Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Il ne neige plus depuis 1heure et la température est de 1.5°c , la neige fond. Mais des averses arrivent d'aprés les radars.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un article paru aujourd'hui dans la presse locale (La Tribune Le Progrès) et intitulé "Le Puy en Velay est-elle la ville la plus froide de France ?", article qui m'a fait penser à la discussion que j'avais eu avec antalis15 il y a quelques jours :

Article

Pierric

Bonjour,

Sous le ciel nocturne dégagé, la température est descendue à -4.1°C vers 4h, puis le vent de Sud s'est bien levé et a fait remonter la température vers 0°C en début de matinée.

Sinon côté ciel il y a de très belles éclaircies et des cumulus, de la douceur, et on reste à l'abri des précipitations, normal dans un flux plein Ouest.

Actu vent de Sud-Ouest encore sensible, et près de 8°C.

PS : Merci pour l'article Pierric !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreuses giboulées neigeuses cet après-midi. Une certaine accalmie depuis 15h30. La T° est passée dans le positif, la T°a est de 1.5°C.

Actuellement, on a même droit à quelques rayons de soleil.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Un article paru aujourd'hui dans la presse locale (La Tribune Le Progrès) et intitulé "Le Puy en Velay est-elle la ville la plus froide de France ?", article qui m'a fait penser à la discussion que j'avais eu avec antalis15 il y a quelques jours :

Article

Pierric

Intéressant, il est en effet important de relever que la station du Puy (enfin de Loudes!) est à 830m...

Concernant les villes les plus froides, on sait que des villes comme Chamonix, Charleville M, Rodez... sont plus froides qu'Aurillac mais non présentes dans les bulletins nationaux... CQFD

Dans les faits, certes les T° à Aurillac peuvent descendre bas mais il s'agit généralement d'un froid sec lors des journées dégagées, et c'est largement supportable en étant bien couvert... A contrario le froid (relatif) parisien est bien plus "rafraichissant" je trouve, les -1; -2°... mais humides paraissent bien plus froids, pour gôuter pour la 2ème fois de ma vie à tout un hiver parisien (intra muros pourtant), je prends le risque de l'affirmer: OUI je suis aurillacois et j'ai froid à Parislaugh.gif

La ville du Puy est située dans une vallée plus encaissée que celle d'Aurillac, ce qui entraîne un nombre de jours de brouillard important et des températures maximales assez basses l'hiver. L'été par contre il fait plus chaud au Puy ville qu'a Aurillac, c'est même souvent un véritable four vu qu'il y a bien peu de vent.

D'accord avec pierre, le froid sec des montagnes est bien plus supportable que le froid humide des vallées.

Pour en revenir au temps actuel : après de petites averses de neige de belles éclaircies sont présentes au dessus du village, température de -3.4°C.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir Scorpion48,

Pluie et neige mêlée ce matin sur Langlade. Le passage perturbé aura apporté 5,8mm.

Au fil des heures le soleil a fait son apparition.

Coté températures :

tn 1,7°C, tx 6,7°C Actuellement 2,7°C.

Ayant balladé cette après midi dans le secteur de Rieutort de Randon (Prise de vue 1180m, Truc de Fortunio 1552m) on peut constater que la neige est encore bien présente

Superbe photo de la margeride ou la neige a bien tenu malgré la fonte de ces derniers jours.

La route que l'on voit à droite ressemble à la route qui rejoint la RN88 à la sortie de Rieutort peu de temps avant la route de Laubert et le lac de Charpal. Est ce bien celle ci?

Patric

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée relativement agréable avec de larges éclaircies et un coucher de soleil en perspective. Vus depuis chez moi, les conifères du Pilat restent enneigés à partir de 1000m environ, le sol jusque vers 900m localement (saupoudrage d'hier). A 17h, +4,6°C dans le quartier du Grand-Clos (590m).

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Intéressant, il est en effet important de relever que la station du Puy (enfin de Loudes!) est à 830m...

Concernant les villes les plus froides, on sait que des villes comme Chamonix, Charleville M, Rodez... sont plus froides qu'Aurillac mais non présentes dans les bulletins nationaux... CQFD

Dans les faits, certes les T° à Aurillac peuvent descendre bas mais il s'agit généralement d'un froid sec lors des journées dégagées, et c'est largement supportable en étant bien couvert... A contrario le froid (relatif) parisien est bien plus "rafraichissant" je trouve, les -1; -2°... mais humides paraissent bien plus froids, pour gôuter pour la 2ème fois de ma vie à tout un hiver parisien (intra muros pourtant), je prends le risque de l'affirmer: OUI je suis aurillacois et j'ai froid à Parislaugh.gif

Attention à ne pas se méprendre, comme tu l'indique la station du Puy n'est pas au Puy mais à Loudes à 833m d'altitude (pour la station météo) et à quelques km de la ville du Puy. La mairie du Puy se trouve à 630 m d'altitude soit 200 m de moins ce qui est conséquent en terme de moyenne de température.

Météo France disposait d'une station sur la commune voisine de Chadrac, celle-ci a été supprimée il y a quelques années il me semble.

La ville du Puy est située dans une vallée plus encaissée que celle d'Aurillac, ce qui entraîne un nombre de jours de brouillard important et des températures maximales assez basses l'hiver. L'été par contre il fait plus chaud au Puy ville qu'a Aurillac, c'est même souvent un véritable four vu qu'il y a bien peu de vent.

OK avec cela dans les grandes lignes snowman

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Temps bien hivernal sur l'Aigoual aujourd'hui alors qu'à Nîmes c'est soleil, relative douceur et oiseaux qui chantent... L'horreur à la station, des centaines de personnes, des voitures de partout et surtout le calvaire entre Ganges et l'Aigoual avec les gens des plaines qui roulent à 50 à l'heure (voire moins !) sur route sèche dès qu'il y a un virage, autant dire que des virages il y en a donc... Pour faire les kékés sur le périf' de Nîmes ou sur les boulevards de Montpellier y'a du monde mais dès que ça tourne un peu c'est le pied sur le frein... Bref... trajet très agaçant, heureusement qu'en haut (hors Prat Peyrot où c'était horrible car noir de monde, vite sortons de là) c'est les vrais Cévennes, là où 95% des gens ne mettent pas les pieds.

Au sommet vers 13h00 il faisait environ -5°C sous des rafales à 80 km/h produisant une tourmente bien vivifiante. ajoutez à cela des chutes de neige en grain fouettant bien le visage : il ne faisait pas bon rester très longtemps sur la crête en plein vent. Visibilité très mauvaise d'ailleurs...

L'observatoire perdu dans l'immensité floue...

15050200220101326.jpg

La route en forêt versant Nord, un bon gros mètre de neige égale (voire plus ?) dont 10 cm de poudreuse.

48934200220101405.jpg

La fraise à neige en action pour ouvrir la route côté Lozère par le col de Cabrillac (bonnes congères).

65732200220101431.jpg

Petit reportage à venir mais pas beaucoup de photos compte tenu des conditions...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Une petite dizaine de cm de fraiche à Chastreix aujourd'hui avec une temp maxi de -3°c à 17h42.

Une belle neige agréable à glisser : un régal.

Il a neigé jusqu'à 15h30 par un régime d'averses plus ou moins fortes.

Très belles éclaircies en versant ouest à partir de 16h.

Le vent est totalement tombé dès que les éclaircies sont arrivées.

Je repars demain soir : mon séjour aura été parfait météorologiquement parlant !

Article

Pierric

merci pour ce lien. Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre le Puy ville et la station météo, c'est très étonnant et un peu bête non ? était-ce si difficile de trouver une zone plus représentative du climat du Puy ville ?

Après les t° sont faussées mais l'ensoleillement ne doit guère etre différent tout comme la pluviométrie.

Sinon chez moi, après la neige matinale (environ 2 cm) on a eu quelques belles éclaircies et la neige a fondu. Actu averses de pluie rares et assez faibles. T° +2°, peut-etre un peu de neige ce soir ou cette nuit.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La neige de ce matin (3 cm) a totalement ou presque fondu mais actu il se remet à neiger fortement et les sols ont bien reblanchi. Ta:0.8°c

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Posté(e)

Averse de neige forte depuis une 1/2 h. T°a de -0.5°C.

Content pour toi néoulous, et promis dés la 1er fonte des neiges je m'en vais te récupérer ton lobe d'oreille...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Journée plutôt calme par ici avec du soleil le matin et la fin d'après-midi. Il ne reste plus grand chose de la neige tombée hier mais il en résiste quand même un peu aux endroits à l'ombre.

L'enneigement est continu à partir de 900 m environ.

A noter qu'il reste de la vieille neige de janvier (l'épisode aux 40 cm) et de la semaine dernière aux endroits très ombragés, je ne sais pas s'il y aura une différence visible entre les 2 lors de la fonte qui apparemment devrait s'opérer prochainement...

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ciel étoilé ce soir, le température baisse rapidement, actuellement il fait -1,5°C, pression 1006 hpa et absence de vent.

Belles gelées à attendre demain matin si le ciel reste dégagé toute la nuit.

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Temps bien hivernal sur l'Aigoual aujourd'hui alors qu'à Nîmes c'est soleil, relative douceur et oiseaux qui chantent... L'horreur à la station, des centaines de personnes, des voitures de partout et surtout le calvaire entre Ganges et l'Aigoual avec les gens des plaines qui roulent à 50 à l'heure (voire moins !) sur route sèche dès qu'il y a un virage, autant dire que des virages il y en a donc... Pour faire les kékés sur le périf' de Nîmes ou sur les boulevards de Montpellier y'a du monde mais dès que ça tourne un peu c'est le pied sur le frein... Bref... trajet très agaçant, heureusement qu'en haut (hors Prat Peyrot où c'était horrible car noir de monde, vite sortons de là) c'est les vrais Cévennes, là où 95% des gens ne mettent pas les pieds.

Au sommet vers 13h00 il faisait environ -5°C sous des rafales à 80 km/h produisant une tourmente bien vivifiante. ajoutez à cela des chutes de neige en grain fouettant bien le visage : il ne faisait pas bon rester très longtemps sur la crête en plein vent. Visibilité très mauvaise d'ailleurs...

L'observatoire perdu dans l'immensité floue...

http://www.infoclima...00220101326.jpg

La route en forêt versant Nord, un bon gros mètre de neige égale (voire plus ?) dont 10 cm de poudreuse.

http://www.infoclima...00220101405.jpg

La fraise à neige en action pour ouvrir la route côté Lozère par le col de Cabrillac (bonnes congères).

http://www.infoclima...00220101431.jpg

Petit reportage à venir mais pas beaucoup de photos compte tenu des conditions...

biggrin.gif

Timing un peu différent pour moi =

Levé 4 H du mat, ciel étoilé, image satellite prometteuse, matos dans la voiture, allez zou on y va !

Bon, faut manger, prendre de l'essence, mais sur la route personne, le pied (1H 20 pour monter sans s'presser)

Depuis Valleraugue, dans le noir, je distingue des nuages sur les sommets... bon j'espère qu'ils se dissiperont

Arrivé à Prat-Peyrot à 7H environ (-7°C à la voiture), absolument tout seul (sauf des campings cars qui semblent dormir là, va falloir que j'étudie la question innocent.gif ), départ vers les antennes à la frontale, mais très vite le jour pointe, mais dans un brouillard ne laissant rien voir. Pourtant les congères étaient belles dans ce coin... Au niveau des antennes, pleins de givre, zou, on bifurque vers le sud (pas de passage à l'observatoire, car rien à observer justement), et effectivement moins de brouillard côté sud.

Retour à la voiture, et direction le col de la Serreyrède à priori plus dégagé... Là encore personne sur le parking, mais du monde qui monte vers Prat-Peyrot (9H de mat env)

Départ en raquettes de la Serreyrède pour Faubel, et là neige en grain comme tu l'indiques justement. Donc guère plus de truc à voir...

Il y a entre 3 et 10 cm (dans les meilleurs coins) de neige poudreuses sur une grosse couche de neige gorgée d'eau et recongelée (dure). Les chutes de neiges se poursuivront jusqu'à mon départ vers 16H30 (très beau avec le soleil vu depuis lacets de la descente vers Valleraugue)

Pour résumer =

- Flop météo car j'espérais plus de bleu et m'attendais à des paysages très changeants (j'imagine que toi aussi).

- Réussite pour éviter la foule, je me suis douté qu'il y avait du monde, mais je ne l'ai pas "subi" (comment ça je suis un ours... juste un peu alors laugh.gif ). Sauf un peu au retour, mais bon...

Posté(e)

Je t'ai répondu dans le topic photo.

Sinon assez exceptionnel : un randonneur en raquette s'est fait emporter par une avalanche sur le Mont Lozère cet aprem'. Il a pu être secouru et s'en tire indemne (juste une hypothermie)

Ca s'est passé sous le Cassini, au niveau du rocher de l'Aigle, un des rares secteurs un peu "alpin" (fortes pentes) du massif (voir photo ci dessous)

67355281020061150.jpg

Cet aprem' j'ai noté une coulée de neige ancienne (recouverte de poudreuse) sur le versant Sud de l'Aigoual, sous l'observatoire au niveau de la route, au même endroit que l'année dernière...

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Conditions bien hivernales sur le massif du Mézenc aujourd'hui avant le redoux annoncé pour la semaine prochaine, averses de neige et éclaircies ont alterné, l'enneigement est bon mais lors de la descente sur le versant est côté Boutières, j'ai pu constater que la couche de neige est nettement inférieure à celle de la Lauzière située à quelques kms à vol d'oiseau plus au sud...

Un p'tit aperçu de la sortie

Mézenc versant Est/07, relief abrupt

rad75C89.jpg

Mézenc versant ouest/43 relief adouci

rad2CA08.jpg

Posté(e)

Neige toujours en cours mais intensité de faible à modérée. 3 cm, environ, tombés ce soir. T°a inchangée à -0.5°C.

Petit vent d'O/NO.

Jolies photos didou.

Bonsoir,

journée marquée par des averses de neige sans conséquenses au sol si ce n'est un léger blanchiment temporaire.

Paysage blanc en exposition Nord au-dessus de 800 mètres environ.

Tx de 4,2°C.

Tn de -0,5°C.

Ta de 1°C après être descendue à -0,1°C vers 20 heures, ciel couvert sans précipitation.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La route que l'on voit à droite ressemble à la route qui rejoint la RN88 à la sortie de Rieutort peu de temps avant la route de Laubert et le lac de Charpal. Est ce bien celle ci?

Patric

Bonsoir Patric,

Ma photo a été prise entre la Baraque de la grange et Rieutort de Randon. (Axe Rieutort - Marvejols). Cette route rejoint donc la RD806 anciennement RN106.

Sinon sur Langlade, quelques flocons ce soir, mais à peine de quoi blanchir le jardin ... T° 0,8°C 95% HR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...