Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic de prévisions nationales LT


Invité
 Partager

Messages recommandés

Voici un sujet consacré au topic national de prévisions. Merci de rester cordial et respectueux dans vos interventions, sans attaques personnalisées.

Tout est dans le titre : comment en améliorer le fonctionnement pour qu'il convienne au plus grand nombre, et conserve sa qualité ?

À vos claviers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hum quelle bonne idée ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rester un peu dans l'humour je précaunise que chaque "prévisionniste" ait une étiquette "chaud" ou "froid" sous son pseudo afin que celui qui est venu chercher une info sur le topic en question puisse prendre du recul avec ce qu'il lit.

Ainsi, il saura qu'en période hivernale, s'il lit une "prévision" d'un forumeur étiquetté "Froid" (=fada de froid) et que celle ci va quasi exclusivement sur des scénarios froids avec les superlatifs appropriés (dentesque, du siècle, jamais vu, historique...), il faut prendre cela avec des pincettes ou encore il faut lire toutes les pages du topic pour la semaine, ou enfin il faut qu'il apprenne lui même à faire de la "prévision" (cas obligatoire si le dit-topic est exclusivement alimenté par des prévisionnistes étiquettés "froid".

Evidemment il en est de même pour les "chauds" en été.

Enfin bref, après cette note d'humour, effectivement ça vaut le coup de s'y pencher ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Hum quelle bonne idée ce topic biggrin.gif

Pour rester un peu dans l'humour je précaunise que chaque "prévisionniste" ait une étiquette "chaud" ou "froid" sous son pseudo afin que celui qui est venu chercher une info sur le topic en question puisse prendre du recul avec ce qu'il lit.

Ainsi, il saura qu'en période hivernale, s'il lit une "prévision" d'un forumeur étiquetté "Froid" (=fada de froid) et que celle ci va quasi exclusivement sur des scénarios froids avec les superlatifs appropriés (dentesque, du siècle, jamais vu, historique...), il faut prendre cela avec des pincettes ou encore il faut lire toutes les pages du topic pour la semaine, ou enfin il faut qu'il apprenne lui même à faire de la "prévision" (cas obligatoire si le dit-topic est exclusivement alimenté par des prévisionnistes étiquettés "froid".

Evidemment il en est de même pour les "chauds" en été.

Enfin bref, après cette note d'humour, effectivement ça vaut le coup de s'y pencher ^^

Tu trouves peut-être que c'est de l'humour, mais moi je trouve que s'est une bonne idée. happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves peut-être que c'est de l'humour, mais moi je trouve que s'est une bonne idée. happy.gif

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et c'est irréalisable puisque les intervenants essaient d'être objectifs, y compris dans leur hivernophilie. Si en effet le topic prend parfois la forme d'une "recherche du froid perdu", c'est lié à la passion pour un type de temps particulier; et c'est aussi intéressant de chercher à savoir comment le froid pourrait revenir - ou pas - que de faire des prévisions "à la Météo-France".

Je pense (d'après les remarques des uns et des autres) que le principal problème provient de ce que beaucoup estiment qu'ils ne peuvent être "intégrés" au sein de ce topic, et se sentent marginalisés ou méprisés. Je comprends que ça puisse laisser penser que le topic LT serait "entre les mains" d'une poignée d'intervenants élitistes y appliquant leur loi et distribuant majestueusement les bons et mauvais points. Face à cela (qui n'est pas toujours une réalité, mais qui peut se produire (oui, oui...) et constitue un ressenti à prendre en compte), il y a plusieurs mesures : 1. Que les intervenants réguliers cessent de s'envoyer mutuellement des congratulations; 2. Que les intervenants réguliers réservent leurs encouragements aux nouvelles têtes quand elles réalisent des analyses intéressantes. 3. Qu'il y ait un respect des avis divergents - et ça, ça vaut pour tout le monde (nouveaux ou pas), à condition que ce soit argumenté correctement. 4. Que les prises de positions soient sytématiquement appuyés de preuves tangibles (les sorties de modèles numériques). 5. Que l'opposition ait pour sujet des phénomènes météo, et non des contentieux personnels / reproches masqués.

Bref, il s'agirait que chacun prenne un peu conscience de ses erreurs récentes, et se corrige au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici une réponse à Yann pour ne pas etre HS dans le topic long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on retrouve des posts qui, l'air de rien, parlant au futur de la situation qu'ils privilégient comme si elle allait se produire assurément, ou employant un ton genre "j'ai du mal à comprendre certains", balayent subtilement l'argumentaire d'autrui et prennent (au passage) ses énonciateurs pour des couillons. C'est le même comportement qui m'avait fait fuir ce topic de prévisions, et qui va une nouvelle fois me le faire quitter.

Franchement Yann excuses moi mais je trouve que tu t'agaces un peu pour rien sur ce coup la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les réactions qui te dérangent sont bien compréhensibles et peu nombreuses, peut-etre un peu de frustration chez les posteurs dont tu parles, et j'avoue que comme toi je trouve ça parfois curieux (mais pas du tout pour les mêmes raisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais il faut etre honnete ce n'est pas dérangeant outre mesure et ça ne nuit pas à la bonne tenue du topic. D'un autre côté il y en a beaucoup qui insistent tres lourdement sur les possibilités de froid même si ce ne sont que des hypothèses non relayées concrètement par les modèles (sauf à +300h sur le GFS ce soir), et personne ne s'en plaint, quelque soit le ton employé.

Ou est la raison dans tout ça? Ben à mon avis elle est soit des 2 côtés soit ni de l'un ni de l'autre. Les prévisions météo peuvent etre versatiles et par exemple dans la situation actuelle, on n'est sur de rien pour la fin du mois (comme tu me l'as d'ailleurs bien fait remarquer sur facebook default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), du coup je pense que les messages qu'on pouvait lire ce soir avaient tous leur raison d'etre même si certains sont frustrés et d'autres enthousiastes default_thumbup.gif

Peut-etre qu'il faudrait un juste milieu, mais je doute qu'on puisse y arriver et c'est pourquoi je pense qu'il faut laisser les différentes sensibilités s'exprimer, du moment que ça ne part pas en vrille, ou que ça ne tourne pas au tchat, ou je ne sais quoi encore qui soit hors charte...

Ce n'est que mon avis, mais je pense que dans le cas de ce soir, c'est surtout ton message qui a jeté un froid avec kéké, avant ton message il n'y avait aucune animosité sur le topic, il suffit de lire les messages postés ce soir, l'humeur générale était plutôt bonne.

Alors il semble que tu reves d'un forum "parfait" (à tes yeux!), je suis navré de te décevoir mais je pense que ça n'arrivera pas, et si toi tu n'arrives pas à te convaincre qu'on a déjà un bon niveau et une qualité satisfaisante, alors tu sera trop souvent déçu! ce qui serait dommage.

Ces "pseudos problèmes de contenu du topic" ne doivent pas te dévier de ta passion et t'empecher de poster des analyses, que tu exprimes ton mécontentement c'est normal, mais que tu décides de ne plus poster à mon avis c'est démesuré, mais bien entendu ce n'est que mon avis tu es libre de faire ce que tu veux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester un peu dans l'humour je précaunise que chaque "prévisionniste" ait une étiquette "chaud" ou "froid" sous son pseudo afin que celui qui est venu chercher une info sur le topic en question puisse prendre du recul avec ce qu'il lit.

Excellente idée, il faudrait aussi ajouter l'étiquette neutre! si si, ça existe default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, il faudrait aussi ajouter l'étiquette neutre! si si, ça existe default_huh.png

Il s'agirait au contraire de supprimer les étiquettes, et ne plus mépriser les uns ou les autres qui ne pensent pas pareil.

L'étiquette "neutre" pour se placer au dessus des autres n'est pas meilleure que toute autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étiquette "neutre" pour se placer au dessus des autres n'est pas meilleure que toute autre...

Non non, ca se saurait, à mon avis ça ne change pas la véracité de la prévision, mais surtout la structure et l'orientation du message.

De toute façon les étiquettes elles existent dés lors qu'on suit régulièrement le forum, et les supprimer reviendrait à interdire les passionnés de tel ou tel type de temps de chercher à prévoir le temps en orientant leur prévision par des fenêtres, des portes, des boulevards, brefs des possibilités d'arriver au temps voulu, tout en qualifiant les sorties numériques.

Ça permettrait d'éviter tous ces messages pour les rares intervenants que ça n'intéressent pas, pour autant j'ironisais avec cette idée d'étiquettes clairement énoncées, car les inconvénients suite à ce clivage seraient bien supérieurs aux avantages.

Pour le mépris, c'est autre chose, mais je n'en constate pas, ou très rarement sur le topic prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...