Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée scientifique organisé par la SMF "Gérer les risques météor


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une journée scientifique consacrée à la Gestion des risques météorologiques sera organisée par la Société Métérologique de France le Mardi 23 Mars 2010 à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Voici le Programme

A noter la participation de Kéraunos lors de la table ronde concernant "les risques météorologiques : prévision, information et systèmes d'alarme".

Fiche d'inscription

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Possible que j'y sois, enfin si j'arrive à m'organiser niveau taf sachant que j'ai un CSM le 26 mars default_whistling.gif ...

A noter que les adhérents IC bénéficient du tarif réduit à 55€ (IC étant adhérent à la SMF) et que les adhérents à Kéraunos bénéficient eux d'un tarif spécial à 40€ du fait que Kéranos fait parti des organisateurs de la journée.

Je suis d'accord pour dire que ça reste cher (même si le déjeuner est compris) mais le programme est vraiment intéressant, surtout avec le passage tout récent de Xynthia et les conséquences que l'on connait.

Parmi les adhérents IC et/ou Kéraunos, qui sera présent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Possible que j'y sois, enfin si j'arrive à m'organiser niveau taf sachant que j'ai un CSM le 26 mars default_whistling.gif ...

A noter que les adhérents IC bénéficient du tarif réduit à 55€ (IC étant adhérent à la SMF) et que les adhérents à Kéraunos bénéficient eux d'un tarif spécial à 40€ du fait que Kéranos fait parti des organisateurs de la journée.

Je suis d'accord pour dire que ça reste cher (même si le déjeuner est compris) mais le programme est vraiment intéressant, surtout avec le passage tout récent de Xynthia et les conséquences que l'on connait.

Parmi les adhérents IC et/ou Kéraunos, qui sera présent?

Bonjour Sébastien,

Je me suis inscrit il y a déjà un moment, je n'avais pas vu ton post, je m'étais renseigné à l'époque sur la possibilité de réduction.

Seul souci, c'est que cette journée tombe précisément un jour de manifestations et de grèves de train ! default_bored.gif

j'espère que cela ne causera pas trop de problème.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Ca m'intéressait bien aussi perso d'autant + que je suis adhérent kéraunos, mais pour faire passer ça en "formation professionnelle", j'aurais eu de la misère malheureusement... : pas assez axé sur les inondations.

Une prochaine fois peut être...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Sébastien,

Je me suis inscrit il y a déjà un moment, je n'avais pas vu ton post, je m'étais renseigné à l'époque sur la possibilité de réduction.

Seul souci, c'est que cette journée tombe précisément un jour de manifestations et de grèves de train ! default_bored.gif

j'espère que cela ne causera pas trop de problème.

Bonne soirée.

Cool, un ICéen de plus. Pierrick (Huggo) sera également de la partie - on tâchera de se retrouver dès le début de la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les adhérents IC et/ou Kéraunos, qui sera présent?

J'y serais bien allé compte-tenu du programme super alléchant, mais un mardi voilà quoi... Et puis c'est pas à coté non plus.

Bonne conf' à ceux qui pourront se déplacer. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très intéressante cette journée! En particulier la matinée dont le programme très riche aurait vraiment intéressé tous les ICéens de par la qualité des interventions. Alors je vais tenter de vous en faire un petit résumé - Bernard, Pierrick, Olivier ou Dada par exemple complèteront au besoin.

Après une introduction assurée par la Directrice de l'Ecole Normale Supérieure qui nous accueillait (et qui s'enorgueillit d'avoir 80 à 90% de ses étudiants finissant en thèse...) et Jean Jouzel que l'on ne présente plus, une première présentation nous a été faite par Philippe Arbogast à propos des cyclogénèses et les tempêtes. Bien que cette journée ait été programmée avant Xynthia, il y avait biensur beaucoup à dire, et l'intervenant s'est fait fort de nous faire un topo sur l'évolution de Klaus l'an dernier et de Xynthia cette année.

Et là, je ne peux que vous conseiller d'aller survoler sa présentation Powerpoint, en particulier les slides 10 à 53 qui représentent presque sous la forme d'un film en 3D l'évolution du jet et du tourbillon pour ces deux tempêtes. De précieux documents à archiver! Une approche de la modélisation d'ensemble a également été faite, assurément intéressante, et même si sur ces deux tempêtes, il me semble bien que les déterministes de GFS pour Klaus et du CEP pour Xynthia avaient remarquablement modélisé la chose, à une semaine de l'échéance.

La deuxième présentation portait sur la prévisibilité des pluies intenses en Méditerranée et les crues rapides, dont je vous invite également à charger la présentation. Sur les mécanismes, je n'ai pas appris grand chose, en revanche j'ai été vraiment passionné par les modélisations forcées faites de ces événements en faisant varier un paramètre. Dans les événements de septembre 2002, si je savais qu'un dôme d'air froid formé par l'évaporation (courant de densité) avait joué un rôle dans le positionnement du V (en plaine et non sur les reliefs), je n'avais pas idée de son importance et ce qu'il se serait produit avec un HR différent ou un vent moyen différent (voir slide 16 et 17, CRTL est le cas réel, les autres sont des scénarios rejoués par le modèle en modifiant un paramètre). A lire aussi les interfaçages entre modéles météo et hydro, avec la propagation des erreurs et l'intérêt de l'approche ensembliste même à fine échelle.

La 3ème présentation portait sur une vision sociologique du risque de crue. Moins météo a priori (encore que) mais tout à fait passionnante, peut-être la plus intéressante même suite au drame de Xynthia et des longues conversations que nous avons eues à ce sujet sur le forum d'IC. Seule reproche, l'étude est un peu ancienne (2004) et les données, notamment sur la perception par la population des cartes de vigilance (surtout dans le Gard !) a bien certainement évolué depuis, mais les résultats sont intéressants et méritent d'être lus: http://www.smf.asso..../ruin230310.pdf

Après une petite intro de Joël Collado sur la carte de vigilance, une table ronde s'est ouverte sur le sujet du risque météo et des systèmes d'alarme. Trop courte pour aller au fond des choses, alors que l'actualité est lourde sur ce sujet. Emmanuel a à peine eu le temps de présenter Kéraunos default_ermm.gif

Après un "lunch" un peu léger au goût de certains, nous avons attaqué le programme de l'après-midi. Le premier exposé (pas encore en ligne a priori) réalisé par un commandant de bord d'Air France était très intéressant car mettait en lumière l'aspect déterminant pour l'aéronautique de tout ce qui touche à la prévision météo (élaboration des trajectoires, tant qu'à faire en utilisant le jet sur un Boston/Paris!) mais aussi à l'observation. Le risque convectif a particulièrement été évoqué, en particulier sur les micro-rafales ou les cisaillements brutaux, très dangereux dans une phase d'atterrissage. J'ai aussi découvert à cette occasion le problème des micro-particules de glaces issus de cirrus d'étalement de Cb qui endommagent régulièrement les réacteurs, surtout dans le Sud Est asiatique.

Puis nous avons eu droit à un show de la part deux deux boites privées qui s'amusent à nous élaborer des indices tordus pour donner un prix au risque météo et ainsi proposer à des professionnels du tourisme une couverture sur un été pourri ou à un fabricant de textile la couverture du risque d'hiver tardif. Je crois qu'ils n'ont pas compris que le but de la journée était d'étudier l'impact économique d'une catastrophe naturelle, et non de se targuer d'avoir inventer un produit statistique totalement ésotérique... mais bon, pour ceux que ça intéresseraient: et de 1 , et de 2!

Et nous avons fini la journée sur une nouvelle table ronde autour du risque météo, de la gestion de la sécurité et l'adaptation au risque. Une intervention remarquée a été celle du Maire-adjoint de Sommières (ville que l'on ne présente plus, pour ceux qui l'ignoreraient, taper "Vidourlade" sur Google...) qui a expliqué dans le détail les mesures prises dans cette petite ville du Gard pour lutter contre le risque d'inondation, mais surtout gérer l'alerte. Ce que je retiens, c'est que même s'il sait que le drame de 2002 se reproduira un jour, tout est mis en œuvre aujourd'hui pour limiter au maximum le risque et que tout le monde soit sensibilisé et préparé à prendre les mesures qui s'imposeraient.

Voilà le résumé de cette journée à laquelle j'aurais regretté de ne pas aller, même si cela a nécessité pas mal de volonté pour les participants qui ont du affronter une journée de grève pour s'y rendre! Enfin, j'en ai profité, vu que j'étais moi-même en grève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien tu as fait un topo très complet de cette journée que je ne regrette pas malgré les difficultés dans les transports.

Je n'ai donc pas grand chose à ajouter.

J'ai été très impressionné par l'étude sur la vision sociologique du risque de crue faite par Isabelle RUIN, même si elle est ancienne on peut faire le rapprochement avec XYNTHIA.

Au sujet de XYNTHIA, Joël COLLADO a bien rappelé que dans le bulletin de vigilance le risque de submersion en bord d'océan y figurait.

Les mots clés que j'ai retenu:

. Le risque zéro n'existe pas! (Et oui: même en 2010)

. Il ne suffit pas de prévenir la population, il faut aussi que celle-ci connaisse le comportement à adopter en fonction du type d'évènement météorologique annoncé ou en cours.

. La culture du risque ne suffit pas, il faut avoir aussi la conscience du risque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le premier exposé (pas encore en ligne a priori) réalisé par un commandant de bord d'Air France était très intéressant car mettait en lumière l'aspect déterminant pour l'aéronautique de tout ce qui touche à la prévision météo (élaboration des trajectoires, tant qu'à faire en utilisant le jet sur un Boston/Paris!) mais aussi à l'observation. Le risque convectif a particulièrement été évoqué, en particulier sur les micro-rafales ou les cisaillements brutaux, très dangereux dans une phase d'atterrissage. J'ai aussi découvert à cette occasion le problème des micro-particules de glaces issus de cirrus d'étalement de Cb qui endommagent régulièrement les réacteurs, surtout dans le Sud Est asiatique.

La présentation est en ligne: http://www.smf.asso.fr/Ressources/Risque%20Meteo/deCourville2303107.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...