téléphérique Posté(e) 21 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 mai 2016 Moins d’1 an après avoir remplacé mon anémomètre de ma VP2 par le tout dernier à effet hall voici que je suis de nouveau confronté à un problème. Cette fois la vitesse est bonne, l’anémo à main fixé sur le trépied et monté sur le faitage du toit confirme la mesure, mais c’est la direction du vent qui reste bloquée au nord. J’ai vérifié le bon emboitement et le don serrage de la girouette sur son axe, vérifié mes connexions de la rallonge (aucun cour circuit) et du bornier RJ de l’ISS et je n’ai rien trouvé. Par contre, en regardant la base de donnée, je m’aperçois qu’il y a des zero dans les données des UV qui sont subitement apparus hier au moment : alors que je n’ai pas de capteur et que jusqu’à présent il n’y avait que des tirets comme on peut le voir sur cet extrait lors de la panne de 2015 (vitesse de vent X2 suite ILS défaillant) : Même anémo débranché, les zéro sont présents au niveau des UV. Ces symptômes évoquent-ils quelques chose à l'un de vous? Pour lever tout doute quant à l’anémo, je vais essayer de m'en faire prêter un pour voir si la direction s’affiche de nouveau correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Perso j'essaierais une "reset" totale ! A savoir la réinitialisation de ta console VP2 après avoir sorti ses piles puis la reconfiguration de ta station dans WeatherLink en passant par toutes les étapes du "setup". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Ouais, mais ça m'inquiète un peu de me lancer dans ce genre de manip d'autant que j'ai un capteur de température au sol et le dataloger IP. J'ai peur de tout planter et de perdre mes données! En regardant la configuration de la station depuis le PC, je vois que le case UV est cochée alors que je n'y ai jamais touché depuis l'installation en 2012. Je l'ai décochée et les 3 colonnes UV ont disparu de la base de données. J'ai ouvert les txt des mois précédents que je réalise chaque fin de mois par export des données et je vois que les colonnes UV étaient présentes depuis le début. J'ai donc coché de nouveau la case et les colonnes UV sont de nouveau visibles et toujours avec des zéro au lieu des tirets! En faisant suite à une série de manipulations de branchement des capteurs dur l'ISS, la Tx est indiquée à 73.3°. J'ai corrigé dans la base de données mais comment faire sur la console? Edit : j'ai trouvé "clear" puis "higs" puis "day"! Pour la direction du vent, je sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Jean-Louis (météo Etrez) a eu la gentillesse de me prêter un anémomètre neuf. J'e l'ai branché en direct sur l'ISS et le problème reste le même : vitesse OK, direction bloquée au nord. Cela permet d’écarter la défaillance de l'anémomètre et celle de la rallonge. Mon ami Pierre (météo St Etienne du Bois) me propose d'essayer une autre ISS. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 mai 2016 il y a 57 minutes, téléphérique a dit : Jean-Louis (météo Etrez) a eu la gentillesse de me prêter un anémomètre neuf. J'e l'ai branché en direct sur l'ISS et le problème reste le même : vitesse OK, direction bloquée au nord. Cela permet d’écarter la défaillance de l'anémomètre et celle de la rallonge. Mon ami Pierre (météo St Etienne du Bois) me propose d'essayer une autre ISS. Qu'en pensez-vous? Pourquoi crains-tu perdre tes données, n'ont-elles pas déjà été lues ? Même si un "reset" ne solutionnera pas ton problème, cette manip est incontournable dans toute démarche de dépannage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 21 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 21 mai 2016 il y a 41 minutes, Mitrale a dit : Pourquoi crains-tu perdre tes données, n'ont-elles pas déjà été lues ? Même si un "reset" ne solutionnera pas ton problème, cette manip est incontournable dans toute démarche de dépannage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Bonsoir Si j'avais un souci de cet ordre, je ferait un RAZ de la console comme le préconise Mitrale. Mais si tu a un ISS a ta disposition, tu peut tenter le remplacement. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 mai 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 mai 2016 Pour sauvegarder les données, tu peux faire une copie du répertoire d'installation de weatherlink. En général, les données sont enregistrées dans le répertoire C:\Weatherlink\Nomdelastation. Il suffit de copier ce répertoire ailleurs sur le PC (ou mieux: sur une clé USB ou un autre PC) et les données ne risqueront pas d'être perdues (notamment si le disque dur tombe en panne)! Avant de faire un reset de la console, il faut appuyer sur "Done" et "-" en même temps, ainsi les données de la console seront sauvegardées (historique, mini, maxi). Si le reset ne résoud pas le problème, c'est qu'il doit y avoir un souci avec la carte de l'ISS, il faudrait alors en essayer une autre. Est ce que des données incohérentes apparaissent sur la console? La direction du vent est-elle bloquée au nord sur la console aussi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit : Est ce que des données incohérentes apparaissent sur la console? La direction du vent est-elle bloquée au nord sur la console aussi? Oui mai je ne m'en étais pas aperçu! Merci à Il y a 14 heures, gigi74 a dit : Bonjour Telephérique, Pour info, je ne sais pas si c'est en lien avec tes soucis et tests du jour mais le rayonnement de ta station n'a pas dépassé les 146 W/m2 de la journée, la courbe est pourtant régulière (http://www.romma.fr/station_24.php?id=55&rayonnement=1) mais les valeurs semblent complètement sous-estimées, le maxi aurait du tourner autour de 900 W/m2 avec ce beau temps. Bon courage pour la résolution. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Je suis donc retourné lire la base de données et quasi en même temps que des zéro sont apparus dans les UV, les radiations ont commencé à avoir des valeurs erronées passant de plus de 1000 à 7! : J'attends un ISS que Pierre doit prochainement me prêter. D'ici là je vais faire une RAZ de la console mais je suis sceptique quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 Faut-il que je déconnecte le data loger IP lors du de la RAZ de la console? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 mai 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 mai 2016 Non, tu n'es pas obligé de déconnecter le datalogger. Mais télécharge les données avant de faire le reset! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 Ok, je me lance/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 RAZ console effectué, rien de mieux : direction du vent bloquée au Nor, radiations solaires erronées 60W/m2 alors qu'il y a un rayon de soleil et qu'il devrait dépasser les 1000 (1104 à St Etienne du Bois à 13km). Cela permet d'éliminer une défaillance de la console. Reste plus qu'un problème d'ISS pour lequel justement l'ami Pierre, météo St Etienne du Bois, est en route pour m'en apporter 1. Petite question :est-il possible de faire un RAZ de l'ISS? J'ai essayé ce matin en débranchant le panneau solaire et l'accu mais il émettait quand même grâce à 1 condensateur. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 22 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 22 mai 2016 OK... Si t'es un peu bricoleur tu pourras vérifier le fonctionnement de ta girouette puis celui de ton ISS comme suit : Tu vérifies la résistance ohmique aux bornes des pins rouge et verte du connecteur RJ11 de ton anémo-girouette. Elle devrait varier en fonction de la direction du vent entre 0 et 20 kΩ. Dans le cas contraire c'est le potentiomètre de ta girouette qui serait HS ou... ton câble de liaison. Tu simules une position de ta girouette avec un câble téléphonique de récupération RJ11 et un potentiomètre soudé de 22 kΩ comme sur la tof et tu l'enfiches directement dans le connecteur WIND de ton ISS. Positionné au milieu, sur ta console la flèche de ta girouette se mettra au sud... je viens de le tester ça fonctionne! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Plus simple encore sans potentiomètre, tu soudes 2 résistances de 10 kΩ, l'une entre les fils rouge et vert, et l'autre entre les fils vert et jaune... idem, plein sud garanti ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Schéma électrique de l'anémo-girouette (Source : https://station-meteo-davis.eu/) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 La panne est enfin trouvée/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> grâce à Pierre qui m'a prêté son ISS de secours. C'est donc bien l'ISS qui est défaillante/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> tout est rentré dans l'ordre : direction du vent, radiations solaires, absence de données dans UV puisque pas de capteur Il ne me reste plus qu'à commander une nouvelle ISS alors que la VP2 a tout juste 4 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 22 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 22 mai 2016 il y a 51 minutes, téléphérique a dit : La panne est enfin trouvée/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> grâce à Pierre qui m'a prêté son ISS de secours. C'est donc bien l'ISS qui est défaillante/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> tout est rentré dans l'ordre : direction du vent, radiations solaires, absence de données dans UV puisque pas de capteur Il ne me reste plus qu'à commander une nouvelle ISS alors que la VP2 a tout juste 4 ans Bonsoir Une manip que tu pourrais tenter avec ton ISS défaillante, déconnecter le panneau solaire, enlever la pile et laisser une journée pour décharger le condensateur d'alimentation et ensuite refaire une tentative de remise en service. A tu eu de l'orage récemment dans ton secteur ce qui pourrais etre une raison a ce problème? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 il y a 11 minutes, Neness064 a dit : Bonsoir Une manip que tu pourrais tenter avec ton ISS défaillante, déconnecter le panneau solaire, enlever la pile et laisser une journée pour décharger le condensateur d'alimentation et ensuite refaire une tentative de remise en service. A tu eu de l'orage récemment dans ton secteur ce qui pourrais etre une raison a ce problème? Bonne soirée Il a eu une averse orageuse lorsque les anomalies sont apparues, mais je n'ai pas mémoire d'un coup de tonnerre. Par la force des choses, l'ISS défectueuse n'est plus alimentée, je ferai donc un essai demain soir en rentrant du boulot! Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 Très mauvaise surprise ce matin au réveil puisque la station indique un maxi à 73.3°/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />. Le tableau des données montre que l'anomalie s'est produite de 0H05 à 5H10 Outre la Tx erronée, il n'y avait plus de donnée de vent (vitesse et direction remplacées par des tirets) et de nouveau la présence de zéro dans les données UV remplacés par des tirets à 5H10. Le pluviomètre également HS sur la période puisqu'il est tombé 4.6mm au SPIEA et il y a 0 dans les données. Je penche pour un capteur défaillant qui perturbe l'ISS. J'attends vos idées sur la question... Extrait du data : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 mai 2016 il y a une heure, téléphérique a dit : Très mauvaise surprise ce matin au réveil puisque la station indique un maxi à 73.3°. Le tableau des données montre que l'anomalie s'est produite de 0H05 à 5H10 Outre la Tx erronée, il n'y avait plus de donnée de vent (vitesse et direction remplacées par des tirets) et de nouveau la présence de zéro dans les données UV remplacés par des tirets à 5H10. Le pluviomètre également HS sur la période puisqu'il est tombé 4.6mm au SPIEA et il y a 0 dans les données. Je penche pour un capteur défaillant qui perturbe l'ISS. J'attends vos idées sur la question... A combien est le maxi en température sur ta console ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 23 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 3 heures, téléphérique a dit : Très mauvaise surprise ce matin au réveil puisque la station indique un maxi à 73.3°/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />. Le tableau des données montre que l'anomalie s'est produite de 0H05 à 5H10 Outre la Tx erronée, il n'y avait plus de donnée de vent (vitesse et direction remplacées par des tirets) et de nouveau la présence de zéro dans les données UV remplacés par des tirets à 5H10. Le pluviomètre également HS sur la période puisqu'il est tombé 4.6mm au SPIEA et il y a 0 dans les données. Je penche pour un capteur défaillant qui perturbe l'ISS. J'attends vos idées sur la question... .../... Est-ce arrivé avec ton ISS ou avec celle qu'on t'a prêté ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 23 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 8 heures, téléphérique a dit : Très mauvaise surprise ce matin au réveil puisque la station indique un maxi à 73.3°/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />. Le tableau des données montre que l'anomalie s'est produite de 0H05 à 5H10 Outre la Tx erronée, il n'y avait plus de donnée de vent (vitesse et direction remplacées par des tirets) et de nouveau la présence de zéro dans les données UV remplacés par des tirets à 5H10. Le pluviomètre également HS sur la période puisqu'il est tombé 4.6mm au SPIEA et il y a 0 dans les données. Je penche pour un capteur défaillant qui perturbe l'ISS. J'attends vos idées sur la question... Bonjour Ton problème n'est pas simple, mais il semblerait une température a 70°C et pas de valeur de HR soit une défaillance du capteur température/humidité et qui a été rapporté dans ce forum sur des sujets concernants des anomalies de mesures de température/humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 Je vous remercie de vos pistes et réponds à vos questions dans le post suivant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 10 heures, Romain84 a dit : A combien est le maxi en température sur ta console ? 73.3° de maxi comme dans le tableau des données. Je l'ai remis à 0 sur la console via l'interface Weatherlink du PC (Setup+Clear+highs+day) Il y a 7 heures, Mitrale a dit : Est-ce arrivé avec ton ISS ou avec celle qu'on t'a prêté ? Avec l'ISS de prêt Il y a 3 heures, Neness064 a dit : Bonjour Ton problème n'est pas simple, mais il semblerait une température a 70°C et pas de valeur de HR soit une défaillance du capteur température/humidité et qui a été rapporté dans ce forum sur des sujets concernants des anomalies de mesures de température/humidité. Sauf que dans les relevés de samedi à dimanche (avant mise en place de l'ISS de prêt) il n'y avait pas de défaillance dans les données de température comme d'humidité. Précision complémentaire : ce matin la console affichait pile faible pour la station 1. J'ai enlevé l'accu de l'ISS de prêt et mis celui de la mienne à la place. Je viens de mesurer avec le voltmètre et l'accu retiré est à 3.02v. Celui en place est à 3.25v Pourtant ce soir le message reste affiché! Je parts chez Pierre pour mettre mon ISS défectueux en lieu et place de celui qu'il a déposé hier pour me Le prêter. Cela de permettra de voir si l'anomalie de direction de vent se produit... A suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />Merci pour votre aide car c'est un peu galère cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 23 mai 2016 Sciez Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 11 heures, téléphérique a dit : Très mauvaise surprise ce matin au réveil puisque la station indique un maxi à 73.3°/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />. Le tableau des données montre que l'anomalie s'est produite de 0H05 à 5H10 J'avais eu un problème de données abérentes lors du changement d'un ISS : j'avais enlevé la batterie de l'ISS qui a été remplacé. mais le condensateur a continué à alimenter l'ISS pendant plusieurs heures, et du coup j'avais 2 ISS qui transmettaient sur le même canal. Si c'est le cas pour toi, cela peut aussi expliquer le message de la batterie faible . J'avais alors réglé sur l'ISS qui a été remplacé un ID inutilisé, et les bonnes valeurs sont alors revenues instantanément . Si tes valeurs sont redevenues normales à 5h20, c'est probablement parce que le condensateur de l'SS qui a été remplacé s'est complètement vidé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 il y a une heure, jackT a dit : J'avais eu un problème de données abérentes lors du changement d'un ISS : j'avais enlevé la batterie de l'ISS qui a été remplacé. mais le condensateur a continué à alimenter l'ISS pendant plusieurs heures, et du coup j'avais 2 ISS qui transmettaient sur le même canal. Si c'est le cas pour toi, cela peut aussi expliquer le message de la batterie faible . J'avais alors réglé sur l'ISS qui a été remplacé un ID inutilisé, et les bonnes valeurs sont alors revenues instantanément . Si tes valeurs sont redevenues normales à 5h20, c'est probablement parce que le condensateur de l'SS qui a été remplacé s'est complètement vidé. C'est peut-être une bonne piste d'autant que j'ai ramené l'ISS défectueux vers 23H à proximité immédiate de la console. Actuellement j'ai toujours le message de batterie faible alors que l'ISS défectueux est à 13Km d'ici chez Pierre. D'ailleurs on a pas pu reproduire le problème de direction de vent car l'anémo de sa seconde station est HS. On en met 1 nouveau demain et on verra ce que ça donne. Donc RDV demain matin pour voir si les données de la nuit sont bonnes, ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 mai 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 12 heures, jackT a dit : J'avais eu un problème de données abérentes lors du changement d'un ISS : j'avais enlevé la batterie de l'ISS qui a été remplacé. mais le condensateur a continué à alimenter l'ISS pendant plusieurs heures, et du coup j'avais 2 ISS qui transmettaient sur le même canal... Aucune défaillance depuis hier 5H20, ton explication est certainement la bonne, il y avait conflit entre les 2 ISS avec la même ID. Quant à mon ISS supposé défectueux qui est en prêt à 13km d'ici, nous allons lui connecter une capteur de vent qui fonctionne pour voir comment il se comporte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés