Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le vent s'est levé d'un coup avec le retour de la pluie ! C'est violent !

En effet, avec le passage a l'ouest une onde de RR s'est formé sur le nord vendée/ouest 44Le vent vient de nouveau de se renforcer et on entend avec la chute de tuile... default_bored.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Près de 130km/h ici près de La Roche ! Et pourquoi pas plus.

Je pense qu'on a battu le record de vent à la Roche pour Février car c'est pire que Quentin !

En tout cas le moyen doit tourner autour de 70-80 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Près de 130km/h ici près de La Roche ! Et pourquoi pas plus.

Je pense qu'on a battu le record de vent à la Roche pour Février car c'est pire que Quentin !

En tout cas le moyen doit tourner autour de 70-80 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a même pas çà en rafales ici. T'es sur qu'on est dans la même région? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les volets tremblent, de meme que ma maison qui craque. On entend des tuiles se briser tres impressionants surements du 110/120 la dessous.

Posté(e)

Un gros chêne semble bien tanguer à mon Nord (le tronc mais difficile de voir de nuit même en ville) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent toujours aussi fort.

Posté(e)

Des rafales dantesques en ce moment des tuiles qui tanguent et une coupure de courant durant 5mn des eclairs zebraient l'horizon a cause de l'entrechoquement des fils electriques.

Bonjour,

réveillé par le vent à 3h, avec ses sifflements sinistres, et des bruits de chutes d'objets dans la rue.

La pression est à 977hpa. Il fait 9°8 sans stabilité.

Dans quel état sera le décor demain ?

Posté(e)

131km/h à La Roche sur Yon (85), vent moyen de 70km/h ! Record de février battu (ancien record de l'année dernière soit 126km/h)

Le vent se calme un peu, mais il y a toujours de violentes rafales. Le plus fort devait être entre 2h et 5h.

J'ai entendu tout à l'heure à la radio que le nord du département semblait avoir plus souffert ; qu'il y avait des dégâts à Loudun même (ce qui ne m'étonnerait guère).

La pression a bien remonté 986hpa.

La tempé baisse 7°8.

Il n'est tombé que 3mm dans la nuit.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur deux radios, un responsable des secours de la Rochelle signale que la marée de tempête de cette nuit bat le record de Martin. Surprenant tout de même car le fetch était faible. Autre témoignage du secteur: un habitant de Chatelaillon résident à 15 m de la mer (dit-il) réveillé par les vagues qui sont rentrées dans son rez-de chaussée...Et dire que la plus grosse marée n'a lieu que mardi matin (dans un grand calme pour le coup!), on aurait même pu avoir pire! Il est clair que c'est le lieu qui va être sur les écrans aujourd'hui.

Un petit tour en voiture en ville et autour pour me rendre compte des dégâts qui sont peu visibles à priori, mais je n'ai sûrement pas tout vu.

Echafaudage à terre en face de chez moi, nombreux panneaux de signalisations couchés, arbres cassés ou couchés (sapins et peupliers), plusieurs toitures (tuiles, ardoises ou tôles) en partie abîmées, détritus de toutes sortes dans les rues...

Les pompiers n'ont pas du beaucoup dormir cette nuit, ils sont encore au taquet.

Le vent souffle de moins en moins fort, le ciel est très nuageux avec quelques éclaircies.

Il fait 8°3 pour une pression à 993%.

Posté(e)

Source Maville :

Depuis minuit, toute la Vendée subit une forte tempête. Chutes d'arbres, de branchages, d'échafaudage, de panneaux et de matériaux divers : les vents importants, 150 km/h sur la côte, jusqu'à 140 km/h dans les terres (notamment dans le secteur de Luçon), balaient le département. Le pont de Noirmoutier a été fermé à la circulation à 4 h, et doit rouvrir dans la matinée.

Une cellule de crise est en place à la préfecture. A 6 h 30 ce matin, elle enregistrait 208 interventions des pompiers. Le point le plus sensible se trouve dans les communes de L'Aiguillon et de La Faute-sur, où de grosses inondations (50 cm constatés) touchent ces deux communes en front de mer dans le sud du département. La marée doit se retirer progressivement, la prochaine ayant lieu vers 16 h, mais les vents seront estompées dans cette partie de la journée. De gros moyens sont concentrés sur ces deux communes.

Aux Sables-d'Olonne, la partie en travaux du remblai a été sérieusement endommagée, avec des affaissements constatées. Toute la partie située entre le palais de justice et les Atlantes, qui est entièrement pavée, n'a pas subi de dégâts. Au niveau maritime, il n'y a pas eu d'interventions à signaler.

229 communes, sur les 282 que compte la Vendée, sont privées d'électricité. Une quinzaine d'abonnés prioritaires, type hôpitaux, doivent faire appel à des groupes électrogènes de secours. A ce sujet, la préfecture rappelle aux usagers que les groupes électrogènes doivent fonctionner à l'extérieur des lieux d'habitation, et les chauffages d'appoint doivent être utilisés par intermittence dans des locaux ventilés. Ceci afin d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

A 7 h 20, aucune victime n'est à déplorer suite à ce «coup de tabac».

La tempête vient de faire ses premières victimes : deux personnes sont décédées à La Faute-sur-Mer, une des deux communes les plus touchées par des inondations. L'eau monte par endroit jusqu'à 1,50 m. Jusque-là, 80 personnes ont été secourues mais des personnes sont encore signalées sur les toits, à La Faute, L'Aiguillon-sur-Mer et Champagné-les-Marais. Un hélicoptère de la gendarmerie et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 sont dépêchés sur zone, pour secourir les victimes de la tempête.

Des inondations sont également constatées dans les communes de Beauvoir et de Noirmoutier. Une partie de la Vendée risque d'être privée d'électricité quelques jours.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour Angers, rien d'extraordinaire.

100 km/h on a connu pire.

Petit tour de jardin et RAS

Le déplacement de la dépression avait été bien modelisé.

Comme toujours c'est au Sud S/O du creux que les vents ont été violents.

C'est finalement bien sur la côte vendéenne quand j'y habitais

que j'ai connu mes plus belles tempêtes.

Une nuit moins agitée que prévu (et c'est tant mieux..) sur Nantes.

Par contre, la Vendée a souffert :

http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Tempete-de-tres-gros-degats-materiels-aux-Sables-d%E2%80%99Olonne_-1279406--BKN_actu.Htm

Je m'en vais peut-être descendre à la Tranche sur Mer où il est dit que la ville a été inondée avec une surcôte de 1 m.default_unsure.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Au-delà du vent, il y a un paramètre météo qui est remarquable :

c'est la bouffée chaude du milieu de nuit. La température a fait un bond

puis s'est écroulée après le passage du centre dépressionnaire.

A Angers que je prends pour exemple, j'avais à 1 h du matin et 14°5 à 2h

puis à nouveau 8° à 6h

La poussée de fièvre a été encore plus notable sur Poitou/Charentes.

Ce phénomène a déjà pu être observé lors de la tempête de décembre 99.

C'est ainsi également que le 7 décembre 2000 MF avait enregistré 19° à 21 h

En Touraine quelques dégâts, cette nuit certaines rafales ont dépassé les 120 km/h, pas exceptionnel ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de branches et de feuilles au sol ce matin et 1 arbre + 1 sapin coucher au sol. Quelques photos :

Le sapin au sol :

t1.jpg

t3.jpg

Et l'arbre :

t2.jpg

Les branchages :

t5.jpg

t9.jpg

t8.jpg

t7.jpg

t4.jpg

Mais bon je ne suis pas sorti plus loin que mon jardin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de coupure d'électricité, le vent faibli un peu ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus aucun relevé à la station du sémaphore de st-sauveur ainsi que les radios suite à une coupure d'électricité et d'une panne du groupe électrogène

Actuellement à Port-Joinville:

Pression: 1001hPa en hausse

Humidité: 62% en baisse

Vent: 18km/h Ouest

Rafales: 37km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...