétation commence à souffrir sérieusement de cette sècheresse: 222mm depuis le debut de l'année pour une norme de 438mm!

la végétation commence à souffrir sérieusement de cette sècheresse: 222mm depuis le debut de l'année pour une norme de 438mm!

C'est clair...Tx de 25.2° ici, très agréable.

La masse d'air s'est considérablement asséchée depuis le milieu d'après midi avec 21.8° - 18% HR - Td -3.6° actuellement. Je reviens d'aller courir et j'ai bien senti la sécheresse de l'air ! default_tongue_smilie.gif

Le Td est même à -8° à La Tuque, 15% HR...

Profitons-en... default_thumbup1.gif