Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Je suis novice en matière de météorologie donc excusez ma question mais étant dans la Vienne je m'interroge sur ce que vous appellez le "basculement" de cette tempête.

Le changement de sens du vent aurait quelle incidence précise ?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8,1°C, ça monte lentement, petite pluie en cours, vent qui se renforce un tout petit peu (rafales n'excédent pas 30 km/h)

par contre je ne vois pas d'éclairs... default_mellow.png

Je suis novice en matière de météorologie donc excusez ma question mais étant dans la Vienne je m'interroge sur ce que vous appellez le "basculement" de cette tempête.

Oui, la force du vent est plus sensible au sud de la dépression, avec orientation du vent à l'ouest!La bascule indique l'entrée dans la zone critique. A associer avec les cartes isobariques pour se situer précisément.

lorsqu'il y a bascule à l'ouest, il y a renforcement du vent car les isobares sont plus resserrés. ce n'est donc que le début pour les côtes

Le basculement est le changement de direction du vent. Ici le vent changerai du sud au sud-ouest/ouest.

Le risque de ce basculement est de fortes rafales de vent car les isobares sont très resserés au sud-ouest et à l'ouest de la dépression.

Je comprends pas les Landes sont seulement en vigie jaune alors que ça souffle à plus de 100 sur la côté (113km/h à Biscarrosse)et plus de 80 à l'intérieur.

Ces valeurs n'atteigne pas le seuil de la tempête.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le basculement (ou la bascule) est justement le changement de sens du vent au secteur Ouest. Regarde la carte publiée par Troospeanet un peu plus haut (plus les isobares y sont resserrés et plus le vent est fort), sachant que le coeur dépressionnaire se déplace vers le Nord-Est et que les vents tournent au sens inverse des aiguilles d'une montre, tu comprendras mieux les endroits les plus touchés au moment de cette bascule. default_flowers.gif

Plus d' électricité en sud Vendee le vent souffre très très fort sur lucon et nalliers

Merci de l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je suis dans le nord vendée et cela va venir chez moi,je prépare la lampe torche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces valeurs n'atteigne pas le seuil de la tempête.

Pourvu que ça dure car j'ai été un peu traumatisé par Klaus l'an passé. J'en profite pour souhaiter beaucoup de courage à tous ceux qui seront concernés par le plus fort de cette tempête.A t'on déjà une idée des dégâts occasionés par endroit (dans les Pyrénées notamment)? La forêt a souffert?

Bulletin enregistré le dimanche 28/02/2010 à 02H04( en direct du remblai des Sables d'Olonne ) :

On attend 160/170 km/h sur les côtes notamment en Vendée et Charente Maritime, 140 voire plus dans les terres. Pour le moment, sur le remblai des Sables d'Olonne, on enregistre 80 km/h de secteur Sud.La situation devient subitement inquiétante ... Des vagues passent déjà au dessus du remblai et il reste 2h20 de montée ! Des morceaux de toi senvolent ... Mais le pire reste à venir ... Le vent est sacadé à 125 km/h ce qui explique sa dangerosité ! Ne sorteez pas de chez vous !

Vous pouvez également suivre la progression en direct de cette tempête sur: http://www.meteo-ouest.fr/

Apparemment le pire est a venir aie aie aie