Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

a condition que le foehn ne semble pas gâcher tout cela, ce qui semble etre le cas, normalement il sera assez fort, donc la neige collante, pas partout je pense, je vois plutôt un situ comme vendredi dernier avec la pluie en guise de redoux plutôt que de la neige avant et surtout pour notre chère plaine foehnée d'Alsace.

Ca va à nouveau se jouer sur pas grand chose cette affaire là (pour mardi), mais ce vent ne me plaît pas du tout, je ne le sent pas par ici (je précise ici) pour mardi.

Justement, moi non plus je ne sens pas vraiment cet épisode sur la Lorraine, qui risque rapidement de tourner à la flotte froide. Ce vent me fait bien peur car avec ces rafales on ne pourra pas compter sur l'effet d'isothermie qui aurait pu nous sauver pas mal de temps, et je pense que le radoucissement de la masse d'air n'aura pas de mal à intervenir avec tout ce brassage d'air.

A en voir la carte des vents on peut oublier l'isothermie je pense: (à part peut-être en début de journée)

63-602.GIF?31-6

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'episode de mercredi je pense que tout n'est pas perdu, en effet en fonction des modèles un flux de NO pourrrait rester plus longtemps :

-sur cep les vents seraient toujours orientés en secteur NO le long des frontières du Nord:

ECM1-72.GIF?31-12

Sur ukmo sa serait un flux d'ouest partout:

UW72-21.GIF?31-06

Enfin sur gfs, sa serait un flux de NO mais un peu moins vif que sur cep :

gfs-0-66.png?6

Les grandes lignes sont connues , maintenant il va falloir voir tout sa dans le detail, a voir dans les prochianes sorties mais le fait qu'un flux de NO se maintienne plus longtemps pourrait avoir de bonnes consequences ! J'espere ne pas me tromper !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Dags mais les cartes que tu présentes ne font pas la majorité pour le moment.

Regarde les panels.

Ju

Posté(e)

Ah oui en effet je viens de reagarder dsl ! crying.gif

Ne soit pas triste Dags, un hiver en France ne peut pas durer 3 mois non-stop, même les plus grand hivers ont connu des pauses douces. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et pour le moment, nous sommes tout de même sur les traces d'un grand hiver.

Ne soit pas triste Dags, un hiver en France ne peut pas durer 3 mois non-stop, même les plus grand hivers ont connu des pauses douces. wink.gif

Et pour le moment, nous sommes tout de même sur les traces d'un grand hiver.

Oui c'est vrai mais la chose qui me fait peur judd c'est qu'avec le retour de cette douceur, la moyenne montagne, que se soit le jura ou les vosges risque de prendre un coup dans l'aile !

Posté(e)

Oui c'est vrai mais la chose qui me fait peur judd c'est qu'avec le retour de cette douceur, la moyenne montagne, que se soit le jura ou les vosges risque de prendre un coup dans l'aile !

hé oui, les aléas climatique de notre pays.

Ne soit pas triste Dags, un hiver en France ne peut pas durer 3 mois non-stop, même les plus grand hivers ont connu des pauses douces. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le moment, nous sommes tout de même sur les traces d'un grand hiver.

Oui mais avant d'être sûr de qq chose et de tirer des conclusions sur l'hiver, attendons déjà d'être mercredi et de voir sur les différentes modélisations à venir l'évolution possible, plus doux ? moins doux ? pas doux ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour l'episode de mercredi je pense que tout n'est pas perdu, en effet en fonction des modèles un flux de NO pourrrait rester plus longtemps

[...]

Les grandes lignes sont connues , maintenant il va falloir voir tout sa dans le detail, a voir dans les prochianes sorties mais le fait qu'un flux de NO se maintienne plus longtemps pourrait avoir de bonnes consequences ! J'espere ne pas me tromper !

Salut dags,

Il ne faut pas se fier aux isobares en surface qui ne sont pas représentatifs ni du flux ni de la masse d'air. Sur les cartes que tu montres, le vent est de secteur ouest voire sud-ouest au sol comme en basses couches. Côté masse d'air, les modèles sont unanimes concernant le redoux en plaine comme en montagne, même si la LPN devrait à peine s'élever, peut etre vers 400 ou 500 m d'ici mercredi en début de journée. En dessous ça risque d'être difficile dans un dynamisme pareil (vent fort favorisant le radoucissement avec advection d'air océanique). Donc des surprises sont toujours possibles, mais au vu des scénarios d'aujourd'hui les plaines retrouveront très probablement la pluie. D'ailleurs tu parles de flux de NO selon CEP, mais ce même scénario est le plus doux sur le NE (-2 à 0°C à 850 mercredi à 0 h TU), GFS et UKMO s'alignent sur du -2 à -4°C à 850 hPa.

Super gfs 12z qui pour une fois intensifie les précipitations au lieu de les régresser comme il en a l'habitude de le faire pour l'épisode de demain. Super pour mon département qui était juste a la limite. Profitons de cette journée car après ça risque d'être assez long pour revoir la neige. Je parle pour les Aubois bien entendu.

Le gfs 12z vient de sortir et la première remarque que l'on peut faire, c'est que celui-ci suit globalement ses prédécesseurs, avec ce front de demain avec peu ou pas de modifications ( maintenant il faut regarder wrf nmm 0.5 qui déterminera les quantités à attendre selon les secteurs, et on pourra comparer avec le précédent pour vérifier la stabilité), puis ce front de mardi qui pourrait très probablement être neigeux dans la journée pour la Lorraine et l'Alsace, puis la pluie prendrait progressivement le dessus surtout en soirée. Néanmoins la couche aux alentours de 19 heures pourrait être sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, Gfs modélise une nouvelle fois ce flux d'ouest avec beaucoup de précipitations à attendre, un enchaînement très rapide de perturbations. Toutefois, connaissant Gfs, je suis sûr que ces perturbations dantesques seront bien réduites au fur et à mesure des run. Une chose est quasi sûre, il ne faudra pas s'attendre à voir tomber de la neige lors de ces précipitations, et même la moyenne montagne pourrait être lessivée default_thumbdown.gif, et pas de refroidissement à l'horizon malheureusement.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre pour mardi, il s'agira encore de neige jusqu'en plaine, la pluie devrait prendre le relais en soirée mais au dessus de 300/400m, il continuera encore à neiger avant que la LPN remonte plus haut dans la nuit. La LPN s'abaissera à nouveau mercredi matin avec un refroidissement temporaire avec le flux qui vira au nord-ouest. Le vent de sud-ouest pourrait souffler assez forte en plaine comme en montagne

Posté(e)

Oui mais avant d'être sûr de qq chose et de tirer des conclusions sur l'hiver, attendons déjà d'être mercredi et de voir sur les différentes modélisations à venir l'évolution possible, plus doux ? moins doux ? pas doux ?

Les gros jalons sont posé je pense Bertrand, ce sera de toute évidence plus doux.

Je n'ais pas vu 12z...

ju

Les gros jalons sont posé je pense Bertrand, ce sera de toute évidence plus doux.

Je n'ais pas vu 12z...

ju

Oui, oui pas de prob Julien, le 12 z va aussi dans ce sens, en espérant que ce soit atténué un peu et comme dit, une petite pause dans cet hiver.

même la moyenne montagne pourrait être lessivée default_thumbdown.gif

je n'ai pas bien compris de quelle échéance tu parles, mais à J+5 (échéance "officielle" de ce topic), parler de lessivage en montagne me paraît très exagéré. au contraire je pense que ça pourrait purger certains pièges voire stabiliser légèrement le manteau qui en a finalement bien besoin au vu des expertises et des évènements récents.

je n'ai pas bien compris de quelle échéance tu parles, mais à J+5 (échéance "officielle" de ce topic), parler de lessivage en montagne me paraît très exagéré. au contraire je pense que ça pourrait purger certains pièges voire stabiliser légèrement le manteau qui en a finalement bien besoin au vu des expertises et des évènements récents.

Salut !

Je parlais principalement de la journée de Jeudi, qui est à j+4 et qui reste dans l'échéance de ce topic. Si tu observes attentivement le gfs de 12z, l'iso 0 pourrait culminer à 1500 m, alors il ne serait pas étonnant que la moyenne montagne trinque avec la plaine, même si ça reste bien loin. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai bien employé le conditionnel dans mon message, car rien est encore sûr. Quand je parle de lessivage, c'est à cause des intensités assez élevées des précipitations, et avec les quantités prévues actuellement à terme il s'agira bel et bien d'un lessivage. Toutefois si les précipitions sont moindres, cela pourra en effet stabiliser la couche, surtout si il gèle par la suite.

Mais les modèles ne sont pas encore stable, et nous ne pouvons rien déterminer à cette heure ci.

Je vais désormais revenir sur l'épisode de demain et tenter de me mouiller un peu dans les quantités.

Après consultation du dernier wrf nmm 0.5, auquel on peut accorder une bonne confiance étant donné de sa fiabilité ces derniers jours, on remarque que les quantités sont une nouvelle fois revues à la hausse. Sur ces cartes il s'agit de l'accumulation de précipitations demain soir à 20 h.

Voici d'une part le run 6z:

prcipitati.jpg

Et enfin le run 12z:

neige.png

Ainsi on peut tabler sur un petit 3 cm généralisés en Lorraine, avec certainement 4-5 cm en Meuse, en Moselle et sur le pays-haut, un peu moins sur le sud meurthe-et mosellan et sur le sillon lorrain. Peut-être une couche de 5 cm à attendre sur les Vosges.

Quant à l'Alsace, elle serait une nouvelle fois la grande perdante, avec un foehn vu renforcé sur la dernière sortie, et certains coins avec un simple saupoudrage (cela dit je suis certain que vous vous rattraperez avec un prochain retour d'est !)

Je précise que je ne parle pas des autres régions du Nord-est parce que je ne les connait pas assez pour prévoir les quantités, mais je ne les oublient pas pour autant !

Un léger mieux sur GFS 18z concernant l'épisode de demain.

Ju

GFS est toujours mieux niveau précipitation il a souvent tendance a en rajouté et puis lui ne prend pas en compte l'effet de foehn donc ca sert a rien de faire des analyses avec ce type de model, on a vu se qui c'est passer ces derniers jour.WRF colle plus a la réalité, dommage que l'on y accorde pas plus d'importance ,ca nous éviterait des déceptions.

GFS est toujours mieux niveau précipitation il a souvent tendance a en rajouté et puis lui ne prend pas en compte l'effet de foehn donc ca sert a rien de faire des analyses avec ce type de model, on a vu se qui c'est passer ces derniers jour.WRF colle plus a la réalité, dommage que l'on y accorde pas plus d'importance ,ca nous éviterait des déceptions.

Parle pour toi car chez nous gfs est trés bon ! default_dry.png

Posté(e)

Attention, même si le foehn sera présent il sera tout de même moins marqué, en raison de la trajectoire du front qui n'est pas la même.

Il ne faut pas comparer à des situ antérieures en météo car les éléments sont et ne seront jamais identiques (règle d'or en météo).

Merci sinon pour le "ça ne sert à rien de faire des analyses"... bin oui, on se demande bien pourquoi on se trouve ici d'ailleurs... bref, passons.

Et je ne parlais pas que de ma région de plaine centrale mais du quart NE.

Ju

Attention, même si le foehn sera présent il sera tout de même moins marqué, en raison de la trajectoire du front qui n'est pas la même.

Il ne faut pas comparer à des situ antérieures en météo car les éléments sont et ne seront jamais identiques (règle d'or en météo).

Merci sinon pour le "ça ne sert à rien de faire des analyses"... bin oui, on se demande bien pourquoi on se trouve ici d'ailleurs... bref, passons.

Et je ne parlais pas que de ma région de plaine centrale mais du quart NE.

Ju

dsl me suis mal exprimer ,faut pas le prendre mal default_flowers.gif, bon en revanche pour mardi ca semble un peut mieux le foehn serait beaucoup moins présent et la neige devrait tomber en abondance en tous cas en première partie de nuit avant que la pluie ne prenne le relais.

dsl me suis mal exprimer ,faut pas le prendre mal default_flowers.gif, bon en revanche pour mardi ca semble un peut mieux le foehn serait beaucoup moins présent et la neige devrait tomber en abondance en tous cas en première partie de nuit avant que la pluie ne prenne le relais.

Au contraire le fœhn sera tonitruant en première partie de nuit, rien à attendre en plaine d'Alsace dans cette situation :

51-104jsk8_mini.png

Peut-être quelques flocons dans la journée (mardi hein) en raison d'un vent moins vigoureux, mais rien d'abondant dans tout les cas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...