Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et encore de la pluie, le cumul s'élève à 12,1mm provisoire actuellement et 72,3 mm au total ce mois de février ( souvent du a la fonte des neiges) donc un mois bien humide. T° actu 6,7°, ca baisse

Ham nord 54

87 km/h à la davis et donc 114 à la station de Vileltte (MF) distante de 10 kms , merci à Alex. ( le record de ma station doit etre de 106km/h)

Fortes averses dans l'am portant le cumul à 19.3mm

cirrusfab

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pas mal de nuages et quelques apparitions du soleil, pas de pluie mise à part cette nuit 9,8mm au pluvio, Tn en cours

6,7°

Tx 13,2°

, le vent à souffler fort avec un nouveau record, 99,7km/h

à 12h54 pour ma VP2.

Actu le ciel est dégagé, pression 1000hPa à la hausse, pression mini 983hPa, HR 83%, vent 23km/h.

Bonjour à tous chers compatriotes nordistes.

J'ai un lien pour vous, c'est Météox un radar européen. Je sais pas si il est fiable, je suis encore amateur dans le domaine de la météo.

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

On aurais presque pu avoir un orage aujourd'hui, mais je me plaint pas, vu la tempête qu'il y a eu.

Bonne soirée, cordialement, Svorks. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voici la nouvelle carte avec quelques valeurs modifiés :

Kyrion_100228_2136_Kyrion_1267389355.gif

Sinon ici encore quelques rafales mais bien plus faibles que ce que l'on a connu cette après-midi. Dans le secteur pas trop de dégâts a signalé, si ce n'est quelques tuiles portés disparus default_shifty.gif, mais ce n'est rien comparé à l'ouest...

Bonjour, averse furtive ici avec 1,2 mm en 5/10 minutes accompagnée de vent, la T° baisse actu, on est à 6,6°C, 3,6°C de moins qu'il y a 2 heures (10,2°C à 18h20).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La carte sur infoclimat laisse paraître un bel effet de foehn sur l'alsace....

En tout cas ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise la température baisse bien actuellement avec quelques gouttes de pluie qui ont à peine humidifiés le sol. Le vent a tourné à l'Ouest/Nord-Ouest et se renforce à nouveau avec une vitesse moyenne de 24km/h actuellement.

Température actu 7,4° sous abri.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Kyrion_100228_2022_Kyrion_1267384563.gif

Sinon ici encore quelques rafales mais bien plus faibles que ce que l'on a connu cette après-midi. Dans le secteur pas trop de dégâts a signalé, si ce n'est quelques tuiles portés disparus shifty.gif, mais ce n'est rien comparé à l'ouest...

Très belle carte, bien représentative des vents qui ont "beaucoup" plus soufflés à l'Ouest.

On peux également dire ce soir que l'ensemble des régions du NE ont été secoué par plus qu'un simple coup de vent, avec des rafales tempêtueuses partout (preuve sur la carte wink.gif), avec la Champagne, la Lorraine principalement touchées (l'Alsace et la Franche-Comté aussi, mais dans une moindre mesure).

Concernant l'Alsace, des dégats sont donc signalés plutôt dans le nord de la région. La chute des arbres étant la principale cause des dégats et divers perturbations routières (véhicules "détruits" vers Strasbourg, peut-être ailleurs également / routes partiellement coupées dans certains secteurs, plutôt dans le Haut-Rhin). D'après l'article des DNA (que j'ai mis sur IC), une centaine d'intervations est a signaler durant cette journée dans le Bas-Rhin, principalement pour des toitures endommagées et interventions sur la faune et la flore...

FACTEUR IMPORTANT : Pas de victimes sur l'ensemble du quart NE.

Voilà le bilan pour cette journée de tempête sur l'Alsace.

Bonsoir,

Actuellemnt ici 8.8°,Avec un ciel nuageux.La lune est visible a travers les nuages.(mal)Heuresement la tempête n aura pas été très violente ici.Mais c'est cool de revoir une tempête,aprés un hiver froid et neigeux default_thumbup1.gif .Il n y'a pas(ou très peu)de dégats par ici.

PS :Oui Svorks,ce radar est fiable je crois default_flowers.gif

Bonjour,

Kyrion_100228_1726_Kyrion_1267374346.gif

Si vous avez d'autres valeurs à ajouter n'hésitez pas à les donner flowers.gif .

Je crois qu'il manque Réding smile.gif97,9 Km/h à 12h15Encore quelques averses vers 19h00 pour bien clôturer cette journée, pluvio/jour 9,9mm actu nuageux et baisse de la température 5,7°c sous abri

Bonne soirée

Posté(e)

Je crois qu'il manque Réding smile.gif97,9 Km/h à 12h15

Voila j'ai modifié la carte default_flowers.gif. Je la poste encore une dernière fois, et si il y a des ajouts j'éditerais ce message afin de ne pas encombrer le topic.

Kyrion_100301_0112_Kyrion_1267402300.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Kyrion_100228_2136_Kyrion_1267389355.gif

Sinon ici encore quelques rafales mais bien plus faibles que ce que l'on a connu cette après-midi. Dans le secteur pas trop de dégâts a signalé, si ce n'est quelques tuiles portés disparus default_shifty.gif, mais ce n'est rien comparé à l'ouest...

Merci pour cette belle carte Kyrion, par contre tu pourrais rajouter:

- 101km/h à Hegeney (67)

- 104km/h à Luxeuil (70)

- 114km/h à Villette (54)

- 115km/h à St-Maurice (Sud-Est 54)

- 118km/h à Nancy-Ochey (54)

- 138km/h au Ballon de Servance (70)

- 172km/h au Markstein (68)

PS: JLF c'est la première carte que tu nous montres là, la 2ème est déjà bien plus complète et il manque encore les valeurs ci-dessus.

Sinon Kyrion ce serait bien si tu mettais cette carte dans le topic de suivi de la tempête Xynthia et éventuellement créer un sujet dans la partie climatologie... default_flowers.gif

Posté(e)

Voila j'ai modifié la carte default_flowers.gif. Je la poste encore une dernière fois, et si il y a des ajouts j'éditerais ce message afin de ne pas encombrer le topic.

Kyrion_100228_2153_Kyrion_1267390375.gif

Merci pour les modifications, par contre je pense que tu peux faire un nouveau post avec la carte complète définitive (y compris avec les valeurs du massif des Vosges que j'ai donné c'est à dire 172km/h au Markstein et 138km/h au Ballon de Servance) car de toute façon ce topic sera fermé d'ici quelques heures puisque le mois de mars va déjà débuter donc pas de problème pour l'encombrement default_thumbup1.gif .

Sinon il y a quelques petites erreurs de localisation mais bon rien de bien grave cependant, on va pas chipoter, c'est du très bon boulot default_thumbup.gif .

Comme dit si tu pouvais également mettre cette carte dans le topic de suivi de la tempête Xynthia et dans la rubrique climatologie ce serait parfait et cela permettrait de bien conserver les valeurs de cette tempête tout de même pas banale qui a touchée le Nord-Est ce dimanche.

Merci d'avance... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour cette belle carte Kyrion, par contre tu pourrais rajouter:

- 101km/h à Hegeney (67)

- 104km/h à Luxeuil (70)

- 114km/h à Villette (54)

- 115km/h à St-Maurice (Sud-Est 54)

- 118km/h à Nancy-Ochey (54)

- 138km/h au Ballon de Servance (70)

- 172km/h au Markstein (68)

PS: JLF c'est la première carte que tu nous montres là, la 2ème est déjà bien plus complète et il manque encore les valeurs ci-dessus.

Sinon Kyrion ce serait bien si tu mettais cette carte dans le topic de suivi de la tempête Xynthia et éventuellement créer un sujet dans la partie climatologie... default_flowers.gif

Thanks, j'ai ajouté ça, mais le Markstein est introuvable dans la base de donnée IC. Je pense que cela est du au fait que c'est une station de ski, un domaine et non une commune au sens premier du terme, c'est dommage... je vais voir si ils peuvent ajouter cela.

Sinon j'ai déjà posté la carte dans le sujet sur le BQS, je vais pas trop spammer non plus default_thumbup.gif . Mais si j'ai le temps les prochains jours, je vais essayer de faire un petit dossier centré sur le N-E en partant des prévisions jusqu'au conséquences de la tempête.

Posté(e)

Merci pour les modifications, par contre je pense que tu peux faire un nouveau post avec la carte complète définitive (y compris avec les valeurs du massif des Vosges que j'ai donné c'est à dire 172km/h au Markstein et 138km/h au Ballon de Servance) car de toute façon ce topic sera fermé d'ici quelques heures puisque le mois de mars va déjà débuter donc pas de problème pour l'encombrement default_thumbup1.gif .

Sinon il y a quelques petites erreurs de localisation mais bon rien de bien grave cependant, on va pas chipoter, c'est du très bon boulot default_thumbup.gif .

Comme dit si tu pouvais également mettre cette carte dans le topic de suivi de la tempête Xynthia et dans la rubrique climatologie ce serait parfait et cela permettrait de bien conserver les valeurs de cette tempête tout de même pas banale qui a touchée le Nord-Est ce dimanche.

Merci d'avance... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles sont les erreurs de localisation ? Parce qu'en fait je met le département, la commune ainsi que la rafale et après le placement se fait de manière automatique.

Et pour les valeurs du massif cf message précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Thanks, j'ai ajouté ça, mais le Markstein est introuvable dans la base de donnée IC. Je pense que cela est du au fait que c'est une station de ski, un domaine et non une commune au sens premier du terme, c'est dommage... je vais voir si ils peuvent ajouter cela.

Sinon j'ai déjà posté la carte dans le sujet sur le BQS, je vais pas trop spammer non plus thumbup.gif . Mais si j'ai le temps les prochains jours, je vais essayer de faire un petit dossier centré sur le N-E en partant des prévisions jusqu'au conséquences de la tempête.

Très bonne idée! Ca pourrait vraiment être sympa de pouvoir voir justement l'évolution des prévisions à la réalité ... flowers.gif

En plus, si tu as quelques photos (ou faire une collecte générale de photos sur le forum provenant de l'ensemble des régions du NE, parque que tu vas pas aller dans chaques régions pour faire des photos je suppose! tongue.gif ).

Bon courage dans la réalisation de ton dossier!

Posté(e)

Quelles sont les erreurs de localisation ? Parce qu'en fait je met le département, la commune ainsi que la rafale et après le placement se fait de manière automatique.

Et pour les valeurs du massif cf message précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah d'accord la localisation se fait de manière automatique alors on ne peut rien faire.

Mais finalement les décalages sont minimes j'ai vérifié sur une carte, par exemple j'aurais mis la station d'Hegeney (67) un peu plus à l'Est/Sud-Est.

Dommage sinon de ne pas pouvoir mettre les valeurs de vent du massif qui sont bien représentatifs de la force des vents dans les Vosges. En tout cas merci pour cette carte bien complète default_flowers.gif .

Posté(e)

Bon pour en revenir aux observations de ce dimanche dans le Nord du Bas-Rhin, il a plu modérément la nuit dernière ici au Sud de Haguenau sous une relative fraîcheur avec autour de 5,5° jusqu'à 8h sous un vent nul puis la température a commencée à monter ensuite avec la levée progressive du vent si bien qu'il faisait déjà autour de 14° à 11h avec des rafales à 65km/h à la VP2.

La journée a globalement été assez belle avec de bons moments de soleil mais sous un vent soufflant en tempête (rafale maxi de 80,5km/h à 14h26 mais sans doute 105km/h en vitesse réelle) puis les nuages plus nombreux en soirée ont lâchés seulement quelques ondées ici mais pas de quoi faire bouger le pluvio.

Le vent s'est progressivement calmé en soirée mais souffle toujours modérément actuellement avec une vitesse moyenne de 16km/h et des rafales autour de 35-40km/h sous un ciel dégagé et une belle pleine lune.

Température mini 5,6° ; maxi 15,0°. Actu il fait 6,8° sous abri.

Au pluvio 5,6mm depuis 0h (7,4mm depuis 22h30 hier soir) portant le cumul définitif de ce mois de Février à 43,2mm.

Donc déficitaire car la normale est de 50-55mm.

A Niederbronn (Vosges du Nord), le cumul de ce mois de Février à mon pluvio SPIEA est de 110,4mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...