dada Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Nous avons démarré une conversation sur le forum prévi coup de vent avec Simon, qui a commencé à exposer le principe des sting jet, étudiés après les tempêtes de 1987 par les Anglais. Peux tu donc nous en dire plus ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 "sting" et pas "string" , hein /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (titre à modifier) Simon en avait déjà parlé en janvier 2009 il me semble, si on cherche bien sur les forums. Le mot "sting" fait référence à la forme en crochet ou en queue de scorpion (ou autre animal pas sympa) que prend l'enroulement nuageux dans la partie sud de la dépression en cours d'explosion. Des études ont été réalisées par les britanniques suite à la tempête d'octobre 1987. Il a été mis en évidence que cette partie du système en forme de crochet peut parfois être le siège de processus à méso-échelle consduisant à l'accélération du vent de surface. Des particules issues du jet de moyenne de troposphère descendraient en altitude en s'asséchant au sein de la masse nuageuse (évaporation) en suivant une iso Theta'W "inclinée" et finiraient par atteindre la surface sous forme d'un petit jet organisé à méso-échelle (petit mais très costaud). C'est un processus comparable à un courant de densité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 février 2010 Brest Partager Posté(e) 24 février 2010 Salut, bon je vais faire une première réponse ce soir. Je verrai demain pour les références. Sting jet, avec sting= dard C'est une interaction entre le courant-jet d'altitude et les nuages lorsque la tête d'occlusion se retrouve sous le jet et que le courant-jet plonge assez bas avec un afflux d'air stratosphérique et souffle très fort, ce qui implique à la fois un fort courant-jet et une forte interaction pour une intrusion massive d'air stratosphérique Le résultat intermédiaire est une énorme évaporation à l'étage moyen qui peut conduire à l'assèchement continu de la pointe du retour d'occlusion (le 'dard'). Cette évaporation provoque un refroidissement tout aussi brutal, qui déstabilise la masse d'air, et provoque un courant de densité à grande échelle vers les BC, tout en étant transporté par des vents très forts à l'horizontale. Je ne sais plus après l'interaction avec les jets de BC, mais au final ça donne des rafales explosives, plutôt au passage du front froid et non pas derrière comme dans les cas plus classiques (retour d'occlusion). Sans doute qu'un tel phénomène a frappé la Galice lors de l'épisode Klaus. En Décembre 1999 on peut le supposer aussi vu la brutalité des vents. Le phénomène a surtout été observé en octobre 1987. J'avais vu le témoignage de météorologues qui avaient des profileurs de vent et qui voyaient en temps réel que les vents extrêmes plongaient vers le sol. ps : merci Hailstone de ta participation. C'est sans doute plus rigoureux en effet de parler en trajectoire sur des iso theta'w. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 février 2010 Merci énormément les gars pour se formidable cours sur le "sting jet" petite question qui va peut être vous paraître débile, mais ragarder l'image satellite et voyer la dépression qui devrait nous concerner demain, le creusement montre que l'occlusion est en train de se crée et montre un peu une convection très puissante en forme de dard est ce ça ? http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu&type=loop&sat=ir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 24 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2010 Merci à vous deux pour vos précisions, j'ai compris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connaissais pas du tout ce concept. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 février 2010 Brest Partager Posté(e) 24 février 2010 Merci énormément les gars pour se formidable cours sur le "sting jet" petite question qui va peut être vous paraître débile, mais ragarder l'image satellite et voyer la dépression qui devrait nous concerner demain, le creusement montre que l'occlusion est en train de se crée et montre un peu une convection très puissante en forme de dard est ce ça ? http://www.sat24.com...ype=loop&sat=ir Non je t'assure, tu verras plus souvent des signatures nuageuses en crochet que de "sting jets". Comme ça correspond à un assèchement, ça se remarque doublement par un abaissement de plus en plus bas du sommet des nuages vers la pointe (dégradé blanc-gris en IR) et aussi une filamentation de la pointe traduisant le fait que l'évaporation se fait en flux très rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 février 2010 Non je t'assure, tu verras plus souvent des signatures nuageuses en crochet que de "sting jets". Comme ça correspond à un assèchement, ça se remarque doublement par un abaissement de plus en plus bas du sommet des nuages vers la pointe (dégradé blanc-gris en IR) et aussi une filamentation de la pointe traduisant le fait que l'évaporation se fait en flux très rapide. Merci mon ptit Simon très bon cours, tu ma éclairé sur se point là, merci vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 je m'associe aux remerciements, notion nouvelle pour moi aussi. A part le satellite, d'un point de vue prévision, une coupe modélisée peut elle permettre d'identifier et de se méfier du phénomène à l'avance? et selon certains paramètres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Non je t'assure, tu verras plus souvent des signatures nuageuses en crochet que de "sting jets". Comme ça correspond à un assèchement, ça se remarque doublement par un abaissement de plus en plus bas du sommet des nuages vers la pointe (dégradé blanc-gris en IR) et aussi une filamentation de la pointe traduisant le fait que l'évaporation se fait en flux très rapide. Il y a pas d'images disponible sur le net pour que l'on se met dans la tête? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 février 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 février 2010 Je ne connaissais pas non plus. Même dans les modèles conceptuels du ZAMG ils n'en parlent pas explicitement à ma connaissance. En fait si ils en parlent mais de manière indirecte sans évoquer un nom particulier à ce phénomène : http://www.zamg.ac.at/eumetrain/EUMeTrain2005/ETT/crosssection_0718.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Je ne connaissais pas non plus. Même dans les modèles conceptuels du ZAMG ils n'en parlent pas explicitement à ma connaissance. En fait si ils en parlent mais de manière indirecte sans évoquer un nom particulier à ce phénomène : http://www.zamg.ac.a...ection_0718.htm En fait je pense que ZAMG en parle mais sous forme de "rapid cyclogenesis", il y a des images sat sur lesquelles on voit bien le dard qui se décompose en filaments avec les nuances de couleurs évoquées plus haut Voir le lien : http://www.zamg.ac.a...atManu/main.htm puis cliquez sur "conceptual models" et sur "rapid cyclogenesis" (pas de lien direct...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés