Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Mise a jour de météo france

Situation actuelle et données observées :

La dépression à 969 hPa se situe actuellement sur le Golfe du Morbihan.

Les rafales atteignent 140 à 160 km/h sur le littoral charentais, 110 à 130 km/h à l'intérieur des terre en Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et de la Vienne. On relève également 120 à 130 km/h sur le littoral girondin et 110 à 120 km/h à l'intérieur des terres.

Sur les Pyrénées, de violentes rafales proches des 120 à 140 km/h affectent toujours les crêtes.

Evolution prévue :

La dépression va continuer de se déplacer vers le nord-est et atteindre la Normandie en toute fin de nuit.

Elle génère des vents très forts , voire violents, au nord d'une ligne Biscarosse/Brive ainsi que de très fortes vagues, atteigant 6 à 8 m en mer en fin de nuit/début de matinée.

Des rafales de 140 à 160 km/h sur le littoral et 110 à 130 km/h à l'intérieur des terres vont continuer d'affecter pendant quelques heures les départements placés en vigilance rouge. Accalmie en début de matinée.

De la Gironde à la Dordogne, les rafales atteindront d'ici la fin de nuit 120 à 130 km/h sur le littoral girondin et 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres. Tendance à l'accalmie au cours des prochaines heures

Sur le Limousin, le vent va se renforcer avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h en fin de nuit. Accalmie en cours de matinée.

A noter également que la conjonction des fortes vagues avec la marée haute de fort coefficient ( 102 ) et le phénomène de surcote ( localement plus d'1m), favorise une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.

Sur les Pyrénées, les violentes rafales (du même ordre que celles observées) vont faiblir avec le vent qui va tourner à l'ouest.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Actu vigi MF pour le 85

Jusqu'à 160km/h sur la côte et 140km/h dans les terres

Pour le moment plutot un calme plat ici vent aux alentours de 70km/h en rafale. En attente du basculement a l'ouest... default_tongue_smilie.gif

D'apres des sources "facebook" lol , le port , les quais et les rues interieures de la Rochelle sont sous l'eau ! Moi je suis du coté de Port des Barques, il faut dire que sa souffle bien ! demain matin visite de la cote !

bon à saint gilles on est dans le vif du sujet j'hésite à me rendre au remblais pour voir si la mer déborde... j'ai pas envie de me prendre une tuile sur la caisse

euh jte conseille de ne po y aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ma maison craque

st gilles commence etre ds la tempete et MF prevoit 140 a 160km/h

Posté(e)

C'est vraiment la tempête en ce moment ça souffle très fort et j'ai plein de coupures de courants! Adieu les amis ^^

Tu es situé dans quelle localitée?

Je ne sais pas qui a garé cette voiture là à la Grande Plage mais à mon avis il est fichu default_confused1.gif

Webcam

Oui j'ai eu la même réaction que toi lorsque je l'ai vu garée plus tôt dans la soirée.... Ca a pas loupé! La camionette se prend des gerbes phénoménales de paquet de mer. D'ailleurs, pas mal de gens tournent autour de la voiture pour essayer de la sauver, mais n'est il pas trop tard? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le vent s'est quasiment complètement arrêté, les rafales ne dépassent plus les 40/50 km/h désormais. La pression continue à baisser d'ailleurs, avec 970/971 hpa. Soit le centre dépressionnaire est vraiment pas loin, soit elle est un peu plus creuse, genre 967/968. default_bored.gif

10.4°C actu.

Posté(e)

Le vent s'est quasiment complètement arrêté, les rafales ne dépassent plus les 40/50 km/h désormais. La pression continue à baisser d'ailleurs, avec 970/971 hpa. Soit le centre dépressionnaire est vraiment pas loin, soit elle est un peu plus creuse, genre 967/968. default_bored.gif

10.4°C actu.

source infoclimat:Le centre de la dépression à 1h du matin est analysé à 967 hPa par le service météorologique britannique, soit identiquement à la dernière analyse de 19h. Ainsi, malgré la présence d'une nette intrusion sèche au-dessus de la dépression de surface (voir ci-dessous), il n'y a pas de "forçage" très important au sens habituel du terme. Mais la perturbation a subi une réorganisation en arrivant dans le golfe de Gascogne, à l'origine de vents très forts de secteur sud-ouest à ouest.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

D'apres des sources "facebook" lol , le port , les quais et les rues interieures de la Rochelle sont sous l'eau ! Moi je suis du coté de Port des Barques, il faut dire que sa souffle bien ! demain matin visite de la cote !

Non sérieux?! default_scared.gif

Je suis aller voir dans la rue c'est énorme,je tiens pas debout et j'ai pas trainé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenu pc coupé.

Je vais tout débrancher et me coucher.

bonne nuit à tous,tout le monde aux abris,default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis aller voir dans la rue c'est énorme,je tiens pas debout et j'ai pas trainé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenu pc coupé.

Je vais tout débrancher et me coucher.

bonne nuit à tous,tout le monde aux abris,default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi tout a failli s' eteindre a l' instant... default_bored.gif