Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest


richi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Postez ici vos prévisions pour le Nord-Ouest en ce mois de février 2010

no10.jpg

Retour du froid? De la neige? Ou flux de sud-ouest pendant tout ce mois?

ce topic a déjà été créé hier, wink.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour cette nuit et éventuellement demain matin est à suivre selon moi.

En effet, GFS a sur-estimé la prévision des température de l'air (il est vraiment à la ramasse en ce moment !) et actuellement on observe des températures qui varient de 1 à 5°C sur la Bretagne au lieu de 3 à 7°C prévu. Etant donné qu'on attend un généralisation des averses dans la nuit et qui devraient glisser sur les côtes de la Manche (alors que le vent restera au nord-ouest), ces averses pourraient entrer à l'intérieur des terres et se transformer progressivement en neige (c'est possible avec une température de l'air qui varie entre 0 et 2°C et donc qui pourrait avoir des conséquences sur l'iso0°C ...). Mais la difficulté de la prévision repose d'une part dans l'évaluation de la température et d'autre part dans l'estimation les précipitations (MF par exemple ne voit pas de précipitations pendant la nuit).

Demain matin c'est le véritable front qui arrivera et la pluie remplacera les possibles flocons (on espère encore une fois que GFS ne surestime pas les températures pour demain ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses qui sont actuellement sur l'ouest bretagne n'était pas prévue, à voir si elle s'essoufflent plus tard en allant plus loin, 0.7°C chez moi actu mais avec ce flux d'ouest il est possible que sa remonte, en tout cas sa ne déscendera pas beaucoup plus bas, bref pas grand chose a attendre demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les averses qui sont actuellement sur l'ouest bretagne n'était pas prévue, à voir si elle s'essoufflent plus tard en allant plus loin, 0.7°C chez moi actu mais avec ce flux d'ouest il est possible que sa remonte, en tout cas sa ne déscendera pas beaucoup plus bas, bref pas grand chose a attendre demain

C'est plus que compromis ... c'est mort ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, à 8h du matin on peut dire que c'est mort mais par contre hier soir je trouvais qu'il y avait un véritable potentiel mais étant donné les performances limitées de GFS, il est très difficile de faire une prévision avec ce modèle puisqu'il faut sans arrêt faire de l'extrapolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps pluvieux avec une relative douceur ces prochians jour, un temp d'hiver classique quoi default_dry.png

Pas si classique que ça, ça semble quand même niveau fiabilité très limité. Le froid humide sur les modèles de ce matin seraient encore d'actualité. Petit coup de vent vendredi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et les pp seront modélisé au dernier moment vu la situation... et le froid à 500Pa les averses devraient être nombreuses ! Mais bon tout sa est fragile.... donc méfiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tout à fait, et les pp seront modélisé au dernier moment vu la situation... et le froid à 500Pa les averses devraient être nombreuses ! Mais bon tout sa est fragile.... donc méfiance.

Ouai niveau averses, c'est pas mal avec des averses de grêle même à craindre...

Intéressant ce vendredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance pas dans une analyse à petite échelle, puisque les modèles sont presque accordés à part peut être encore sur la bulle froide qui pourrait venir nous concerné comme chez GFS ou UKMO. Mais restons méfiant, un changement brutal peut intervenir.... mais si GFS confirme son scénario, merci les averses. A partir de mardi après midi jusqu'a dimanche, on aurait averse, perturbation neigeuse.... mais surtout des averses très nombreuses ! CEp tend vers cela, avec un bon froid à 500 Pa, donc de nombreuses averses aussi, mais un peu moins " nombreuses " si je puis dire que GFS/UKMO.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis caennais préparait vos ski ! default_laugh.png

Une semaine de neige ce dessine peu à peu!

Les modèles ne vous prouveront pas le contraire . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine on devrait voir un régime à giboulées se mettre en place le long des Côtes de La Manche, en dehors de vrais fronts possibles et à déterminer plus tard.

Avec un flux de Nord-Est ou d'Est à Nord-Est, il devrait encore y avoir beaucoup de neige en Normandie et en Bretagne.

Pressions basses et températures à tous les étages + flux favorable pour le moment.

On ne va pas s'ennuyer c'est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attendons encore un peu .... disons demain ? flowers.gifclover.gif

Pourquoi attendre demain ? Faut pas avoir peur de prendre des risques étant donné que la situation est à peu près calée et que l'épisode commence dès Lundi.

Sinon pour ce soir, une forte instabilité semble se développer sur la Bretagne et le paramètres suivants peuvent donner lieu à un épisode pluvio-orageux assez intense:

-CAPE (100 à 200 J/Kg)

-LI (environ 0)

-VV très marquées

-Advection du tourbillon absolu intense

-Sortie droite du jet

-Dépression passant sur la Manche

-Cisaillement directionnel faible

-Hélicité importante entre 0 et 3 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La situation est pas mal avec de probables chutes de neige la semaine prochaine mais teindront-elles au sol ? vacances avant l'heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la synoptique de CEP ou UKMO et GFS 6z se met en marche, on devrait avoir des petits fronts longeant la Manche dans un secteur d'Est à Nord-Est.

Si c'est celle de GFS 12z, la Bretagne devrait être épargnée car il y a un petit décalage vers l'Est de la dépression Scandinave.

Dans les deux cas, la Normandie me semble elle être assurée de voir entre lundi et jeudi des chutes de neige. Les Ligériens n'ont pas encore l'air très gâtés par cette synoptique plutôt propice à développer des giboulées le long de la Manche sans grande progression dans les terres de l'Ouest...

Il faudra espérer pour cette dernière région quelque chose de nouveau sur les prochains runs comme un front secondaire ou un flux un peu plus dynamique ; voire une surprise à suivre en temps réel et non modélisée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Si la synoptique de CEP ou UKMO et GFS 6z se met en marche, on devrait avoir des petits fronts longeant la Manche dans un secteur d'Est à Nord-Est.

Si c'est celle de GFS 12z, la Bretagne devrait être épargnée car il y a un petit décalage vers l'Est de la dépression Scandinave.

Dans les deux cas, la Normandie me semble elle être assurée de voir entre lundi et jeudi des chutes de neige. Les Ligériens n'ont pas encore l'air très gâtés par cette synoptique plutôt propice à développer des giboulées le long de la Manche sans grande progression dans les terres de l'Ouest...

Il faudra espérer pour cette dernière région quelque chose de nouveau sur les prochains runs comme un front secondaire ou un flux un peu plus dynamique ; voire une surprise à suivre en temps réel et non modélisée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut quand même dire que ce front qui longe les côtes de la manche, dure pas mal de temps ( 4 jours voir plus ) et que ça rappelle drôlement la situation de la mi-janiver.

Les températures étant le plus souvent en dessous des 0°C, je pense que la Bretagne comme la Normandie ou la Picardie aura son lot de neige et que si les modèles continuent vers cette configuration, certains en auront plus que d'autres et là je regarde les Normands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même dire que ce front qui longe les côtes de la manche, dure pas mal de temps ( 4 jours voir plus ) et que ça rappelle drôlement la situation de la mi-janiver.

Les températures étant le plus souvent en dessous des 0°C, je pense que la Bretagne comme la Normandie ou la Picardie aura son lot de neige et que si les modèles continuent vers cette configuration, certains en auront plus que d'autres et là je regarde les Normands.

En espérant que cela ne s'assèche pas plus, car de run en run les précipitations sont moins importantes, mais bon il est vrai qu'on est encore loin et les petits fronds secondaire peuvent se former comme cela est souvent le casthumbup1.gif , en tout cas cet hiver on ne l'oublieras pas de sitotthumbup.gif, dame nature a décidée de nous gater.

Babasclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que cela ne s'assèche pas plus, car de run en run les précipitations sont moins importantes, mais bon il est vrai qu'on est encore loin et les petits fronds secondaire peuvent se former comme cela est souvent le casthumbup1.gif , en tout cas cet hiver on ne l'oublieras pas de sitotthumbup.gif, dame nature a décidée de nous gater.

Babas:chance: .

Si les pp il y a, on va commencer à voir cela ce midi ou alors dans le week-end je pense pour mardi à jeudi. Après le reste à voir. Je pense que Jeudi sera vune journée à surveiller, je sais pas pourquoi mais je le sens bien !default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En espérant que cela ne s'assèche pas plus, car de run en run les précipitations sont moins importantes, mais bon il est vrai qu'on est encore loin et les petits fronds secondaire peuvent se former comme cela est souvent le casthumbup1.gif , en tout cas cet hiver on ne l'oublieras pas de sitotthumbup.gif, dame nature a décidée de nous gater.

Babasclover.gif .

Très bonne remarque, c'est vrai que c'est un aspect particulièrement important, tu fais bien de le signaler. Les précipitations de bases sont déjà très limitées et c'est pas faux que de RUN en RUN, sa meurt un peu ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en regardant le dernier run je pense que l'on peut s'apecevoir que les precip se feront en 2 temps mardi/mercredifaible en général, et jeudi vendredi accentuation de l'instabilité, des zones comme souvent dans ce type de synoptique seront privilégiés par rapport à d'autre les côtes et frange littoral plus exposés en s'enfoncant dans les terres cela ira en diminuant par contre comme l'souligné couril il suffit qu'un front secondaire plus actif passe et là même les terres pourrait être touché.

http://www.meteociel....5-pvu/138h.htm

http://www.meteociel...1.5-pvu/96h.htm

tout ceci rest largement à confirmer concernant les precip à venir mais ca sent bon default_thumbup1.gif

à noter que l'ensembliste nous voit des precip de jeudi à samedi inclus avec intensité variables, je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que d'une probabilité modéliser par ce modele.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF commence à mettre des pictos neige sur une bonne partie de la Basse-Normandie pour mardi matin, ça commence à sentir bon tout ça thumbup1.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...