Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous !

Ici à Haguenau une Tx de 14,7°C cet AM ( la plus haute depuis le 25 novembre)

Petites pluies ce matin, belles périodes de soleil cet AM

Bonne soirée

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Assez lumineux aujourd'hui avec de belles éclaircies entre les passages nuageux parfois denses, une première averse passe plus à l'ouest vers 18H15 et laisse apercevoir quelques éclairs, une autre est arrivé peu avant 19H00 donnant une brève averse assez soutenue qui se termine actuellement.

Tn:6.2° Tx:12.8° Au pluvio:1.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous !

Ici à Haguenau une Tx de 14,7°C cet AM ( la plus haute depuis le 25 novembre)

Petites pluies ce matin, belles périodes de soleil cet AM

Bonne soirée

Thierry

Salut Thierry, je profite de ton passage sur le forum (bien trop rare malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour te dire que par temps ensoleillé ta station surchauffe de 1 ou 2° en général par rapport aux stations MF alentours, on le voit avec une hausse rapide et brutale dès que le soleil sort, c'est surtout sensible en été mais également en hiver dès que le soleil pointe (par temps couvert ou très nuageux nos relevés sont très proches).

D'ailleurs le record de chaleur absolu de ta station depuis Mai 2006 de 38,2° le 19/07/2006 est bien sur-estimé selon moi puisqu'on avait en général pas dépassé les 36° ce jour-là dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, personnellement j'avais relevé 36,0° en Txx en Juillet 2006.

Alors je ne sais pas quelles sont les causes de cette surchauffe, si tu peux nous en dire plus sur l'emplacement de ton abri si tu repasses par là (sur les photos ça a pourtant l'air pas mal).

En tout cas concernant le vent ton anémomètre semble bien placé, tu relèves presque tous le temps des rafales supérieures aux miennes, notamment lors des coups de vent ou tempête, et du côté du pluvio pas de problème non plus, tu reçois presque tous le temps plus que chez moi vu que Haguenau est moins foehné que mon secteur.

Sinon ici à environ 10km au Sud de Haguenau, la Tx est de 13,4° cet A-M (contre 14,7° à ta station ce qui me semble un peu élevé tout de même).

D'ailleurs pourrais-tu donner un peu plus de précisions sur l'emplacement exact de ta station dans Haguenau, car la ville est très étendue quand même, es-tu vraiment dans le centre de la ville comme indiqué sur ton site?

Voilà merci d'avance pour ces informations, vu que ça fait un moment que je me pose ces questions... default_flowers.gif

Sinon Tx aujourd'hui dans le Nord du Bas-Rhin (en plaine):

- 12,8° à Hegeney (10-15km au Nord de Haguenau)

- 13,3° à Scheibenhard

- 13,9° à Strasbourg-Entzheim

- 14,1° à Stattmatten (20km à l'Est de Haguenau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut Thierry, je profite de ton passage sur le forum (bien trop rare malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour te dire que par temps ensoleillé ta station surchauffe de 1 ou 2° en général par rapport aux stations MF alentours, on le voit avec une hausse rapide et brutale dès que le soleil sort, c'est surtout sensible en été mais également en hiver dès que le soleil pointe (par temps couvert ou très nuageux nos relevés sont très proches).

D'ailleurs le record de chaleur absolu de ta station depuis Mai 2006 de 38,2° le 19/07/2006 est bien sur-estimé selon moi puisqu'on avait en général pas dépassé les 36° ce jour-là dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, personnellement j'avais relevé 36,0° en Txx en Juillet 2006.

Alors je ne sais pas quelles sont les causes de cette surchauffe, si tu peux nous en dire plus sur l'emplacement de ton abri si tu repasses par là (sur les photos ça a pourtant l'air pas mal).

Je me permet de répondre un peu à la place de Thierry, que je salue d'ailleurs au passage, car j'ai eu l'occasion de visiter son installation il y a deux ans et demi environ et si mes souvenirs sont exacts il se situe dans une zone très urbanisée et je crois que la sonde de la VP2 est à l'intérieur d'un abri normalisé en bois, peut-être pas assez ventilé compte tenu de sa situation, par contre je crois que l'anémomètre se situe sur le toit.Enfin il sera plus à même d'apporter davantage de précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Nuageux ce matin, belle apparition du soleil dés le début d'après midi avec quelques nuages, averse de grêle vers 15h30 accompagnée d'éclairs et de coup de tonnerre, du vent sous l'averse à 40km/h en rafales, Tn 5,9°

, Tx 14,4°

, 5,6mm au pluvio

tactu 7,7°, pression 1000hPa, HR 89%, vent faible, ciel dégagé avec quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je me permet de répondre un peu à la place de Thierry, que je salue d'ailleurs au passage, car j'ai eu l'occasion de visiter son installation il y a deux ans et demi environ et si mes souvenirs sont exacts il se situe dans une zone très urbanisée et je crois que la sonde de la VP2 est à l'intérieur d'un abri normalisé en bois, peut-être pas assez ventilé compte tenu de sa situation, par contre je crois que l'anémomètre se situe sur le toit.

Enfin il sera plus à même d'apporter davantage de précisions.

Ok merci pour ces premières informations Fabien default_flowers.gif , donc c'est vers le centre-ville à priori?

Sinon dans la rubrique sur son site nommée "la station", on a des infos et on voit effectivement bien que l'anémomètre se situe sur le toit et à environ 12m de hauteur d'après les indications, belle installation donc.

Oui la sonde de la VP2 semble être sous l'abri en bois, mais c'est un abri type MF à priori donc ça semble bizarre ces surchauffes, peut-être un problème de ventilation en effet.

D'ailleurs pourquoi Thierry a désolidarisé le pluvio de la VP2 et l'abri, c'est pourtant un bon abri peut-être même meilleur que les anciens abris des postes bénévoles MF, et avec une petite ventilation active si son site est un peu trop urbanisé ça pourrait le faire.

http://meteohaguenau.fr/pages/indexpag.html

Sinon pour en revenir aux observations, petite averse ici en milieu de nuit dernière puis petit passage pluvieux entre 9h30 et 10h, le soleil a été ensuite généreux avant le retour d'un ciel plus menaçant en soirée mais les averses se sont désagrégées malheureusement avant d'arriver ici. Vent de Sud-Ouest à nouveau modéré aujourd'hui (rafale maxi 29,0km/h) et ça devrait monter en puissance les prochains jours, d'ailleurs le CDM67 annonce des rafales à 60km/h demain et 60 à 80km/h en plaine vendredi. Au surveiller également dimanche soir, et davantage encore sans doute si ça se confirme!

Température mini 7,3° ; maxi 13,4°. Actu ciel couvert et 9,8° sous abri avec du vent de SO à 10km/h de moyenne.

Au pluvio 1,4mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Averses assez importantes entre quelques timides éclaircies. Les cours d'eau sont en train de monter, surtout la savoureuse. Pluvio du jour 4,8 mm.

Pluie du mois 66,0 mm. Température +6,1°C. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Journée sous les nuages, éclaircies et quelques faible averses.

T° douce aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ok merci pour ces premières informations Fabien default_flowers.gif , donc c'est vers le centre-ville à priori?

Sinon dans la rubrique sur son site nommée "la station", on a des infos et on voit effectivement bien que l'anémomètre se situe sur le toit et à environ 12m de hauteur d'après les indications, belle installation donc.

Oui la sonde de la VP2 semble être sous l'abri en bois, mais c'est un abri type MF à priori donc ça semble bizarre ces surchauffes, peut-être un problème de ventilation en effet.

D'ailleurs pourquoi Thierry a désolidarisé le pluvio de la VP2 et l'abri, c'est pourtant un bon abri peut-être même meilleur que les anciens abris des postes bénévoles MF, et avec une petite ventilation active si son site est un peu trop urbanisé ça pourrait le faire.

Oui il se situe en plein centre ville, dans une rue étroite où les maisons anciennes sont très proches voir accollées les unes aux autres, par contre je ne pourrais plus t'en dire plus, je me rapelle plus vers quelle direction, une chose me paraît évidente c'est forcémment pas très ventilé au niveau du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, une ligne d'une averse orageuse traversait ici autour de 16h30 pendant une demie-heure. Au début, une base sombre, menaçante, turbulente approchait par l'Ouest avec des denses rideaux de précipitations. Les éclairs, les coups de foudre, les coups de tonnerre étaient de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'orage approchait. Puis, juste avant 16h30, une forte averse de grêle pendant quelques minutes mais ça ne blanchissait pas le sol, suivi d'une averse assez forte jusqu'à 16h45. J'ai vu une vingtaine d'éclairs (soit un éclair tous les 1 minutes) suivi des coups de tonnerre parfois forts. C'est un bon orage! Cumul: 2mm. Tx: 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici, à Thionville, une ligne d'une averse orageuse traversait ici autour de 16h30 pendant une demie-heure. Au début, une base sombre, menaçante, turbulente approchait par l'Ouest avec des denses rideaux de précipitations. Les éclairs, les coups de foudre, les coups de tonnerre étaient de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'orage approchait. Puis, juste avant 16h30, une forte averse de grêle pendant quelques minutes mais ça ne blanchissait pas le sol, suivi d'une averse assez forte jusqu'à 16h45. J'ai vu une vingtaine d'éclairs (soit un éclair tous les 1 minutes) suivi des coups de tonnerre parfois forts. C'est un bon orage! Cumul: 2mm. Tx: 13,1°C.

Ha ouais, quand même, bien agité tout de même !Un orage de cette intensité en Février c'est pas courant !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, une ligne d'une averse orageuse traversait ici autour de 16h30 pendant une demie-heure. Au début, une base sombre, menaçante, turbulente approchait par l'Ouest avec des denses rideaux de précipitations. Les éclairs, les coups de foudre, les coups de tonnerre étaient de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'orage approchait. Puis, juste avant 16h30, une forte averse de grêle pendant quelques minutes mais ça ne blanchissait pas le sol, suivi d'une averse assez forte jusqu'à 16h45. J'ai vu une vingtaine d'éclairs (soit un éclair tous les 1 minutes) suivi des coups de tonnerre parfois forts. C'est un bon orage! Cumul: 2mm. Tx: 13,1°C.

L'utilisation de l'imparfait à la place du passé composé c'est pour magnifier le récit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd a écrit:

Ha ouais, quand même, bien agité tout de même !

Un orage de cette intensité en Février c'est pas courant !

Ok avec toi! Un orage aussi fort comme aujourd'hui en février, c'est bien rare! J'ai déjà vu un orage comme ça, c'était aussi le 28 février 2007!

Les orages étaient annoncés pour aujourd'hui, mais je ne pensais pas avoir une telle intensité. On se croyait en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit et également en ce moment, 1,4mm au pluvio, Tn 7,6°, pression 1000hPa HR 86% du vent cette nuit 51km/h en rafales.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques nuages ce matin dans le cien colmarien,

T actu +7.6°C (Tn +7.2°C vers 3h), humidité 69% et vent de secteru sud à 10 km/h.

+8.2°C à Meyenheim, +5.9° à Lucelle, +0.9°C au Markstein, +7.5°C à Munster et +5.7°C aux Trois-Epis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achen, 8h15 : 7° sur le bord de fenêtre côté Est et un ciel chargé. Vers l'ouest, on aperçoit un ciel bleu entrecoupé de nuages : il devrait faire meilleur vers la vallée de la Moselle que par ici.

A voir les trottoirs, il a du pleuvoir dans la nuit avant 06h30.

Sinon, il y a un vent léger et on sent que la pluie menace. La journée s'annonce nettement moins belle qu'hier où le soleil était plus que généreux : tout le village était en promenade l'après-midi ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

De bonnes rafales cette nuit, la maximale mesurée est de 61km/h.

Ce matin, toujours du vent, mais moins fort, et de belles éclaircies.

Pressions : 997.9hPa

Tn : 7.2°C

Tactu : 9.1°C

RH : 85%

Pluvio du jour : 1mm

Vent actuel : 30.7km/h S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ici à Haguenau une Tx de 14,7°C cet AM ( la plus haute depuis le 25 novembre)

Petites pluies ce matin, belles périodes de soleil cet AM

Bonne soirée

Thierry

Salut Thierry, super content de lire ton observation ça fait un bail que je n'ai plus de tes nouvelles sleep.gifSinon aprés une matinée bien ensoleillée (ça change de la flotte le matin) le ciel s'est ennuagé depuis midi et la température reste douce actu 11,6°c

Hr 51%

Vent faible de SO

Pa 998,0 hpa (en baisse)

Insolation/jour 4h15

Tn 8°c à 6h00

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Singing in the rain...

Pluie modérée ici depuis 16h sous une bonne douceur.

Vent nul

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut Thierry, je profite de ton passage sur le forum (bien trop rare malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour te dire que par temps ensoleillé ta station surchauffe de 1 ou 2° en général par rapport aux stations MF alentours, on le voit avec une hausse rapide et brutale dès que le soleil sort, c'est surtout sensible en été mais également en hiver dès que le soleil pointe (par temps couvert ou très nuageux nos relevés sont très proches).

D'ailleurs le record de chaleur absolu de ta station depuis Mai 2006 de 38,2° le 19/07/2006 est bien sur-estimé selon moi puisqu'on avait en général pas dépassé les 36° ce jour-là dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, personnellement j'avais relevé 36,0° en Txx en Juillet 2006.

Alors je ne sais pas quelles sont les causes de cette surchauffe, si tu peux nous en dire plus sur l'emplacement de ton abri si tu repasses par là (sur les photos ça a pourtant l'air pas mal).

En tout cas concernant le vent ton anémomètre semble bien placé, tu relèves presque tous le temps des rafales supérieures aux miennes, notamment lors des coups de vent ou tempête, et du côté du pluvio pas de problème non plus, tu reçois presque tous le temps plus que chez moi vu que Haguenau est moins foehné que mon secteur.

Sinon ici à environ 10km au Sud de Haguenau, la Tx est de 13,4° cet A-M (contre 14,7° à ta station ce qui me semble un peu élevé tout de même).

D'ailleurs pourrais-tu donner un peu plus de précisions sur l'emplacement exact de ta station dans Haguenau, car la ville est très étendue quand même, es-tu vraiment dans le centre de la ville comme indiqué sur ton site?

Voilà merci d'avance pour ces informations, vu que ça fait un moment que je me pose ces questions... default_flowers.gif

Sinon Tx aujourd'hui dans le Nord du Bas-Rhin (en plaine):

- 12,8° à Hegeney (10-15km au Nord de Haguenau)

- 13,3° à Scheibenhard

- 13,9° à Strasbourg-Entzheim

- 14,1° à Stattmatten (20km à l'Est de Haguenau)

Salut AlexEn fait je (re) découvre ce forum, j'ai un peu plus de temps en ce moment pour y déposer des messages...suis content d'avoir cet échange entre "voisins" (je t'ai justement invité hier, voir ta page)

Depuis 4 ans j'ai bien sur vu qu'il y a un effet urbain par chez moi, je suis à environ 500m du centre dans une petite rue partant de la rue de la ferme Falk mais avec une belle trouée verte, en fait plusieurs jardins / espace verts contigus.

J'ai un abri récupéré au "eaux et forets" normalisé en PVC blanc. Les étés j'ai une deuxième sonde dans l'abri Davis et il n'y a pas ou très peu de différences par rapport au "grand" abri...C'est vrai que la chaleur est piégée en été s'il n'y a pas ou peu de vent de part la configuration de l'endroit ... pour hier c'est plus étonnant car un bon petit vent (15km/h de moyenne /10mn) soufflait au moment de la Tx...

Sinon ça me ferait plaisir de te voir , tu pourra voir en réel mon installation !

A+

Thierry

PS: j'ose annoncer 14,4°C de Tx ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Just singing in the rain ici aussi

Il pleut depuis ce début d'après midi. Matinée plutôt agréable avec quelques belles éclaircies. Tx de +13,2°C. La station de Grand-Charmont n'affiche plus les températures du jour, elle a dû se noyer. Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just Singin in the rain ? Même chose aux portes du Bitcherland depuis 15h30..

Belles éclaircies ce matin.

Températures douces jusqu'à pas longtemps mais on dirait que ça baisse (enfin ça suit le soleil !)

Au fait, les perce-neiges sont sortis hier ! Et ce matin, petite primevère violette a montré son museau ! Et si vous aimez les pissenlits....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bon, après explication sur l'emplacement de ma station à Alex67 je salue Fabien de Gros Réderching et Jean luc de Réding, je ne savais pas que vous postiez ici !

Donc par ici belle matinée ensoleillée ... AM avec ciel se couvrant de plus en plus , il pleut faiblement depuis 16h30

Tx de 14,4°c vers 12h15 sous des rafales de 25 / 30km/ h de vent de Sud (donc abri bien ventilé !)

A+

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...