Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien je me décide à mettre en ligne quelques photos des 4éme et 5éme épisodes de neige au sol à Toulouse, en cet hiver 2009-2010.

On commence par 2 photos de l'épisode d'hier qui a donné 1cm au sol à St Hilaire.

img0570a.jpg

Photos prises à 09h, le 11 février.

img0573d.jpg

Puis ce matin, 12 février, photos prises à 08h45 avant les chûtes de neige fortes, en matinée :

img0591zl.jpg

img0580wn.jpg

img0574qv.jpg

img0575vb.jpg

img0576bf.jpg

img0577s.jpg

• Réponses 879
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

Une petite dernière qui n'a pas fonctionné au sein de mon post précédent ...

Photo prise à 08h45 toujours avant les chûtes de la matinée.

4 cm au sol mesurés, à ce moment là.

img0580t.jpg

A signaler qu'on a quand même vécu un petit évènement aujourd'hui.

Avec le 4ème jour sans dégel de l'hiver (-4.0°C; -0.2°C), il faut à présent remonter au

21 février 1996 pour retrouver le précédent jour sans dégel en février, soit 14 ans en arrière. Ce jour là, je m'en souviens trés bien pour ma part, il avait neigé (2cm relevés officiels MF à Toulouse, par vent fort également : (-2.5°C; -0.4°C)

Bonsoir, c'est vraiment un hiver extra, on ne s'en lasse pas ( sauf aujourd'hui ou un trottoir m'a coupé la route, default_thumbdown.gif ). A toulouse ça à bien fondu dans l'aprés-midi, en revanche ici (2 km de Nailloux) il reste encore 3 à 4 cm sauf sur les routes. Quelques belles congères (50cm sans problème) sont présentes surtout sur les talus exposés au vent. Encore un beau réveil enneigé demain, quel pieds! default_innocent.gif bonne soirée à tous.

Re-bonsoir,

( sauf aujourd'hui ou un trottoir m'a coupé la route, default_thumbdown.gif ).

[HS]si c'était un trottoir à ta gauche, tu étais prioritaire, as-tu fait un constat ?As-tu prévenu ton assureur ? La police ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">[/HS]

Il neige très faiblement ! tous petits flocons.

Il paraîtrait que ce soit l'humidité des nuages de basses couches ?

Une explication, la communauté en est capable, serait la bienvenue,

afin de me renseigner.Merci par avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faible vent de nord-ouest, température négative.

Ressenti glacial.

Cordialement,

Pierre

Edit\<-- merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Il neigeote également sur Cugnaux, apparemment un léger apport d'humidité en basses couches par le flux de nord-est. Ca pourrait durer une partie de la nuit, d'autant plus à Foix ou l'effet d'empilement orographique pourrait accentuer les précipitations. Sous réserve et dans la limite de mes maigres notions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore le nez à la fenêtre ^^

Chutes de neige (faible) surprise ce matin sur Limoges. Le radar est même assez intéressant à CT default_thumbup.gif .

Le saupoudrage tombé mercredi est toujours au sol du fait du temps couvert et froid : on n'a pas dépassé les -4°C depuis mercredi !

Température : -6°C.

piloutop : belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonjour, ciel couvert et de très petit flocons tombent sous un T°c actu de -2.8°c.

Pas de vent.

Verglas omniprésent.

Neige au sol: 6 cm

Réseau routier partiellement enneigés et verglacés mais praticables avec des équipements spéciaux.

Bonjour à toutes et à tous,

@ Tosh,

Merci pour tes explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus qu'il neigeotte ce matin encore !

D'après les observations sur MC, il semblerait que ce soit le cas sur pratiquement tout le piémont.

Faibles rafales de vent de nord-ouest.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)

Bonjour,

Ambiance toujours bien hivernale. Actu : ciel couvert. QQ rares micro-flocons volettent de temps à autre. T : -1.8°C.

La neige est toujours présente au sol (sol couvert 4/8).

Piscine gelée.

Chutes de neige (faible) surprise ce matin sur Limoges. Le radar est même assez intéressant à CT default_thumbup.gif .

Le saupoudrage tombé mercredi est toujours au sol du fait du temps couvert et froid : on n'a pas dépassé les -4°C depuis mercredi !

Température : -6°C.

piloutop : belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

salut Kaktus , moi chez moi , j'ai bien 2 cm et avec des congeres de 3 a 4 cm , par -5 deg ! je travaille sur l'est de Limoges , et la différence d'enneigement est enorme , juste un saupoudrage ! et contrairement au sud de la france , à limoges la neige ne fond car les sols sont gelées en profondeur et que meme le redoux dernier n'a pas fait degeler le sol à l'ombre ! et seulement en surface au soleil ! car malgre le saupoudrage à l'est de limoges , celui ci n'a pas bouger ac ce froid piquant !Et je pense qu'ont est en train de vivre la derniére VDF de l'hiver au vue des modeles , mais la neige n'aura pas dit son dernier mot , je pense !

Bonjour,

C'est bizzard je vient de voir sur FR3 qu'il nous reprevoit de la neige pour aujourddh'ui et demain mais pas sur les site de météo tel que météo france ou météo consult ect..

oui j'ai vu sa sa doit etre un beugue je sait pas comment il pourrait reneiger mais bon cette hiver nous reserve des surprise default_thumbup.gif

Re-bonjour à toutes et à tous,

Couvert, toujours ce très faible petit floconnage !

Faibles rafales de vent de nord-ouest.

Après un petit tour en ville, dans le vieux Foix et au château, j'ai mis quelques photos sur Flickr (voir dans ma signature).

Je ne résiste pas à partager mon plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, une petite photo :

4353516714_eab2eb4e22_t.jpg

Cordialement,

Pierre

Re,

Toujours couvert, mais plus aucune précipitation.

Faibles rafales de nord-ouest.

En 5 mn le linge fraîchement mis sur l'étendoir extérieur, est gelé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les stalactites des toits, sans intrumentation : température négative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les sommets pyrénéens dégagés :

Animation satellite des nuages de basses couches

Capture de 13h00, l'ondulation atlantique de l'ouest (masse nuageuse), descendant sur l'Afrique du Nord, plus compacte (Tunisie/Lybie) et remontant sur les Baléares.NB : au sud de l'Espagne, l'air 'froid' passant sous l'ondulation Atlantique.

Vision du satellite plus globale des nuages visibles

Enfin, si j'ai un peu compris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Posté(e)

Le ciel s'est bien recouvert à présent. Du coup la T qui était repassée légèrement en positif vers midi, sous les effets du soleil (+0.5°C), est de nouveau négative depuis 14h. Actu : -0.6°C

La neige au sol fait de la résistance, dans certaines zones, même si elle a encore pas mal fondu aujourd'hui, malgré tout.

Après une matinée plutôt bien ensoleillée mais bien sur très froide, permettant effectivement un petit dégel, le temps s'est couvert dans l'après-midi progressivement. Désormais c'est bien gris; et à ma grande surprise, de petits flocons virevoltent nettement et poussées par un vent glacial! La t° est à nouveau redescendue sous le 0°....

Le peu de neige qui reste n'a pas beaucoup fondu par contre ici aujourd'hui , et il reste encore quelques amas gelés ou des petites congères dans les fossés.

merci pour les photos et notamment à Cestpasgagné pour les photos de Foix... je reconnais bien les lieux, il devait faire froid dans les vieilles petites ruelles qui sont souvent tres "aérées" par la bise ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Couvert toute l'aprem ici aussi, avec neige en grains toute la journée faible. ce soir, elle tient partour, même sur les routes, mais il ne tombe pas de masses, mais tout de même de quoi blanchir les voitures!

-2.7°C actu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...