Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux conséquent sur le SE du pays

Maxim-30380
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quel dommage quand même pour le littoral Est du 06 (entre Nice et Menton) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'entre Antibes et Fréjus, ça a sacrément bien tenu

Il y a un dégré celsius de trop pour que la neige tienne vraiment...

C'est une petite décéption, au vu des quantités de précipitations tombées depuis ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: renforcement des précipitations, la neige tient enfin au sol... default_flowers.gif

Et la température repart à la baisse : -0,5°C

Sur le radar on voit bien le bras se dérouler et encercler tout le nord du 13 :

http://www.wetter24....frankreich.html

En effet, la ligne Nyons-Nice s'est retrouvé prise dans les mailles du filet de la vallée du rhône. Le mistral ne dégage plus la vallée et nous avons affaire depuis 12h à un mistral blanc, amenant sur le pays d'Aix des nuages des strato cumulus humilis qui lâche par moment quelques flocons sur l'Est et le Nord des BDR. Ici à 200m, température de 1,2°c sous un mistral blanc et un ciel à 80% nuageux désormais.

Je viens d'aller voir mon jardin et c'est extraordinaire,j'ai de la neige jusqu'au milieu des tibias soit 30cm!

et ça ne se calme pas!

Içi au Cannet ça s'est arrété 12cm sur les voitures! un épisode inoubliable

Pensez aux toulonnais svp default_crying.gif On n'en peut plus du mistral et de cette neige qui va chez les marseillais ou les nicois, on la mérite nous aussi !

c'est clair, plein soleil toujours...

la neige commence a tenir sur les routes du littoral vu la camera

A noter que l'aéroport de Nice a supprimé une grande partie des départs et arrivés

PS : l'A8 Vintimille-Cannes est fermé entièrement

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pensez aux toulonnais svp default_crying.gif On n'en peut plus du mistral et de cette neige qui va chez les marseillais ou les nicois, on la mérite nous aussi !

Toulon est réputée pour son ensoleillement, pas pour sa neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire t'as peu de km à faire pour la voir ^^

Ici sur Salindres toujours du mistral et un ciel laiteux depuis maintenant une bonne heure. Pas de précipitation et une température plutôt pas agréable.

le front principal reste plus ou moin fixe sur un axe Nyons/Nice en passant par le 04 , le tout avec une réactivation vers la basse vallée du rhône avec des précipitations qui descendent le long du rhône , à suivre comment sa va évoluer ...

Alors ça, ça m'arrange bien default_tongue_smilie.gif

Bon, les rafales se sont calmées, la neige aussi. ça s'éclaircit et la t° a repris un degré à -6°. Profitez bien, j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse default_flowers.gif

oui super quelque flocons qui virevolent et pour l'anecdote ce matin vers 11 h j'était sur la route heureusement que j'était pas loin de chez moi parce que vrai bor***j'ai cru pas pouvoir rentrer lol

100211022231437012.png

Le point bleu représente le Pays d'Aix

Faisons un petit point sur les événements, le mistral dégageait le ciel jusqu'à 12h sur la vallée du Rhône et les BDR.

Sur le schéma 2, on voit nettement que la ligne neigeuse Nyons-Nice a été prise dans la spirale du mistral en débouchant sur la vallée du Rhône, résultat : le mistral est toujours présent mais au lieu de dégager le ciel, il est désormais porteur de nuages plus ou moins instables qui commencent à donner de bonnes chutes de neige à gauche du point bleu (Sur le Nord Nord-Ouest des BDR)... Pour l'instant, ce mistral blanc ne porte pas chance à la région varoise est épargné dans sa partie Ouest à cause de la relative faiblesse du mistral.

Au dessus de nos têtes à Aix (Point bleu) : Le ciel est partagé entre cumulus humilis et ciel bleu, mistral fort et une visibilité très réduite. Par moments quelques flocons voltigent dans le ciel mais ce sont plus des paillettes que des pizzas.

prochain point dans une heure ! default_thumbup.gif