Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest


richi
 Partager

Messages recommandés

Il me semble que la définition d'une vague de froid est une température inférieure de 5° à la normale pendant 3 jours minimum.

Si la durée est plus longue avec une moins forte intensité, ça peut être considéré comme une vague de froid également.

De toute façon ça va être progressif, c'est à partir de vendredi prochain qu'on pourrait avoir nos "vraies" perturbations neigeuses et après mercredi que la sensation deviendra vraiment froide.

On pourrait en effet atteindre 4/5° au meilleur moment de la journée, mais il faudra alors combiner soleil pendant 2h de 13 à 15h pour atteindre ces valeurs à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sous un ciel nébuleux (ce qui peut être le cas par flux maritime, même légèrement anticyclonique), on tournerait plutôt vers 1 à 3° de l'intérieur aux côtes, en ayant du mal à atteindre la gelée au petit matin également...

En ce qui concerne la journée de demain, peut-être en fin d'après-midi quelques pluies, mêlées de quelques flocons en cours de nuit. Mais rien de folichon.

Les jours suivants, possiblement un peu de bruine ou quelques flocons, mais ça sera sec dans l'ensemble.

Et demain on pourra commencer à évoquer la suite qui est très prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

moi personnellement je ne voit pas de vague de froid en Bretagne avec 4/5° l'aprés midi et -2 a -3° le matin ( dernier gfs ) je voit juste un temps hivernale , une vague de froid pour moi c'est pas de degel en journée hors sa ne sera pas le cas pour l'instant et sa reste sec avec au fil des runs la coulée froide du debut de semaine qui grignote des km vers l'est et un petit anticyclone sur le royaume uni ...du moins jusqu'à jeudi .

je sais très bien qu'il n'y a pas que gfs mais prudence tout de même .

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne ferais pas un peu ton difficile toi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avoir 4/5°c au meilleur moment de la journée et des gelées la nuit pendant plusieurs jours, pour un mois de février en Bretagne, c'est pas mal tout de même! Nous avons des risques de neige à partir de la fin de semaine, ça reste à préciser mais il pourrait y avoir des bonnes surprises. Et puis si il ne neige pas ou qu'il ne fait pas plus froid,on ne peut pas dire que la région n'a pas été gâté cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense qu'on aura " le temps de s'y habituer" on aura 5 jours de mise en conditions entre Mardi & Samedi avec le retour des gelées et de ponctuelles averses de neige. Ensuite, ça devient très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet "vague de froid" ne m'emballe pas tant que ça moi, étrange, j'ai l'impression que le Bretagne sera en marge cet fois ci, les HP sont trop proches de nous, et les flux de nord-est à Est, ce n'est pas très humide, peut être un saupoudrage localisée, mais de toute façon qui fondra l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet "vague de froid" ne m'emballe pas tant que ça moi, étrange, j'ai l'impression que le Bretagne sera en marge cet fois ci, les HP sont trop proches de nous, et les flux de nord-est à Est, ce n'est pas très humide, peut être un saupoudrage localisée, mais de toute façon qui fondra l'après midi

la semaine se jouera en 2 partie : la premiere l'arrivée du froid et quelques averses isolés tout au long de la semaine, la 2eme pourrait etre ce week end ou la masse d'air se déstabilisera et ou les averses seront plus conséquentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

la semaine se jouera en 2 partie : la premiere l'arrivée du froid et quelques averses isolés tout au long de la semaine, la 2eme pourrait etre ce week end ou la masse d'air se déstabilisera et ou les averses seront plus conséquentes.

Et la semaine suivant qui promet ... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la définition d'une vague de froid est une température inférieure de 5° à la normale pendant 3 jours minimum.

Si la durée est plus longue avec une moins forte intensité, ça peut être considéré comme une vague de froid également.

De toute façon ça va être progressif, c'est à partir de vendredi prochain qu'on pourrait avoir nos "vraies" perturbations neigeuses et après mercredi que la sensation deviendra vraiment froide.

On pourrait en effet atteindre 4/5° au meilleur moment de la journée, mais il faudra alors combiner soleil pendant 2h de 13 à 15h pour atteindre ces valeurs à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sous un ciel nébuleux (ce qui peut être le cas par flux maritime, même légèrement anticyclonique), on tournerait plutôt vers 1 à 3° de l'intérieur aux côtes, en ayant du mal à atteindre la gelée au petit matin également...

En ce qui concerne la journée de demain, peut-être en fin d'après-midi quelques pluies, mêlées de quelques flocons en cours de nuit. Mais rien de folichon.

Les jours suivants, possiblement un peu de bruine ou quelques flocons, mais ça sera sec dans l'ensemble.

Et demain on pourra commencer à évoquer la suite qui est très prometteuse.

Entièrement d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, GFS de ce soir revoit comme je le pensais un peu plus à l'Ouest ses visions de fin d'après-midi, et repousse un peu plus loin les hautes pressions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh ça n'est pas du grand décalage sur le court terme, mais on voit tout de suite la différence au niveau des précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si bien que dès demain, on devrait voir les flocons se mêler à la pluie lorsque des petites averses se manifesteront.

Et que le risque d'averses ou de front est donc présent tous les jours, même si les quantités ne paraissent pas faramineuses.

Ceci dit, je reste persuadé que certains auront de belles surprises et que le suivi radar en temps réel sera de mise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On perd également 1 à 2° en masse d'air car elle est plus proche et plus compacte sur ce run.

C'est donc positif ce soir default_thumbup1.gif

Edit : Excellent run pour la Normandie, et dans une moindre mesure la Bretagne. Considérant qu'il y aura encore des surprises et des affinages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se plaindre Seb, j'en redemande perso default_thumbup.gif

La nuit prochaine va être à suivre selon GFS pour les départements Côtiers de Normandie et la Bretagne.

Pluie et neige au programme. 3 à 5mm prévus sur le Cotentin et 2 à 3mm au maximum sur le Nord-Bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Difficulté peut être pour GFS à la ré-actualisation du nouveau RUN, en tout cas l'ancien me convient très bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run semble prometteur pour la fin de semaine même si je sais qu'il va changer d'ici ta leur ^^ .... il verrait une tendance à une réactivation du front d'ici jeudi ...

Je sens que l'on pourra r'avoir quelques matin blanc sur le pays d'auge autours de Pont l'Evêque xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF en mettait pour aujourdhui des pictos neige pour la basse normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi et Jeudi s'annoncent pas mal pour la neige en BN ... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tania a annoncé de la neige au sol pour jeudi sur la normandie jusqu'au nord... Elle est bien sure d'elle la madame moi je me mouillerais pas pas ! (si je puis dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Selon GFS, la Bretagne serait concernée par la neige.

A voir l'évolution.

Exact, les modèles sont assez bons. D'ailleurs MF35 voit quelques centimètres sur le pays de Fougères jusqu'au pays de Vitré de l'ordre de un centimètre. Et jeudi matin pareil, neige faible sur le département mais ne tenant généralement pas. Mais prudence, les modèles ont largement le temps de changer d'ici la. A noter qu'aussi les côtes sont plus exposées à un risque d'averses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit il pourrait y avoir entre 1 et 3mm de précipitations sur les départements des Côtes de La Manche en effet selon les modèles. Rien n'exclut qu'il y aura plus ou moins de précipitations mais c'est de cet ordre là depuis quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on arrive à terme plus les précipitations se réduisent à peau de chagrin sur les cotes normandes... Un bel épisode est vu samedi mais c'est beaucoup trop loin ! Jeudi devait être initialement une bonne journée à risque mais... Rien de bien transcendant pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère est en ligne de mire de belles averses qui grossissent à l'approche des côtes. Le Nord-Ouest des Côtes d'Armor semble visé aussi.

Ca devrait être de la grêle en général, il y a déjà eu deux petites averses de grêle vers 21 et 22h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le week end prochain, une perturbation longeant les Côtes de La Manche est toujours en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...