Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je suis partis de chez moi à Gries (10km au Sud de Haguenau) vers 17h15 et un peu de pluie commençait à se mêler à nouveau à la neige avec l'affaiblissement des précipitations, mais c'était tout de même bien blanc même si ce n'était qu'un saupoudrage qui a peut-être déjà fondu depuis.

Je suis partis direction Brumath et sur le point culminant de la route entre Weitbruch et Brumath (190-195m d'altitude), la couche devait atteindre 1 voire près de 2cm à vue d'oeil dans les champs.

Ensuite au niveau du cinéma Pathé de Brumath (sortie Ouest de la ville), il n'y avait que quelques traces de neige et il tombait un mélange de pluie/neige.

Puis ensuite en direction de Haguenau plus grand chose au sol à signaler avant que la neige ne refasse son apparition sur la voie rapide à l'Ouest de Haguenau et des champs blanchis, il neigeait alors fortement vers 18h avec des flocons énormes jusqu'après le Auchan de Schweighouse au Nord-Ouest de la ville de Haguenau.

Les précipitations se sont calmées ensuite mais c'était "bien blanc" partout, la couche la plus épaisse se situait entre Mertzwiller et Gundershoffen en gros avec autour de 2cm à vue d'oeil sur la végétation et une végétation pas mal plâtrée, et en regardant le radar on voit bien qu'une zone de précipitations intense est passée par là tout à l'heure.

Sur la colline d'Uttenhoffen (qui culmine à 250-260m), je pense que la couche devait atteindre 3cm ou plus, en tout cas ça paraissait assez épais même si c'était dur de se faire une idée d'aussi loin et avec la nuit qui tombait, mais vu que vers 170m il y avait déjà autour de 2cm ça doit être dans ces eaux là.

Ensuite c'était encore blanc jusqu'à l'arrivée à Niederbronn mais couche plus fine et presque rien ici dans le Nord de la ville, les précipitations sont passées plus au Sud, dommage. Cependant le massif semble assez blanchis.

Température actu 0,8° sous abri Davis ici à 215m, en légère hausse (0,5° quand je suis revenus à 18h30).

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Citation
Ca c'est pas sûr mon cher, ça dépends ce que tu appelle saison, hiver météorologique qui effectivement s'arrête fin février ou hiver calendaire, au 21 mars, mais toujours est il peu importe les termes, des flocons sont encore largement possible d'ici avril (et même mai)

Sous une forte averse, la T° peut bien descendre et reblanchir temporairement et ça dépend de l'intensité quand même aussi.

Le paquet est sur les vosges actu, on va voir ce que ça va donner par ici dans qq temps, T° de 5.5° actu.

En effet juste quelques gouttes, rien de significatif dans le pluviomètre

Tx de 6,8°, Tn de -2,5° et actu 2,1°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours ce ciel couvert et la température stagne à +0,7°. La neige ne fond plus dans l'herbe mais on entend qui tombe des gouttières, ca fond sur le toit, normal. De nouvelles chutes de neige sont à attendre en 2eme partie de nuit, qui tiendra plus facilement au sol. Ca sera sans doute l'une des dernières chutes de neige avant longtemps

Bonsoir à tous,

Fin d'après midi precipitations neigeuses mêlées de pluie, vers 17h neige seule qui ne tenait pas au sol.

Température -0,2°C.

Bonne soirée.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un fin saupoudrage par ici ce matin, mais c'était du grésil ou de la neige roulée, puis en cours de matinée jusqu'en début d'après-midi de belles éclaircies se sont manifestées par moments avant que les nuages soient revenues dans l'après-midi occasionnant temporairement de fortes averses de grésil et neige à gros flocons vers 15H00, tout cela a cessé après 16H30 mais le ciel est resté couvert.

Tn: -2.4° Tx:4.6° Tact:0.8° Au pluvio:0.8mm.

Bonne soirée.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Éclaircies et quelques gouttes/flocons/grésil cette après-midi, Tx= 5°C. Actuellement ciel en partie couvert et une température fluctuant autour de 0°C. default_sleeping.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel partiellement nuageux ici à Niederbronn et -2,1° sous abri. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

R.A.S ici à part une petite gelée cette nuit.

Le ciel se couvre ce matin.

FAISONS UN POINT

Jours avec neige = 38

Jours avec neige au sol = 40 (à ajouter 13 jours avec traces et névés)

Jours de gel = 59

Journée sans dégel = 20

Cumul neige hiver 09/10 = 58 cm

Tn de la saison : -18.2° le 20 décembre à l'aube

Ju

Un peu de neige au réveil ce matin mais la fine couche au sol a déjà fondue par contre dans l'herbe il reste 1 cm, actu ciel chargé avec +1°8 sous abri

Hr 84%

Vent SO à 18 Km/h

Pluvio/jour 0,3mm (fonte neige)

Pa 1002,2 hpa

Tn -0,2°c à 3h15

Bon dimanche

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous,

il neige très faiblement et par intermittence ce matin. Nous n'avons qu'un petit cm au sol et quelques taches de vieille neige.

-2° au mini et légèrement positif actuellement.

Bonne journée.

Posté(e)

Un peu de neige cette nuit mais pas beaucoup. Alors que m'attendais plus à rien ce matin, une grosse averse de neige vient tout juste de passer, avec des flocons énormes comme hier matin. Décidément, cet hiver nous aura laissé de sacré surprises.

Ca a reblanchit un peu dans l'herbe avec l'intensité mais plus rien ailleurs contenu d'une température positive. Il reste encore un bon cm dans l'herbe de hier après midi. Tn -1,1°, actu +1,4°

Ham nord 54

encore un 3 cm ce matin, une neige bien grasse et epaisse qui a tout recouvert (il gelait heir soir) . Bien plus sur les hauteurs. Tn= 0.3°

degel en cours + 1.3°. Ciel gris

cirrusfab

voila je pense que les averses de neige sont terminées, le soleil, les eclaircies reviennent, il fait actu +1.9°C

Je vient de refaire une nouvelle fois la frayée.

mesuré 5cm de neige fraiche sur l'ancienne neige.

il en reste pas mal au sol, mais je pense qu'avec le redoux de la semaine prochaine, il n'y aura plus rien dans très peu de temps, ) suivre....

Il doit rester entre 15 et 20cm au sol. (neige bien dure en dessous)

neigesoleilcheznous21fe.jpg

Averse de pluie et neige mêlé en matinée laissant 1 mm dansle pluvio, pas mal de nuages actuellement, des éclaircis se désinnent par le SO, Tn -0.5°C, actu 4.6°C avec 78% d'humidité, pas de vent

Posté(e)

C'est tout blanc ici à Niederbronn (Vosges du Nord) à 215m d'altitude, la couche est peu épaisse avec environ 1cm sur la végétation mais même les trottoirs sont blancs. Il y avait peut-être plus de neige ce matin mais je me suis levé seulement vers 12h.

La couche de neige paraît un peu plus épaisse vers les hauteurs en direction d'Oberbronn-Nord (250-300m).

Actu il pleut faiblement à modérément avec encore des flocons dans la masse et il fait seulement 1,2° sous abri Davis.

Citation
De nouvelles chutes de neige sont à attendre en 2eme partie de nuit, qui tiendra plus facilement au sol. Ca sera sans doute l'une des dernières chutes de neige avant longtemps

Citation
Un peu de neige cette nuit mais pas beaucoup. Alors que m'attendais plus à rien ce matin

Contradictoire ton post de ce matin, comme tu l'as annoncé hier soir il y avait en effet une fine couche de neige au sol ce matin à 7h30.Actu ciel plus lumineux avec une température qui est à la hausse 4,3°c seul bémol plus de neige au sol à part les tas de neige de la 3éme vague de froid

Bonne ap-midi

Posté(e)

Citation
Contradictoire ton post de ce matin, comme tu l'as annoncé hier soir il y avait en effet une fine couche de neige au sol ce matin à 7h30.

Actu ciel plus lumineux avec une température qui est à la hausse 4,3°c seul bémol plus de neige au sol à part les tas de neige de la 3éme vague de froid

Bonne ap-midi

en effet, hier soir les modèles voyaient le front ( qui touchait le nord a ce moment la) passer plus au nord en direction de la belgique et effleurer la lorraine en fin de nuit donc c'est pour ca que je m'attendais à rien même si je les plus signaler sur le topic prévision.

actu ciel plus lumineux avec un peu de soleil et il fait 4,0°, la neige a fondu dans l'herbe

Posté(e)

Le ciel est encore très nuageux ici à Niederbronn (Vosges du Nord) après quelques éclaircies, des bancs de brume accrochent les reliefs alentours. La neige a bien fondu mais c'est encore un peu blanc en versant Nord et vers les hauteurs d'Oberbronn ainsi que sur les montagnes.

Température encore fraîche avec 2,9° sous abri (alors qu'il fait 8° à Strasbourg-Entzheim).

Au pluvio 3,4mm depuis hier en début d'A-M, portant le cumul depuis le 1er Janvier à 128,3mm.

APres la neige de cette nuit/ce matin, le soleil a brillé cet après midi, avec des nuages tout de meme.

La température en a profité pour monter à +5.1°C

Actu le soleil est couché, nombreux nuages dans le ciel, et il fait +2.9°C, tendance en baisse assez rapide depuis l'absence du soleil. A suivre....

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous aussi, de bonnes giboulées ont blanchi les sols en matinée, puis le soleil revenant (6.8° sous abri), il ne reste plus que quelques taches de neige.

Par contre, au dessus de 700/800 m certaines routes étaient très glissantes.

Pas mal de passagers ont du s'éjecter des voitures pour les pousser dans les montées.

3° actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...