Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Concernant le front de demain, mardi, que peut-on attendre sur la région de Besançon en Franche-Comté ? Sera t il possible d'avoir de la neige sur la totalité de l'épisode ??

Eh bien ce front de mardi et qui court jusqu'à mercredi à la mi-journée risque encore de nous proposer une situation "borderline" pendant quelques heures, si l'on en croit GFS. Pour mardi cela semble encore bon pour des précipitations en neige, plus humide qu'aujourd'hui, avec pourquoi pas 3-5 cm ? Par contre je crois qu'il y a de grandes chances (vent de secteur sud-ouest et remontée progressive de l'iso 0 °C vers 600 m d'altitude, et même 800 m en fin de front) que cela tourne à la pluie en plaine en fin de soirée mardi, ou dans la nuit de mardi à mercredi. Je ne sais pas si l'isotherme peut vraiment jouer son effet dans pareille situation, avec les rafales de vent de sud-ouest prévues, en cas d'abondantes précipitations dans la nuit de mardi à mercredi ?

Situation très favorable en revanche pour les secteurs situés au-dessus de 500 m d'altitude avec un joli plâtrage en vue.

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Allez soyons fous, avant la pluie, on peut tout de même espérer un saupoudrage en début de matinée.

De toute façon on en serait pas au premier flop en CA...

oui c'est vrai mais bon a part une averse ou deux ce midi laissant entre 1.32 et 2,14 cm default_thumbup.gif tout a quasiment fondu en l'éspace de quelques heures sauf bien sur à l'ombre.alors je suis un peu pécimiste pour demain matin. En fait tout dépendra de la température pour cette nuit et des précipitations. Peut etre plutot un peu de verglas default_sick.gif

Situation très favorable en revanche pour les secteurs situés au-dessus de 500 m d'altitude avec un joli plâtrage en vue.

complètement, les quantités sont assez impressionnantes pour mercredi et même si elles régressent d'ici là ça reste très significatif!à mon avis il va y avoir des problèmes en montagne de type routes coupées, espérons qu'il n'y ait pas voiture ou de piéton en-dessous au moment des purges notamment Altenberg / Schlucht comme le rappelait Catlino

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/32124/gerardmer.htm

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/32341/saint_maurice_sur_moselle.htm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Purée, je bosse comme un malade en ce moment... dire que je vais rater ça, pas possible d'aller en montagne...

Pour la plaine d'Alsace, ça me désole.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de regarder france 3 lorraine a la télé, il ne parlait que de la neige aujourd'hui, plein d'accident, sel en rupture enfin bref. Et d'après MF des départements lorrains, il est annoncé 5 a 10 cm de neige demain dans la journée, ils me paraissent très optimiite

Pas de violence comme sa default_flowers.gif

Demain est une situation compliquée etant donné les differences par regions. La neige devrait debuter de façon faible sur la L'Alsace-Lorraine en debut de matinée et tout le quart NE de façon faible, le plus gros arrivera en fin d'apres-midi et soirée, étrange GFS prévoit de la neige jusqu'en fin de soirée et début nuit surtout pour les Vosges et le Bas-Rhin de maniere moderée. Le platrage sera surement là donc prenez des photos avant la fonte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci-dit le "radoucissment" n'a pas l'air si virulent que les modéles le voyait, c'est un bon point avec apparement comme journée la plus chaude celle de mercredi, tout au plus 4-7° et les jours suivant un maxi de 4° au plus chaud avec quelques gelées matinales mais celà dependra biensur du rayonnement solaire et du vent. Un nouveau coup de froid est en vue a 120h et + mais comme d'autres l'on dit c'est encore loin. Ne perdons pas espoirs nous sommes que tout début Fevrier default_innocent.gif

5 à 10 cm selon france 3 en lorraine pour demain avant l'arrivée de la pluie par la suite....Mais bon je pense que la lorraine vient de se vêtir d'un manteau blanc qui pourrait résister pas mal de temps.....

je voit bien quelque surprise demain,le foehn est vu beaucoup mois important dans le sud Alsace ou les chutes de neige pourrait bien etre assez importante 5 a 10cm sont tout a fait possible,si le redoux ne vient pas trop to tous gacher. default_ermm.gif

Posté(e)

je voit bien quelque surprise demain,le foehn est vu beaucoup mois important dans le sud Alsace ou les chutes de neige pourrait bien etre assez importante 5 a 10cm sont tout a fait possible,si le redoux ne vient pas trop to tous gacher. default_ermm.gif

J'espère que ça va donner un peu sur la région Mulhousienne demain.

Comme j'y suis, j'aurais plus de chances que sur Colmar où la totalité de l'épisode a été un fiasco mémorable.

Ju

A mon avis demain il n'y a que le sundgau et l'extrème nord de l'alsace qui auront droit à quelque chose. Le vent est prévu encore plus fort qu'il ne l'était hier par les modèles.

Rtavn3013.png

La on peut vraiment pas faire pire. Meme aujourd'hui rien n'est passé en dessous de molsheim un peu près, et très peu pour le reste, avec un vent plus fort que prévu d'ou le flop, mais tout de meme bien moins important que ce qu'on va avoir demain.

Sur ce coup la je vois pas trop comment ca pourrait passer, va falloir se resigner.

ps: Je relance un appel émis il y a plusieurs années, si il y a des volontaires, pour raboter les vosges à l'aide de pelleteuses, contacter l'association "y en a marre du foehn" adresse centre alsace. Un autre appel à tous les Lorrains, s'il pouvaient, sortir leurs ventilateurs achetés en aout 2003 et le mettre en route, pour qu'il souffle d'est en ouest en cas de vent d'ouest, les alsaciens apprécieront... default_flowers.gif

Posté(e)

ps: Je relance un appel émis il y a plusieurs années, si il y a des volontaires, pour raboter les vosges à l'aide de pelleteuses, contacter l'association "y en a marre du foehn" adresse centre alsace. Un autre appel à tous les Lorrains, s'il pouvaient, sortir leurs ventilateurs achetés en aout 2003 et le mettre en route, pour qu'il souffle vers l'est en cas de vent d'ouest, les alsaciens apprécieront...

Oh que oui !

Franchement, faut avoir les nerfs solide ici pour ceux comme moi qui aiment la neige.

ça frôle la déprime de voir ça. Bon, j'ai déjà mis un post dans le topic des lamentations...

No way man !

Foehn tout pourrit ! default_chris.gif

Le préfet des Vosges a interdit les transports scolaires demain matin mais je ne vois pas trop pourquoi vu que les bus ont réussi à rouler ce soir... et les modèles sont quand même calmes demain matin. Le pbm vient je pense de l'état du réseau secondaire que j'ai rarement vu comme ça, lié visiblement à la pénurie de sel comme à Remiremont.

Par contre mercredi matin ca risque d'être une autre paire de manche sur les vallées entre Remiremont et Bussang/ Gérardmer/ La Bresse/ Luxueil car visiblement le plus gros selon WRF devrait passer en neige la nuit avec une effet de blocage assez remarquable et une ondulation du front sur les Vosges du sud et saonoises, d'autant qu'une petite bascule au NO en cours de matinée ramènerait un chouia de fraîcheur pour empêcher la remontée trop haute de La LPN.

Situation dantesque à prévoir sur le haut relief où un bon 50cm trés venté en 24h au dessus de 800m parait plausible ce qui en ferait un des gros épisodes de cet hiver et bienvenu à l'approche des 1° vacances scolaires

Situation qui se joue à rien pour la neige seule sur les vallées de l'ouest vosgien au dessus de 400m pour la 2° partie de nuit: qqles dizièmes de degré , un poil de vent en plus ou moins , un petit décalage de qqles km à l'est en plus ou moins changeront vite la done dans un sens ou l'autre et bien malin qui pourrait affirmer la nature des précipitations ici dans la zone 400/600m.

A suivre en live heure par heure mais ce qui est sûr c'est que ça va envoyer du trés gros sur le massif qui va bien se rattrapper

J'espère que ça va donner un peu sur la région Mulhousienne demain.

Comme j'y suis, j'aurais plus de chances que sur Colmar où la totalité de l'épisode a été un fiasco mémorable.

Ju

2 a 3cm sont ou a fait possible sur Mulhouse mais on sera en limite du foehn ca va se jouer a pas grand chose . http://www.alsaco68.blogspot.com default_rolleyes.gif

MF prévoit de bonne chute de neige pour la nuit de mardi à mercredi, en moyenne 30 cm partout au dessus de 500m.

Le redoux de vendredi est limité avec une lpn vers 1000m puis 800m.

Posté(e)

MF prévoit de bonne chute de neige pour la nuit de mardi à mercredi, en moyenne 30 cm partout au dessus de 500m.

Le redoux de vendredi est limité avec une lpn vers 1000m puis 800m.

Au dessus de 800m il n'y aura pas de lessivage en principe. Un simple tassement et une humidification du manteau neigeux. Ce qui est bon finalement pour une tenue dans le temps, à condition que le froid revienne assez tôt là haut.

La nivose commence à être bonne et d'ici mercredi matin les épaisseurs de neige vont être très intéressantes.

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je n'ai pas dit que je ne prenais pas en compte ce phénomène, je dit juste que certains ont dit que malgrès le foehn, on pouvait quand même s'attendre à un saupoudrage et que Wrf sur-estimait tellement l'effet de foehn que d'après lui, il n'y aurait que 200mm de précipitation par an. Ce qui s'est passé, c'est que même Wrf (modèle d'hier) a été trop optimiste pour la plaine, notamment pour Strasbourg où on pouvait s'attendre entre 0.5 et 1.5mm de précipitation, et bien ça a été 0.1 ,je ne remet rien en cause, j'ironisais simplement sur le faite que Wrf avait sous-estimé l'effet de foehn pour aujourd'hui.

Ici à environ 10km au Sud de Haguenau, le WRF NMM de GFS a été plutôt performant puisqu'il voyait entre 1 et 2mm de précipitations maximum et il est tombé 2cm de neige fraîche ce lundi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peu surtout quand on voit les quantités en Lorraine mais bon on se contente de peu, pas le choix de toute façon.

A Niederbronn (Vosges du Nord) où WRF NMM prévoyait autour de 5mm de précipitations, il est tombé entre 5 et 10cm de neige fraîche à priori aujourd'hui et la couche atteint voire dépasse les 20cm ce soir d'après mes infos et ce à seulement 215m d'altitude.

ps: Je relance un appel émis il y a plusieurs années, si il y a des volontaires, pour raboter les vosges à l'aide de pelleteuses, contacter l'association "y en a marre du foehn" adresse centre alsace. Un autre appel à tous les Lorrains, s'il pouvaient, sortir leurs ventilateurs achetés en aout 2003 et le mettre en route, pour qu'il souffle vers l'est en cas de vent d'ouest, les alsaciens apprécieront...

Oh que oui !

Franchement, faut avoir les nerfs solide ici pour ceux comme moi qui aiment la neige.

ça frôle la déprime de voir ça. Bon, j'ai déjà mis un post dans le topic des lamentations...

No way man !

Judd!

Viens en franche-comté. Là, tu en auras de la neige.

A mon avis demain il n'y a que le sundgau et l'extrème nord de l'alsace qui auront droit à quelque chose. Le vent est prévu encore plus fort qu'il ne l'était hier par les modèles.

Rtavn3013.png

La on peut vraiment pas faire pire. Meme aujourd'hui rien n'est passé en dessous de molsheim un peu près, et très peu pour le reste, avec un vent plus fort que prévu d'ou le flop, mais tout de meme bien moins important que ce qu'on va avoir demain.

Sur ce coup la je vois pas trop comment ca pourrait passer, va falloir se resigner.

ps: Je relance un appel émis il y a plusieurs années, si il y a des volontaires, pour raboter les vosges à l'aide de pelleteuses, contacter l'association "y en a marre du foehn" adresse centre alsace. Un autre appel à tous les Lorrains, s'il pouvaient, sortir leurs ventilateurs achetés en aout 2003 et le mettre en route, pour qu'il souffle d'est en ouest en cas de vent d'ouest, les alsaciens apprécieront... default_flowers.gif

Excellent! Hum on pourrait peut etre creuser un canyon entre si tu veut car nos petites vosges ne sont pas bien hautes et plutot usées! Les ventillos semble la maniere la plus ecolo et sans réels dommages! Treve de plaisanterie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> judd je rejoindrais ton topic car c'est moche l'injustice! Comme il y a 2 semaines et comme a chaque arrivée d'une per turbation d'ouest le moindre detail peut changer la donne. Le facteur sera essentiellement le vent, la neige devrait quitter la plaine en fin d'apres midi. La lpn restera aux premieres hauteurs jusqu'en fin de soirée avec des precipitation fortes, de bonne chutes pour nos stations de ski.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A Niederbronn (Vosges du Nord) où WRF NMM prévoyait autour de 5mm de précipitations, il est tombé entre 5 et 10cm de neige fraîche à priori aujourd'hui et la couche atteint voire dépasse les 20cm ce soir d'après mes infos et ce à seulement 215m d'altitude.

Oui, d'ailleurs je me situe à la même altitude et je relève sensiblement la même chose avec 24cm, c'est quasiment le seul coin de l'Alsace qui s'en sort honorablement. default_clover.gif

Sinon les prochains jours vont être assez dur pour la plaine avec un redoux sensible à partir de demain soir, cependant ce redoux devrait être de courte durée avec a priori des températures qui amorceraient une nouvelle baisse dès vendredi.

Oh que oui !

No way man !

default_thumbup.gif Certains message me font vraiment bien marrer! On sent bien la frustration pesante des foehnés permanents de la neige!

Merci bien pour ces moments de convivialité, on en redemanderait bien! ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un 30 cm généralisé à 500 mètres ça me paraît vraiment exagéré, parce que le lessivage ne tarderait pas suffisamment pour pouvoir permettre une telle couche! 10 cm me semble plus raisonnable. En plaine, 2 à 5 cm de collante avant de se payer le redoux me semble logique. Après faut pas rêver, dès mercredi après midi (sauf extrême Nord-est) ça sonne le glas...

Neigepassion.

default_thumbup.gif Certains message me font vraiment bien marrer! On sent bien la frustration pesante des foehnés permanents de la neige!

Merci bien pour ces moments de convivialité, on en redemanderait bien! ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un 30 cm généralisé à 500 mètres ça me paraît vraiment exagéré, parce que le lessivage ne tarderait pas suffisamment pour pouvoir permettre une telle couche! 10 cm me semble plus raisonnable. En plaine, 2 à 5 cm de collante avant de se payer le redoux me semble logique. Après faut pas rêver, dès demain en fin d'après midi (sauf extrême Nord-est) ça sonne le glas...

Neigepassion.

default_laugh.png euh, y a pas si longtemps t'en faisait aussi parti, et tu exprimais bien ta deception, et là tu rigoles hein ? attends un jour ça sera à notre tour de rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon comme dit Stalbuck, le vent est vu encore plus fort de run en run, bon chez nous c'est déjà cuit, of course, mais la région mulhousienne, n'en déplaise à gelée68, ça semble cuit également.

Je dirais même qu'on ne verra pas la neige ici mais plutôt l'arrivée de la pluie après une journée bien venteuse, et sur une grande partie de la plaine d'Alsace à mon avis, mais mais, d'autres situ sont possibles.

Aprsè, ben février commençe à peine et je crois qu'on se retrouvera une nouvelle fois ici, tous ensemble cette fois ci, hein ? dans pas trop longtemps, gardons cette recurence hivernale (enfin c'est pas moi qui décide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oh que oui !

No way man !

Foehn tout pourrit ! chris.gif

J'ARRIVE ! En effet judd, moi petit "gamin" heureux de voir la neige ..... faut vraiment tenir pour ne pas sombrer dans la déprime totale! Surtout que sur le forum des observations, ces photos avec plus de 40 cms par endroit, et en plus juste à nos portes ; de l'autre côté d'un pauvre petit massif ; me font pleurer .... Je n'ai même plus de mots pour qualifier mon moral actuellement qui est au plus bas crying.giffear.gif

Je crois que je vais mettre les 2 cms qu'il y a encore au réfrégirateur!

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Personne n'en parle mais il ya peut être un risque d'inondation à l'est de la Lorraine mercredi avec une fonte de la neige en-dessous de 500m combinée à de fortes pluies en flux d'ouest.

A voir comment se comporte la neige, si elle fond rapidement ça peut poser des problèmes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...