Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tut tut tut... pas de -30° chez toi cet hiver petit sacripan ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mémoire c'était -29.7° ou -29.8°. Et seule la Vantage fait foi, sinon on s'en sort plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nombre de jours < -10° et -20°, j'avais fait le décompte depuis 1943... mais sur l'année civile, donc ça n'avait pas de sens climatologique. Il faut que je le refasse par "hiver".

Je n'ai pas non plus regardé le record de la dernière Tx < 0° la plus hâtive... j'en ai fait beaucoup mais pas celle-là encore ! Mais c'est sûr qu'on est pas mal là.

Et pour l'ensoleillement, on ne le saura jamais puisque EC a arrêté les observations de ce critère-là à Québec... default_dry.png

Et on dit "à plate couture", non mais... default_whistling.gif

Oups, désolé pour le "plat de couture" ! lolPar contre môssieur Thierry, ptet que ma vantage s'en est tenue à -29.7°C, mais il n'empêche que les -30 avaient été atteints, même un peu moins de -30.5°C. Puisque à ce moment même, je l'avais vérifié le plus précisément possible dans les meilleures conditions, et au niveau de la station. Station dont, comme je le répète, la ventilation ne fonctionnait plus, ce qui engendre pas mal d'erreurs dans les conditions qui prévalaient (vent nul). C'est d'ailleurs un gros problème cette question de la ventil. je ne sais pas commetn je vais régler. Car je n'ai pas trop envie de me faire rogner les Tn de cette façon !

Donc, je maintiens que les -30°C ont bel et bien été atteints ce jour-là. Oooh, non mais ! jaloux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (jrigole) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

nuit plutot froide avec -11°C, la traditionnelle froidure de Sherbrooke par temps calme

4°C actu sous un grand soleil, les oiseaux chantent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre môssieur Thierry, ptet que ma vantage s'en est tenue à -29.7°C, mais il n'empêche que les -30 avaient été atteints, même un peu moins de -30.5°C. Puisque à ce moment même, je l'avais vérifié le plus précisément possible dans les meilleures conditions, et au niveau de la station.

C'est là que je ne suis pas d'accord parce que je sais que tu es plein de bonne volonté mais par contre, ta façon de faire n'est pas du tout précise, du moins pas assez et certainement pas autant que la Vantage. Je me fous qu'il ait fait -30°, -35° ou -40°, sincèrement, mais tu ne peux pas dire qu'il a fait -30.5° parce que tu as agité ton thermo à mercure à côté de la station à l'heure la plus froide. J'ai très bien compris le problème dû à l'absence de vent par rapport aux T enregistrées dans l'abri, mais je ne pense pas que ta façon de faire soit bonne. Et là c'est le type méticuleux qui parle.Il faudrait demander aux experts en matos - ce que je ne suis pas, loin de là - quelle est la marge d'erreur de T dans ces conditions-là, mais il faut aussi savoir qu'il peut y avoir du vent (très peu) sans que l'anémo n'enregistre de valeurs chiffrées.

Pour ça, il faudrait demander à celui qui a dû faire tous les tests possibles et imaginables avec les Davis, à savoir Christian P.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est là que je ne suis pas d'accord parce que je sais que tu es plein de bonne volonté mais par contre, ta façon de faire n'est pas du tout précise, du moins pas assez et certainement pas autant que la Vantage. Je me fous qu'il ait fait -30°, -35° ou -40°, sincèrement, mais tu ne peux pas dire qu'il a fait -30.5° parce que tu as agité ton thermo à mercure à côté de la station à l'heure la plus froide. J'ai très bien compris le problème dû à l'absence de vent par rapport aux T enregistrées dans l'abri, mais je ne pense pas que ta façon de faire soit bonne. Et là c'est le type méticuleux qui parle.

Il faudrait demander aux experts en matos - ce que je ne suis pas, loin de là - quelle est la marge d'erreur de T dans ces conditions-là, mais il faut aussi savoir qu'il peut y avoir du vent (très peu) sans que l'anémo n'enregistre de valeurs chiffrées.

Pour ça, il faudrait demander à celui qui a dû faire tous les tests possibles et imaginables avec les Davis, à savoir Christian P.

default_flowers.gif

Moi j'ai fait le test avec la Vantage sans vent : tu le sais très bien, je te l'avais expliqué. Je t'ai déjà parlé de cette forte inertie. Eh bien c'est ce qui s'est passé là. Et puis tu sais, quand il y a du vent, ou bien qd la ventil fonctionne, c'est simple, il y a toujours la même différence entre mon thermo à alcool et la vantage. À 0.1°C près : tout le temps. Or comme par hasard, là l'écart s'etait justement creusé : la vantage mettait bcp plus de temps à réagir.Oui il y a avait peut être bien 0.5 ou 1km/h de vent, mais ce "ven" (je devrais dire très mince filet d'air) était suffisamment faible pour empecher à la vantage de réagir. D'où l'.importance de la ventil d'ailleurs...

Donc, ma méthode de mesure était peut-être archaïque, mais elle est robuste et fiable. Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiqueemtn remettre cela en doute. Sur ce coup, c'etait malheureusement justement la Vantage qui n'etait pas fiable !

Je ne suis pas nécessairement ZE expert en matos météo, mais je pense avoir pas mal cogité sur la question et être capable d'en tirer certaines conclusions qui s'imposent. Ça nme fait ch... d'ailleurs !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

De retour du parc du Mont-royal où à mon grand étonnement la neige a bien résisté sous les arbres. Il doit y avoir 20-25cm. En revanche au soleil c'est une autre histoire default_thumbdown.gif.

Sinon la pertu de ce week end est bloqué par l'anti et je n'ai pas l'impression qu'il va vraiment pleuvoir ce week-end, contrairement aux grosses quantités annoncées il y a quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars est bien parti pour terminer notre saison hivernale en beauté. Pas loin de 4 records sont tout à fait jouables compte tenu des prévisions: le plus doux, le moins enneigé, le plus sec et le plus ensoleillé. Ce serait un beau bouquet final!

Ce matin toujours ce ciel bleu incroyable, on ne sait même plus ce que c'est un nuage default_cool.png, 0.0C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -5.2° ici, vers les -6/-7° à l'aéroport, à peine moins dans les secteurs les plus froids. Brrr default_rolleyes.gif !

On peut - statistiquement - avoir du -10° jusqu'à fin avril mais j'y crois moyen là... On est donc bien parti pour exploser le record...

Le vrai TAF du "coin" c'est définitivement Edmundston, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à la frontière avec le Maine. Encore un bon -15° ce matin et localement moins si on en croit les prévisions. C'est la 5ème Tn < -10° là-bas, bien isolé dans cet océan de douceur... Cet hiver, il y a quand même fait -31.7° et -31.6° alors que les vagues de froid ont été inexistantes. Et en janvier 2009, mois exceptionnellement froid, on y avait relevé 6 Tn < -40° , dont 4 consécutives et 5 < -42° (Tnn : -43.6°). La Tnm était de -28.1° et la Txm de -10.3°. Bref, un sacré potentiel là-bas, surtout que la station est récente, apparemment.

Sinon, toujours du soleil ici... et doux. Vivement l'été ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteomedia.com/explications_meteo/details/1144/2133497/1/collection?ref=ccbox_homepage_top_title

L'hiver 2010 est officiellement le plus doux jamais enregistré à l'échelle du pays.

Oui, j'ai vu cela, et c'est de l'est à l'ouest, il n'y a que le sud des prairies pour échapper à cet hiver incroyable !Et ce n'est pas fini :

usT2mSea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Sinon, toujours du soleil ici... et doux. Vivement l'été ! default_thumbup1.gif

Là tu vas un peu vite le topic du printemps vient d'ouvrir et tu vas directement à l'été et avec les cartes aux dessus, il faudrait mieux passer à l'année prochaine. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant un bon plantage des prévisions saisonnières comme nous l'avons eu pour nous cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu cela, et c'est de l'est à l'ouest, il n'y a que le sud des prairies pour échapper à cet hiver incroyable !

Et ce n'est pas fini :

usT2mSea.gif

Là je signerais tout de suite pour ces prévisions default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu vas un peu vite le topic du printemps vient d'ouvrir et tu vas directement à l'été et avec les cartes aux dessus, il faudrait mieux passer à l'année prochaine. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant un bon plantage des prévisions saisonnières comme nous l'avons eu pour nous cet hiver.

Parce que je préfère l'été au printemps, et largement. C'est la seule saison que je n'aime pas trop ici à Québec.Et au contraire, les prévisions sont royales ! Moi je veux du très froid en hiver et du très chaud en été.

Par contre, je n'y crois absolument pas à ces prévisions... on en reparlera d'ici là.

Là je signerais tout de suite pour ces prévisions default_thumbup1.gif

C'est où qu'on signe ? default_thumbup.gif Mais bon, hein... default_rolleyes.gifSinon incroyable hiver oui, on ne le dira jamais assez ; et ici les gens ne se rendent pas compte je pense, on entend souvent "ouais il fait assez doux"... ouais, comme tu dis Henri, fait assez doux ! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Parce que je préfère l'été au printemps, et largement. C'est la seule saison que je n'aime pas trop ici à Québec.

Et au contraire, les prévisions sont royales ! Moi je veux du très froid en hiver et du très chaud en été.

Par contre, je n'y crois absolument pas à ces prévisions... on en reparlera d'ici là.

J'adhère sur l'ensemble de tes propos.default_thumbup1.gif

Au fait j'ai trouvé ça default_laugh.png

http://www.france-info.com/chroniques-il-etait-une-mauvaise-foi-2010-02-11-les-j-o-de-pont-l-eveque-403356-81-305.html#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

arg les prévisions default_sick.gif

ceci dit maintenant on attend le chaud et puis voila!

doux, très doux meme avec une T qui devrait tourner autours de 10 cet aprem default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

arg les prévisions default_sick.gif

ceci dit maintenant on attend le chaud et puis voila!

doux, très doux meme avec une T qui devrait tourner autours de 10 cet aprem default_whistling.gif

On aura du bon chaud au Mexique!default_thumbup.gif

Tactu à San Cristobal de las casas: 34 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand on voit les différentes prévisions (enfin, on devrait dire prédictions) qui avaient été faites par différents organismes cet automne (que ce soit NWS/NCEP, ou Environnement Canada) au sujet de cet hiver, à savoir un hiver un ptit chouille plus froid que la norme, et des précipitations dans les normales pour tout l'est du Canada... je me marre ! Boh, ça ne fait que la ènième fois qu'ils se plantent. Mais là, faut avouer que c'est du mega plantage de chez plantage, ils n'ont rien vu venir pantoute ! Ils auraient mieux fait de consulter Mme Irma... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors c'est pour ça, moi au delà de 10 jours, ben... hein ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On aura du bon chaud au Mexique!default_thumbup.gif

Tactu à San Cristobal de las casas: 34 default_rolleyes.gif

klrr! default_tongue_smilie.gif

je reviens de cours en t shirt, 10°C et plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à la "eastern wind touch'", qui va bientôt se mettre en place ici, avec le printemps, je n'ai eu que 1.9° de Tx... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on a dépassé les 17° dans le sud de l'Ontario, doux mais pas exceptionnel non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grâce à la "eastern wind touch'", qui va bientôt se mettre en place ici, avec le printemps, je n'ai eu que 1.9° de Tx... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tabernacle! 1.9!

ma dernière visite a Quebec était a la fin de la tempete de fin février. Rafales très puissantes et quelques gouttes qui suivaient le déluge de neige. je suis resté trop peu pour te joindre!

ça a du bien changer depuis default_thumbdown.gif

la nuit s'annonce fraiche sous ce temps calme, sans doute autours de -5 demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis resté trop peu pour te joindre!

Et alors ?! Ça va pas ça... default_shifty.gifTu restes jusqu'à quand ici ? Faudrait se faire une rencontre IC d'ici que tu repartes en Sibérie française ! default_thumbup.gif

Bon ben à dans une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas besoin de faire trop d'observations là : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_thumbup1.gif

Petit moqueur va... default_whistling.gifTn -3.3° ce matin, je pars en pull au boulot maintenant, trop chaud ! Enfin, je vois encore des malades avec gants et bonnet default_pinch.gif , pour ma part ça fait belle lurette que je ne les ai pas sortis.

À noter qu'il a à peine gelé à Yellowknife ce matin, que la Tx était positive hier à Dawson ou encore que la T oscille entre 0° et 2° depuis 3 jours à Winnipeg. Tout va bien... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il a à peine gelé à Yellowknife ce matin, que la Tx était positive hier à Dawson ou encore que la T oscille entre 0° et 2° depuis 3 jours à Winnipeg. Tout va bien... default_stuart.gif

Il a même fait +5 à Dawson il y a trois jours si je me souviens bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les jours se suivent et se ressemblent : hier, ici, après une Tn de -8.7°C et une Tx de +5.3°C, c'est une Tn de -8.9°C ce matin. Le ciel reste clair, l'air reste très sec (les points de rosée varient depuis plusieurs jours entre -8 et -15°C). Il fait maintenant +5.1°C, avec un Td avoisinant les -13°C. Vent très faible de SE.

Ce Td plutôt bas empêche la fonte de la neige malgré la température et le fort soleil. Les -12, -9, et -9°C des 3 dernières Tn permettent aussi de maintenir une certaine protection pour la neige. Il en reste précisément (je viens tout juste de mesurer) 30cm au sol.

J'ai pris quelques photos, mais "imageshack" ne fonctionne pas ! Quelqu'un aurait une autre possibilité ?

Il sera intéressant de montrer sur deux photos la comparaison entre le 27 mars 2008 (1m85 au sol !) et le 27 mars 2010 (euh... un peu moins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

ps : ah ça fonctionne !

La Jacques Cartier heureusement encore prise par les glaces.

12mars2010012.jpg

Lumettes de soleil obligatoires

12mars2010029.jpg

Côté adret (plein sud)

12mars2010031.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent : hier, ici, après une Tn de -8.7°C et une Tx de +5.3°C, c'est une Tn de -8.9°C ce matin. Le ciel reste clair, l'air reste très sec (les points de rosée varient depuis plusieurs jours entre -8 et -15°C). Il fait maintenant +5.1°C, avec un Td avoisinant les -13°C. Vent très faible de SE.

Ce Td plutôt bas empêche la fonte de la neige malgré la température et le fort soleil. Les -12, -9, et -9°C des 3 dernières Tn permettent aussi de maintenir une certaine protection pour la neige. Il en reste précisément (je viens tout juste de mesurer) 30cm au sol.

J'ai pris quelques photos, mais "imageshack" ne fonctionne pas ! Quelqu'un aurait une autre possibilité ?

Il sera intéressant de montrer sur deux photos la comparaison entre le 27 mars 2008 (1m85 au sol !) et le 27 mars 2010 (euh... un peu moins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Belles photos Gaël default_thumbup1.gif

Comment est la route 371 présentement (plaques de glace, sable, graviers?), ca me tenterait bien une virée en vélo ce week-end dans ton coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...