Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chose intéressante à suivre, le paquet d'averses qui déboule par l'Ouest (se dirigeant plutôt vers la Lorraine, Bas Rhin, Vosges du Nord et moindre mesure plaine d'Alsace Centrale) arrive à un très bon moment et se réactive par effet diurne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut-être du grèsil il en est aussi tombé par ici avec de gros flocons dans la masse en tout début de journée, actu le ciel se couvre de plus en plus et d'aprés l'image radar une nouvelle averse se profile pour très bientôt.

Température actu 5,1°c

Hr 56%

Vent faible de SO à 20 Km/h

Insolation 2h45thumbup1.gif

Bonne ap-midi

C'était de la neige seule ce matin ou peut etre un peu de neige roulées vite fait mais je pense pas qu'il y avait du grésil surtout avec avec une température de 0°. En tout cas, j'ai vu qu'une neige seule, une bonne poudreuse qui tenait au sol immédiatement, meme sur la route. Bon après ca depend peut etre des lieu, c'est pas non plus impossible qu'il y est eu du grésil surtout dans cette situation avec de l'air glacial en altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était de la neige seule ce matin ou peut etre un peu de neige roulées vite fait mais je pense pas qu'il y avait du grésil surtout avec avec une température de 0°. En tout cas, j'ai vu qu'une neige seule, une bonne poudreuse qui tenait au sol immédiatement, meme sur la route. Bon après ca depend peut etre des lieu, c'est pas non plus impossible qu'il y est eu du grésil surtout dans cette situation avec de l'air glacial en altitude

Moi je parle de la premiére averse en tout début de journée et pas celle de 9h30bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais même pas s'il a neigé ce matin ici à Niederbronn (Vosges du Nord) puisque je me suis levé seulement vers 12h45 default_blushing.gif . Vers 5h30 il faisait autour de -3°.

En tout cas actu le ciel est très nuageux avec quelques éclaircies, le paquet d'averses risque de passer un peu plus au Sud, espérons que ça s'active un peu plus au Nord également.

Température actu 3,5° sous abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici il y eu un bon saupoudrage cette nuit, les routes étaient extremement glissantes dans mon secteur a partir de minuit...

Sinon il y a eu un soleil un peu present ce midi, il a fait grimper la temperature. Actu le ciel est couvert avec quelques rayons de soleil par moments, il fait 4.3°C en legere baisse. Une averse en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je parle de la premiére averse en tout début de journée et pas celle de 9h30bored.gif

excuse moi, j'avais mal lu default_thumbup1.gif

J'ai pas pu la voir, je dormais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température monte à nouveau après une baisse à 5.0, elle est actu à 5.3°C, et donc pour la neige, bin c'est pas le top!

En plus, le front de ce soir passera sans doute beaucoup plus au nord de ma position. J'ai probablement vu les derniers flocons de la saison ce matin! Maintenant, place au printemps ! cool.gif

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert et quelques gouttes sont tombées tout à l'heure ici à Niederbronn (215m d'altitude à mon point d'observation), malheureusement le paquet de précipitations semble vouloir passer plus au Sud et va donc nous éviter, par contre la région de Haguenau devrait être touchée par ces précipitations, et donc ma station VP2 à Gries (10km au Sud de Haguenau), mais je doute que la neige arrive à tenir même sous de fortes intensités à cette heure pas idéale de la journée.

Ici quelques prés sont encore blancs en versant Nord et les montagnes sont également légèrement blanches mais vu d'ici ça semble être peu épais, en tout cas jusqu'à 430m d'altitude, vers 500-550m il reste peut-être plus de neige en versants protégés.

Température actu 3,2° sous abri dans la vallée. A mon SPIEA le cumul est de 124,9mm depuis le 1er Janvier.

PS: ce matin vers 10h30 un observateur relevait 2cm de neige tombés en 30mn à Schweighouse-sur-Moder (à l'Ouest immédiat de Haguenau) et il neigeait fortement à Haguenau vers 11h d'après un autre observateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte à nouveau après une baisse à 5.0, elle est actu à 5.3°C, et donc pour la neige, bin c'est pas le top!

En plus, le front de ce soir passera sans doute beaucoup plus au nord de ma position. J'ai probablement vu les derniers flocons de la saison ce matin! Maintenant, place au printemps ! cool.gif

Bonne journée!

Ca c'est pas sûr mon cher, ça dépends ce que tu appelle saison, hiver météorologique qui effectivement s'arrête fin février ou hiver calendaire, au 21 mars, mais toujours est il peu importe les termes, des flocons sont encore largement possible d'ici avril (et même mai)

Le ciel est couvert et quelques gouttes sont tombées tout à l'heure ici à Niederbronn (215m d'altitude à mon point d'observation), malheureusement le paquet de précipitations semble vouloir passer plus au Sud et va donc nous éviter, par contre la région de Haguenau devrait être touchée par ces précipitations, et donc ma station VP2 à Gries (10km au Sud de Haguenau), mais je doute que la neige arrive à tenir même sous de fortes intensités à cette heure pas idéale de la journée.

Ici quelques prés sont encore blancs en versant Nord et les montagnes sont également légèrement blanches mais vu d'ici ça semble être peu épais, en tout cas jusqu'à 430m d'altitude, vers 500-550m il reste peut-être plus de neige en versants protégés.

Température actu 3,2° sous abri dans la vallée. A mon SPIEA le cumul est de 124,9mm depuis le 1er Janvier.

PS: ce matin vers 10h30 un observateur relevait 2cm de neige tombés en 30mn à Schweighouse-sur-Moder (à l'Ouest immédiat de Haguenau) et il neigeait fortement à Haguenau vers 11h d'après un autre observateur.

Sous une forte averse, la T° peut bien descendre et reblanchir temporairement et ça dépend de l'intensité quand même aussi.

Le paquet est sur les vosges actu, on va voir ce que ça va donner par ici dans qq temps, T° de 5.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Ici en Moselle, c'est de la pluie qui tombe depuis environ 20min sous une température de 3.2°. Ce matin au réveil j'ai observé un léger saupoudrage.

Comme il vaut mieux tard que jamais... bon anniv à JLF ainsi qu'à Krikri default_flowers.gif

Edit 15h40 : C'est maintenant de la pluie et neige mêlé qui tombe sous des précipitations plus soutenues...des nouvelles du pays de Bitche ou la neige doit surement tomber seule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

1ère forte averse neigeuse à 7h45 puis 2èmé à 09h45,ensuite du soleil,puis un peu de pluie vers 15h et à présent forte averse de neige ne tenant pas au sol +2°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle giboulées sur les premières hauteurs des Vosges avec 1.9°C actu.

Evidemment,avec cette température ça ne tient pas au sol mais il y a quelques minutes,il neigeait vraiment fort et il aurait suffit d'un demi degré de moins pour que ça blanchisse.

En revanche,le cumul de la journée évolue peu,environ 1mm depuis ce matin.

A noter également un petit blanchissement ce matin qui a tenu jusqu'à midi en versant nord par ici.

D'autre part je suis monté sur le plateau de Chantraine au Sud-Ouest d'Epinal à 470m d'altitude.En terrain plat et dégagé(donc exposé au soleil) on observe encore de belles et larges plaques de neige qui couvrent 30 à 40% des surfaces.

En versant Nord,entre 460m et 430m l'enneigement est quasi-continu(environ 90% des surfaces sont blanches).

C'est assez impressionnant quand on sait la douceur qui a regné ces derniers jours sur le secteur(environ 9°C Jeudi aprem')

Ce n'est qu'une évaluation mais j'estime que la hauteur maximale de l'hiver dans les versants les mieux exposés comme celui que j'ai remarqué tout à l'heure,la couche maxi a du être de 30cm environ(ce qui se fait assez rare ces dernières années).

Enfin,dans les environs d'Epinal,on peut observer des névés naturels dès 330m d'altitude dans des endroits propices aux accumulations par accrétion.De même,les tas de neige artificiels sont encore bien présents au bord des routes ce qui nous rappelle que l'hiver n'est pas encore terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible qui se mêle à présent de flocons à Niederbronn (215m).

Température en baisse avec 2,6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon, la prochaine fois je vais me taire! tongue_smilie.gif

Les flocons se joignent à la pluie depuis quelques minutes! innocent.gif

Pas de tenue au sol, car il fait bien trop chaud et en plus les sols sont mouillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Grosse averse de neige mouillé bien collante qui vient de se terminer, au final ça tient partout avec 0.0° "effet d'isothermie" et un cumul de 3-4cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement de passage chez moi à Gries (10km au Sud de Haguenau) et il neige à gros flocons. Il y a un bon saupoudrage de plusieurs mm partout sur la végétation et la neige tient même sur les trottoirs par endroits.

Les precipitations ont dû être fortes pour que ça tienne malgré une Tx de 6,2 degrés vers 14h.

Actu il ne fait plus que 1,1 degrés sous abri.

PS: les champs sont tout blancs et on approche même des 1cm en allant vers Weitbruch.

Cependant ça devrait vite fondre avec l'arrêt des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De fortes chutes de neige sont tombées ici en fin d'après midi, d'abord c'etait pluie et neige melées vers 15h puis neige seule qui a tenu très vite dans l'herbe. Couche de 2-3cm à présent. Le ciel reste gris et il fait +0,6° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour de mes vacances de ski, j'en profite pour remercier avec un peu de retard tout ceux qui ont pensé à mon anniversaire. default_thumbup1.gif

Ici, non loin de Colmar, l'après-midi fût partagée entre nuages et éclaircies. Quelques gouttes de pluie sont tombées tout à l'heure comme l'a signalé Manteaublanc, mais rien de significatif dans ce flux de secteur SO.

Actu 3.7°C au thermomètre sous un ciel couvert.

Mini du jour : -1.5°

Maxi du jour : 7.5°

Bonne fin de journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...