Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux conséquent sur le SE du pays

Maxim-30380
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Réactivation soudaine entre 06 et 83 en direction du 13, cependant et d'après le flux, c'est probablement ESE du 13 qui va prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réactivation soudaine entre 06 et 83 en direction du 13, cependant et d'après le flux, c'est probablement ESE du 13 qui va prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol c'est cool ca default_tongue_smilie.gif

Tu est sure que sa atteindra le 13 ?

Posté(e)

Deux poches neigeuses dans le 83 avec probablement de fortes intensités et de la neige qui accroche là dessous. La direction est vers l'ESE, et à proximité du 13 va probablement tourné au SE, c'est donc entre Trets et Auriol que ça risque de bien le faire (si ça faiblit pas d'ici là), ainsi que plus au Sud encore clover.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bilan (provisoire default_confused1.gif )de l'épisode sur les Alpes- Maritimes, d'après divers témoignages, relativement fiables (mise à jour):

- Menton-Monaco: traces de neige sur le bord de mer, ne tenant que rarement au sol

- Nice: 1 à 2cm sur le littoral; 4cm chez moi à Nice-Ouest; 10cm à Cimiez (150m); 15cm à St Roman de Bellet(200m); St Pancrace (300m) : 25cm

- Cagnes/mer (littoral): 5cm

- Hauts de Cagnes et Villeneuve-Loubet: 10 à 15cm

- Cannes-Le Cannet : 10cm

- Vence: 15cm

- Grasse: plus de 25cm

- St Cezaire: 40cm

- St Vallier : 42cm

- Caussols: 60cm

Merci Tony pour le récap.

Sinon apres le boulot, je suis monté au Mont Boron, quartier Sud-Est de Nice pour ceux qui ne connaissent pas.

J'ai relevé une moyenne de 19 cm à 160 m d'altitude avec à ma grande surprise, une neige humide en sous couche mais beaucoup plus légère dessus signe que l'ascendance a été énorme en cours d'après-midi sous ces chutes intenses par une température bien plus froide qu'en fin de matinée au niveau des nuages donc..

Sinon 10 cm relevés sur plan horizontal en effet à Cimiez à 90/100 m d'altitude vers 15h, avec des endroits à près de 15 cm sous les plus fortes chutes, aux endroits d'accumulation sous certaines bourrasques.

ps : Bon maintenant le plus ch****, le tri des photos lol

Deux poches neigeuses dans le 83 avec probablement de fortes intensités et de la neige qui accroche là dessous. La direction est vers l'ESE, et à proximité du 13 va probablement tourné au SE, c'est donc entre Trets et Auriol que ça risque de bien le faire (si ça faiblit pas d'ici là), ainsi que plus au Sud encore clover.gif

Marseille ?

Effectivement Chris default_flowers.gif , si la première poche a malheureusement perdue son activité en arrivant sur l'est 13 (Trets), la seconde, elle, est entrain de sacrément de réactiver en suivant toujours la même trajectoire ! ça pourrait le faire toujours via TRETS puis AURIOL default_wub.png Je croise les doigts..

D'autres cellules, bien plus petites suivent également à l'arrière..

Pour répondre à Max-13090, malheureusement Aix paraît être trop au Nord par rapport à ces réactivations dont je parle.

Pour rem13, si la première grosse cellule ne perd pas toute son activité elle pourrait concerner l'extrême est de Marseille, plutôt vers LA PENNE/HUVEAUNE..

Je n'ai pas eu le temps de poster depuis ce matin, alors je rajouterai qu'ici tout est blanc avec seulement 2 à 3 mms !

Posté(e)

Le front à perdu de son intensité à proximité du 13, et de nouveau, un ligne convective neigeuse prend forme du 06 au 83... A suivre, ça risque de faire ça quelques heures avant de se calmer totalement. J'ai vraiment tendance à croire que c'est un sacré FLOP dans l'EST13 et dans le 83... J'aimerais pas être dans le Sud du Var à ce moment ..

Effectivement Chris default_flowers.gif , si la première poche a malheureusement perdue son activité en arrivant sur l'est 13 (Trets), la seconde, elle, est entrain de sacrément de réactiver en suivant toujours la même trajectoire ! ça pourrait le faire toujours via TRETS puis AURIOL default_wub.png Je croise les doigts..

Je n'ai pas eu le temps de poster depuis ce matin, alors je rajouterai qu'ici tout est blanc avec seulement 2 à 3 mms !

je ne pense pas que cette cellule puisse atteindre les BDR a mon grand regret! je pense qu'elle devrait se desagréger sur le Ovar/centre var

Le front à perdu de son intensité à proximité du 13, et de nouveau, un ligne convective neigeuse prend forme du 06 au 83... A suivre, ça risque de faire ça quelques heures avant de se calmer totalement. J'ai vraiment tendance à croire que c'est un sacré FLOP dans l'EST13 et dans le 83... J'aimerais pas être dans le Sud du Var à ce moment ..

Aurais tu un lein pour un radar en direct?

il neige faiblement à la motte dans le var. mais c'est sur c'est un sacré flopppp

actuellement des réactivations en train de se former à partir du 06,

leurs route donne une arrivé entre SE 13 et SO 83, en balayant tout, centre83 et O83.

flop pour le 83 en général, pour mon secteur MF et le forum avait vu juste.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

comprends rien le ciel est dégagé et il tombe quelques flocons, je ne sais pas d'où ils sortent default_stuart.gif

le vent est complètement tombé

Posté(e)

C'est aussi à souligner, la température est maintenant bien positive à Nice, entre 3 et 4.5° selon les moments...

La neige va donc bien fondre au bord de l'eau, sachant que si j'ai bien compris, il n'y en a pas beaucoup, sauf vers l'Ouest du département. A contrario, dès 300-400m d'altitude et dans l'Ouest du département, les températures avoisinent le 0° ou sont négatives, avec donc une neige qui va fondre bien plus doucement. Demain, près de 10° attendus à Nice..