Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GME00Z opte aussi pour un tube froid à même la France - bien loin des modélisations GFS. Modèle très certainement extrême, avec une situation à neige très importante (http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php). Fort à parier que GFS fasse fausse route, mais c'est quand même un bon modèle, qui dégage les tendances principales en autre, donc je ne sousestime pas ses deux dernières réactualisations, à voir!

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEM/GME/UKMO/CEP/NOGAPS ne bouge pas et continue de voir la coulée froide dans une direction NE du pays -> Espagne .

GFS reste solo ce matin ... à voir qui se rallie à qui dans les prochaines sorties wink.gif

Salut à tous.

Merci Chris

pour ton message default_flowers.gif

Je ne l'avais pas relevé hier soir dans mon post, mais, pour ma part, ce matin, le fait marquant en parallèle du potentiel neigeux maintenu, c'est la longueur de cet épisode hivernal qui va nous concerner. Les modèles sont unanimes et les diagrammes sont très parlant ! :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Jugez vous mêmes, mais du 05 au 12/03, c'est en moyenne sur ces 8 jours du -3° à -6° à 850 hpa !

On s'achemine clairement vers un épisode long et, si les températures extrêmes seront modérées par le fait que l'on soit en Mars, je considère qu'on serait véritablement dans une VDF !

Et, toujours à la vue des modèles, il ne sera à priori pas évident de nous déloger de cette belle mécanique froide..

Posté(e)

Comme le dit Lutin, instabilité pluvio-neigeuse Vendredi modélisée dans les mailles larges de GFS. En outre, ça reste à suivre, mais ça risque d'être moins vaste que ce que annonce GFS00Z. Faudra aussi voir si l'instabilité se cantonne à la Méditerranée, ou si ça touche les terres - ce qui n'est pas acquis du tout.

Entre Dimanche et Lundi: deux potentiels, soit entre J-4 et J-5. On surveillera le bloc froid qui pourrait advecter un retour d'est neigeux ou des advections humides Méditerranéennes. Selon son placement, ça pourra être aussi du soleil. Toujours des signaux importants donc mais rien de plus, et GFS06Z qui se réactualise me semble bon pour le moment.

A suivre.

Posté(e)

Salut à tous.

Merci Chris

pour ton message default_flowers.gif

Je ne l'avais pas relevé hier soir dans mon post, mais, pour ma part, ce matin, le fait marquant en parallèle du potentiel neigeux maintenu, c'est la longueur de cet épisode hivernal qui va nous concerner. Les modèles sont unanimes et les diagrammes sont très parlant ! :

http://www.wetterzen...rseille_ens.png

Jugez vous mêmes, mais du 05 au 12/03, c'est en moyenne sur ces 8 jours du -3° à -6° à 850 hpa !

On s'achemine clairement vers un épisode long et, si les températures extrêmes seront modérées par le fait que l'on soit en Mars, je considère qu'on serait véritablement dans une VDF !

Et, toujours à la vue des modèles, il ne sera à priori pas évident de nous déloger de cette belle mécanique froide..

Tout à fait, se sorties en sorties, la mécanique est confirmée et surtout étendue de plus en plus dans la durée. GFS06Z sort, le 00Z était isolé, et déjà à 40h la masse froid Scandinave responsable est bien plus en forme, ce qui laisse présager une très bonne suite. Quand on aura unanimité parfaite concernant l'avenir de "tube froid", on pourra se concentrer sur les possibilités neigeuses.

PS: Encore de bonnes pluies cet après-midi sinon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS06Z fait donc un pas vers les autres modèles, mais c'est pas tout à fait la même quand même. On retrouve bien notre poche anticyclonique - et vers 40h d'échéance, un décrochage au niveau de la basse Scandinavie. C'est à ce moment-là que ça diverge, 90% des modèles voient les GF entrer par le NE de la France pour toucher l'intégralité ou presque du pays, et terminer sa route en Espagne avec donc une advection humide intense près de la Méditerranée. GFS06 voit la pulsion plus au Sud, à même la Méditerranée et chez lui c'est pas au niveau de l'ESPAGNE que c'est à suivre mais au niveau de PACA avec une dépression possible en liaison avec une zone de TA importante et donc des retours d'est pluvio-neigeux. Je n'avantage aucun scénario pour le moment, GFS est encore assez isolé, mais son scénario intermédiaire me semble probable et - le cas échéan - donnerait des possibilités plus neigeuses que pluvieuses, principalement en PACA. Encore donc des disparités, toujours le même potentiel, mais rien de mieux..

Edit: Voilà, GFS modélise la neige en plaine dans le 06, 83, 05, 04 et une partie du 13. Si ça se confirme, l'intensité de ce retour d'est sera à suivre, nous ne sommes plus loin du creusement, une synoptique très ressemblante au 7/01/2009.

Outre le risque de précipitations , c'est la dégringolade des températures qui s'annonçent une nouvelle fois brutale ph34r.gif

Avec à partir du week end , des gelées assez costaux par endroits ! ( -2/-5° ) voire moins dans certains coins , puis l'aprés midi même si on est en Mars , même si le soleil réchauffe d'avantage , on devrai tournicoter autour des 5° pas + wink.gif ( Je parle pour l'interieur du moins ) .

Il faisait 18/20° par endroit hier whistling.gif

Juste histoire d'étayer encore plus sur cette VDF qui va nous concerner : sur le dernier GFS 06Z c'est pas moins de 6 jours avec une ligne d'épaisseur 528 qui englobe la quasi totalité de nos régions méditerranéennes ! default_scared.gif

Sur ce run, outre PACA, nos amis Corses seraient aux premières loges avec de fortes chutes de neige !

Bonne journée.

A ce soir.

Après cette journée grise et fraiche, retour d'un temps plus sec et plus ensoleillé au fil des heures demain en Basse Vallée du Rhône, au prix d'un mistral soutenu, devenant localement fort en soirée (50/60km/h sur les rivages immédiats du fleuve). Les températures resteront douces, 12 à 15°C en plaine.

La masse d'air sera refroidira dans la nuit de jeudi à vendredi et le froid s'installera dans la journée de vendredi: les retours d'est nuageux de la matinée devraient se morceller en journée et le soleil devrait être généreux l'après-midi, mais au prix d'un mistral rhodanien très fort (80/90km/h en rafales). Les maximales accuseront une baisse sensible, pas plus de 6 à 10°C en plaine.

Le mistral devrait faiblir dans la nuit de vendredi à samedi. Le week-end débutera sous les passages nuageux, parfois marqués et porteurs de faibles pluies samedi en journée. Les minimales seront proches de 0°C avec quelques gelées localement, les maximales voisines de 5 à 8°C. Temps possiblement perturbé dimanche, avec du froid et de la neige à très basse altitude.

Peut on, à titre indicatif, retranscrire ici dans les grandes lignes les épisodes neigeux ayant eu lieu en PACA un mois de mars ?

J'entend par épisode neigeux :

- chute de neige

- neige au sol

- quantité

- neige au sol sur frange littoral 06, 83 et 13.

Et ainsi pouvoir à titre comparatif analyser la situation durant ces évènements et voir similitudes possibles avec situation à venir.

Ca peut SOUVENT nous apprendre pas mal de choses.

Perso.. depuis que je vis à brignoles j'ai pas trop souvenir d'un épisode neigeux conséquent dans le var presque mi-mars ! Des épisodes neiges fin février début mars oui (entre autre celui du 28/02/2001) mais c'est tout... A si, un épisode de chute de neige une fois en avril, j'étais au lycé... mais ça n'a pas tenu au sol enfin pas en-dessous de 500m

@ plus

Peut on, à titre indicatif, retranscrire ici dans les grandes lignes les épisodes neigeux ayant eu lieu en PACA un mois de mars ?

- chute de neige

- neige au sol

- quantité

Et ainsi pouvoir à titre comparatif analyser la situation durant ces évènements et voir similitudes possibles avec situation à venir.

Perso.. depuis que je vis à brignoles j'ai pas trop souvenir d'un épisode neigeux conséquent dans le var presque mi-mars ! Des épisodes neiges fin février début mars oui (entre autre celui du 28/02/2001) mais c'est tout... A si, un épisode de chute de neige une fois en avril, j'étais au lycé... mais ça n'a pas tenu au sol enfin pas en-dessous de 500m

@ plus

Dans le livre "quel temps" de Guillaume Séchet, voilà ce que j'ai repéré:- 1er et 2 avril 1910, 9 au 12 mai 1910 à Perpignan

- Du 7 au 12 mars 1958, chutes de neige sur la Cote d'Azur et froid intense.

- 6 mars 1971, Côte d'Azur,

- 21 avril 1991, Bastia

- 6 mars 1971, 25 cm à Cannes, 22 à Bonnifacio

- 3 mars 1974, 1 m dans les Cevennes et 23 cm à Nîmes

- et enfin, parce que j'y étais, coincé plus de 24 heures sur l'Autoroute A8, le 28 février 2001, 80 cm à Saint Maximin!

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

- chute de neige

- neige au sol

- quantité

@ plus

depuis que j'habite dans le var (2001) je n'ai jamais vu de neige en mars. Le plus tard c'était le 28 février 2005.

Posté(e)

analyse0.png

Une énième synoptique hivernale se met donc en place, et c'est l'une des plus favorables à la mise en place de conditions froides en Méditerranée. J'ai choisis de prendre cette carte de COAMPS, qui est zoomée au niveau de l'Europe Occidentale et de la France. On remarque dessuite l'axe anticyclonique qui s'élève au niveau de l'Atlantique. Cette remonté des HP est entrain de faire un blocage hivernal, un blocage qui s'étend maintenant sous de très hautes latitudes. Et c'est à ce moment là (vers 40h d'échéance) que ça se joue. En effet, les modèles divergent encore malgré une échéance très courte sur le décrochage d'une GF au niveau de la Basse-Scandinavie. Cette GF est visible sur la carte au dessus, avec un"?" pour indiquer les multiples incertitudes. Pour être plus clair, les modèles ne sont pas unanimes sur la puissance et la localisation du tube froid qui doit de toute manière se faire au niveau de la France, ce qui représente un très bon point pour les hivernophiles Français.

analyse1.png

Voilà une carte du GFS06Z, échéance de 114h, pour une échéance de J-4/J-5. Chez GFS, le tube froid commence à descendre au niveau du NE de la France. Aussi, et comme sur l'ensemble des modèles, la remonté des HP en Atlantique est sévèrement huilée, avec un blocage entre GB et Islande et une étendue vers la Scandinavie des HP. En outre, la mécanique générale dans l'hémisphère Nord est très favorable (hivernophilement - parlant) à la France mais surtout au bassin-Méditerranéen. Chez GFS donc, le gros de la descente froide se fait dans un flux d'Est à Nord-Est, avec un isolement des BP en Méditerranée et une GF en Corse. Un retour d'Est s'opèrerait en PACA, avec une synoptique proche de 01/2009, avec de la neige en plaine sur quasiment tout PACA. GEFS06Z opte aussi pour cette situation, ainsi que NOGAPS06Z, mais globalement la synoptique est trop isolée pour y croire totalement pour le moment.

analyse2.png

Avant de continuer ma comparaison, voilà la cartes des zones de Thêta E vers les 1500m d'alt. cette carte est très répresentative de la synoptique générale dans l'hémisphère Nord, avec une puissante advection douce visible en Atlantique et qui s'étend jusqu'en Scandinavie par la suite, et à contrario, un enroulement en flux d'Est à Nord-Est à même la France, synoptique donc idéale chez nous aux situations sévèrement hivernales.

analyse3.png

Mais GFS, le run de contrôle GEFS et NOGAPS ne suivent pas les Européens, même s'ils s'en approchent. La tendance est donc très fragile mais reste bonne (hivernophilement-parlant) dans tous les scénarios modélisés. GME00Z, très extrême, avantage très nettement l'Espagne et le LR, tout comme UKMO, CEP et une partie des scénarios GEFS. En effet - grosse différence synoptique, le tube froid commencerait à dévier vers l'Ouest dès l'Allemagne, avec un vortex traversant la France, venant s'isoler entre Méditerranée et Espagne avec un creusement dantesque. De fortes advections humides seraient donc attendues avec très certainement de la neige. C'est la plus belle synoptique de l'année pour moi et comme Chris Of Auriol l'indique, c'est une VDF à nos latitudes.

analyse5.gif

Vous savez que j'aime les spag., cartes qui témoignent des incertitudes niveau Températures. On dénote que les incertitudes ne sont pas importantes niveau froid et ça c'est un signe qui ne trompe pas.

En conclusion, synoptique froid confirmée.

Potentiel neigeux maintenant important.

C'est encore du 50/50 entre PACA et LR, ça dépend des scénarios et des positionnements.

Aucunes certitudes niveau RR, sauf une: il y a de très grande chance que quelques départements de notre domaine voient la neige.

PS: La neige début Mars c'est rare, mais que ça soit un 28 fev. ou un 10 Mars, ça ne change rien. Les T2M on s'en moque bien, c'est en altitude qu'il faut que ça suive. Il neige régulièrement avec 3-4° chez nous en début d'épisode et même si l'ensoleillement est plus continu, ça ne posera pas problème.

Je suis aujourd'hui donc très confiant, alors que je doutais encore un peu jusqu'à ce matin.

On remarquera que GFS et GEFS qui avantagent PACA s'approchent bien dans leur 06Z du UKMO et CEP qui avantagent le LR. Potentiel neigeux généralisé, n'ayons crainte de le dire. En Corse, ça me semble encore trop doux, mais c'est à suivre.

Bonne journée - Christophe.

Dans le livre "quel temps" de Guillaume Séchet, voilà ce que j'ai repéré:

- 1er et 2 avril 1910, 9 au 12 mai 1910 à Perpignan

- Du 7 au 12 mars 1958, chutes de neige sur la Cote d'Azur et froid intense.

- 6 mars 1971, Côte d'Azur,

- 21 avril 1991, Bastia

- 6 mars 1971, 25 cm à Cannes, 22 à Bonnifacio

- 3 mars 1974, 1 m dans les Cevennes et 23 cm à Nîmes

- et enfin, parce que j'y étais, coincé plus de 24 heures sur l'Autoroute A8, le 28 février 2001, 80 cm à Saint Maximin!

Merci Pascal.

Sinon pour en revenir à la situation synoptique, ça me semble bien partie pour avoir l'enroulement de cet air froid du côté de l'espagne plutôt que du côté de la Corse avec donc advection douce pour Est PACA, à voir ce que ça pourrait donner pour ouest PACA... et une LPN bien basse pour LR. C'est ce que entrevoyait GFS y'a de celà 48h, changement de position mais run isolé vis à vis des autres modèles... ca me semble mal barré à nouveau pour de la neige à basse altitude pour le var et Alpes Maritime !

On verra bien, on verra déjà ce que disent les runs de ce soir et les prochains

Posté(e)

Je m'étonne quand même que les CDM n'évoquent pas un risque de neige et qu'ils soient tous calés sur une température autour de 10° dimanche et lundi. Bizarre quand même...

Olalala, quand même Pascal, ça fait au moins 8 ou 10 fois durant l'hiver qu'on te le répète: MF à LT, ça lisse la prévision, et ça lisse d'autant plus quand c'est au niveau de la Méditerranée avec le froid et les possibilités neigeuses. Maintenant, tu peux opter pour les prévisions de MF si tu veux, sachant que pour la neige, ils ne se mouillent jamais - ou très rarement au delà des 36-48h d'échéance alors que le potentiel souligné se situe entre J-4 et J-5 cette fois. On se souviendra tous du CDM pour l'épisode de 2007, 2009 et 2010, avec soleil et mistral encore à J-3 de l'échéance pour beaucoup d'entre nous...

Ce qui me désole le plus, c'est que parfois j'ai l'impression que tu postes presque pour contredire ceux qui annoncent du froid. Pourtant la tendance est clairement orientée, on se dirige bien sous des TX bien inférieures à 10°, des gelées et des possibilités neigeuses dans quelques localités Méditerranéennes.

C'est pas méchant ce que je te dis (default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais j'avais déjà envie de te faire la remarque en Février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà de 2/3 jours le lissage est important, du coup on se retrouve avec des T° prévues auxquelles on ne peut accorder trop de crédit. MF annonce en moyenne 8/9°C dimanche et lundi dans le Gard rhodanien, mais les scenarii les plus froids plongent à 4/5°C.

Attention aussi, nous sommes en mars, les jours sont longs et le soleil tape plus fort, donc même avec du -10°C à 850hPa on peut avoir des Tx de plus de 5°C au sol. Pour les fortes gelées, par ici je n'y crois guère, mis à part dimanche qui s'annonce peu ventée, le mistral devrait nous préserver du gel en Basse Vallée du Rhône. Côté ciel et risque neigeux je n'ai pas l'habitude de me prononcer au delà de J+3, or le risque le plus important pour l'instant semble se dessiner autour de dimanche/lundi ... Wait and see ...

PS: pour les neiges tardives ici dans le quart nord-est du Gard, j'ai entendu dans la salle d'attente de mon docteur une dame parler d'un épisode neigeux le dernier mercredi du mois d'avril 1942, avec une couche importante à Bagnols/Cèze ! En 1964 aussi, neige au sol fin avril ou début mai.

Olalala, quand même Pascal, ça fait au moins 8 ou 10 fois durant l'hiver qu'on te le répète: MF à LT, ça lisse la prévision, et ça lisse d'autant plus quand c'est au niveau de la Méditerranée avec le froid et les possibilités neigeuses. Maintenant, tu peux opter pour les prévisions de MF si tu veux, sachant que pour la neige, ils ne se mouillent jamais - ou très rarement au delà des 36-48h d'échéance alors que le potentiel souligné se situe entre J-4 et J-5 cette fois. On se souviendra tous du CDM pour l'épisode de 2007, 2009 et 2010, avec soleil et mistral encore à J-3 de l'échéance pour beaucoup d'entre nous...

Ce qui me désole le plus, c'est que parfois j'ai l'impression que tu postes presque pour contredire ceux qui annoncent du froid. Pourtant la tendance est clairement orientée, on se dirige bien sous des TX bien inférieures à 10°, des gelées et des possibilités neigeuses dans quelques localités Méditerranéennes.

C'est pas méchant ce que je te dis (default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais j'avais déjà envie de te faire la remarque en Février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

promis, promis je ne recommencerais plus jamais! Mais il faut te mettre à ma place! Si on a eu 5 cm de neige cumulés ici à Aix au cours de cet hiver, c'est un grand maximum.

Mais c'est promis, je ne parlerais de MF qu'à 48 heures (je peux?!) Allez, merci pour tout car tu fais un joli travail. default_flowers.gif

En 1964 aussi, neige au sol fin avril ou début mai.

Quel horreur , neige début mai crying.gif

Sinon rien à ajouté , baisse sensible des températures à partir de Vendredi , risque de précipitations en fin de Week end .

C'est bien favorable , maintenant il faut que ca se concrétise pour terminer l'hiver en beauté .

flowers.gif

Posté(e)

Re salut,

Je me suis fais mal comprendre, tu peux parler de MF, et c'est même bien que l'on donne quelques informations de MF pour suivre leur position, mais comme le dit Ced ci dessus, ça lisse tellement que ça ne sert pas à grand chose pour les passionnés de météo.

Concernant la partie Est des BDR, le Sud du 83, je sais très bien que c'est pas la joie cette année (au passage, les CDM'S étaient bons chez vous lol avec neige en quantité..), mais ça ne se généralise pas à tout le domaine Méditerranéen.

On verra bien les sorties de ce soir, dont GFS qui débute dans 10 minutes, mais dans sa dernière sortie, c'était neige Dimanche jusqu'en plaine de la CA à l'Est des BDR et du Vaucluse. Mais si tu lis mon analyse plus haut, tu vois que d'autres modèles avantagent le LR, donc on ne sait pas encore.

Merci du compliment sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GME opte de nouveau pour un tube froid venant vers l'Espagne en traversant la France, avec une sacrée dépression entre Méditerranée et Péninule Ibérique et donc un avantage au LR. GFS ne fait pas vraiment la girouette, il s'approche clairement du CEP et de UKMO, donc si c'est le cas, ça sera bien les advections humides de Méditerranée qu'il faudra surveiller et non pas les retours d'est. On va rapidement le voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...