Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Premier record de cette vague de chaleur qui va être battu, que dis-je, pulvérisé: il s'agit du nombre d'heures consécutives avec humidex>30.

Le précédent record à Montréal était de 48h, ce record va officiellement être égalé à 10h, quant à la nouvelle marque faudra peut-être attendre vendredi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On aurait également pulvérisé le record à Québec (46h) s'il n'y avait pas eu cette toute petite heure à humidex 29 à cause de la brise default_sneaky2.gif

29.0C ici à 9h30!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était horrible ces deux derniers jours (et nuits...), eh bien nous rentrons dès maintenant dans les deux journées les plus étouffantes encore !

Première Tn au dessus de 20°C cette nuit (avec 20.1°C obtenus à l'arrachée), alors que la température était restée comprise entre 22 et 24°C durant quasiment toute la nuit ! default_sick.gif (vive notre clim naturelle, en bas, avec 18-19°C !)

À 09h20 (il y a qqs minutes), le point de rosée vient d'atteindre 23.9°C (!), avec une température de 27.7°C, donnant un humidex de 38 déjà ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est complètement dégagé ce coup-ci, donc à moins d'un revirement, ça s'annonce torride, complètement équatorial.

Et je ne parle pas de la région de Montréal...! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps 09h55 : humidex 40 ! 24.1°C de Td !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas de la région de Montréal...! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des petits joueurs à Montréal aujourd'hui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On avait déjà 2° de plus en Td à 9 h.

Et je parierais qu'on ira plus haut qu'eux aujourd'hui...

En tout cas, sauf pour dormir, c'est top ! default_thumbup1.gif

À 10 h :

29.3° Humidex 40 à Beauport (à côté de chez moi), Td 23.1° !

29° Humidex 40, Td 24° à Cap Tourmente. C'est cette même station qui avait atteint les 50 d'Humidex le 2 juillet 2002 (49.2 à Québec ce jour-là). default_devil.gif

29° Humidex 41, Td 24° à Deschambault !

29° Humidex 41, Td 25° à La Pocatière !

À 10 h du matin, je le rappelle !

Ça sent la journée historique ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits joueurs à Montréal aujourd'hui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait déjà 2° de plus en Td à 9 h.

Et je parierais qu'on ira plus haut qu'eux aujourd'hui...

En tout cas, sauf pour dormir, c'est top ! default_thumbup1.gif

À 10 h :

29.3° Humidex 40 à Beauport (à côté de chez moi), Td 23.1° !

29° Humidex 40, Td 24° à Cap Tourmente. C'est cette même station qui avait atteint les 50 d'Humidex le 2 juillet 2002 (49.2 à Québec ce jour-là). default_devil.gif

29° Humidex 41, Td 24° à Deschambault !

29° Humidex 41, Td 25° à La Pocatière !

À 10 h du matin, je le rappelle !

Ça sent la journée historique ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah Québec, ville des extrêmes unique au monde default_wub.png.

30.0C présentement ici, humidex: 40

Ça sent effectivement la journée historique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur des bases moins élevées que lors de ce fameux 2 juillet 2002, mais on n'en est pas si loin.

Si l'apport d'humidité et de chaleur se maintient, je pense qu'on peut taper au moins 46 d'Humidex.

Sinon c'est confirmé : je ne dormirai pas ce soir. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce sont des petits joueurs à Montréal aujourd'hui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait déjà 2° de plus en Td à 9 h.

Et je parierais qu'on ira plus haut qu'eux aujourd'hui...

En tout cas, sauf pour dormir, c'est top ! default_thumbup1.gif

À 10 h :

29.3° Humidex 40 à Beauport (à côté de chez moi), Td 23.1° !

29° Humidex 40, Td 24° à Cap Tourmente. C'est cette même station qui avait atteint les 50 d'Humidex le 2 juillet 2002 (49.2 à Québec ce jour-là). default_devil.gif

29° Humidex 41, Td 24° à Deschambault !

29° Humidex 41, Td 25° à La Pocatière !

À 10 h du matin, je le rappelle !

Ça sent la journée historique ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais pu rajouter aussi 29.1°C, Td 24°C, humidex 40 ici aussi ! (c'est exceptionnel ici à 10h je pense)Mais pour l'instant le pire était à 10h45, avec 29.8°C, un Td à 25.0°C ( default_w00t.gif ), et humidex 41 !

Dingue... là le mot n'est pas exagéré ! HISTORIQUE TOUT ÇA ! (je parle bien entendu de ce qui se passe dans tout le sud du Québec)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À 11h, humidex 42 à Beauport. Chez toi Thierry, c'était peut-être 43 !

En revanche, "seulement" 38 au même moment à Montréal... que se passe t-il là bas ? default_mellow.png

Enfin pour le moment, relativisons tout de même, puisqu'on est encore loin des 47 à 50 (!) d'humidex records possibles dans le coin. Il peut donc faire encore plus chaud... si, c'est possible ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 11h, humidex 42 à Beauport. Chez toi Thierry, c'était peut-être 43 !

En revanche, "seulement" 38 au même moment à Montréal... que se passe t-il là bas ? default_mellow.png

Enfin pour le moment, relativisons tout de même, puisqu'on est encore loin des 47 à 50 (!) d'humidex records possibles dans le coin. Il peut donc faire encore plus chaud... si, c'est possible ! default_cool.png

Je reviens du dehors, c'est l'enfer! On est littéralement trempé au bout 5-10min de marche, jamais connu ça, même sous les 39C à Chambéry en aout 2003 je n'avais pas eu aussi chaud!

33.6C présentement chez moi, humidex: 44!

Beauport n'émet plus, dommage default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du dehors, c'est l'enfer! On est littéralement trempé au bout 5-10min de marche, jamais connu ça, même sous les 39C à Chambéry en aout 2003 je n'avais pas eu aussi chaud!

Ah ça me rappelle de bons souvenirs à moi... default_rolleyes.gifJ'aime sentir cette odeur si particulière et caractéristique de la grosse chaleur humide default_thumbup.gif , le ciel est laiteux, le vent souffle pas mal, je trouve que c'est encore supportable pour ma part. default_thumbup1.gif

Ça le sera déjà beaucoup moins dans le bus et chez moi... default_dry.png

Beauport n'émet plus, dommage default_crying.gif

Ça va revenir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rappelle de bons souvenirs à moi... default_rolleyes.gif

J'aime sentir cette odeur si particulière et caractéristique de la grosse chaleur humide default_thumbup.gif , le ciel est laiteux, le vent souffle pas mal, je trouve que c'est encore supportable pour ma part. default_thumbup1.gif

Ça le sera déjà beaucoup moins dans le bus et chez moi... default_dry.png

Ça va revenir...

Beauport est revenu.....default_pinch.gif34.5C, Hx: 43!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beauport est revenu.....default_pinch.gif34.5C, Hx: 43!

Oui, la Tx va être remarquable ! La station est assez récente mais le record absolu est de de 36.2° je crois.Chez moi ça va être horrible...

Pour l'instant, en terme d'Humidex, c'est St-Anicet qui détient la palme avec 45.

Beaucoup sont à 43/44, notamment Deschambault, L'Assomption, L'Acadie, et beaucoup d'autres.

Les Td stagnent voire baissent, autour de 21/23° la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Tx va être remarquable ! La station est assez récente mais le record absolu est de de 36.2° je crois.

Chez moi ça va être horrible...

Pour l'instant, en terme d'Humidex, c'est St-Anicet qui détient la palme avec 45.

Beaucoup sont à 43/44, notamment Deschambault, L'Assomption, L'Acadie, et beaucoup d'autres.

Les Td stagnent voire baissent, autour de 21/23° la plupart du temps.

A 16h les Td remontent légèrement et donc les humidex aussi:

45 à Saint-Anicet, Deschambault et Varennes

44 à Beauport et Cap-Tourmente

43 à Québec airport

Tx de 34.2C chez moi, 34.0C présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A 16h les Td remontent légèrement et donc les humidex aussi:

45 à Saint-Anicet, Deschambault et Varennes

44 à Beauport et Cap-Tourmente

43 à Québec airport

Tx de 34.2C chez moi, 34.0C présentement

Vous avez loupé le 46 d'humidex à St Anicet à 15h !Hum 42, avec 32.5°C chez moi, c'est "pas pire" qd même !

Encore mieux/pire demain.......? (MM nous prévoient qd même du 44 d'humidex pour demain, avec une température pas plus haute l'après midi. Donc cela signifie encore plus d'humidité... default_sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'annonce...

Tx 34.8° ici, après une Tn de 21.6°.

Heat Index maximum : 41.2 (41.7 selon le bilan Weatherlink, mais sur la courbe ça ne monte pas plus haut que 41.2).

Humidex maxi : 45 (a priori, j'ai regardé quelques données-minute et l'ai calculé).

Tdx : 24.4°

Bien sûr, ce sont des records absolus pour ma jeune station, sauf pour le Td où j'avais atteint les 25° l'an dernier (je ne me rappelle plus la valeur exacte).

T intérieure

: 33.4° - 55% HR --> Humidex 43 ! Et ça monte toujours...

Dehors, c'est encore 34.0° - 53% HR - Humidex 44.

Sympa quoi. default_thumbup1.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'annonce...

Tx 34.8° ici, après une Tn de 21.6°.

Heat Index maximum : 41.2 (41.7 selon le bilan Weatherlink, mais sur la courbe ça ne monte pas plus haut que 41.2).

Humidex maxi : 45 (a priori, j'ai regardé quelques données-minute et l'ai calculé).

Tdx : 24.4°

Bien sûr, ce sont des records absolus pour ma jeune station, sauf pour le Td où j'avais atteint les 25° l'an dernier (je ne me rappelle plus la valeur exacte).

T intérieure

: 33.4° - 55% HR --> Humidex 43 ! Et ça monte toujours...

Dehors, c'est encore 34.0° - 53% HR - Humidex 44.

Sympa quoi. default_thumbup1.gif

@+

Hallucinantes tes valeurs intérieures default_pinch.gif

C'est à priori du jamais vu du point de vue intensité/durée (Tm sur 3 jours en gros) que ce soit à Montréal ou Québec (entendu à MM et Radio Canada).

Température qui reste bloquée autour de 34.0C depuis un bout maintenant, attention à la Tnx demain.

D'ailleurs si on passe la nuit avec Hx>30 (fort probable) on battra le précèdent record du nombre d'heures consécutives avec Hx>30

Quelle année! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx du jour:

35.5C à La Tuque

35.0C à Ottawa

34.9C à Beauport (ca fait maintenant 11h que l'humidex est > à 40)

34.7C à Saint-Anicet

34.1C à Sainte-Foy

33.4C à Québec

Tx nationale: 37.0C à Miramichi (NB), on note aussi la percée du désert de la C-B également avec quelques 35C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinantes tes valeurs intérieures default_pinch.gif

Tu l'as dit ! J'ai 34.1° - 55% HR

maintenant à l'intérieur (maxi de 34.2°

) !

C'est à priori du jamais vu du point de vue intensité/durée (Tm sur 3 jours en gros) que ce soit à Montréal ou Québec (entendu à MM et Radio Canada).

En effet, je l'ai entendu également. Le pire, c'est que demain ça va être pareil voire pire et que même vendredi ça va être "correct"... default_alien.gif
attention à la Tnx demain.

Ben je pensais oui, mais je vois que ça baisse assez vite quand même... 27.2° Humidex 36 à 22 h à l'aéroport, contre 29.9° Humidex 39 à Beauport (qui aura donc eu 12 h d'affilée avec Humidex > 40 !) et 29.8° Humidex 39 ici.Par contre, je pense que je vais battre mon record absolu de Tnx (22.5°).

Quelle année! default_w00t.gif

Arrête... je ne sais pas ce que l'on va avoir jusqu'en décembre mais depuis novembre c'est de la folie !
Les Tx du jour:

35.5C à La Tuque

35.0C à Ottawa

34.9C à Beauport (ca fait maintenant 11h que l'humidex est > à 40)

34.7C à Saint-Anicet

34.1C à Sainte-Foy

33.4C à Québec

Tx nationale: 37.0C à Miramichi (NB), on note aussi la percée du désert de la C-B également avec quelques 35C.

Je répète mon 34.8° donc, à 0.1° de Beauport, donc très conforme.À Québec, c'est la nouvelle Txx de l'année et à Miramichi c'est un nouveau record mensuel.

En bonus, un beau graphique de ma station :

- En vert

, le Td

- En rouge

, la T extérieure

- En orange

, le Heat Index

- En blanc

, la T intérieure

1278556082bjilf6f.jpg

Enjoy ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu l'as dit ! J'ai 34.1° - 55% HR

maintenant à l'intérieur (maxi de 34.2°

) !

1278556082bjilf6f.jpg

Pu..ain ! Ça vous fait du 45 d'humidex à l'intérieur ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Ton HR intérieure étant 55%, cela signifie que le Td à l'intérieur est encore de 23.8°C alors que celui de l'extérieur est stable depuis au moins 2 ou 3 heures à 22.4-22.7°C d'après ton graphique. Cela signifie que l'air extérieur n'entre quasiment pas dedans (car dès qu'on ouvre les fenêtres, l'humidité est le paramètre qui réagit le plus vite, et ça se met très rapidement au niveau de l'humidité (Td) extérieure) ! Sans dec, vous devriez ouvrir les portes, et toutes les fenêtres en grand. Faut tout ouvrir là ! Sans rire, c'est craignos là... default_huh.png En plus, profitez du fait qu'il y ait quasiment aucune bestiole en ville.

Courage à vous deux, sincèrement !

Sinon, je rajoute ma Tx de 32.5°C ici, avec donc 42 d'humidex. C'était parti très fort ce matin (comme svt), mais finalement, c'est resté un peu plus raisonnable que vous tous à Québec, mais bon...

Actu encore 24.2°C, humidex 33. On commence à respirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien grosse déception pour quelques records mais sans doute un immense soulagement pour Thierry default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet peu avant minuit notre climatiseur naturel s'est mis en route si bien que et pour la Tnx et pour le nombre d'heures avec Hx>30 adieu les records default_crying.gif.

Tn de 18.5C (presque froid ce matin default_laugh.png), ca va sans doute bien monter cet après-midi dès que le vent tournera au SO(s'il tourne).

A Montréal par contre la folie continue, Tn autour de 25C là-bas avec Hx au plus bas à 33 default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai béni la brise hier soir, sinon je ne dormais pas...

Elle s'est levée à 23 h 40 alors qu'il faisait 27° (34° dedans...) et 25 minutes plus tard il ne faisait plus que 20° (31° dedans). Je me suis mis au lit à 1 h 30 pour environ 5 h de sommeil... ouf ! default_tongue_smilie.gif

Tn 18.4° ici je crois, ça fait du bien.

Nous ne sommes que le 8 du mois mais il sera déjà très difficile d'avoir un mois déficitaire, encore une fois...

Et heureusement que j'ai une piscine municipale gratos à 100 m de l'appart' !

Elle devait être à 30° hier soir, facile... mais c'était "frais" ! default_thumbup.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Allo Singapour, Bornéo ou Bali (pour moi c'était le pire) default_blink.png

Je me rappel d'un été étouffant vers les années 77-80 à Montréal il faudrait que je retrouve ça ?

Vous en avez pas mare de battre des records car après vous risquez de vous ennuyez.

Et dire que vous aviez peur de ne pas avoir d'été default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est la bascule a eu lieu et la porte du four est à nouveau ouverte. A 14h, 31.9C à l'aéroport, humidex: 41 la routine quoi default_laugh.png

Sinon ca varie un peu partout entre 32C et 35C avec des humidex entre 40 et 45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.0C chez moi présentement, humidex: 41.

A Beauport on vient de passer de 25C à 34C en 1h, pas de chance Thierry default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

80h avec humidex>30 à Montréal dont 70h>34, je rappelle le précèdent record: 48h! En route vers les 100h? default_stuart.gif

Pour finir petite photo de la Baie de Beauport prise par Jean Cazes:

post-110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

33.0C chez moi présentement, humidex: 41.

A Beauport on vient de passer de 25C à 34C en 1h, pas de chance Thierry default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir petite photo de la Baie de Beauport prise par Jean Cazes:

post-110.jpg

C'est pas Singapour plutôt ? (manquent les Palmiers, et ils y sont default_cool.png )Assez impressionnant le basculement du vent là bas !

Sinon ici, mine de rien, 3ème journée d'affilée avec un humidex > 40 : 40, 42, et 40 depuis avant-hier.

Tn de 20.1°C ce matin (comme hier), Tx de 31.7°C, Tdx de 23.9°C...

Je rappelle tout de même la Tdx énorme d'hier avec 25.0°C à 10h45 !

Actu, 30.7°C à la baisse (légère), et Td stable à 20°C env.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 33.9° ici, merci le vent... default_dry.png Humidex autour de 43 probablement, mais j'ai la flemme de vérifier.

Le Td est monté à 24° au moment du basculement du vent.

Je crois que le maximum d'Humidex a été de 46 aujourd'hui, à St-Anicet encore une fois.

Txx autour de 35/36°, mais je laisse Mimi dresser le bilan... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ailleurs au Canada, on tutoie les 40° en Colombie-Britannique, les 25° à Whitehorse et les 20° à Alert, tout au nord du Nunavut, 82°N (au niveau du record absolu...).

32.1° - 50% HR actuellement.

31.4° - 56% HR à l'intérieur, la routine... default_alien.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...