Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Je pense que d'autres reportages sur les communes d'Aytré, Angoulins Chatelaillon voire Fourras et même je le crains l'embouchure de la Charente, Port-Des-Barques (qui selon moi doit être sous l'eau comme en 1999, mais impossible de vérifier puisque c'est le black-out total là-bas) seront également impressionnants....le ballaste de la voix ferrée Nantes Bordeaux s'est éfondré, ça doit être un sacré bazar et la gare de la Rochelle est fermée.

La rocade de la Rochelle est très dangereuse, les routes sont remplies de débris qui rendent la chaussée glissantes et il y a de nombreux accidents, il y a des déviations.... c'est un peu le chaos en direction de Rochefort.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense que d'autres reportages sur les communes d'Aytré, Angoulins Chatelaillon voire Fourras et même je le crains l'embouchure de la Charente, Port-Des-Barques (qui selon moi doit être sous l'eau comme en 1999, mais impossible de vérifier puisque c'est le black-out total là-bas) seront également impressionnants....le ballaste de la voix ferrée Nantes Bordeaux s'est éfondré, ça doit être un sacré bazar et la gare de la Rochelle est fermée.

La rocade de la Rochelle est très dangereuse, les routes sont remplies de débris qui rendent la chaussée glissantes et il y a de nombreux accidents, il y a des déviations.... c'est un peu le chaos en direction de Rochefort.

Je suis un peu surpris de ne rien avoir vu sur Rochefort dans les reportages car la marée est très forte à l'entrée de la Charente et ce secteur avait morflé avec Martin. A suivre.

Est-ce qu'on arrive à voir quand on circule dans le coin si les digues ont été submergées ou ont rompu? Non seulement parce que pour la prévention il faudra voir ce point, mais surtout parce que si ce sont des ruptures, et si elles sont nombreuses, est-on sûr que la marée de ce soir ou demain ne rentrera pas de nouveau (un peu!)dans certains secteurs même en l'absence de vent et de vagues? Alors que si il n'y a eu que submersion, on est sûr que ça ne recommence pas cet après-midi mais il faudrait revoir les choses en grand à moyen terme.

Posté(e)

Pour ne rien arranger, les bassins ostréicoles ont sûrement subi du lourd, et avec les attaques virales des deux dernières années, la profession n'avait pas besoin de ça! default_crying.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tempête : 60 000 foyers privés de courant en Vendée

60 000 foyers étaient encore privés d'électricité, à midi, en Vendée. ERDF, qui a mobilisé plus de 300 agents, a déjà rétabli le courant pour 60 000 autres familles. L'urgence, c'éest actuellement l'alimentation de six maisons de retraite et de dix particuliers sous assistance respiratoire. Concernant le téléphone, 3 000 lignes sont actuellement coupées.

Ouest-France.

Moi je vais aller faire un tour vers la Roche sur Yon.

Très inquiétant, Champlain17 qui habite Port-Des-Barques n'a pas donné signe de vie depuis hier, ce qui veut dire que ça doit être très sérieux là-bas, je suis très inquiet pour ce coin dont personne ne parle.

Posté(e)

Très inquiétant, Champlain17 qui habite Port-Des-Barques n'a pas donné signe de vie depuis hier, ce qui veut dire que ça doit être très sérieux là-bas, je suis très inquiet pour ce coin dont personne ne parle.

+1, en espérant qu'on est plutôt dans le "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"!

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je vois qu'il n'y a pas grand monde sur le topic, sans doute à cause des coupures de courant!

Je vais aller faire un tour dans les environs constater les dégâts et prendre quelques photos.

Bonnes rafales de vent ici, une autre averse est passée il y a quelques minutes.

Posté(e)

Selon Libération.fr, une opération de colmatage d'urgence d'une brèche près de l'anse de l'Aiguillon est en cours pour empêcher la marée de 16h44 de rentrer...C'est donc bien en partie au moins un défaut de l'ouvrage et non une construction trop basse qui a joué.

Bonjour à tous

rooo la cote à vrament morflé default_crying.gif

nous venosn d'émerger , et surtout nous venons enfin d'avoir l'électricité coupé depuis cette nuit 2h30 , à partir de ce moment là ou les rafales ont été les plus impressionnantes default_crying.gif

peu de d&égat ici dans le sud vienne, arbre couché, tuiles par terre rien de méchant, on a retrouvé notre piscine 500 m plus loin et des toles envolées

je n'envie pas les habitants des cotes pour une fois default_ermm.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

100228151218685_67_001_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Ce bateau n’est pas arrivé par l’eau. Il a été emporté par le vent.

Des rafales de 138 km/h ont été enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche à Fontenay-le-Comte. Beaucoup d’arbres, de pylônes et de toitures ont souffert. Les dégâts ne sont que matériels. La ville a fermé les parcs en raison des risques de chutes d’arbres. Sur la place Viète et à la plaine des sports, de nombreux arbres ont cédé. Une quinzaine d’agents municipaux ont été réquisitionnés pour parer au plus urgent. Peu de coupures de courant ont été constatées. Dans la rue François-Roy, dans le quartier Saint-Médard, des poteaux de lignes téléphoniques sont complètement tordus.

D’autre part, une grue de levage est tombée sous l’effet du vent sur un bâtiment de l’entreprise Soriba dans le quartier de Charzais. La toiture a été fortement endommagée et les lieux sécurisés. Un bateau rangé à sec près de l’aérodrome s’est, quant à lui, envolé et a fini sa course de l’autre côté de la départementale qui mène à Niort. Des tôles de toitures d’entrepôts jonchent également les champs dans cet endroit de la ville. Ouest-France

De nombreux arbres couchés dans la forêt de Mervent.

Pour l'Aiguillon, le mot défaut n'est à mon avis pas le meilleur, il s'agit plutôt de la vétusté de cet ouvrage qui est à remettre en cause. En tous cas impressionnantes innondations dans ce coin la de la Vendée.

Courage aux sinistrés même s'il y a peu de chances qu'ils puissent le voir, beaucoup de communes sont encore privées d'électricité. Sur le secteur de Fontenay notamment encore ce matin.

Un fait : une cheminée qui s'écroule, défonce un toit, et attérit sur le lit d'une personne agée, la blessant gravement (info relayée à la télé et radio).

Une petite sortie cet apm pour découvrir d'autres méfaits de la tempête.

Ce sont surtout les arbres qui ont soufferts ici. 2 exemples :

280210ajha0_mini.png Ici, une vingtaine de peupliers à terre, cassés ou déracinés.

280210barh8_mini.png Il n'aurait pas fait bon s'y asseoir.

Et à la question, fallait-il lancer la "vigilance rouge" : la réponse est oui sans aucun doute. Petit rappel : ici, la rafale la plus forte à été relevée à 138km/h.

Une pensée particulière aux victimes de cette catastrophe car c'en est une.

Et à la question, fallait-il lancer la "vigilance rouge" : la réponse est oui sans aucun doute. Petit rappel : ici, la rafale la plus forte à été relevée à 138km/h.

Une pensée particulière aux victimes de cette catastrophe car c'en est une.

J'attends l'avis d'autres personnes mauis je te rejoins fortement dans ton idée.

Je pense que cette vigilance rouge était nécessaire vu les rafales atteintes même si effectivement les seuils n'ont pas été atteints dans certaines villes (Niort: 127km/h au max ; Poitiers: 123 km/h) l'histoire n'est pas la même dans le reste de ces départements (162km/h à Scillé, 138km/h à Loudun)

Petit HS: Je tiens à préciser que Météo France Niort Souché chez qui j'ai fait mon stage m'avait précisé que c'était une station très fortement exposée au vent par sa configuration géographique particulière qui était à 95% des cas la championne des vents dans le département. Donc 162km/h oui...mais dans un endroit bien localisé et atypique.

Quand on voit les reportages et les photos prises sur les lieux dans les départements en vigilance rouge, et qu'on repense à la vigilance rouge pour Klaus il en ressort un impact psychologique majeur chez les citoyens: quand MF lance la rouge, vaut mieux se creuser un boomker.

Si la vigi orange est à revoir dans certains cas pour moi, la vigi rouge de MF est manié jusqu'à présent avec très grande réflexion qui porte ces fruits.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Au dernier bilan, on fait etat de 29 décès en vendée dans le secteur de l'Aiguillon et de la Faute sur Mer.

Tempete xynthia

D'ailleur nouvelle marée haute actuellement avec une coefficient de 108 default_pinch.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La vigilance rouge était parfaitement émise !

Par contre, je comprends toujours pas MF sur un point, le 44 vient de passer en vigilance verte alors que des pompiers de Châteaubriant (dont mon père et mon frère...) viennent de partir en renfort sur La Baule ainsi que sur le secteur du Croisic. En effet, là-bas on redoute la nouvelle marée haute et des innondations sont encore à deplorés à l'heure actuelle.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fin de nuit très mouvementée ici comme partout mais on a effectivement échappé au pire. Guère plus de 100/110 km/h à priori dans le département même si on est au dessus de 115 localement. Enfin çà reste quand même une grosse tempête mais les records (faibles en plus) du département ne sont pas tombés. 1999 garde donc la main. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles éclaircies en tout cas cet après midi avec quelques petites rafales mais rien de méchant.

5.0 mm au pluvio depuis 00h, 79.5 mm pour Février.

10.7°C actu.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Temperature de +11.4°C. Beau ciel bleu actuellement apres la dissipation des derniers nuages. Vent faiblissant d'heure en heure. Pression à 1003hpa (16h55).

Relevé pluviometrique de la journée d'hier: 13mm relevé au pluvio.

Demain risque de faibles gelées localement.

La vigilance rouge était parfaitement émise !

Par contre, je comprends toujours pas MF sur un point, le 44 vient de passer en vigilance verte alors que des pompiers de Châteaubriant (dont mon père et mon frère...) viennent de partir en renfort sur La Baule ainsi que sur le secteur du Croisic. En effet, là-bas on redoute la nouvelle marée haute et des innondations sont encore à deplorés à l'heure actuelle.

Météo-France ne s'occupe que de la météo, pas des marées, donc c'est normal que la vigilance passe au vert.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Petit HS: Je tiens à préciser que Météo France Niort Souché chez qui j'ai fait mon stage m'avait précisé que c'était une station très fortement exposée au vent par sa configuration géographique particulière qui était à 95% des cas la championne des vents dans le département. Donc 162km/h oui...mais dans un endroit bien localisé et atypique.

Je suis passé à Scillé tout à l'heure, et il y a très peu de dégâts, quelques branches ici ou là, quelques tôles envolées sur des bâtiments agricoles, mais rien à voir avec 1999. Il est clair que Scillé est bien exposée sur les hauteurs de Gâtine, mais cette valeur de 162 km/h reste surprenante.Dans l'ensemble, les dégâts dans les environs de Foussais-Payré sont bien plus faibles qu'en 1999.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les nuages restent menaçant par moment, ça à même tourner à l'averse en début d'après-midi. D'une courte durée cependant. Les rafales faiblissent considérablement, on ne dépasse plus les 50km/h. La pression est en forte hausse à 1003hPa. Il a bien plus durant toute la nuit, portant le cumul à 19.4mm sur les dernières 24h.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'attends l'avis d'autres personnes mauis je te rejoins fortement dans ton idée.

Je pense que cette vigilance rouge était nécessaire vu les rafales atteintes même si effectivement les seuils n'ont pas été atteints dans certaines villes (Niort: 127km/h au max ; Poitiers: 123 km/h) l'histoire n'est pas la même dans le reste de ces départements (162km/h à Scillé, 138km/h à Loudun)

Quand on voit les reportages et les photos prises sur les lieux dans les départements en vigilance rouge, et qu'on repense à la vigilance rouge pour Klaus il en ressort un impact psychologique majeur chez les citoyens: quand MF lance la rouge, vaut mieux se creuser un boomker.

Si la vigi orange est à revoir dans certains cas pour moi, la vigi rouge de MF est manié jusqu'à présent avec très grande réflexion qui porte ces fruits.

Entièrement daccord avec ton post Kiki !

On peut féliciter MF d'avoir sorti le rouge plus que mérité ! Les services d'ordre et de sécurité civile ont fait un travail remarquable, en rentrant de Poitiers hier vers minuit, ils se préparaient à empêcher l'accès à l'autoroute A10.

Peu de dégâts sur lusignan hormis quelques tuiles et arbres à terre comme pour la plupart de gens de ce département, mais une belle frayeur et la sensation renaissante de Martin.

Se sont surtout les littoraux qui sont à plaindre, et espérant avoir prochainement des nouvelles de Champlain de Port des Barques.

Posté(e)

Un article de sud ouest.fr signale que de l'île d'Aix a Fouras, la situation a été pire qu'avec Martin (ce qui n'est pas peu dire!). Pas un mot sur port les barques default_confused1.gif , la ville de Rochefort a été partiellement inondée mais moins que les alentours.

PS: à propos de la vigi rouge: si on ne l'avait pas sortie, je n'imagine même pas les commentaires depuis ce matin default_bored.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...