Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

DEPT DE LA LOIRE ( à 09h )

+ 3.7° à Pilat-Graix

+ 7.2° à St Chamond

+ 9.0° à St Etienne Grand Clos

( source MF )

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite pensée pour les vacanciers/skieurs de cette semaine...

Ciel gris ce matin avec de la pluie et une douceur accentuée (T°n de 4°C)

Le pluviomètre indique déjà 8.5mm.

Les dernières plaques ont totalement disparu et il ne reste plus que les tas de neige qui se "rabougrissent"à vue d'œil.

Il est même possible que les endroits enneigés depuis la mi-décembre (sous-bois exposés favorablement) voient disparaître leur enneigement d'ici la fin de la semaine.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour,

Après la pluie de la soirée et de la nuit, il est tombé ce matin une pellicule de neige gorgée d'eau. A priori la pluie n'est pas remontée jusqu'au sommet.

Pluie et neige mêlées actuellement.

Merci de tes infos. Hier c'était vraiment excellent, des journées où on peut aller vraiment partout et faire sa trace, il n'yen a pas tant que ca...

Je voulais te poser une question:

Quand tu renseignes la carté météo Alerte en page d'accueil, tu mentionnes "Laveissière 1300m", il existe un autre Laveissière que celui au bas de la descente côté Murat?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orage en cours sur les Cévennes Lozèriennes.

D'autres averses orageuses prèsentent sur l'Aveyron, sur Saint Etienne temps doux et nuageux.

Peu de pluie ce matin avec 0,4mm dans le pluviomètre de la VP2.

Merci de tes infos. Hier c'était vraiment excellent, des journées où on peut aller vraiment partout et faire sa trace, il n'yen a pas tant que ca...

Je voulais te poser une question:

Quand tu renseignes la carté météo Alerte en page d'accueil, tu mentionnes "Laveissière 1300m", il existe un autre Laveissière que celui au bas de la descente côté Murat?

salut Pierre

Non en fait quand on renseigne sur Méteo Alerte on doit choisir une commune et le Lioran n'est pas une commune, mais un simple "village" de la commune de Laveissiere. Je suis donc obligé de sélectionner Laveissiere. Ensuite je mets 1300m car c'est l'altitude à laquelle je fais mes relevés. Le village de Laveissiere est bien en descendant vers Murat, il n'est lui qu'à 930 m d'altitude.

Sinon actu le temps est sec. Côté ski c'est vrai que c'était vraiment sympa ce week end, y a suffisamment de neige pour passer partout!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de SO, quelques éclaircies, mais aussi quelques averses, T actu +8,6°.

La neige disparait progressivement, la couche est uniforme encore au dessus de 1100m mais pas pour bien longtemps!(coté N du deves)

Posté(e)

Pause dans les précipitations actuellement. Le pluviomètre indique 10.5mm pour l'instant. T°a de 7.5°C. Peu de vent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps doux et nuageux sur la Loire, actuellement :

+2.8°C au Col de la Loge

+3.8°C à Pilat Graix

+6.1°C à Chalmazel

+10.8°C à Roche la Molière

+12.2°C à Saint Chamond

+12.4°C à Bouthéon

Précipitation sur 12h :

5mm sur Chalmazel

3mm au Col de la Loge

1.2mm au Grand Clos

0.4mm à Roche la Molière

0.0mm à Bouthéon

Faible averses en cours sur le Sud des Monts du Forez.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Premier coup de tonnerre de l'année il y a une dizaine de minutes sur Fontaneix...fracassant à souhait default_thumbup.gif le tout sous une belle averse de grésil...pas fréquent dans le coin à cette période de l'année...

Effectivement temps bien instable avec des orages dans le sud Lozère - Gard (cumulonimbus bien visible depuis les estables).

Aux Estables on a perdu 30cm depuis le début du redoux, ce soir la neige a toutefois un répis car le ciel est dégagé, un regel est donc en cours à sa surface.

Température de 3.1°C, tx de 6.3°C !

Journée douce mais couverte avec un peu de pluie ce matin et quelques gouttes dans l'après-midi avec une Tx de 10,4°C.

Tn de 6,2°C.

Le vent s'est bien calmé par contre, toujours de secteur Sud.

Actu le ciel est bien couvert, pas de précipitation et Ta de 9,4°C.

Posté(e)

Une ligne d'averse arrive sur la Loire, il y a du 10/30mm/h sous cette averse, à voir si cette averse arrive toujours si forte après son passage sur les Monts du Forez, elle se trouve actuellement entre Saugues et Thiers, plus active sur sa partie Nord.

Quelques températures max sur la Loire :

+13.4°C à Roanne

+12.5°C à St Chamond

+12.4°C à Bouthéon

+11.1°C à Roche la Molière

+10.6°C au Grand Clos

+3.7°C au Col de la Loge

Posté(e)

La journée aura été par ici moins douce que celle d'hier, ciel gris, pluie et une T°x de 8 °C. Rien de plus au pluviomètre ce soir.

Actuellement T°a de 4°C. (T°n du jour d'ailleurs).

Bel orage dans la Drôme, j'étais à Allex ou un bel arcus c'est formé cette après midi suivis d'une averse de grésil...

67937230220101519.jpg

Plus de photos sur mon blog: http://photoscyril2010.canalblog.com/

Autrement chez moi la neige a vraiment fondu, surtout dans les coins exposé au vent, il fait 3°C ce soir, je relève 5 mm de précipitation durant ses trois derniers jours durant mon absence...

Posté(e)

Superbe photo Cyril, bravo, sa fait du bien de revoir de telle photo.

Quelques averses cette nuit dans la Loire :

8.0mm au Col de la Loge

6.4mm au Col du Béal

2.2mm à Pilat Graix

0.8mm à Bouthéon

0.6mm à Roche la Molière

0.6mm au Grand Clos

Averses de pluie et neige mêlées cette nuit aux Estables, neige seule vers 1500m.

Température actuelle de 3°C, au rythme où ça va il n'y aura plus de neige au village d'ici la fin de semaine.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

DEPT DE LA LOIRE ( à 09h )

+ 3.5° à Pilat-Graix

+ 6.2° à St Etienne Grand Clos

+ 8.8° à St Chamond

( source MF )

Au vu de la situation météorologique pour les jours à venir ( jusqu'à dimanche ), la fonte nivale va se poursuivre notablement sur le Massif du Pilat. Cette fonte serait fortement atténuée si le ciel était clair et étoilé chaque nuit ( regel nocturne ) mais ce n'est toujours pas le cas !

A suivre...

Posté(e)

Bonjour,

On reprend les mêmes et on recommence: ciel gris et pluie fine ce matin. T°n de 3.5°C.

Actuellement T°a de 4.5°C.

Concernant la fonte nivale, à mon altitude, il ne reste ce matin que quelques plaques aux endroits exposées nord et protégés par des arbres et les accumulations artificielles.

Avec ce temps, je n'ai même pas envie d'aller chausser les skis pour voir plus haut sur le Massif du Sancy dans quel état se trouve la neige default_sick.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Pas terrible effectivement en ce moment : le manteau neigeux doit bien souffrir !

Comme l'avait fait Fred il y a peu, je place à mon tour mes différents jalons en versant Ouest (c'est souvent des piquets de balisages raquettes/pistes fond que j'utilise)

Cela permettra de mieux reperer les endroits quand je donne mes mesures (les plus fréquentes étant celles au pied de mon chalet, la jarrigue, les PB et chambasse...)

10022411502139007.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au vu de la situation météorologique pour les jours à venir ( jusqu'à dimanche ), la fonte nivale va se poursuivre notablement sur le Massif du Pilat. Cette fonte serait fortement atténuée si le ciel était clair et étoilé chaque nuit ( regel nocturne ) mais ce n'est toujours pas le cas !

En effet Olivier. Ce matin, la station du Bessat annonçait 20 à 40cm de neige damée sur les pistes de ski nordique (contre 60cm le week-end dernier). Vus depuis Sainté et le Nord de l'agglo, les crêts restaient encore bien blancs à midi et l'enneigement continu commençait aux alentours des 1000m. Il y a d'ailleurs des secteurs vers 950m sur la commune de Sainté (Charteloup, la Driguière) encore uniformément enneigés.

Même si la fonte s'accélère dans les jours à venir, il faut relativiser. Les vacances scolaires auront été suffisamment enneigées pour la pratique des différentes activités (ski de fond, raquettes, snowtubbing, etc) et les commerçants locaux s'y seront probablement retrouvés tout comme la clientèle locale (Stéphanois, Nord-Ardèchois, Viennois, Altiligériens orientaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Seul le soleil aurait fait défaut cet hiver.

De plus, le domaine de ski nordique est ouvert depuis le 3 janvier. Si l'enneigement tient jusqu'à la fin du mois, cela fera près de 2 mois d'ouverture non-stop. Plutôt bon pour ce petit massif du Pilat à l'atitude modeste et très sensible aux redoux. Certains hivers, les pistes n'ouvrent que 5/10 jours... A l'inverse, l'hiver dernier était hors normes avec un domaine ouvert non-stop de début décembre à la mi-mars (fin mars pour les inconditionnels).

Et puis l'hiver n'est pas terminé là-haut ! Des balades en raquettes sont toujours possibles dans la neige fraîche de mars ou d'avril... (exemple au sein d'un hiver peu enneigé : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=31545&d=&dept=&region=&motcle=&start=144&auteur=Thoupie42&ord= )

Pierric

Seul le soleil aurait fait défaut cet hiver.

Oui, mais c'est justement ce point qui fait pencher la balance dans un hiver exceptionnel, malheureusement.

Ce mois de février est tout aussi horrible, voir pire. (c'est possible! default_w00t.gif )

Il manque 65 heures en 4 jours pour atteindre la normale, mission impossible.

On se demande comment et si un jour on pourra retrouver 2 journées ensoleillées de suite.

J'espère un été diamétralement opposé, avec sécheresse et grosse chaleur.

Comment une telle période grise, si longue (et qui n'est pas encore finie default_blink.png ) a pu nous tomber sur la g****e!

Actuellement, petite bruine et le ciel est entièrement couvert. ( quelle originalité default_whistling.gif )

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme annoncé par Fred sur météoalerte, la T° a baissé sous les averses pour atteindre, ici, 2.5°C. La LPN a donc du descendre dans la matinée aux alentours de 1100m.

Si ça te dérange pas néoulous et si j'ai le temps, je pourrais passer voir quelque uns de tes jalons.

Le pluviomètre indique 6mm pour cette nuit et ce matin.

Actuellement 5°C, ciel couvert, averse de grésil.

Concernant l'ensoleillement, il est ici aussi très déficitaire. Je n'ai pas de données à fournir mais les journées entièrement ensoleillées depuis le début décembre ne sont pas nombreuses ici non plus.

En gros, quand il ne neige pas, il pleut. Pas de journée de transition entre les deux.

Posté(e)

Une belle petite averse sympathique est venu sur le coup des 12h00 avec 1.2mm de pluie en 5min, 18.6mm/h en intensité max et rafale à 65km/h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...