Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

0°C en ce moment sur Nantes, temps mitigé.

Je me pose une question, quel est le phénomène qui fait que les nuages bas ne parviennent pas jusqu'ici?

Dans cette configuration, on a souvent ce que j'appelle "le couloir de la mort"...une bande allant du bassin parisien jusqu'aux cotes.

Sinon pour la suite pas grand espoir au vue des dernieres sorties.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, toujours un ciel couvert sur le Poitou, il risque encore une fois de ne pas dégeler de la journée car les éclaircies présentes au nord de la Loire n'ont pas l'air de vouloir avancer vers le Sud et la couche de nuages bas très épaisses n'est pas près de se morceler.

Si il ne dégel pas cette après-midi sa ferait la 3ème journée sans dégel sur Cernay à ma station et la 4ème journée sur Poitiers et sa station de la semaine et du Mois!

Les cours d'eau et les étangs sont bien gelés!

1cm de neige au sol en moyenne sur Cernay, dont 3cm à l'ombre et jusqu'à 5cm pour les congères.

Et toujours quelques routes secondaires bien verglacées et enneigées.

Fine trace de poudre de neige au sol grâce à la fine neige ne grain qui tombe depuis hier et qui continu encore ce matin.

actu: -2.1°c, tn: -3.3°c sous le ciel couvert ce matin. vent faible de NNE.

bonne journée.

1cm de neige au sol en moyenne sur Cernay, dont 3cm à l'ombre et jusqu'à 5cm pour les congères.

Et toujours quelques routes secondaires bien verglacées et enneigées.

Fine trace de poudre de neige au sol grâce à la fine neige ne grain qui tombe depuis hier et qui continu encore ce matin.

actu: -2.1°c, tn: -3.3°c sous le ciel couvert ce matin. vent faible de NNE.

bonne journée.

j'ai circulé ce matin dans ton secteur ; c'est encore un décor très hivernal, plus que par chez moi. Et sur certaines collines, il y a de belles congères en bord de route.Ici, il tombe aussi un peu de poussière de neige, juste pour dire qu'il tombe quelque-chose et pour justifier ce post.

Toujours gris, et encore -1°9.

Bonne fête aux Valentin.

Sinon pour la suite pas grand espoir au vue des dernieres sorties.

Bonjour, ciel couvert, tn de -5.7°C, -2.7°C, quelques cristaux de temps à autre.En effet, pas grand chose en vue sur les modèles, j'ai bien peur que le bonhomme de neige ne soit pas encore pour cette année! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La temperature a bien descendu cette nuit meme si les nuages avaient fait leur appartition en fin de soirée avec une Tn de -5.6°C et actuellement la temperature est bien remontée avec +1.1°C.

Ciel couvert quelques micros flocons par moment

Bonne journée a vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: aujourd'hui devrait etre une journée bien calme dans la lignée de hier.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La temperature a bien descendu cette nuit meme si les nuages avaient fait leur appartition en fin de soirée avec une Tn de -5.6°C et actuellement la temperature est bien remontée avec +1.1°C.

Ciel couvert quelques micros flocons par moment

Bonne journée a vous happy.gif

Edit: aujourd'hui devrait etre une journée bien calme dans la lignée de hier.

T'es pas un peu en surchauffe ? Ca me parait bien élevé. happy.gif

Ici, grand soleil depuis ce matin, -1.3°C.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais Payré, on prend les mêmes et on recommence!

Même temps qu'hier, ciel couvert par des nuages bas et température de -2.4°C. Je n'ai pas vu de flocons. Tn de -5.7°C, sans doute à la faveur d'éclaircies pendant la nuit.

j'ai circulé ce matin dans ton secteur ; c'est encore un décor très hivernal, plus que par chez moi. Et sur certaines collines, il y a de belles congères en bord de route.

Ici, il tombe aussi un peu de poussière de neige, juste pour dire qu'il tombe quelque-chose et pour justifier ce post.

Toujours gris, et encore -1°9.

Bonne fête aux Valentin.

Oui mon secteur est l'un des plus froid du Nord 86 grâce à sa terre limoneuse-sableuse qui varie très vite en fonction de la température de l'air contrairement à l'argile présent vers ton secteur ou plus vers celui de Poitiers qui varie moins vite avec la température de l'air. C'est pour cela que la neige tient plus facilement par ici et qu'il fait un peu plus froid lors des nuit clair. Le sol limoneux sur mon terrain est gelé jusqu'à 6-7cm de profondeur alors que sur un sol argileux par exemple vendeuvre du Poitou ou Neuville il n'est gelée que sur 3-4cm de profondeur, sa explique les épaisseurs de neiges restantes dans ces secteurs et puis après tout dépend du ciel bien évidement. Pour l'instant c'est couvert sur couvert et c'est bien lassant. -1.7°c vent faible mais bien froid de NE.HS: je me dirige vers des études agronomiques études des sol de mon secteur en fonction de l'homme et du climat.

Posté(e)

T'es pas un peu en surchauffe ? Ca me parait bien élevé. happy.gif

Ici, grand soleil depuis ce matin, -1.3°C.

Oui je viens de verifier avec un 2eme thermo qui m'indique -2.4°C , il tombe quelques micros flocons.Encore -5°C a Mouilleron en Pareds default_confused1.gif Ca me parait beaucoup par rapport au station environnantes.

Edit: les nuages commencent a se desagreger laissant apparaitre des trouées de ciel bleu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le ciel s'est bien degagé mais le soleil reste encore masqué pas quelques passages nuageux. La temperature est de -0.5°C pas de degel pour le moment. default_clover.gif

Ca doit être ce qu'on appelle parfois un temps à rien. default_sleeping.gif

Un temps d'ennui, un temps qui ne bouge pas... un temps qui attend. Il attend quoi... le dégel ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, toujours gris, sans la moindre once de ciel bleu, et sans doute encore une journée sans dégel vu qu'il ne fait que -1°3.

Ca doit être ce qu'on appelle parfois un temps à rien. default_sleeping.gif

Un temps d'ennui, un temps qui ne bouge pas... un temps qui attend. Il attend quoi... le dégel ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, toujours gris, sans la moindre once de ciel bleu, et sans doute encore une journée sans dégel vu qu'il ne fait que -1°3.

Oui cisco on attend le dégel! car pour l'instant sur le Poitou la tx du jour est -1.3°c sous ce ciel lassant bien couvert.Maintenant le thermomètre baisse à nouveau est indique -1.7°c vue que le rayonnement solaire décroit vers les 140w/m² à 15h30. La neige à fondu légèrement sur l'herbe et sur les gravier 1 petit cm dans les endroit habituellement au soleil quand il y en a, toujours 3cm à l'ombre et 5cm pour certaine congère sur Cernay.

vent faible de NNE.

Je part faire un tour dans les environs pour comparer ce qu'il reste pas rapport à mon village.

bonne après-midi.

Posté(e)

Pas de degel a l'ombre aujourd'hui avec une Tx de -0.3°C qui repart a la baisse actuellement avec -0.5°C.

Posté(e)

-29,7°C sur Mouilleron actu d'après un de mes thermo default_thumbup.gif

Tx de -1,6°C pour le moment !

default_laugh.png Ca me rappel la fois ou mon thermo affichait 32.1°C lors de la 1ere vague de froid.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le ciel bleu tente d'apparaître par le nord ce qui devrait faire monter un peu la température.

-1,8°C actu pour une Tx de -1,6°C toujours.

Après un petit tour rapide avec mon deux roues dans le froid très piquant, j'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour me régaler les yeux voyez plutôt c'est trois photos:

Déjà à la sortie de mon village j'ai roulé sur une route semi-praticable avec de belles plaques de verglas et de neige:

mini_100214045837812840.jpg

Eensuite j'ai découvert ses superbes congères présentent sur une hauteur de 140m d'altitude, faisant entre 10 et 25cm d'épaisseur le long d'une route:

mini_100214045700658898.jpg

mini_100214045237505832.jpg

Actuellement: -1.8°c, tx: -1.3°c bonne soirée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bon et bien la température fait complètement l'inverse de ce que je pensais ! Finalement elle baisse : -2°C actu.

Le soleil est présent et le ciel est dégagé. Si ça se poursuit comme ça jusqu'à demain on aura surement -6 à -7°C dans les terres possibles et pourquoi pas un -8°C ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...