Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Pendant ce temps là à Calgary: default_laugh.png

ville de Calgary

16h43 HAR le jeudi 27 mai 2010

un avertissement de neige pour

ville de Calgary est maintenu

10 à 20 centimètres de neige au cours de la nuit vendredi matin.

Une perturbation qui envahit le nord du Montana continue de propager une grande quantité d'humidité sur le sud de l'Alberta. Au même moment, les vents modérés du nord-est à basse altitude injectent graduellement de l'air plus frais dans le système. Par conséquent la pluie se changera en neige dans la plupart des secteurs tôt ce soir si ce n'est déjà fait. Une accumulation de neige pouvant atteindre 20 cm est possible, surtout dans les Contreforts et en secteurs montagneux. Étant donné que les températures au sol sont élevées, la majeure partie de la neige fondra initialement; toutefois, la plupart des secteurs peuvent s'attendre à voir encore 10 cm de neige au sol d'ici vendredi matin.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Poursuite d'un temps agréable même si le nordet rafraichit un peu trop l'atmosphère à mon gout. 19C présentement ici contre 25C à Montréal.

Demain avec le changement des vents on devrait retrouver un peu de chaleur.

En attendant les feux de foret font toujours des ravages au Québec, voici d'ailleurs une vidéo assez impressionnante je trouve:

http-~~-//www.youtube.c...h?v=fh6oEQH622I

Pour finir une petite photo de Jean Cazes pour illustrer le temps de ces derniers jours pour ne pas dire semaines:

90022210.jpg

En attendant les feux de foret font toujours des ravages au Québec, voici d'ailleurs une vidéo assez impressionnante je trouve:

Ouais, la folie là-bas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Situation en direct : http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat_de_la_situation/carteIncendies.php

La folie, elle est présente aussi dans les Territoires du Nord-Ouest, dans un autre registre...

30.3° à Fort Good Hope ; ça se trouve ici.

On en est tout proche à Inuvik, Aklavik, Little Chicago, Norman Wells ou Tulita, toutes situées dans le nord-ouest du Territoire.

Les records mensuels sont pulvérisés par endroits, approchés ailleurs. default_stuart.gif

1275094403u8vw6bb.gif

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le record mensuel était de 25.0° à Inuvik...

Record pulvérisé à Inuvik 30.4° hier, c'est vraiment impressionnant ce qui se passe dans cette région en ce moment.

Actu à Inuvik 2° default_wacko.png

Record pulvérisé à Inuvik 30.4° hier, c'est vraiment impressionnant ce qui se passe dans cette région en ce moment.

Quelques valeurs d'hier donc dans les Territoires du NO d'abord et au Yukon ensuite : 30.5° à Fort Good Hope --> record mensuel pulvérisé (j'ai épluché les stats et je n'ai rien trouvé au-dessus de 27°...)

30.4° à Inuvik --> record mensuel pulvérisé (ancien record : 25.1° la veille, et 25.0° avant ! default_wacko.png )

29.6° à Norman Wells (record mensuel : 31.1°)

29.5° à Little Chicago --> très probablement un record mensuel

28.6° à Trail Valley --> record probable

En valeur arrondie (Tx indisponibles), on a également :

29° à Aklavik

29° à Fort McPherson

29° à Tulita

Tout ça doivent être des records mensuels...

28.1° à Old Crow --> record mensuel pulvérisé (ancien record : 27.3° la veille et 26.0° avant... default_wacko.png )

27.7° à Ivvavik --> c'est ici default_wacko.png

26.8° à Dawson

Etc.

Et le pire, c'est que ce n'est pas fini !

Exemple de prévisions avec Norman Wells ! default_stuart.gif

Magnifique coucher de soleil ce soir avec cette fumée présente au dessus de nos têtes:

210.jpg

On voit bien à gauche de l'image cette couleur jaune/orange.

L'odeur de feu de bois est aussi spectaculaire ce soir en ville default_blink.png

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnante odeur de fumée ici en ce moment ! Les vents sont d'ONO modérés, pile en provenance des nombreux feux non encore éteints un peu au NO de La Tuque.

Je n'ai jamais senti une telle ordeur aussi forte à l'air libre. C'en est même gênant !

Malheureusement, l'air devient de plus en plus sec (T 18.8°C, Td -4/-5°C en baisse en ce moment), HR 18%

C'est malheureusement encore plus sec à La Tuque (18% HR, Td -5 à -6°C, vent NO modéré, ciel "clair", bref rien de bon. 2 nouveaux feux viennent de se déclarer.

Posté(e)

Horrible et impressionnant dehors, jamais vu ça !

Irrespirable dehors maintenant, surtout bébés, femmes enceintes, vieux, etc... c'est dangereux même !

Vous allez comprendre pourquoi... (photos à venir!) default_fear.gif

Horrible et impressionnant dehors, jamais vu ça !

Irrespirable dehors maintenant, surtout bébés, femmes enceintes, vieux, etc... c'est dangereux même !

Vous allez comprendre pourquoi... (photos à venir!) default_fear.gif

Nous avions connu cela l'an dernier ici au Yukon, ou l'air était difficilement respirable, le soleil blafard à peine visible derrière un brouillard constitué des fumées des feux de forêt aux alentours (lumière jaune ocre). Dans certains endroits on voyait à peine à cent mètres à l'extérieur de la ville... Je me souviens avoir fait une rando en altitude et aussitôt passé la couche, on voyait ce fog, et les nuages en forme de champignons indiquant les feux de forêt. Travaillant au gouvernement, le risque No 1 ici, c'est cela et il est recommandé aux habitants de se tenir prêt à évacuer en un quart d'heure tant la ville est au milieu de la forêt.

Ambiance surréaliste en effet, visibilité réduite (seulement 1km à l'aéroport), odeur de feu de bois default_wub.png , soleil rouge à travers la fumée, c'est magnifique!

Aucune gêne respiratoire par contre je trouve.

Après une Tx de 22.6° ici, la T a bien chuté depuis 15 h environ et l'arrivée massive de la fumée au-dessus de la ville, impressionnant !

Voici quelques photos prises à la plage de Ste-Foy, au bord du St-Laurent :

Le début d'après-midi, avant l'arrivée de la fumée :

12752548716ryulg1.jpg

Ça arrive...

1275254929mmmqe4l.jpg

Et ça s'installe peu à peu...

1275255000v9gv9lr.jpg

1275255041a1c51me.jpg

1275255095b9ce5im.jpg

Le Soleil, presque invisible :

1275255159q85l3pf.jpg

Là il ne fait plus que 18.6°, Td -3° ; c'est jaune dehors et ça sent très fort !

Quelques webcams de la ville :

http://www.observatoirecapitale.org/visite_virtuelle/webcameras.html

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Et déjà 83000 hectares brûlés...

Posté(e)

83000 hectares, c'est absolument dingue ! Imaginez un carré de pratiquement 30 x 30 km de forêt complètement parti en fumée... ça commence à faire bcp !

Voici à 17h15 (au pire moment jusque là), visibilité 3-400m :

30mai2010feuxdefort0191.jpg

On dirait que ça s'aclaircit un peu, enfin !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour les fous de record en tout genre default_sick.gif

Là, ça devient beaucoup moins drôle par chez vous si seulement c'était le volcan j'aurais rigolé un peu.

http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat_de_la_situation/dernieres_nouvelles.php

Carte:

http://sopfeu.poly9.com/

Pouic's Mum arrive à Québec pour une semaine en espérant qu'elle pourra faire de belles photos si elle voit le ciel. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouf, hier soir le ciel s'est dégagé, et l'odeur de fumée a fortement diminué.

La nuit a donc été claire, et étoilée, et ce matin, le grand bleu pur règne, et ça fait du bien.

Bien frais du coup, tout près de la gelée, avec +0.8°C en Tn.

En ce moment, 12.8°C, Td +2°C, vent SO très faible.

31mai.jpg

D'autres photos impressionnantes ici: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7073&view=findpost&p=110321

Sinon la sécheresse se poursuit, d'ailleurs on voit bien sur la photo de Gaël l'état pitoyable de sa pelouse, on est loin du vert fluo digne de Québec.

Pour enfoncer le clou voici une citation d'un membre du forum météo-alerte:

Et il y a actuellement (selon un sondage effectué sur 20 cours d'eau (CPCQ)) 19 rivières sur 20 qui ont un écoulement sous les moyennes de saison ...plus de la moitié sont dans un minimum historique de 30 à 40 ans....

Peut-être enfin un peu d'eau jeudi-vendredi...à suivre.

Posté(e)

En fait Thierry, la couleur jaune qu'on aperçoit sur ma pelouse n'est pas en fait ce que tu crois !

La sécheresse est peut-être bien là, mais ici, elle reste toute relative, pour l'instant en tout cas. En fait, ma pelouse ("pitoyable", dixit Thierry le marseillais pour le coup ! default_rolleyes.gif ) est encore bien verte, il n'y a pas de "jaune" encore. Mais c'est tout de même un peu moins vert que normalement. Ce que tu as pris pour de la pelouse en état d'assèchement n'est que la "vielle pelouse" que j'avais tondue (et que je ne ramasse pas) et qui a séché... tout simplement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon, faut avouer que c'est beaucoup plus sec que d'habitude. Les petits ruisseaux sont à sec, ça c'est très rare.

Je reviens sur l'évenement d'hier après midi : voici une image provenant du capteur satellitaire MODIS, prise hier à 16h05 UTC, soit vers midi. C'est à dire 2 heures avant que le nuage de fumée commence à nous envelopper.

feux.png

Mais pour plus de précisions, je vous laisse aller voir...

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...161000.500m.jpg

D'autres photos impressionnantes ici: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7073&view=findpost&p=110321

Sinon la sécheresse se poursuit, d'ailleurs on voit bien sur la photo de Gaël l'état pitoyable de sa pelouse, on est loin du vert fluo digne de Québec.

Pour enfoncer le clou voici une citation d'un membre du forum météo-alerte:

Et il y a actuellement (selon un sondage effectué sur 20 cours d'eau (CPCQ)) 19 rivières sur 20 qui ont un écoulement sous les moyennes de saison ...plus de la moitié sont dans un minimum historique de 30 à 40 ans....

Peut-être enfin un peu d'eau jeudi-vendredi...à suivre.

La première photo est de toute beauté default_thumbup1.gif !

7.4°/20.6° pour les extrêmes du jour ici.

Mai se termine, avec des T de saison.

La Txm termine à 20.5° (+3.3° par rapport à 71/00), 3ème rang des plus chauds derrière les 21.6° de 1999 et les 20.7° de 1959.

La Tnm termine à 6.1° (+0.6° par rapport à 71/00), 14ème rang des plus chauds.

La Tm termine à 13.3°, (+1.8° par rapport à 71/00), loin du record de 1999 (14.9°).

Tnn : -3.5°

Txx : 32.8°, à 0.2° du record mensuel

Tnx : 16.7°

Txn : 6.8°

RR : 37.3 mm, très près du record (31.6 mm)

L'ensoleillement, qui n'est plus mesuré, a été exceptionnel lui aussi.

Je n'ai pas encore regardé les chiffres de près mais on peut déjà dire que le printemps 2010 est le plus chaud jamais observé ici... après avoir eu l'hiver le plus doux jamais vu ! default_wacko.png

Mais place à l'été default_thumbup.gif , place aux normales de juin à Québec (normales 1980/2009) :

Tnm : 10.8° (records : 7.5° et 12.8°)

Txm : 22.3° (records : 18.6° et 24.7°)

Tm : 16.5° (records : 13.1° et 18.5°)

Tnn : -0.6°

Txx : 34.2°

Humidex record : 44.1

Pluie : 114.2 mm, normale 1971/1995 (records : 18.3 mm et 231.2 mm)

La moyenne du nombre annuel de Tx > 25° est de 41.7 (records : 24 et 65).

La date moyenne du 1er 30° est le 24 juin.

La moyenne du nombre annuel de Tx > 30° est de 5.1 (records : 0 et 22)..

Ensoleillement : 232.0 h, normale 1971/1995 (records : 156.5 h et 306.9 h)

Malheureusement, ce paramètre n'est donc plus observé à Québec...

Voilà... place aux records ! default_thumbup1.gif

7.4°/20.6° pour les extrêmes du jour ici.

Mai se termine, avec des T de saison.

La Txm termine à 20.5° (+3.3° par rapport à 71/00), 3ème rang des plus chauds derrière les 21.6° de 1999 et les 20.7° de 1959.

La Tnm termine à 6.1° (+0.6° par rapport à 71/00), 14ème rang des plus chauds.

La Tm termine à 13.3°, (+1.8° par rapport à 71/00), loin du record de 1999 (14.9°).

Tnn : -3.5°

Txx : 32.8°, à 0.2° du record mensuel

Tnx : 16.7°

Txn : 6.8°

RR : 37.3 mm, très près du record (31.6 mm)

L'ensoleillement, qui n'est plus mesuré, a été exceptionnel lui aussi.

Je n'ai pas encore regardé les chiffres de près mais on peut déjà dire que le printemps 2010 est le plus chaud jamais observé ici... après avoir eu l'hiver le plus doux jamais vu ! default_wacko.png

Je complète un peu:

7 Tx> 25C

1 Tx> 30C

Humidex max: 40-41 nouveau record

Ensoleillement autour de 260h

Pour le printemps 2010 Tm de 7.0C pulvérisant le précédent record qui était de 5.6C!

Printemps également bien sec avec un cumul presque record de 126mm pour une normale à 277.6mm (record bas: 109.6mm).

Place à l'été maintenant default_thumbup1.gif