Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur les sommets du Pilat, la température est passée de +3,9°C à 11h30 à +0,2°C à 12h30. Sur Saint-Etienne (quartier Grand-Clos), on est passé de +9,9°C (11h36) à +6,5°C (12h18).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Comment une telle période grise, si longue (et qui n'est pas encore finie ) a pu nous tomber sur la g****e!

Ca compense sans doute l'été très ensoleillé. Par ici, même si l'ensoleillement est également très déficitaire, nous avons eu la chance d'être régulièrement à l'écart des nuages bas.

Le front froid a donné de la pluie et neige mêlée au village, neige seule sur les sommets (4/5cm au dessus de 1600m depuis 00h). La température a perdu entre 1 et 2°C lors de son passage (température négative à 1500m).

Actu de gros nuages noirs arrivent par l'ouest.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Si ça te dérange pas néoulous et si j'ai le temps, je pourrais passer voir quelque uns de tes jalons.

Pas de soucis, au contraire ! Et en plus, cela te fera une belle balade !

Les quelques flocons d'aujourd'hui m'ont l'air d'être bien humides et lourds : ce n'est pas comme cela que l'on va pouvoir augmenter l'épaisseur de la couche de neige.

Le vent, la pluie et la douceur vont mettre à mal le manteau neigeux ces prochains jours : les touristes de cette semaine ce réussissent vraiment pas leur séjour...

Ici averse de pluie et neige mêlé vers midi, il est tombé 6,7 mm depuis cette nuit, il fait 4°C actuellement.

Snowman, as-tu fait du ski ces jours-ci, car demain je vais faire du ski de piste pour la première fois durant tous la journée au Estables (et oui même à 20 ans il faut débuter default_rolleyes.gif) reste t'il suffisamment de neige et les conditions sont elles bonnes pour le ski ?

De retour des pistes, un monde fou qui m'a obligé à monter en "canard" (j'ai été au minimum deux fois plus vite que ceux qui attendaient). En haut des pistes plus de 5cm de neige lourde, l'iso 0°C se situait vers 1500/1600m (neige bien gelé là haut). Plus bas c'était de la soupe.

Température de 2.1°C au village, vent d'ouest assez doux.

EDIT : cyril, si tu peux viens pour 8h30 histoire de louer les skis et d'être là pour l'ouverture, si tu veux je pourrai te prodiguer quelques conseils default_flowers.gif

C'est gentil Snowman mais je viens pas seul avec des amies qui ont l'habitude de skier, et ont sera là bas que vers 10h, merci quand même !

Ici le ciel est voilé, température stable...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Alternance de nuages et d'éclaircies aujourd'hui.

On notera une belle averse en fin d'après midi qui aura fait chuter la T° de plus de 6°C en seulement deux heures.

tn : 2,5°C à 7:39

tx : 10,7°C à 16:42

Coté précipitations cumul du jour 5,4mm (intensité max 9,6mm/h à 17h36)

Actuellement 3,2°C et 93% HR.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après-midi au cours de laquelle éclaircies et averses de faible intensité se sont succédées.

Le pluviomètre indique 8.5mm.

Actuellement, 4.5°C pas de précipitation.

Matinée et début d'après-midi marqués par des averses avec de bonnes intensités par moment (pas de cumul à donner par contre).

Par contre le soleil s'est fait plus présent dans l'après-midi.

Tx douce de 10,2°C.

Les dernières traces de neige diminuent vite ces jours, il ne reste des traces qu'en versant Nord bien à l'abri et les accumulations.

Actu on aperçoit quelques étoiles dans le ciel au milieu de fins nuages élevés.

Ta de 7,7°C avec du vent de Sud-Ouest. 50% Hr.

Posté(e)

Petit point de la soirée:

T°a de 4°C, petit vent de S/SO. Ciel passagèrement nuageux.

T°n de 3°C; T°x de 7.5°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, ciel peu nuageux sur le Sud de Sainté avec le soleil qui commençait à éclairer certains quartiers. Cela ne devrait pas durer d'après la carte satellite : http://www.sat24.com/fr . Cette nuit, il y a eu sur mon quartier un petit coup de vent subit et bref, quelques minutes, mais suffisamment fort pour me réveiller. Ce matin en partant, le vent du Midi reprenait de la vigueur.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris ce matin mais pas de précipitation pour l'instant. Cette nuit non plus d'ailleurs il n'a pas plu.

T°n de 2.5°C et 6.5°C actuellement.

Posté(e)

Petite pluie (1mm), vent du S/SO et douceur au menu de la matinée. T°a de 9.5°C

Temps doux (11°C actu) avec vent de sud. La pluie a fait son apparition.

L'enneigement continu est de plus en plus haut sur les monts du Cantal, je dirais environ à 1000 m. d'alt. en versant nord. Si un "montagnard" pouvait confirmer car ma sortie raquettes de ce WE en dépend rolleyes.giftongue_smilie.gif

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Salut antalis;

Effectivement, le manteau neigeux est quelque peu remonté. Heureusement il y a de la réserve! Les épaisseurs sont conséquentes.

Il a neigé dimanche aprem et dans la nuit suivante, puis pluie lundi soir.

Ca a dû rincé aussi mardi dans la journée. Hier aprem mon père était au col du pertus, là haut c'était de la neige.

Je ne sais pas quel est ton itinéraire en raquettes, mais en partant d'assez haut ca devrait le faire...

Posté(e)

Le vent du Midi souffle fort sur Saint-Etienne. Rafale de 64km/h mesurée cet après-midi par la station MF du quartier Grand-Clos. Cette valeur reste toutefois commune ici par ce vent méridional.

Posté(e)

Après-midi maussade mais sans excès : pluie durable mais fine et de faible intensité (+1mm par rapport à ce matin ) et petite brise de SO mais pas le coup de vent annoncé.

La douceur a été marquante par contre 10.5°C comme T°x.

Actuellement, T°a de 7.5°C sous une pluie faible

Journée douce et généralement grise, depuis le début de cet épisode perturbé nous sommes bien épargnés par les perturbations.

0.3mm dans le pluvio depuis minuit.

De retour des Estables où j'ai pratiqué le ski alpin pour la première fois, les résultats sont satisfaisant en 5h je sais enfin skier a peut près normalement ! Par contre il y avais un monde fou, j'ai fait beaucoup de montés à pied !

Côté temps le vent s'était renforcé comme prévu en milieu d'après midi et la température était relativement douce, la neige a pris une bonne claque, heureusement que les prévisions pour la semaines prochaine nous donne un petit espoir pour les stations !

Ici il fait 4,8°C, le ciel est assez dégagé.

Les journées se suivent dans la douceur, belles éclaircies ce matin , puis le ciel s'est ennuagé.

Vent de Sud-Ouest bien présent.

Tn de 6,8°C.

Tx de 12,3°C.

Actu le vent se fait de plus en plus entendre , le ciel est couvert et la température encore bien douce avec pas moins de 9,9°C actuellement.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La douceur a été bien présente tout au long de la journée Tx de 11,4°C à 15h21.

Les quelques averses du jour auront apporté 3,0 mm de plus au pluvio.

Actuellement 8,0°C et 86% HR.

Salut antalis;

Effectivement, le manteau neigeux est quelque peu remonté. Heureusement il y a de la réserve! Les épaisseurs sont conséquentes.

Il a neigé dimanche aprem et dans la nuit suivante, puis pluie lundi soir.

Ca a dû rincé aussi mardi dans la journée. Hier aprem mon père était au col du pertus, là haut c'était de la neige.

Je ne sais pas quel est ton itinéraire en raquettes, mais en partant d'assez haut ca devrait le faire...

Bonsoir,Ici les averses de pluie se sont succédées toute la journée et ce jusqu'au sommet. Hier effectivement il s'agissait de neige humide sous les averses.

Antalis, pour les raquettes si tu pars au dessus de 1000/1100m, pas de problème il y aura de la neige. D'autant que demain la limite pluie neige devrait redescendre vers 900 m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...