Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Toujours plus chaud cette nuit, puisque le vent redouble d'intensité et souffle fortement.

La température est de 8.9°C actu ! Avec 66% Hr.

A noter que ça "chauffe" aussi en altitude, puisque l'iso 0°C semble se trouver au dessus de 1600m, d'après la température en haut du Puy-de-Dôme...

Espérons que ça baisse vite là-haut, car un gros paquet de précipitations approche par le Sud-Ouest !

Bonne nuit !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

DEPT DE LA LOIRE ( à 07h )

- 0.6° au Col du Béal

+ 1.9° à Pilat-Graix

+ 6.5° à St Etienne Grand Clos

La masse d'air est en train de se rafraîchir depuis peu sur les hauteurs du Massif du Pilat... Chutes de neige modérées au-dessus de 1000m / 1100m...

( source MF )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Difficile de trouver le sommeil cette nuit avec les violentes rafales de vent du Midi. Ce matin, il pleut modérément. Avec une telle configuration (vent humide + pluie ), il est classique ici que la neige fonde à vitesse grand V et c'est bien le cas actu avec les basses pentes du Pilat (<900m) qui sont repassées au vert.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Il neige à gros flocons, mais la température est assez douce, +0.2 degres, il n'est que tombé 2 cm, qui se colle contre les façades exposées. Je pense, une bonne dizaine au dessus de 1400 m je pense. Toujours un vent violent, rafale à 112 Km/h en cours d'aprés-midi.

Ce coup ci on le tiens notre "mètre" autour de la Lauzière. Tu vien avec moi Didou on va le mesurer ce soir!

Là je ne peux pas pourtant j'aimerais bien , je dois aller travailler mais demain aprem si les conditions le permettent, j'irai voir ça de plus près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a l'air de bien tomber ce matin mais c'est l'aigoual qui s'en est le mieux tiré avec plus de 50mm sous forme de neige depuis hier soir.

P.S: envoie un peu de neige à snowman, il est pas très bien placé du côté des estables, d'ailleurs il nous faudrait un observateur à Lachamp rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige a repris le relais il y a 1h sur la pluie en bas du domaine, il neige maintenant modérément.

Il a un peu plus cette nuit mais sans grosse fonte, certe on a perdu quelques centimètres, il fait +1°C.

Tout est tombé sous forme de neige en haut du domaine à 1600m.

Neige modérée à forte actuellement, température de -0.1°C. La remontée de sud a été bien moins active que prévu avec seulement une quinzaine de centimètre sur le Tanargue.

Là je ne peux pas pourtant j'aimerais bien , je dois aller travailler mais demain aprem si les conditions le permettent, j'irai voir ça de plus près wink.gif

ça a l'air de bien tomber ce matin mais c'est l'aigoual qui s'en est le mieux tiré avec plus de 50mm sous forme de neige depuis hier soir.

P.S: envoie un peu de neige à snowman, il est pas très bien placé du côté des estables, d'ailleurs il nous faudrait un observateur à Lachamp rolleyes.gif

C'est clair, il nous manque un observateur à Lachamp, je connais pasq mal de Chamier mais sur 50 habitants qu'il y a en hiver pas facile d'en trouver un qui s'interesse à un forum de Méteo.

Actu il viens de tomber 10 cm en 1/2 heure et sa continue fort.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Phénomène d'isothermie en cours ?

La question se pose car on observe la présence de granules de glace sur les pare-brises des voitures...

A suivre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon mes parents de gros flocons mouillées s'écrasent sur les pare-brises, selon la VP2, intensité de 9.8mm/h, cumul depuis 7h00 : 5.4mm.

Ici sur Chalmazel, neige lourde mais modérée, 0.5°C.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Phénomène d'isothermie en cours sur le secteur...

Je n'ai plus que + 3.5°C au lieu de + 6.8° ( 1h avant )

Mélange pluie et neige fondue en cours...

A suivre...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il a pas mal plu ce début de matinée, ici, avec une T oscillant entre +0.4 et + 0.8°. Actu fin de l'épisode et la limite pluie neige s'est située à 1100m environ car maintenant on voit bien le massif du deves et c'est bien blanc au dessus de cette limite. Ciel toujours couvert.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'après le radar, on est en fin d'épisode dans les Monts Dore, pluie et vent fort à composante Sud ici à 1200 m une bonne partie de la nuit et c'est seulement vers 6h / 7h que la neige a pris le relais. Actuellement neige modérée tourbillonnante. 3 cm de neige fraîche tombés depuis ce matin, la neige est très grasse mais comme la température est légèrement négative depuis peu elle reste mobilisable par le vent.

Bonne journée

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

D'apres temoignage au telephone sur la commune Medeyrolles 1050 m (63) pres de Craponne et Arlanc , c'est du lessivage ( on me confirme la presence d'une quinzaine de centimetre de neige tassé ) puisqu'il a plu cette nuit et encore ce vendredi matin .

Posté(e)

Neige modérée actuellement sur Chalmazel, 0°C.

Sur Roche la VP2 indique 12.2mm pour l'averse forte qui vient de passer, température de +2°C.

Posté(e)

INFOROUTE : Circulation difficile entre St Etienne et Bourg Argenta

Equipement spéciaux recommandé au Col du Béal

Neige modérée ici.

Un peu plus de 10cm de fraîche très humide aux Estables, neige idéale pour les pistes mais pas agréable du tout à skier.

Neige faible à modérée actu, température de 0.0°C

Posté(e)

Une nouvelle onde neigeuse aborde la station, neige modérée, tout reblanchi assez vite, 0°C.

Entre 15 et 18cm de fraîche aux Estables, il neige toujours modérément. Sur les sommets il y en a probablement un peu plus vu qu'il y fait plus froid (-2°C), la neige est donc plus légère et moins soumise au tassement.

Bonjour,

En fin de nuit les rafales de Sud ont été particulièrement puissantes par ici, 56 km/h relevés par l'anémo à à peine 1m50 du sol, et qui sous-éstime très largement, ça a donc certainement soufflé à 80-90 km/h !

D'ailleurs la station d'Aulnat relève 85 km/h peu avant 3h.

Du coup effet de foehn impressionannt, puisque la perturbation active n'a donné que 0.5 mm de pluie ici (soit 1.5 mm depuis hier soir).

De plus la température a fait un bon remarquable, qui n'est pas observé à Aulnat...

En effet je relève une Tx de 11.6°C à 4h26 cette nuit !

Ce matin en partant de chez moi vers 9h30, il faisait 6.2°C et le vent de Sud encore présent s'est cette fois bien calmé.

Les reliefs restaient sous les nuages et les précipitattions, l'iso 0°C est redescendu sous les 1200 m.

Bonne journée !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

8cm de fraiche à Fontaneix depuis le début de l'épisode ce matin...actu' averse modérée forte comme chez fred default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...